Sortie Photo, partageons nos expériences !

Sortie Photo, partageons nos expériences ! est un fil de discussion ouvert le 27 janvier 2016 à 21h46 par JP5962, dans la rubrique Inclassables du forum photo Pose partage. Dernier message par JP5962 il y a 3 années, 3 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Groupe de Photographe pour une sortie sur Paris, Bordeaux - le retour des Photons Libres ?, Sortie photo dans l'est : ce week-end ?, ou encore Festival 2016 - Quelques photos de la sortie Albert vue du ciel.

JP5962 de Lille, France
JP5962 - Le 27/01/2016 (modifié il y a 3 années, 4 mois)

Bonjour,

Je lance l'idée de partager nos expériences de sortie photo : contexte, choix du site, moment, durée, etc
L'idée est de faire un retour d’expérience et d’échanger sur nos approches et nos pratiques.

On fait une présentation plus ou moins longue, mais avec un minimum d'info tout de même, de notre sortie et on finit avec les photo issu de cette sortie, pas 150 hein, on se dit 10 maximum.

Je vais faire la première présentation, dites mois ce que vous en pensez !

-
Le contexte :

• Continuer à essayer le nouveau matos : 300mm et convertisseur de focale. Plus particulièrement le convertisseur avec les objectifs 35, 50 et 100mm (hors macro).
  • Refaire des prises de vue avec du brouillard. La dernières sortie "brouillard" n’étant pas satisfaisante.

Le choix du site :

• Le "site ornithologique des cinq tailles" est un site que je connais, pas de perte de temps pour trouver les spots et choix des spots du jour fait avant d'arrivé. 30 minutes de trajet (le dimanche à 8h)

Le moment :

• Le dimanche matin à 8h30 sur le site en même temps que le lever du soleil, premières prise de vue vers 8h50/9h.

La durée :

• 2h30 aller/retour compris

Le matériel :

• Pentax K50
  • Convertisseur de focale 1, 4x
  • Objectifs : 35mm f/2.4, 50mm f/1.8, 100mm f/2.8 et 300mm f/4

le(s) type(s) de photo :

• Animalière
  • Paysage
  • Pictural/abstrait

Infos complémentaires :

• Au total une 40ene de déclenchements.

Les photo :

3 canards

3 canardsVersion HD

APN : PENTAX K-50Vitesse : 1/320Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 400 ISOFocale : 420 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Panorama d'hiver les Cinq-Tailles

Panorama d'hiver les Cinq-TaillesVersion HD

APN : PENTAX K-50Vitesse : 1/50Ouverture : ƒ/8Sensibilité : 100 ISOFocale : 70 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Vers l'autre rive

Vers l'autre riveVersion HD

APN : PENTAX K-50Vitesse : 1/30Ouverture : ƒ/8Sensibilité : 100 ISOFocale : 35 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Démarcation

DémarcationVersion HD

APN : PENTAX K-50Vitesse : 1/30Ouverture : ƒ/8Sensibilité : 100 ISOFocale : 35 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Seule

SeuleVersion HD

APN : PENTAX K-50Vitesse : 1/320Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 400 ISOFocale : 420 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Matin d'hiver

Matin d'hiverVersion HD

D'eau et de Lumière

D'eau et de LumièreVersion HD

APN : PENTAX K-50Vitesse : 1/320Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 100 ISOFocale : 420 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Delight

DelightVersion HD

D'ombre et de lumière

D'ombre et de lumièreVersion HD

APN : PENTAX K-50Vitesse : 1/320Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 200 ISOFocale : 420 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Lost in blue

Lost in blueVersion HD

APN : PENTAX K-50Vitesse : 1/320Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 100 ISOFocale : 420 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Débrief :

• Pas de photo présentée avec la focale équivalente à 140mm mais des PdV réalisées
  • Le brouillard présent sur le site et les photo
  • Utilisation forte du 300mm mais pour autre chose que de l'animalier ou de la proxi (bonne surprise)

Conclusion :

• Petite sortie photo mais très sympa, les "objectifs" sont atteint, je suis revenu avec des PdV exploitables.
  • Site à refaire au printemps pour le même type de photo mais avec un autre paysage et éventuellement de la macro au programme, il y a de bon spot pour ça aussi.

Mes avis n'engagent que le moi de l'instant et non l'émoi suivant ...

manud59 de Saint-Jean-de-Chevelu, France
manud59 - Le 28/01/2016

Je passe vite fait, bonne idée je trouve, je laisserez un avis sur ma dernière sortie de lundi tout à l'heure.
Sinon merci pour l'info du site, je ne le connais pas, c'est à moins d'1h de chez moi je pense. Si tu y retourne au printemps fait signe !

http://www.visiondephotographe.eu/

A-lexis
A-lexis - Le 28/01/2016 (modifié il y a 3 années, 4 mois)

L'idée est intéressante, je m'abonne pour la suite

A-lexis - Mon site perso: http://snowmountains.weebly.com

JP5962 de Lille, France
JP5962 - Le 28/01/2016 (modifié il y a 3 années, 4 mois)

@manud59 : Merci de ton passage. J'aimerai bien avoir ton retour pour avoir une idée de ta préparation pour tes sorties. Tu fais de la pose longue astro et donc par définition c'est préparer. Et pourquoi pas trouver de nouveaux sites si tu partages. Clin oeil

Pour les Cinq-Tailles, c'est à Thumeries. Dans le même genre il y a les marais de Péronne en Mélantois, celui de Fretin (à coté de Péronne) et tout prés de Béthune, Cambrin. J'ai un coup de cœur pour ce dernier. Il n'est pas très grand, pas le plus beau ou le plus intéressant peut être mais je m'y suis senti bien tout de suite.  Tout ces sites sont entre 30 et 45 min de Lille.

Je te ferais signe la prochaine fois que je m'y rend. Sourire

@A-lexis : Merci, n’hésites pas à partager tes sorties Sourire

A-lexis
A-lexis - Le 28/01/2016 (modifié il y a 3 années, 4 mois)
"JP5962" a dit :

@A-lexis : Merci, n’hésites pas à partager tes sorties Sourire

Je ne planifie jamais mais sortie, généralement c'est sur un coup de tête ou selon la météo. Cela va être difficile de faire une présentation aussi précise que la tienne

A-lexis - Mon site perso: http://snowmountains.weebly.com

JP5962 de Lille, France
JP5962 - Le 29/01/2016

Même si ce n'est pas planifié tu fais bien à un moment donné un choix pour t’orienter vers tel ou tel endroit @A-lexis.
C'est suffisant comme explication. Clin oeil

JP5962 de Lille, France
JP5962 - Le 07/02/2016 (modifié il y a 3 années, 4 mois)

Je relance le sujet ! Sourire

Le contexte :

• Je projette de faire une sortie à Pairi Daiza cette année et je voulais voir ce qu'il en était de se balader avec le téléobjectif quand il y a de la foule et enfants et je voulais aussi me rendre compte de la fatigue que cela peut représenter.

Le choix du site :

• Zoo de Lille, c’était la réouverture, c'est à proximité.

Le moment :

• Samedi après midi, seule fenêtre météo potable sur mon temps libre du week-end.

La durée :

• 2h30 aller/retour compris.

Le matériel :

• Pentax K50
  • Convertisseur de focale 1, 4x
  • Objectifs : 300mm f/4

le(s) type(s) de photo :

• Animalière

Infos complémentaires :

• Au total +/- 45 déclenchements.

Photos :

Je me cache!

Je me cache!Version HD

APN : PENTAX K-50Vitesse : 1/160Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 800 ISOFocale : 420 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Que viva Italia!

Que viva Italia!Version HD

APN : PENTAX K-50Vitesse : 1/160Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 125 ISOFocale : 420 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Faux gentil

Faux gentilVersion HD

APN : PENTAX K-50Vitesse : 1/160Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 320 ISOFocale : 420 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Tu veux ma photo?

Tu veux ma photo?

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

En avoir plein le museau

En avoir plein le museau

Il n'y a pas que les éléphants!

Il n'y a pas que les éléphants! Version HD

APN : PENTAX K-50Vitesse : 1/160Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 160 ISOFocale : 420 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Complementaires

ComplementairesVersion HD

APN : PENTAX K-50Vitesse : 1/320Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 800 ISOFocale : 420 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Couleurs imperiales

Couleurs imperialesVersion HD

APN : PENTAX K-50Vitesse : 1/160Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 640 ISOFocale : 420 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Tapir

Tapir

Rino

RinoVersion HD

APN : PENTAX K-50Vitesse : 1/200Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 640 ISOFocale : 420 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Débrief :

• Il y avait du monde mais ce n’était pas la braderie (pour ceux qui connaissent). Par contre il faut quand même faire attention pour ne pas se faire "cogner" son matos dans les coins fréquentés.
  • Coté Fatigue : avec 2h de marche à porter le matos au tour du coup, elle se fait déjà bien ressentir. Pour la journée marathon d'une 10ene d'heure que je projette, il faut que je trouve une solution pour que cela reste agréable.

Conclusion :

• Évidement le 300 est plus lourd, encombrant et cher qu'un le 35mm… de ce fait ce genre de sorties deviennent plus périlleuses.
  • Il faut trouver la bonne organisation pour garder le coté plaisir de la sortie.

--
Je me rend compte que cela fait 2 sorties à 2h30 et 40/45 déclenchement. Je me suis peut être mis dans un format de sortie standard sans le savoir… Pense

photoc de Limoux, France
photoc - Le 07/02/2016

Excellente idée ce fil avec de superbes images à la clé, pour ce qui est de la durée des sorties je fonctionne aussi sur cette durée car je trouve qu'après on est moins attentif et que déclencher pour déclencher : bof Clin oeil

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

JP5962 de Lille, France
JP5962 - Le 07/02/2016 (modifié il y a 3 années, 4 mois)

Merci @Vagabond
Je suis assez content de mon nouveau joujou en effet mais cela me demande un peu d'adaptation pour les sorties. Bien vu pour les sangles blackrapid, j'ai regardé un peu. J’étais parti sur une solution plus onéreuses,   un gilet qui semble bien foutu,   Il faut que je me décide… enfin j'ai encore un peu de temps.
Pour les déclenchements, je me limite maintenant. Je prend le temps pour les réglages et la compo et je visualise et jette sur place si besoin. De ce fait je rentre avec 50/70 photo max et pas 150 ou 200. Le trie est plus rapide à la maison. Sourire

Merci @photocClin oeil

N’hésitez pas l'un comme l'autre à alimenter ce sujet ! Clin oeil

JP5962 de Lille, France
JP5962 - Le 08/02/2016
"Vagabond" a dit :

Et en plus ça te vaut un p'tit passage dans Explore ! Pouce

Oui et des invitations d'autres groupes ! Sourire

photoc de Limoux, France
photoc - Le 09/02/2016 (modifié il y a 3 années, 4 mois)

C'est quoi Explore  Pense  ?

JP5962 de Lille, France
JP5962 - Le 09/02/2016

Quand une photo génère de l'activité (vus, favoris et commentaires), elle passe dans l'explore de flickr et cela fait boule de neige puisqu'elle est beaucoup plus visible.
C'est "explorez" a coté de "vous" en haut dans la barre des menus.

photoc de Limoux, France
photoc - Le 10/02/2016 (modifié il y a 3 années, 4 mois)

Ah, ok et bien c'est super pour toi, tu vas devenir une vedette alors  Langue

JP5962 de Lille, France
JP5962 - Le 10/02/2016 (modifié il y a 3 années, 4 mois)

Oui enfin c'est relatif tu sais… Clin oeil

photoc de Limoux, France

Non je ne sais pas je ne passe pas dans Explore moi  Grand sourire D'ailleurs à ce sujet j'ai posté plusieurs macros qui à mon goût sont top et je n'ai glané que quelques favoris et j'en ai regardé d'autres  qui ont postés des bouses ;comme dirait Silver dot ;à peine regardables :floues ;centrées; sur ex et les mecs se récoltent 50, 80 favoris je me demande bien  la pertinence du système  quand même  Pense

photoc de Limoux, France
photoc - Le 10/02/2016
"Vagabond" a dit :

Sinon @JP5962, on peut faire part de tout type d'expérience photographique ou seulement en rapport avec des sorties "programmées" (ça m'arrive de shooter juste en allant chercher le pain) ?

Si tu nous rapportes des photos de la boulangère et de ses miches je veux bien une petite série  Siffle

photoc de Limoux, France

Ou plutôt Florent Paninis Clin oeil

JP5962 de Lille, France
JP5962 - Le 10/02/2016
"Vagabond" a dit :

Sinon @JP5962, on peut faire part de tout type d'expérience photographique ou seulement en rapport avec des sorties "programmées" (ça m'arrive de shooter juste en allant chercher le pain) ?

Oui c'est le but : c'est de partager des expériences différentes ! Clin oeil

JP5962 de Lille, France
JP5962 - Le 10/02/2016 (modifié il y a 3 années, 4 mois)
"photoc" a dit :

Non je ne sais pas je ne passe pas dans Explore moi  Grand sourire D'ailleurs à ce sujet j'ai posté plusieurs macros qui à mon goût sont top et je n'ai glané que quelques favoris et j'en ai regardé d'autres  qui ont postés des bouses ;comme dirait Silver dot ;à peine regardables :floues ;centrées; sur ex et les mecs se récoltent 50, 80 favoris je me demande bien  la pertinence du système  quand même  Pense

J'ai regardé ta galerie tout à l'heure @photoc et elle est très belle. Pouce

Comme le dit @Vagabond, flickr est un réseau social avec son mode de fonctionnement. Si beaucoup de monde te suit et que tu postes ta photo dans beaucoup de groupe mécaniquement tu as plus de chance de générer du trafique sur ta photo. De ce fait tu passes dans l'expore qui te régénère du trafique et des invitations dans des groupes et ainsi de suite.

C'est faire du "buzz" autour d'une photo qui sera oubliée et remplacée demain… c'est pour ça que c'est bien à relativiser ce genre de succès ! Clin oeil

photoc de Limoux, France
photoc - Le 11/02/2016 (modifié il y a 3 années, 4 mois)

Merci JP, oui il faut relativiser après tout ce n'est qu'une vitrine et ce n'est pas dans les meilleurs magasins qu'il y a le plus de monde  Grand sourire

Participer à cette discussion