Explication de ma photo "Jusqu'à la fin du Monde" (décembre 2010)

Explication de ma photo "Jusqu'à la fin du Monde" (décembre 2010) est un fil de discussion ouvert le 12 janvier 2011 à 20h00 par iTone, dans la rubrique Discussions autour des défis... du forum photo Pose partage. Dernier message par SOBAT il y a 8 années, 7 mois.

iTone
iTone - Le 12/01/2011

http://images4.hiboox.com/images/0211/401db843b99029685bce2d64fd6cf295.jpg

La photo en plus grand ici : http ://www.hiboox.fr/go/images-100/trois-terres2-1, ed5c17af1aaf14cc3af6d14b8964f2ca.jpg.html

Thème annoncé : Jusqu'à la fin du Monde.

Hop au boulot, brainstorming et compagnie ! J'ai tout de suite pensé à ce petit globe qui traine dans ma chambre depuis des années mais dont je ne sais pas quoi faire. D'abord aucune idée, je me pose à mon bureau pour réfléchir, le tournant dans tous les sens afin de mieux trouver. J'ai ensuite pensé que je devrais faire un truc un peu original, qui sort des paysages de d'habitude, bref faire du créatif ! Je repense aux trucs créatifs déjà réalisés : les gouttes d'eau. Bien mais quel rapport avec le Monde et sa fin ?
Quelques minutes de rien, et d'un coup, je me dit que la fin du Monde peut être représentée sous différents angles, et je m'imagine la Terre en train de sombrer et qui coule comme un bateau (ben oui pourquoi pas), "jusqu'à" la fin du Monde. Mais dur dur de représenter ça sur une photo, car il s'agit d'une période. Je pense donc à réaliser un triptyque pour pouvoir décomposer le mouvement étape par étape ! Et voilà, mon idée est née, et je ne compte plus la lâcher !

Il fallait désormais trouver comment mettre ça en place … Lavabo, baignoire, bassine, non rien n'y fait, le fond serait trop laid ! Pour cacher le fond, autant le rendre noir. Qu'à cela ne tienne, je vais le rendre noir.
J'ai donc utilisé un moule à cake rempli d'eau, car son fond est noir ! Du tissu noir en arrière plan et voilà, l'environnement est assez sombre. Une lampe de bureau éclair le globe par le dessus (à peu prêt), afin de ne pas éclairer le tissu car sinon on le distingue beaucoup trop. En jouant avec la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité iso en mode manuel, je parviens à bien exposer le globe et obtenir un environnement relativement sombre, casi noir. C'est parti, je prend la première photo, la Terre flotte. Et magie, un trou aux 2 pôles permet de laisser pénétrer l'eau à l'intérieur par le pôle Sud ! (l'air s'échappant par le pôle Nord). Le globe s'enfonce donc progressivement dans l'eau, mais il a tendance à s'incliner juste comme il ne faut pas, donc il fallait sans arrêt que je le remette en place, sans trop le déplacer car la profondeur de champs était faible. Une dizaine de cliché plus tard, le globe touche le fond du moule à cake. J'ai fais 2 séries de photos pour être sûr d'en avoir une correcte et pouvoir sélectionner mes 3 photos finales.

Mes clichés sont pris en RAW, donc je peaufine un peu ça sur l'ordinateur, puis je joue avec les niveaux sur Gimp pour obtenir un fond bien noir, un coup de tampon correcteur ici et là pour enlever quelques tâches de lumière, on assemble les 3 photos sélectionnées et le tour est joué !

Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas je me ferai un plaisir de vous répondre !

Merci encore à tous, et bravo aux autres participant, notamment du podium car c'est très serré j'ai eu de la chance ! Grand sourire

Je ne fais que des photographies sans intérêt. L'avantage, c'est que quand elles sont ratées ... je m'en fous

beef de Longpont-sur-Orge
beef - Le 12/01/2011

Merci pour toutes ces explications, et encore félicitations.

Jeanpolc
Jeanpolc - Le 12/01/2011

Beau travail, merci de tes explications, cela donne des idées.

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. [Roland Barthes]

niny
niny - Le 12/01/2011

Ouah effectivement il y a du boulot derrière tout ça et quelle idée ! Franchement bravo l'artiste ! Sourire

Choco
Choco - Le 12/01/2011

Merci pour ces détails !
Bravo pour la maîtrise de l'éclairage ! Le moule à cake… fallait y penser… Clin oeilGrand sourire

SuShY** de Épernon, France, modérateur
SuShY** – modérateur - Le 12/01/2011

Juste envie de te dire merci et BRAVO Grand sourire

Apprendre et progresser ensemble, c'est évidement sur Pose Partage !
http://alexbook.fr/
http://www.flickr.com/photos/alexbook_fr/

PasTec
PasTec - Le 12/01/2011

Je te félicite pour ta créativité !
La mise en scène est bien pensée et la réalisation est superbe !
Bravo ! Grand sourire

Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. - Anne Geddes

Vous aimez Pixpouli ? Commandez votre matos via le site ! Même prix pour vous, petite commission pour nous (qui nous aidera à payer les frais d'hébergement du site) -> Utilisez les liens "Achat photo" en bas à gauche de cette page.

levarwest de Marseille
levarwest - Le 12/01/2011

très bonne idée et réalisation plein de truc et astuce j'adore, merci d'avoir partager ça.

If you can dream it, you can do it ! /// If you can do it twice it's boring !

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 13/01/2011

Ah, c'est super sympa d'avoir décomposé comme ça la mise en place ! Merci à toi !

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

Onikenji de Ittre
Onikenji - Le 13/01/2011

Un beau travail de studio et PT Sourire

Bien joué et merci pour les explications Clin oeil

"Vivre le présent sans oublier le passé et en pensant à l'avenir forme un tout"

APN : Sony A850 + VG-C90AM + Nex 5 + Minolta 5000AF / Objectifs : Tamron SP 17-35mm F2.8-4 Di + Tamron SP 180mm F3.5 macro Di + Tamron SP 70-200mm F2.8 Di + SE 18-55mm F3.5-5.6 OSS + CZ Distagon 35mm F2.8 + CZ Planar 50mm F1.8 + CZ Tele-Tessar 135mm F4 / Accessoires : Lowepro Flipside 400 AW + Manfrotto 055XB/496 + Manfrotto 294A3 + Flash Sony HVL-F42AM + Kenko 300 Pro Teleplus

iTone
iTone - Le 13/01/2011

Je vous remercie encore

Je ne fais que des photographies sans intérêt. L'avantage, c'est que quand elles sont ratées ... je m'en fous

SOBAT
SOBAT - Le 29/01/2011

pas etonnant du tout que tu es gagné c'est simplement un magnifique travail et ton explication est genial, sublime noir pour un moule a cake et tissu… bref un vrai travail de pro ! Clin oeil

Capturer l'instant présent...

Participer à cette discussion