1ers tests joujou photographique

03/01/2014 à 23:26

NaN

je n'avais pas le budget pour un sony RX-100 alors pour moitié moins cher, j'ai mis le coolpix P330 dans mon sac à main
1ers retours et 1eres images :

Utilisation : enfin le controle (ouais, j'avais un compact que je n'avais jamais réussi à utiliser comme je le souhaitais !) acces aux différents modes très simplement, la BDB et les isos sont moins accessibles car dans le menu, la compensation sous la main également
le jouet est petit et demande un peu de précision sur les boutons, ce n'est pas non plus une bête de rapidité et je regrette (je regrettais deja avant l'achat) qu'il n'ait pas de viseur optique, l'ergot du zoom un peu cheap alors que le boitier semble robuste, il n'y a pas de chargeur de batterie autonome fourni avec l'apn (pas vital non plus qd on a un chargeur universel !)
l'écran arr est grand et lumineux
j'ai été agréablement surprise par la fonction de MAP manuelle
pas mécontente de la montée en sensibilité
une dynamique très intéressante et la fiabilité de l'exposition comme sait si bien faire nikon est au RV
contre toutes attentes, le réducteur de vibration aide bien sur ce type de jouet qu'on ne peut pas tenir fermement
en visualisant les photos sur écran, je me suis empressée de voir si je pouvais passer l'apn en 2 :3, ce qui est chose faite pour les prochaines moissons d'images !
*
là je n'ai essayé que ce que je trouvais intuitivement
j'ai vu qu'il y avait un bouton de fonction perso et moyen d'enregistrer un jeu de préréglage
ce petit là va m'accompagner là où je ne m'encombrerais pas du reflex !

04/01/2014 à 10:27

Stef6

Bjr NaN,
Avec un compact tu utilises les différents mode alors ? De mon côté, avec mon g1x, je suis quasi tjs en manuel (ou Av)  mais peut être que je passe à côté de solutions alors, car il possède bcp de modes mais souvent en auto j'ai l'impression ?
Moi aussi je regrette le viseur. Il y en a bien un mais tellement mauvais (je vois pas l'intégralité de la scène et en plus un bout de l'objectif !) qu'inutilisable. Je pense que ce défaut va me faire passer plus vite que prévu à l'achat d'un reflex (d'ici un an, un an et demi je pense) bien que je l'adore et que je sois très satisfaite de sa qualité d'image. Il est un peu plus massif mais je voulais qqchose qui tienne bien en main.
Merci pour le retour !
(en fait j'ai un sentiment de "penché à droite sur la 1)
a+ !
quand je vois la 2 ça me confirme que mes soucis de pdc viennent bien de moi et que je ne peux pas les mettre sur le dos de l'apn !   :)
04/01/2014 à 12:10

NaN

les "modes" (reflex ou compact) se sont des conforts d'outils lorsque les outils sont fiables
chez nikon, niveau exposition, on est heureux  (j'étais un peu inquiète sur les compacts mais sur celui ci, ça se passe très bien ) :-)
il suffit de savoir tjs garder l'oeil sur les chiffres et de modifier lorsqu'on n'est plus en accord
je passe donc allegrement des modes semi auto à manuel sans crainte et selon mes nécessités
de plus, ils ont collé une fonction intéressante de visualisation d'histogramme sur la commande de compensation d'expo
*
les modes scènes, par contre…bof,   je préfère poser mes réglages selon mes propres priorités !
je dois qd mm encore tester les modes portraits et sport avec lock
j'ai testé d'autres kitcheries dont ils auraient pu se passer !
et dans les autres tests à faire du jouet :  le raw !
*
en revisualisant les images, je suis aussi contente du rendu (pour un compact s'entend bien) : couleurs assez naturelles et une gestion du contraste intéressante (il faut vraiment faire un contre jour pour qu'apparraissent des franges et encore pas trop vilaines car non colorées, comme quoi les compacts ont bien évolués !)
*
pour le cadrage, ce sera à moi de prendre des habitudes via l'écran, là typiquement je suis en cadrage 2 :3 sur du 4 :3 (étonnament droite, ça me surprend moi mm ! , mais décalée sur la gauche )
*
en fait, apres qq prises en main, je suis assez étonnée que cet apn n'ait pas fait + parler de lui, il est certes imparfait (d'ailleurs comme tout matériel !) mais pour 200€, il enterre joyeusement la plupart des compacts grand public
il y a t il d'autres utilisateurs qui pourraient indiquer leurs retours d'utilisation et d'éventuels "points noirs" svp (entre autres concernant la batterie qui semble maigre, j'aimerais par exemple avoir la différence du nb de PDV avec ou sans GPS allumé !) ?

04/01/2014 à 17:39

jeep63

Félicitation pour ton nouveau joujou.
Il à l'air de se débrouiller pas mal le bestiaux. Enfin tu te débrouille bien avec…
Pour ce qui est de l'autonomie, tu devrais trouver des batteries à vil prix sur Ebay, made in hong kong mais bon, ça fonctionne. Perso j'en ai commander une paire en GB pour 16€.

Edit : 6.29€ et en France.  http ://www.ebay.fr/itm/Batterie-EN-EL12-ENEL12-pour-Nikon-Coolpix-S800c-S31-P330-AW110s-AW110-/321272058356 ? pt=FR_Photo_Cam%C3%A9scopes_Batteries&hash=item4acd4e91f4

La fonction GPS c'est gourmand