Parce qu'ils restent des animaux…

20/11/2010 à 17:42

barbaraaaa

J'ai toujours eu des chiens, ou presque...
Je devrais me sentir des affinités avec des tas de personnes du simple fait de ce point commun et pourtant, j'ai souvent bien du mal à me sentir identique à toutes ces personnes qui oublient qu'un chien, reste un chien.
Même si il est mignon, même si il est gentil, même si il n'a jamais fait de mal à une mouche...

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse "humaniser" à outrance cet animal que j'aime infiniment.
J'ai tant de fois envie de crier "halte à l'anthropomorphisme".
Tant de fois envie de hurler qu'il ne s'agit pas tant d'éduquer les chiens, que les maîtres...

Le pourquoi de ce petit "coup de gueule", une photo de mon chien (que je vous ai si souvent montré ici) prise ce matin alors qu'il revenait à toute allure vers moi.
Je m'accroupis et je shoote en rafale.
Au visionnage, cette photo :

Elle me saute littéralement au visage, et je me dis qu'il n'y a vraiment quelque chose d'incompréhensible dans cet amour que nous porte ces bêtes.
Combien d'entre elles sont au mieux victimes de comportements imbéciles, au pire de véritable martyres ?
Comment expliquer, qu'il y a tout de même peu de rébellion de ces chiens qui pourraient littéralement nous croquer...
20/11/2010 à 17:45

Henry

Superbe instantané :)

Et d'accord avec toi au sujet de " l'humanisation " à outrance , il faut mettre chaque chose à leur place . ;)
20/11/2010 à 18:22

barbaraaaa

Il est fait pour cela, bien plus que pour la qualité de ma photo, prise à la va vite alors que j'avais encore les réglages en place pour faire des photos d'arbres dans la brumes :lol:
Je ne l'ai même pas redressé... :rolleyes:
20/11/2010 à 18:29

Lorette

Barbaraaaa, heureuse de partager et ton amour du chien, et tes vues sur leur place... j'ai un chien, un amour, je lui parle beaucoup, je sais que c'est un chien mais... il me répond, il est très causant ! pour autant il n'a ni droit aux chambres, ni au canapé et encore moins d'être à table avec nous... il passera toujours derrière mon mari, mes enfants ça semble évident mais combien en entrant disent bonjour au chien avant de dire bonjour aux personnes présentes, chez nous, pas de ça, même si dans l'instant suivant il est couvert de caresses, croucrouches et bisous, c'est une peluche ! non, nous ne sommes pas seules, mais pour autant je suis comme toi, scotchée du besoin que cette boule de poil a de nous... pot de colle ! mais que de bons moments ! j'ai eu deux chiens, j'ai perdu le premier il y a longtemps après 15 ans de vie commune et de grand amour.... Baloo est là depuis 10 ans, et ce matin, véto... lundi rebelotte, examen plus poussé, surement rien mais cest la vie... et devant nous un couple sort du cabinet, sans le chien, regardant le sol, en pleurs ! on était trois couples à attendre, trois chiens, j'ai eu mal au coeur... alors profitons de nos boules de poils à fond sans retenue, mais chacun à sa place !
20/11/2010 à 19:28

Christ

J'adhère à tous , et superbe photo ,même si elle a été prise a la va vite :)
21/11/2010 à 11:25

barbaraaaa

A me relire, je me rends compte que je n'ai pas développé ce qui vraiment m'a frappé sur cette photo.
Ce sont ces crocs, et l'expression que l'on pourrait lire de ce chien. C'est le mien, je le connais, mais en essayant de regarder avec un oeil "vierge" j'ai une impression de "férocité probable".

Je n'arrive pas à être très clair, mais disons que c'est plus l'aspect de sa gueule grande ouverte, de ses dents et de ses oreilles plaquées en arrière qui m'ont impressionné.
21/11/2010 à 11:35

Deb86

Y'a un message caché mais j'arrive pas à comprendre quoi, tu peux être + explicite, s'il te plait ?
21/11/2010 à 11:39

tswingo

C'est vrai que quand on regarde cette phot, on pourrait y voir un faciès d'agressivité, mais quand on y regarde mieux, on voit qu'aucun muscle n'est contracté, bien au contraire, il est tellement décontracté que ce sont les mouvements dûs à la vitesse qui lui donne cet aspect "méchant".

Moi je l'aime bien cette photo, car au contraire elle m'inspire un chien heureux qui fait le foufou.
21/11/2010 à 11:40

barbaraaaa

Un message caché ?
Heuu l'est caché ou ? :lol:
21/11/2010 à 11:46

Celine

Superbe photo :)
Je suis assez d'accord sur le fait qu'il ne faut pas prêter nos pensées à nos animaux.

Pour autant, l'anthropomorphisme ne me choque pas pour ma part, du moment que cela n'impacte pas la vie des voisins, et que cela n'empiète pas sur l'espace vital d'une personne tierce, autant que ces propriétaires se fassent plaisir avec leur compagnon de vie. Compagnon parfois plus fidèle qu'une personne, ce que l'on entend souvent.

Bon c'est ma façon de penser, personnellement, les gens vivent bien comme ils le veulent, tant que cela leur apporte du réconfort, n'est-ce pas ça finalement le bonheur ? C'est un peu comme les religions.. mais stop je suis grave HS là :D

En même temps j'aurais une vision différente certainement si je le vivais quotidiennement, par exemple en cabinet vétérinaire :)
21/11/2010 à 12:00

Tite créature

meuh naaaaaan, il a pas l'air méchant ce chien avec ces babines remontées en forme de sourire on dirait plutôt qu'il se marre :)
ce n'est pas le chien des Baskerville qui émerge de la brume :rolleyes:
21/11/2010 à 15:58

ShouKou

continues a t'éclater , tu as le sourire jusqu'au oreilles et ca fait du bien de voir ta gueule si expressive
petit message au chien :lol: génère

la photo j'adore l'instant , les couleurs , on dirait qu'il sort de la brume alors le manque de contraste ne me gène pas