Photo publiée sans autorisation dans un quotidien

Photo publiée sans autorisation dans un quotidien est un fil de discussion ouvert le 19 juin 2016 à 22h33 par vega78, dans la rubrique Devenir photographe du forum photo Pose partage. Dernier message par cocagne il y a 2 années, 11 mois.

vega78
vega78 - Le 19/06/2016 (modifié il y a 2 années, 11 mois)

Bonjour,
Je viens d'avoir la très désagréable surprise de découvrir une de mes photos publiée dans un grand quotidien pour illustrer un article sur l'accouchement à domicile, sans mention ni de mon nom et sans bien sûr avoir été consultée au préalable. Cette photo ayant été prise lors d'une séance privée avec une cliente, il se peut que ce soit-elle qui ait fourni ma photo. Mais ai-je un recours ? Prouver que je suis bien l'auteur de cette photo n'est pas difficile, j'étais la seule photographe présente lors de la naissance de ce bébé !
Je ne sais pas quels sont mes droits vis à vis de ce problème. Sauriez vous me conseiller ?
Merci beaucoup

sud-ouest

sud-ouest

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 20/06/2016 (modifié il y a 2 années, 11 mois)

Vérifie déjà sans commenter si c'est bien ta cliente qui a fourni cette photo, la rédaction du périodique est peut être de bonne foi.

Je fais de la photo mais je me soigne.

Renaud-P de Amiens
Renaud-P - Le 20/06/2016

@Cocagne a raison, il faut déjà vérifier auprès de ta cliente.
Tu lui as remis la photographie sans contrat d'utilisation ? Si c'est le cas, elle ne peut pas savoir qu'elle n'a pas le droit de transmettre ta photo.

vega78
vega78 - Le 20/06/2016 (modifié il y a 2 années, 11 mois)

Non non, la cliente n'a pas fournie la photo. C'est la première personne que j'ai contactée d'ailleurs. Elle a elle-même été surprise de se voir nue dans un journal !
La photo a d'ailleurs été tronquée pour "effacer" ma signature. Sur l'original, on voit bien que la tête du bébé ne touche pas le cadre car il y a ma signature.

photo originale

photo originale

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 21/06/2016

Alors Il te reste plus que de d'adresser au service compétent de ce quotidien avec en main un témoignage écrit des personnes qui ont accès à tes fichiers ou bien à qui tu as remis une copie ou un tirage.

Je fais de la photo mais je me soigne.

Photographe inconnu

Message supprimé

cherpiedmainfroc
cherpiedmainfroc - Le 21/06/2016

Bizarre ça ! Argh Comment ont-ils fait main basse sur ta photo ? Toute façon maintenant c' est trop tard, le journal est paru mais tu peux toujours leur demander comment on en est arrivé là. Tiens nous au courant !

Amicalement
Fred

LSH de Moûtiers
LSH - Le 22/06/2016 (modifié il y a 2 années, 11 mois)

la cliente n'a rien transmis, mais as-tu demandé à la sage-femme ?
J'ai eu un souci plus ou  moins équivalent il y a peu, bien que ce n'était pas une de mes photos : su rinternet je tombe sur un lien renvoyant vers un article du Dauphiné Libéré indiquant qu'une personne des environs avait ris un lynx en photo. La photo illustrant était très chouette. L'article et l'interview du photographe devait paraitre le lendemain. Juste après je tombe sur un lien connexe renvoyant vers un article d'une association nationale qui gère ours loup et lynx. Et là, exactement la même photo mais datant de 2010 et crédité d'un autre photographe. Du coup je contacte le rédacteur du journal avec le lien vers le site et l'original de la photo. L'article sur internet a été retiré dans les 5 minutes, et celui sur papier n'est jamais paru.
Le journal avait publié de bonne fois et a accepté son erreur.

Tous différents, mais tous utiles

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 22/06/2016

Bien vu ! Mais la c'est un photographe qui est indélicat ou même plus.

Je fais de la photo mais je me soigne.

LSH de Moûtiers
LSH - Le 22/06/2016
"cocagne" a dit :

Bien vu ! Mais la c'est un photographe qui est indélicat ou même plus.

On est d'accord, mais c'est surtout pour montrer que certains journaux le font de bonne foi

Tous différents, mais tous utiles

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 22/06/2016 (modifié il y a 2 années, 11 mois)

Le doute doit toujours profiter au suspect, il faut donc comme dis plus haut enquêter avec délicatesse auprès des tous premiers protagonistes.

Je fais de la photo mais je me soigne.

Participer à cette discussion