Redimensionner, améliorer la netteté pour le net et réduire le poids sous Gimp (page 3)

Redimensionner, améliorer la netteté pour le net et réduire le poids sous Gimp est un fil de discussion ouvert le 26 janvier 2012 à 11h44 par shoube, dans la rubrique GIMP du forum photo Pose partage. Dernier message par Philippe_92 il y a 1 année.

photomass de Saint-Gaudens, France
photomass - Le 19/06/2015 (modifié il y a 3 années, 3 mois)

Bonjour, j'ai bien fais comme ce que disait le tuto mais je ne peu pas enregistrer l'image sous jpg car pas de roulette de déroulement, donc obligé de faire exporter l'image sous jpg. Sa a marché.

Cultivé la sagesse et vous triompherez

Vany de Vaucluse, France
Vany - Le 09/01/2016 (modifié il y a 2 années, 8 mois)

Merci pour ce tuto j'ai enfin résolut mon problème de pois et de dimension grâce a toi.

Salander de Nantes, France
Salander - Le 17/01/2016 (modifié il y a 2 années, 8 mois)

Bonjour et merci pour ce tuto.

Petite remarque, quand j'arrive à "enregistrer sous", et que j'arrive à "sélectionner le type de fichier (selon l’extention)",  il n'y a pas le choix "image JEPG"dans la liste.
Ais je fait une mauvaise manip ?

Merci

=> Je me suis débrouillé autrement, en faisant "Fichier/Export as". Je ne sais pas si cela diminue la qualité d'image, mais voila c'est fait. Encore merci pour le tuto

Bern@rd de Franche-Comté, Montbéliard, France
Bern@rd - Le 21/08/2017

Bonjour,
Merci pour ce tuto, mais même remarque que "Salander", car en faisant "enregistrer sous…", il n'est possible d'enregistrer qu'avec l'extension dédiée (.xcf). Donc il faut passer par l'export., mais je ne vois pas de réglage de poids ? … seul le réglage qualité apparait. S'il y avait possibilité d'avoir une réponse là-dessus. (Gimp 2.8.8).
Merci en tout cas.

Bern@rd

Bern@rd

Philippe_92 de Hauts-de-Seine, France
Philippe_92 - Le 21/08/2017 (modifié il y a 1 année)

Effectivement depuis la version 2.8 (je crois) la commande "Enregistrer / Enregistrer sous" ne permet plus que d'enregistrer sous le format ".xcf" qui est le format "propriétaire gimp" (enfin c'est un format "libre" donc ce n'est pas vraiment propriétaire, mais c'est la même idée, un format que le programme gimp est à peu près le seul à manipuler), ou dans ce même format compressé en.bzip,.gzip etc… L'idée étant que cette commande ne serve plus qu'à stocker le "projet de travail dans gimp" dans un format qui contient tout ce dont gimp aura besoin pour retravailler ultérieurement.

Et c'est la commande "Exporter" qui permet de créer un fichier contenant l'image dans n'importe quel format, en particulier le format jpeg. A ce moment une boîte de dialogue s'ouvre, dans laquelle on peut choisir plein de paramètres (dépendant du format d'export retenu); dans le cas jpeg, le paramètre principal est un taux dit de "Qualité", représentant grosso modo le taux de compression de l'algorithme jpeg, qui joue sur la qualité de l'image et en même temps sur la taille du fichier. D'autres paramètres plus poussés sont disponibles en cliquant sur la petite croix "Options avancées" : en général on les laisse par défaut, même si quand même le choix de conserver ou pas les données exifs / xmp dans le fichier exporté, ou la petite case "utiliser la qualité de l'image originale" sont parfois bien utiles.

Ca a causé et ça cause encore pas mal de remous dans la communauté des utilisateurs, car c'est assez peu intuitif comme comportement, surtout quand les versions précédentes n'avaient que la commande Enregistrer, qui donnait accès au format interne.xcf et à tous les autres formats…

Concernant la taille du fichier résultat de l'export jpeg, il faut cocher dans cette même boîte de dialogue la case "Afficher l'aperçu de dans la fenêtre d'image". A ce moment, la taille du fichier s'affichera sous la barre de réglage de la qualité (et non plus le texte "Taille du fichier : inconnue"), et cette taille sera recalculée lorsqu'on modifiera la qualité. Ca permet de vérifier dans la fenêtre image ce que donnera visuellement le résultat (mettre la qualité à 5 ou 10 %, et voir la pixellisation énorme que ça provoque !), et de voir dans la boîte de dialogue la taille de fichier que ça va donner. Ensuite, comme toujours, c'est un compromis entre les deux… en général une valeur de 80 donne une taille raisonnable pour une qualité sans problème, mais ça peut dépendre de l'image donc c'est à voir pour chacun selon ses envies / besoins voire même à tester au cas par cas… mais ça c'est le codage jpeg qui impose ça, pas l'outil gimp !
A noter que dans certaines versions (j'ai ça par exemple avec une version 2.8.0 que j'ai au bureau) la taille était systématiquement bloquée à 1.3Go ! Il me semble que c'est corrigé dans les versions récentes, car c'était quand même un gros bug qui rendait la fonction juste inutile !

Comme souvent avec gimp, la fonctionnalité est bien là, elle a toutes les options toutes les possibilités tous les réglages et elle marche très bien… mais elle n'est pas tellement "naturelle" ou un peu complexe à l'utilisation…

D'autres outils (LR / Photoshop je crois) seront hyper ergonomiques, en proposant de manipuler indifférement l'un ou l'autre des deux réglages (qualité et taille du fichier) et en faisant bouger automatiquement l'autre; voire en permettant de fixer une limite min / max sur un des réglages et en limitant alors le curseur de réglage de l'autre donnée en conséquence; ou d'autres choix au gré des idées des développeurs d'outils.
D'autres outils (je pense en particulier à FastStone Viewer, mon programme largement favori ! ) proposeront comme gimp le choix d'un curseur unique de compression, mais présenteront le résultat qualité + taille de fichier de manière très intuitive, directement dans la fenêtre de dialogue, de façon instantanée, en permettant de zoomer dans l'image pour vérifier tel ou tel élément de l'image…
Et gimp, lui, permet effectivement de régler tout ça et de voir les résultats, mais il faut avoir un PC de course et deux écrans de 50 pouces pour espérer voir le résultat bouger à peu près en temps réel quand on touche le curseur… bon j'exagère un peu quand même…

Participer à cette discussion