Parlons Minimalisme…( FIL OUVERT)

Parlons Minimalisme…( FIL OUVERT) est un fil de discussion ouvert le 11 septembre 2015 à 11h32 par Canonier-62, dans la rubrique Inclassables du forum photo Pose partage. Dernier message par photoc il y a 3 années, 9 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Bray-Dunes ( Hauts de France), Entre la terre et le ciel… photo minimaliste ?, Nouveau dans la photo, ou encore Essai photo minimaliste : avis bienvenus.

Canonier-62 de Ho Chi Minh City, Saigon, Hồ Chí Minh, Vietnam
Canonier-62 - Le 11/09/2015 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

Bonjour a tous,  
Parce que chacun de nous a surement tenter un jour une ou deux prise de vue "Minimaliste"…pourquoi ne pas les partager ici.

Au plaisir de lire vos œuvres, et si par la même occasion vous expliquez le pourquoi de votre attirance pour le sujet…se serait parfait.
Merci a tous.

.....il faut que tout change pour que tout demeure.

Re-bonjour,
J'ouvre ce fil avec une vue prise a "Hoi An" centre Vietnam, petite ville classe Unesco pour son style particulier, nourris des constructions coloniale Française…
Cette fenêtre au couleur chaude a dû laisser entrevoir des chapitres de vie en tous genre, la peinture écaillée, et l'ambiance du moment m'ont poussé au déclanchement.

Fenetre ........

Fenetre ........

APN : Canon EOS 5D Mark III + Tamron 24-70 f2.8 VI DCVitesse : 1/800Ouverture : ƒ/2.8Sensibilité : 320 ISOFocale : 53.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Mercci d'avance pour vos coms, si cela vous en dit…

Martin D de  France
Martin D - Le 11/09/2015 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

@pourmesbelles il y a comme un problème ta photo Clin oeil

Aller une photo déjà posté sur P/P

tous les matins du monde

tous les matins du monde

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Martin D de  France
Martin D - Le 11/09/2015
"pourmesbelles" a dit :
"Martin D" a dit :

il y a comme un problème ta photo

ben c'est quoi le problème… ?

Ben déjà elle est un peu trop grande (1520 pixels…)

Martin D de  France
Martin D - Le 11/09/2015
"Sahagun" a dit :

Canonier, que faut il comprendre par minimaliste (me), STP ?

Bonne question ! Canonnier tu considère ton image comme minimaliste ?
Flanbidou est un amateur du minimalisme, malheureusement il n'est plus sur P/P…

silver_dot
silver_dot - Le 11/09/2015 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

Détail d'une porte de banque du côté du boulevard des Italiens :

http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/11/15091103045312496713574139.jpg

Bouton d'or, bouton dehors… Langue

"Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur." - Beaumarchais,
email: silver_dot@myway.com

Martin D de  France
"pourmesbelles" a dit :

Minimalisme : Photographies de riens (ou de très peu) pour un maximum d'impact (http ://www.studio-plus.fr/art-photographique/la-photographie-minimaliste.html)
Je trouve que cette définition est proche de ce que cela pourrait être, que ce soit en photo ou en peinture…

Je me permet de remettre ton lien : http://www.studio-plus.fr/art-photographique/la-photographie-minimaliste.html
Il faut pas juste copier/coller le lien dans le texte, car le site ajoute toujours un espace après le http et donc ça marche pas, le mieux c'est de passer par l’éditeur de lien (la chaine sur la barre d'outil en haut)

Oui là c'est le minimalisme à l’Extrême  Grand sourire une image réduite a minima…

"Martin D" a dit :
"Sahagun" a dit :

Voila,  
Nous y sommes…j'attendais cette question, merci @martin D, en fait je ne sais pas…ou du moins je pense savoir, mais je n'en ai  qu'une trop vague idée je pense.

Ma photo postee, volontairement choisi pour démarrer ce fil….car j’aimerais savoir….en considerant mes bases simple, je me dit que ce n’est pas  :
un portrait
un paysage
une macro
une proxi
une photo de rue
une nature morte
……  ?
Donc en gros je la range ou  ?
Le registre minimalisme……alors peut-être….mais c’est ce peut-être qui me questionne……voila le pourquoi de mon fil……ensemble nous trouverons peut-être une réponse si toutefois elle existe….car c’est bien là ma seconde question.
Ci-dessous une PdV classee « minimaliste » par notre ami @Flambidou (citer plus haut pour un des ex pointus du forum dans ce domaine)
OK minimalisme accordé pour celle-ci, mais que dit telle de plus que la photo poster en ouverture….
Voilà nous avons tous pour en débattre……
(Gentiment SVP, je serais déçu de voir ce fil ferme pour des réponses minimalisme, mal comprisent ou trop vite interprétées).

Calme et detente.......

Calme et detente.......

APN : Canon EOS 5D Mark III + Tamron 24-70 f2.8 VI DCVitesse : 13.0Ouverture : ƒ/20.0Sensibilité : 50 ISOFocale : 70.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

A vous lire, merci d'avance

Martin D de  France
Martin D - Le 11/09/2015
"Canonier-62" a dit :
"Martin D" a dit :
"Sahagun" a dit :

Voila,  
Nous y sommes…j'attendais cette questions, merci @martin D car je ne sais pas…ou du moins je pense savoir, mais je n'en ai en fait qu'une trop vague idée…

Ma photo postee, volontairement choisi pour démarrer ce fil….car j’aimerais savoir….en considerant mes bases simple, je me dit que ce n’est pas  :
un portrait
un paysage
une macro
une proxi
une photo de rue
une nature morte
……  ?
Donc en gros je la range ou  ?
Le registre minimalisme……alors peut-être….mais c’est ce peut-être qui me questionne……voila le pourquoi de mon fil……ensemble nous trouverons peut-être une réponse si toutefois elle existe….car c’est bien là ma seconde question.
Ci-dessous une PdV classee « minimaliste » par notre ami @Flambidou (citer plus haut pour un des ex pointus du forum dans ce domaine)
OK minimalisme accordé pour celle-ci, mais que dit telle de plus que la photo poster en ouverture….
Voilà nous avons tous pour en débattre……
(Gentiment SVP, je serais déçu de voir ce fil ferme pour des réponses minimalisme, mal comprisent ou trop vite interprétées).

A vous lire, merci d'avance

Disons pour t'a première photo, non on peut pas dire que c'est du minimalisme, maintenant il faut pas toujours vouloir caser à tout prix les images dans des cases.
Effectivement ta photo ne rentre pas dans les cases que tu cite, pas grave ce sera inclassable… comme d'ailleurs beaucoup de mes photos Clin oeil

Maintenant pour ta question que dit la seconde de plus par rapport à la première ?
Je dirais que la seconde avec sa composition minimale nous montre juste le minimum, quatre éléments, la corde/la plage/la mer/le ciel point. Avec ces éléments il faut composer une histoire, un ressenti, le vague…
Chacun bien sûr comme sur toute image à son imaginaire, mais sur ces photos minimalistes il y a un vrai effort demandé vers l'imaginaire de chacun. Mais c'est aussi le risque de rejet car justement il faut faire cet effort et c'est pas toujours évident pour chacun. 

L'évocation perso pour la seconde c'est la présence humaine liée à une solitude, syndrome Robinson Crusoé  Grand sourire

antony_j de Theys, France
antony_j - Le 11/09/2015 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

Neige

Neige

silver_dot
silver_dot - Le 11/09/2015 (modifié il y a 3 années, 10 mois)
"pourmesbelles" a dit :
"silver_dot" a dit :

Il est où ton minimaliste ? Fouet

Mon minimalisme ici, c'est juste un élément différent qui fait plus riche,  et orné que les autres, tant en forme qu'en couleur, évoquant la lutte des classes à lui tout seul. Le marxisme selon Groucho.

"Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur." - Beaumarchais,
email: silver_dot@myway.com

Martin D de  France
"silver_dot" a dit :
"pourmesbelles" a dit :
"silver_dot" a dit :

Mon minimalisme ici, c'est juste un élément différent qui fait plus riche,  et orné que les autres, tant en forme qu'en couleur, évoquant la lutte des classes à lui tout seul. Le marxisme selon Groucho.

C'est intéressent ce que tu dis car tu met le minimalisme dans la richesse, tant physique que intellectuellement, alors qu'un général on met la simplicité, la pauvreté dans le minimalisme…

Passant75 de Paris, France
Passant75 - Le 11/09/2015 (modifié il y a 3 années, 10 mois)
"Martin D" a dit :
"silver_dot" a dit :
"pourmesbelles" a dit :
"silver_dot" a dit :

C'est intéressent ce que tu dis car tu met le minimalisme dans la richesse, tant physique que intellectuellement, alors qu'un général on met la simplicité, la pauvreté dans le minimalisme…

La pauvreté dans le minimalisme avec le risque de la chute de l'ange dans le misérabilisme "je ne prends rien donc c'est minimalisme"
(Je ne veux pas non plus ouvrir un débat soporiphique sur minimalisme/figuration/abstraction, … )

Passant75 de Paris, France
Passant75 - Le 11/09/2015

Minimaliste

Minimaliste

APN : Canon EOS 700DVitesse : 1/15Ouverture : ƒ/4.0Sensibilité : 400 ISOFocale : 29.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Canonier-62 - Le 12/09/2015 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

Le fil avance……déjà pas mal de réponse, ou des «pistes» a suivre….j’espère que cela va continuer… Pouce
+-+-+
Pour l’instant nous avons comme bases extraites des commentaire si plus haut (je ne site pas les auteurs de ces remarques, c’est juste au dessus)
- ……minimalisme à l’Extrême, une image réduite a minima……
- ……Minimalisme ? Economie des formes et des couleurs ? …
-…… composition minimale nous montre juste le minimum….
- ……Mon minimalisme ici, c'est juste un élément différent qui fait plus riche……
-…… le minimalisme dans la richesse ?  alors qu'en général on met la simplicité, la pauvreté dans le minimalisme…
- ……A mon avis une photo minimaliste doit au moins éviter d’utiliser plusieurs couleurs….
- ……minimaliste allège les compositions….
+-+-+
A vous lire…en commentaire(s) ou en photo(s) pour illustrer les pistes soulevees jusqu'ici

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 12/09/2015 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

Je vous suis avec attention et l'idée de défricher le concept est passionnante.
ton exemple au demeurant très équilibré du point de vue de l'impact graphique n'est pas vraiment du minimalisme car on identifie plusieurs éléments (manillon, cardan de ce qui parait être une ancre ? )
Je t'avoue que je découvre le concept avec vous et qu'il me tente beaucoup.

Je fais de la photo mais je me soigne.

Martin D de  France
Martin D - Le 12/09/2015 (modifié il y a 3 années, 10 mois)
"Sahagun" a dit :

Est ce que ceci peut être considéré comme du minimalisme ?

Pourquoi ça te paraît minimaliste ? Dans les formes c'est plutôt massif.

Martin D de  France
Martin D - Le 12/09/2015 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

Une autre déjà postée…

haïku 4

haïku 4

cocagne de Montpellier

Pour moi celle la l'est comme l'est l'exemple de Flambidou

"antony_j" a dit :

Neige

Neige

cocagne de Montpellier

Et ce truc ?

feux furieux

feux furieux

Participer à cette discussion