[fil ouvert] Cimetières, tombeaux, sépultures, caveaux (page 9)

[fil ouvert] Cimetières, tombeaux, sépultures, caveaux est un fil de discussion ouvert le 28 janvier 2015 à 21h04 par cortomaltese91, dans la rubrique Inclassables du forum photo Pose partage. Dernier message par booHguy il y a 3 années.

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 24/06/2018 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

Pour la première fois depuis que je n'y vais plus à pied, j'ai réussi à pénétrer dans un cimetière, situé à seulement 500 mètres de Paris, il totalise 48 000 concessions et 240 000 personnes enterrées parmi lesquelles de nombreux soldats, fusillés et résistants (dont ceux du célèbre groupe Manouchian fusillées au Mont Valérien) qui font de ce cimetière un haut lieu de mémoire de la Résistance parisienne. Les mémoriaux et carrés militaires dans les divisions 38, 39, 42, 46 et 47 entretiennent un fort souvenir des deux guerres mondiales.

Explication juste à l'entrée

Explication juste à l'entrée

APN : ILCE-6300Vitesse : 1/200Ouverture : ƒ/6.3Sensibilité : 100 ISOFocale : 34.0 mm

-

Pas mal d'arbres largement centenaires

Pas mal d'arbres largement centenaires

APN : ILCE-6300Vitesse : 1/60Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 400 ISOFocale : 18.0 mm

A suivre…

MGI - Le 25/06/2018 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

Suite mais pas fin car il y aurait de quoi montrer encore une vingtaine de photos édifiantes comme celles ci :

Il y a d'autres fosses identiques

Il y a d'autres fosses identiques

APN : ILCE-6300Vitesse : 1/100Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 125 ISOFocale : 55.0 mm

-

Sans commentaire

Sans commentaire

APN : ILCE-6300Vitesse : 1/60Ouverture : ƒ/6.3Sensibilité : 100 ISOFocale : 39.0 mm

MGI - Le 26/06/2018 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

Je n'ai pas parcouru toutes les allées mais j'aurai voulu savoir quelle est la proportion de sépultures militaires, il y en a beaucoup :

1

1

APN : ILCE-6300Vitesse : 1/80Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 22.0 mm

-

2

2

APN : ILCE-6300Vitesse : 1/80Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 18.0 mm

-

3

3

APN : ILCE-6300Vitesse : 1/100Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 250 ISOFocale : 55.0 mm

booHguy de Saint-Ouen, France
booHguy - Le 09/07/2018

Bonjour les amis,
De passage au Père-Lachaise avec l'ami @bjousse, il y a peu de temps, nous avons bien sûr fait escale auprès de la tombe de ce jeune homme, dont la mort serait liée à un duel, sur fond de rivalité amoureuse.
Wikipédia délivre une version toute différente, et l'assassinat de Victor Noir, jeune rédacteur en chef d'un journal présentant la particularité d'être écrit en caractères rouges, est bien un meurtre lié à la politique.

Quant au gisant,

"Wikipédia" a dit :

Jules Dalou, ardent défenseur de la République, réalise son gisant en bronze, où Noir apparaît dans l’état où il aurait été trouvé après le coup de feu. L’œuvre est conçue dans un réalisme dénué de tout ornement. La bouche est ouverte et les mains gantées, les vêtements dégrafés, le chapeau a roulé. Suivant la technique courante à l’époque, Dalou modèle d’abord la figure nue avant de l’habiller, dotant en l'occurrence son œuvre d'une virilité bien moulée par le pantalon. Ce réalisme anatomique entraîne certaines personnes superstitieuses à toucher le gisant depuis des années, d’où une oxydation disparue de la patine et une érosion du bronze sur le relief du visage, l’impact de balle, la partie virile et les chaussures, que présente la statue de nos jours. Un folklore veut en effet que les femmes en mal d’enfants touchent le gisant afin d’être rendues fertiles. C’est surtout par cette tradition, toujours en vogue, qu’est connue la sépulture de Victor Noir.

Gisant de Victor Noir, Père-Lachaise, Paris

Gisant de Victor Noir, Père-Lachaise, Paris

APN : Canon EOS 80DVitesse : 1/400Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 400 ISOFocale : 64.0 mm

Je vais l'attraper, lui et son matos-photo, faire valser son pare-soleil
Ce soir la femme du photographe dormira sur ses deux oreilles
  (Francis Cabrel et booHguy)

booHguy - Le 07/01/2019

Bonjour les amateurs d'endroits calmes,
J'ai été frappé, lors de mon passage à Belle-Île, par la profusion de tombes ornées de ces croix, très travaillées, et presque toujours dans les mêmes couleurs

les croix fleuries des cimetières bretons

les croix fleuries des cimetières bretons

Giemme de La Chapelle-Basse-Mer, France
Giemme - Le 07/01/2019 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

Bonjour à tous.
Vous avez certainement déjà vu de ces tombes qui font naufrage : (Merci @booHguy d'avoir déterré ce fil. Ça m'a évité de creuser !)

Tombe Titanic 1

Tombe Titanic 1

APN : DSC-RX100Vitesse : 1/400Ouverture : ƒ/3.2Sensibilité : 800 ISOFocale : 14.23 mm

Tombe Titanic 2

Tombe Titanic 2

APN : DSC-RX100Vitesse : 1/500Ouverture : ƒ/3.2Sensibilité : 800 ISOFocale : 10.4 mm

Tombes Titanic 3

Tombes Titanic 3

APN : DSC-RX100Vitesse : 1/200Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 800 ISOFocale : 10.4 mm

Aujourd'hui nous avons conscience de l'importance d'utiliser des engrais naturels. Il est donc important de ne pas mourir bêtement pour rien. Nous sommes tous recyclables.

Tombes Bio

Tombes Bio

APN : DSC-RX100Vitesse : 1/80Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 800 ISOFocale : 10.4 mm

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. (Heureusement peut-être ?)

booHguy - Le 11/01/2019
"Giemme" a dit :

(…)Merci @booHguy d'avoir déterré ce fil. Ça m'a évité de creuser !)
(…)

Merci aussi à @bjousse de m'avoir emmené au cimetière St-Vincent, à Montmartre, pour me montrer cette tombe très particulière :

tombe z'habitants, Paris

tombe z'habitants, Paris

booHguy - Le 06/03/2019 (modifié il y a 3 années, 8 mois)

Bonjour les amateurs de calme,
Celle-ci se trouve dans l'est parisien

Tombe à texte, cimetière de Belleville, Paris

Tombe à texte, cimetière de Belleville, Paris

booHguy - Le 03/06/2019 (modifié il y a 3 années, 5 mois)

Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui, je vous propose une vue déjà présentée dans un SCS (thème funéraire)
Inutile de dire que j'ai été choqué, ainsi que tous ceux à qui j'en ai parlé…

Ni oubli, ni pardon...

Ni oubli, ni pardon...

booHguy - Le 19/09/2019 (modifié il y a 3 années, 2 mois)

Bonjour tout le monde,

Autant j'aime me promener dans les endroits calmes que sont les cimetières, où reposent, pour la plupart, des gens qui sont arrivés à la fin de leur vie, autant j'ai énormément de mal à passer la porte des cimetières militaires, où reposent des gens qui ont rencontré la mort

alignement impeccable, comme à l'armée

alignement impeccable, comme à l'armée

booHguy - Le 20/10/2019 (modifié il y a 3 années, 1 mois)

Bonjour tout le monde,

Cette vue, dans la continuité de la précédente, et aussi pour souhaiter un bon anniversaire à @Cortomaltese91, créateur de ce fil

cimetière américain de Colleville-sur-mer

cimetière américain de Colleville-sur-mer

booHguy - Le 31/10/2019

En promenade hier au Père-Lachaise

contemplation éternelle

contemplation éternelle