Créer une micro-entreprise pour devenir photographe ! (page 4)

Créer une micro-entreprise pour devenir photographe ! est un fil de discussion ouvert le 1 avril 2010 à 16h14 par ByConstellaire, dans la rubrique Devenir photographe du forum photo Pose partage.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Photographe amateur - Canon 6D mark II, Demande de Titre '' Photographe '' pour rallye, Photographe et vidéaste Fedor, ou encore Photo de Maya Bay en Thaïlande.

ShouKou de Aix-en-Provence
ShouKou - Le 31/05/2011

tu as bien marqué moins de 50 e par an ? TristeTriste

"L'esprit c'est comme un parachute, si on ne l'ouvre pas, on s'écrase" Franck Zapa

catherine Lange

grincheux98 de Monaco
grincheux98 - Le 31/05/2011 (modifié il y a 8 années, 1 mois)

Désolé l'habitude de paler au comptable c' est moins de 50 milles euros par ans

Je rectifie Langue

la photo est comme un flirt, intense et délicat à la fois

cyb85 de La Tour-de-Peilz
cyb85 - Le 31/05/2011
grincheux98 a dit :

Désolé l'habitude de paler au comptable c' est moins de 50 euros par ans

Je rectifie Langue

Si tu fais un chiffre d'affaire de moins de 50 Euros par an c'est que tu es vraiment mauvais !

50'000 euros en revanche…

http://www.zingaro-photography.com
http://www.facebook.com/cyril.zingaro
http://www.realwedding.ch Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. Oscar Wilde

NatElly de Poitiers
NatElly - Le 27/06/2011

Je ne connaissais pas non plus ce statut ! Perso suis en portage pour mes prestats SEO mais ça coute cher. Merci pour l'info Sourire

Fan de photographie, de SEO et de Galgos !

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 04/10/2011

Alors, euh déjà…bon courage. Le statut de l'AE est un flou artistique si je puis dire, plein d'appels à des centres des impots, centres de formalité des entreprises, etc, et JAMAIS une réponse similaire.
Donc je vais te dire ce que je fais moi, après, tu verras bien.
- Oui, tu peux être en AE en tant que photographe de mariage.
- Moi je mets ça dans Bénéfices non commerciaux car j'ai considéré cela comme une prestation de service. Cela peut dériver en Bénéfices commerciaux lorsque tu fais la revente de supports (livres photos par exemple). Mais je fais qu'une facture pour tout, donc, je rentre tout dans les BNC.
- Tu payes les charges sur le montant de ta facture, dont le total TTC.
- Pour le prélèvement libératoire de l'impot, tout dépend de tes revenus, comme je l'ai expliqué plus haut.
Actuellement, en choisissant l'option prélevement libératoire ou pas, tu es exonéré de la CFE pendant 2 ans après le début de ton activité.
Personnelement je ne l'ai pas choisi car je ne suis pas imposable, donc, ça ne servait à rien que je "perde" 2% d'impots sur le revenus que je ne paye pas sans cette option.
Cependant, cette option peut être une bonne idée si tu penses selon tes prévisions gagner assez. Si le montant de ton IR dépasse les 2% de ton chiffre d'affaire, alors, si tu optes pour le prélèvement libératoire, tu ne paieras que 2% et pas plus. C'est un forfait. Et tu ajoutes 2% aux charges, donc tu ajoutes aux 18% des charges (activité libérales) 2% de l'IR.
- Non pas d'inscription à l'AGESSA

Voilà. Le mieux est encore d'écrire à ton centre des impots par mail, pour avoir une réponse écrite (ils répondent rapidement), même s'ils disent parfois n'importe quoi, au moins tu pourras t'en servir en cas de soucis.

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

Damien_D de Pau
Damien_D - Le 03/04/2012

Je remonte un peu le topic pour savoir s'il y a des gens, comme Nos, qui ont finalement passer le cap ? et voir comment ça se passe ?

www.damiendohmen.com

hoogaarten de Glénay
hoogaarten - Le 18/04/2012

on peut créer sa micro entreprise même si on a déjà un boulot à plein temps ?
j'ai un taf pourri mais je peux pas trop changer (€…) alors j'aimerais une activité à coté qui me plaise (photo bien sur) et qui par l'occasion me permette d'arrondir les fins de mois.

http://www.flickr.com/photos/hoogaarten/

hoogaarten de Glénay
hoogaarten - Le 19/04/2012

personne ?

Renaud-P de Amiens
Renaud-P - Le 21/04/2012
"hoogaarten" a dit :

on peut créer sa micro entreprise même si on a déjà un boulot à plein temps ?
j'ai un taf pourri mais je peux pas trop changer (€…) alors j'aimerais une activité à coté qui me plaise (photo bien sur) et qui par l'occasion me permette d'arrondir les fins de mois.

Alors, ça va dépendre de pas mal de choses :
* Vérifier dans ton contrat de travail si tu peux avoir un autre travail à côté.
* Normalement, tu ne peux pas cumuler un travail à temps complet et une micro entreprise sauf le statut auto-entrepreneur dans l'artisanat.
* Tu ne peux pas faire énormément d'heures en auto-entrepreneur.
* Attention à la somme maximale que tu as le droit de cumuler.

C'est vraiment pas évident de cumuler 2 emplois et ça pourrait être un motif de licenciement si ce n'est pas fait dans les règles.

hoogaarten de Glénay
hoogaarten - Le 21/05/2012

merci beaucoup nos. en ce qui concerne le CA, je crois que ça tourne quand même autour des 30000 €/an.
donc à 2500€/mois, j’arrêterais mon premier taf…

hoogaarten de Glénay
hoogaarten - Le 21/05/2012

ok merci

emeelee de Arrondissement of Gap
emeelee - Le 18/10/2012

Après avoir tout lu ou presque pas eu réponse je suis déjà à mon compte en autoentrepreneur forain sur les marché bref je souhaite changer l'activité et mettre en photographe mais la al question se pose, doit je me mettre à mon compte toujour en AE ou un autre régime et lequel ? merci

Emeelee...

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 17/11/2012 (modifié il y a 6 années, 8 mois)

Tu  peux ne rien changer à ton statut d'autoentrepreneur qui est finalement celui de la microentreprise simplifiéé, tes ventes de photos se rajouteront par contre à ton chiffre iuly aune ambiguité fiscla dans ce ca sur la logique de service ou  de vente.
Mais rapproche toi de l'Agessa par exemple si tu veux pouvoir faire meux valoir ton travail d'auteur car dans le domaine de la photographie on peut être considéré comme commerçant mais aussi comme artisan (demande à la chambre des métiers) ou comme auteur photographe. les deux casquettes sont parfaitement compatibles dans l'esprit des lois, un peu moins dans celui d'agents chargé de faire coincidés les numéros de siret.

Le plus simple si tu es déjà autoentrepreneuse est de continer ainsi mais prend soin de vendre des tirages et non pas des fichiers ou une prestation, ce n'est pas impossible mais moins simple et surtout tu passerais de négoce à service.

Attention au délai après lequel un autoentrepreneur même s'il fait un chiffre nul devra payer ce qui remplace la taxe professionnelle cela peut aller loin car c'est indéxé sur  le foncier qui sert d'adresse sociale et il y a un barème plancher parfois assez élevé, par exemple à Montpellier cela donne dans les 700 € /an

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 16/11/2013

A lire le dernier numéro de Compétence photo sur le positionnement des photographes amateurs qui empiètent sur les activités considérées par la loi comme relevant du domaine de professionnels;
Par Joëlle Verbrugge
Pour mémoire son ouvrage sur "http://www.competencephoto.com/Vendre-ses-photos-3eme-edition-le-livre-de-Joelle-Verbrugge_a2438.htmlVendre ses photos"

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 22/11/2014 (modifié il y a 4 années, 7 mois)

Le statut d'auto-entepreneur n'a rien à voir avec celui d'auteur c'est un statut administratif quand à celui d'auteur il est un statut juridique qui il est vrai a des incidences sur le plan administratif dont quelques (rares) privilèges par rapport au droit commun (pas de prélevement forfaitaire des charges ni de l'impot, TVA à un taux préferenciel etc )
Ce sont les services fiscaux qui décideront au vu de la nature de tes travaux si tu peux en partie ou en totalité bénéficier de ce statut.
Prend la peine de te procurer les bouquin cité au dessus tu gagneras beaucoup de temps et surtout éviteras quelques malentendus.
Rapproche toi de L'UPP par exemple pour ce qui est de la photographie d'auteur et du système de précompte

• Sinon la chambre des métiers la plus proche de chez toi t'indiquera en quoi le statut d'autoentrepreneur est indiqué (cumulable avec une activité de salarié sous certaines conditions) et en quoi il est handicapant (pas de récup TVA sur les investissements par exemple limite de chiffre très basse attention à ne pas utiliser la catégorie ventes le fisc comme l'Urssaf considèrent que la photo est du service et non de la vente mais que tu peux vendre les tirages mais qui ne sont plus d'auteur etc…  donc complications au niveaux des factures)

Noart95
Noart95 - Le 23/01/2018

Bonjour à vous qui lisez ce message je souhaite savoir après moult recherches infructueuses quel est le statut approprié pour vendre mes propres photos sans limites de tirage ni signature sur internet ? Merci. 

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 26/01/2018 (modifié il y a 1 année, 5 mois)

Commerçant.

Noart95
Noart95 - Le 02/02/2018 (modifié il y a 1 année, 5 mois)

Et artisan c'est possible sans diplôme ?

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 03/02/2018

Assez curieusement mais mes informations sont probablement périmées l’activité de photographe passe assez facilement en chambre des métiers 
as tu deja un registre czr dans ce cas c’ simplement une notification d’activ supplémentaire.
Regarde surtout le statut fiscal  par exemple certains statuts de photographes permettent de régler une tva réduite tout en récupérant au taux habituel 

Participer à cette discussion