Redimensionner, améliorer la netteté pour le net et réduire le poids sous Gimp

Redimensionner, améliorer la netteté pour le net et réduire le poids sous Gimp est un fil de discussion ouvert le 26 janvier 2012 à 11h44 par shoube, dans la rubrique GIMP du forum photo Pose partage. Dernier message par Philippe_92 il y a 1 année, 2 mois.

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 26/01/2012 (modifié il y a 6 années, 9 mois)

Bien souvent sur le fofo certains ont des petits soucis avec leurs photos pour les redimensionner, ou alors une fois celles-ci redimensionnées c’est le poids de la photo qui ne va plus etc….
De plus cette opération fait souvent perdre un peu en netteté et/ou en piqué.
Ici nous allons voir comment redimensionner sa photo à la dimension maxi offerte par le forum, soit 900px pour le plus grand côté de sa PDV, comment améliorer la netteté et/ou le piqué de celle-ci une fois redimensionnée et pour finir comment réduire le poids de celle-ci afin d’atteindre ou s’approcher au plus près des 200ko offerts par le forum.
Bien sûr ici je pars du principe que votre PT est déjà fini.

Etape1-redimensionner :
Une fois l’élément ouvert allez dans "fichier-ouvrir" une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous trouverez vos dossiers; choisissez celui où se trouve votre photo, sélectionnez votre photo et cliquez sur "ouvrir", des fenêtres d’informations s’afficheront (2 pour être exacte, une nommée "message gimp" et l’autre nommée "convertir vers l’espace de travaille RVB ? " si comme moi vous ouvrez un fichier TIFF en 16bits), cliquez "valider" pour la premiere et "conserver" pour la seconde. Dupliquez votre photo et ne gardez que le calque "copie de arrière plan".

Ensuite allez dans "image-échelle et taille de l‘image", une fenêtre s’ouvre.

Si votre photo est au format paysage, mettre dans "largeur" la valeur suivante "900" pour ajuster la hauteur et ainsi garder les proportions de votre image, cliquez sur le maillons de chaîne à côté de "largeur-hauteur" et votre hauteur s’ajuste, puis clic sur "échelle".

Là, votre photo est toute petite sur votre espace de travail, pas de souci, allez dans "affichage-zoom-1 :1(100%)" et votre photo revient à une taille convenable (presque la dimension dans laquelle elle sera visible sur le fofo)
Voilà, la photo est redimensionnée.

Etape 2-amélioration de la netteté :
Allez dans "filtre-amélioration-renforcer la netteté" une fenêtre s’ouvre.

Réglez les valeurs comme suit "rayon 5; quantité 0, 10 et seuil 0" le résultat et visible en cochant/décochant la case "aperçu" de la fenêtre renforcer la netteté.

Bien sur ces valeurs sont des valeurs de base, rien ne vous empêche de jouer avec les curseurs si vous le désirez, mais les résultats sont plutôt bien.
Une fois fini clic VALIDER

Dupliquez votre calque, restez sur "copie de copie de arrière plan", allez dans "filtre-amélioration augmentation des contrastes", une fenêtre s’ouvre.

Réglez la valeur comme suit : "augmentation de contraste 40" le résultat est visible en cochant/décochant la case "aperçu"

Là aussi la valeur est une valeur de base et rien ne vous empêche de jouer avec le curseur.
Une fois fini, clic VALDER.

Je ne parlerai pas ici du filtre "passe haut", mais je pourrai à la demande rajouter ce passage, bien qu’on en n'ait pas besoin une fois ces manip effectuées.

Etape 3-réduire le poids :
Nous sommes presque au bout du bout, reste quelques bricoles et c’est bon votre image sera prête.
Dans un premier temps on va ‘aplatir les calques’ pour n’en faire qu’un.

Allez dans "calque-fusionner vers le bas", voilà c’est fait.

Maintenant allez dans "fichier-enregistrer sous" une fenêtre s’ouvre, choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre photo soit dans le menu déroulant "enregistrer dans le dossier", soit en cliquant sur le petit + se trouvant devant "parcourir d‘autres dossiers".
Une fois cela fait, cliquez sur le petit + se trouvant devant "sélectionner le type de fichier (selon l’extention)" et choisissez "image JPEG" dans la liste.
Et clic ENREGISTRER.

Une petite fenêtre s’ouvre nommée "exporter fichier", clic sur "exporter"
Une autre petite fenêtre s’ouvre nommée "enregistrer en JPEG", cochez la case "aperçu dans la fenêtre d’image" (il se peut qu’une fenêtre avec votre image s’ouvre, ne vous en souciez pas).
Juste au dessus de cette case la taille de votre fichier ( ou poids) s’affiche, jouez avec le curseur afin de vous approcher au plus près des 200ko offerts par le forum.
Une fois fini, clic sur ENREGISTRER

Attention il est rare d’obtenir 200ko pile poil, je vous conseille aussi d’être toujours un peu en-dessous qu’au dessus.

Voila votre image est redimensionnée, la netteté a été améliorée et le poids réduit vous êtes prêt pour de bonnes publications sur le fofo.

shoube

shoube - Le 26/01/2012

Merci flambi, depuis le temps que je disais qu'il fallait que je les fasse ces tuto, j’avais déjà proposé des brides mais pas de complet, c'est chose faite.
à mettre je pense dans les chose que tout nouveau doit savoir en plus des règles du fofo Sourire

shoube - Le 26/01/2012

eh ben j'en ai pas que des mauvaise finalement Sourire

SuShY** de Épernon, France, modérateur
SuShY** – modérateur - Le 29/01/2012

Merci pour le tuto Mr Soube :-)

Apprendre et progresser ensemble, c'est évidement sur Pose Partage !
http://alexbook.fr/
http://www.flickr.com/photos/alexbook_fr/

shoube - Le 29/01/2012

de rien sushy

altahine de Cotonou, modérateur
altahine – modérateur - Le 30/01/2012

Pouce Impec shoube, très clair.

Pour vos commandes de matos, pensez à passer par les liens "Achat photo" en bas à droite de la page de sommaire général du forum. Même prix pour vous, petite commission pour PP (qui aidera à payer les frais d'hébergement du site) ;-)

shoube - Le 30/01/2012

merci alta

EloahnKAE de Soncourt-Sur-Marne, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 31/01/2012

très bon tuto, j'ai juste une petite remarque à faire

concernant le redimensionnement, si pour synchroniser largeur et hautur vous avez cliquer sur le maillon (vous avez avez en fait désactivé la synchornisation des deux valeurs, du coup si vous remodifiez pour mettre 800 par exemple, la deuxième valeur ne se recalculera pas)

je préfère, pour ma part cliquer dans hauteur si j'ai ajusté la largeur et vice versa

cela dit je le répète la méthode de shoube fonctionne très bien (mais une seule fois par retouche)

vil floodeur

Photographe inconnu

Message supprimé

Photographe inconnu

Message supprimé

Photographe inconnu

Message supprimé

Photographe inconnu

Message supprimé

shoube - Le 23/03/2012

Pourquoi autant de message supprimer comprend pas très bien là.

EloahnKAE de Soncourt-Sur-Marne, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 23/03/2012

Parce qu'il y a eu un bug un jour et donc, tous les messages supprimés sont identique au précédent Grand sourire

vil floodeur

shoube - Le 23/03/2012

Ben ouai ca ok je sais, mais pourquoi là, j'ai reçu les mails avec le message et arrivé là y a rien c''est CH… je trouve.

maca
maca - Le 23/04/2012

Merci bcp pour toute tes explications !

Je débute sur GIMP et tes conseils me sont d'une très très grandes utilités.

Encore Merci Grand sourire

shoube - Le 24/04/2012

Eh ben de rien j'en suis ravi Sourire

TheAmazingMan14 de Courseulles-sur-Mer
TheAmazingMan14 - Le 01/05/2012

Merci beaucoup pour ce tuto ! Ca va beaucoup me servir ! Grand sourire

shoube - Le 01/05/2012

Mais de rien

almanora
almanora - Le 19/06/2012

ouf je sais maintenant comment redimensionner et reduire le poids !
Me vila moins bêtes mais il y a encore du boulot ;-)

Participer à cette discussion