Interview PhotoFacile de Choco

Interview PhotoFacile de Choco est un fil de discussion ouvert le 28 février 2011 à 23h20 par shoube, dans la rubrique Interviews de Pose partageurs ! du forum photo Pose partage. Dernier message par L_Epouvantail il y a 8 années, 5 mois.

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 28/02/2011 (modifié il y a 8 années, 6 mois)

On va commencer par les questions perso si tu le veux bien :

Allez, c’est parti mon Shoubi ! Clin oeil

1 : Dans un premier temps, quel effet cela t’a fait de découvrir que c’était toi l’interviewée ce mois-ci ?

Ma première réaction : « Shoube a dû se tromper ! »… J’ai donc fouillé le troquet pour savoir qui devait être le prochain interviewé. Quand j’ai compris comment notre malin Vosgien avait fait son choix… Je me suis dit « bon ben voilà, ça t’apprendra à traîner sur le forum à des heures tardives, où il n’y a presque plus personne ! ». Ah satanées insomnies ! :lol : Bon, j’avoue, direct après j’ai ressenti un peu de stress. C’est que je n’ai que très peu d’expérience en photo… Allez, tant pis, je me lance ! Après tout, c’est ça qui me plaît sur PF, chacun y a sa place. Et elles ne sont sûrement pas si terribles que ça les questions de Shoube. Allons voir…

2 : Bien sûr une question que tout le monde se pose, que fais-tu en dehors du viseur de ton appareil ?

Professionnellement, je suis éducatrice PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse, un service du Ministère de la Justice). C’est un métier peu connu alors j’en profite pour vous expliquer rapidement (des fois que ça déclenche des vocations, c’est qu’on en a bien besoin ! Clin oeil ). Je travaille en fait dans un foyer où sont placés des mineurs délinquants. L’objectif final étant de guider ces jeunes dans la construction de leurs projets de vie, et de leur transmettre quelques clés pour qu’ils puissent s’insérer dans notre société ; une des étapes primordiales étant de travailler sur leurs passages à l’acte, leurs représentations de la justice, de loi, etc. afin d’éviter les récidives. Alors, des motivés ? ! :lol :
A côté de ça, j’essaie de trouver un peu de temps pour prendre soin de mon chéri et préparer de bons petits plats ! Grand sourire Je suis également passionnée de sport (et notamment de judo), mais je deviens bien trop faignante pour m’entraîner ! :lol : J’essaie de passer beaucoup de temps dehors, à me balader, ou plutôt errer… C’est un des moyens qui me permet de me vider des tensions accumulées au boulot.

Bon, faut m’arrêter Shoube, parce que je suis une vraie bavarde !

3 : Et si tu devais être autre chose qu’un humain, tu serais quoi ?

Là, tout de suite, maintenant, j’aurais envie d’être un petit lopin de terre. Un de ces endroits tout simple, sans fioriture, qui évolue au fil des saisons et des êtres qui le peuplent…

Parlons photo maintenant :

4 : Tu es équipée d’un bridge, qu’est-ce qui t’a porté sur ce choix plutôt qu’un autre ?

Il y avait déjà une question financière bien sûr. Et puis, ça me semblait si compliqué tous ces chiffres à comprendre pour bien utiliser un réflex ! J’ai pensé qu’un bridge serait une bonne alternative pour me familiariser peu à peu à la photographie en général (cadrage, etc.), puis aux réglages. Bien sûr, je rêve d’un reflex ! Mais pour l’instant, je m’éclate avec le FZ38. Je ne fais de la photo que depuis 5 mois, alors je tâtonne, je tâtonne…

5 : Tu fais beaucoup de paysage, est-ce parce que tu aimes ça (et si tu en fais c’est que tu dois aimer) ou est-ce parce que tu te sens restreinte par ton matériel pour tenter autre chose ?

Le paysage, c’est ce qui m’a donnée envie de faire de la photo. Je fais pas mal de km en voiture, et au fil de ces voyages, je suis souvent subjuguée par la beauté offerte par Dame Nature. Des instants saisissants, uniques. Ce qui m’a amené à la photo est ce désir de conserver un souvenir de ces moments magiques (oulàlà, comme c’est original Clin oeil ). Et puis j’aime partir me balader en pleine nature, sans vraiment savoir où aller. Je ne suis pas très gâtée par les reliefs dans la région où je suis depuis peu (j’ai vécu au pied des Vosges, puis en Alsace, pendant des années, alors ça me manque les jolis coins vallonnés). Je me surprends à essayer de tirer quelque chose des étendues plates du Berry qui m’entourent. Et j’aime vraiment ça ! Surtout lorsqu’il y a quelques gros nuages qui viennent sublimer un ciel bleu et « casser » la lumière du soleil. Et puis pour les couleurs aussi ! Il n’y a que la nature pour nous offrir un tel panel de coloris, qui s’accordent sans cesse, malgré leurs constantes évolutions.
Mais je ne tiens pas à faire exclusivement des paysages, j’essaie différentes choses. J’aimerais beaucoup faire des photos « instants de vie » (à la Doisneau ou Cartier-Bresson, dans le style hein, il n’est pas question d’essayer de les égaler Clin oeil ), mais là ce n’est pas le matériel qui fait défaut. J’en ai déjà parlé sur le forum, de cette difficulté à oser « voler » ces moments d’intimité… ça viendra !
Sinon, c’est sûr qu’avec un bridge, je suis restreinte dans bien des domaines… Mais on ne peut pas explorer tous les champs en même temps. On verra ça quand le cochon-tirelire aura fait des petits. Clin oeil

6 : On a tous quelque part une envie niveau matos, la tienne c’est quoi ?

Il y a deux choses qui me font très envie. D’abord, un grand angle… pour toujours plus de paysages ! (Egalement urbains du coup.) Et puis aussi, (mais là, c’est encore moins pour tout de suite !) de quoi tirer le portrait aux animaux de nos forêts… Parce que si je peux parfois être frustrée de n’avoir qu’un bridge, c’est souvent dans ce type de situations. Lors de mes sorties champêtres, j’ai souvent l’occasion de croiser des animaux. Mais difficile d’en tirer de bons clichés…

7 : Une autre question qui se pose souvent, concerne le temps voué à la photo, c’est quoi le tien de temps ?

Le temps que me laisse mon boulot… Je peux y passer des heures, sans les compter. Une chose est sûre, c’est qu’il ne se passe pas une journée sans que je ne plonge dans l’univers de la photo (lecture, fouille sur le net, photoshop, et bien sûr, les multiples essais avec mon joujou d’à moi !). C’est une véritable bouffée d’air, une bulle de solitude où je me sens bien… et que j’ai d’un coup envie de partager. Bon, heureusement que vous êtes là, parce que je peux vite devenir chiante avec mon entourage : « photo ceci… et le forum cela… et au fait, photo blablabla… » ! :lol :

8 : Si tu devais donner un conseil aux Photofaciliens, ce serait lequel ? (Pas forcement technique mais généraliste)

Un conseil ? Oulàlà… Mais je ne suis qu’une petite débutante moi… Alors je me contenterai d’une petite citation :
« L’appareil photo, voilà l’instrument de mesure de l’amour. La réussite d’une photo dépend de l’amour que porte à son sujet l’être humain qui le manipule. » (Hitonari Tsuji, écrivain japonais)
Je suis souvent subjuguée comme certaines choses anodines prennent de la force et sont porteuses de messages, simplement parce que celui qui les a prises en photo leur a offert un instant d’amour (au sens large bien sûr !). Je pense par exemple aux clichés de Speedy67 ou de Vincnet37, qui portent de l’attention et subliment des objets souvent anodins, et devant lesquels je ne me serais même pas arrêtés.

9 : Comment imagines-tu ton avenir photographique ?

Et bien dans un avenir proche, je rêve que je maîtrise pas mal les réglages manuels, et que je me fais plaisir avec un réflex ! Je ne vois pas la photo autrement qu’une passion. Ce que je veux dire par là, c’est que je ne désire pas essayer d’en vivre. Bien sûr, je serais fière si un jour, quelqu’un souhaite m’acheter un cliché, mais je ne poursuis pas vraiment ce but. J’imagine simplement que grâce à la photo, j’irai plus loin dans mon exploration du monde (même celui qui est très proche de moi, par exemple celui que nous fais découvrir Shoube avec ces méga-macros !). Je rêve aussi de lointains voyages, à la recherche de nouvelles couleurs, d’une lumière exceptionnelle, de paysages inimaginables…

10 : As-tu des références photographiques connues ou pas ?

Comme dit plus haut, j’aime beaucoup le style Doisneau/ Cartier-Bresson, pour les instants d’émotions qu’ils ont su capter. J’aime aussi le regard décalé et humoristique de René Maltête.
Mais par-dessus tout, je passerais des heures à regarder des photos de nature. Il y a d’une part le monde animalier, et les photos du « Dieu » Vincent Munier, qui me fait voyager au fil de ses rencontres extraordinaires ! D’autres me font également vibrer, même en guettant des animaux plus communs, comme le fait magnifiquement Fabrice Cahez (tiens, tiens, un autre Vosgien… Clin oeil ).Et d’autre part, il y a ces paysages haut en couleurs, dont je ne me lasse pas, et que nous font découvrir Adam Burton ou encore Christophe Carlier. Ah oui vraiment, je suis totalement fan de leurs photos et de leurs manières de voir le monde !

Pour ne pas déroger à la règle tu auras toi aussi droit à ta question à la con
11 : Milka t’invite dans leurs fabriques, tu acceptes volontiers l’invitation ou tu la déclines de peur de passer à la marmite ?

J’y cours et je plonge dans la marmite ! Un bain de chocolat… Huuum j’en rêve déjà… ! Je ne peux pas résister à un bain de chocolat, mais si mort s'ensuit. Bon alors, il est où ce carton d’invitation ? ! Clin oeil

Un grand merci à toi choco d'avoir pris le temps de répondre à ces questions, pleine de sincérité et de passion.

Voici les 5 photos de choco :

1 :
http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/22/110222123052804289.jpg

2 :
http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/22/110222123133176656.jpg

3 :
http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/22/110222123220569461.jpg

4 :
http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/22/110222123259860784.jpg

5 :
http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/22/110222123337827098.jpg

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 28/02/2011

Hé ben, Choco est à l'honneur aujourd'hui ! Une interview et un défi remporté !

Bravo à vous deux pour l'interview Sourire !

(PS : j'ai mis en gras les questions pour davantage de lisibilité).

Mes photos de concerts : http://photonographies.fr

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 28/02/2011

Ahg oui merci meuble j'ai oublié de la faire (j'y avais pensé en plus http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/0084.gif )

altahine de Cotonou, modérateur
altahine – modérateur - Le 01/03/2011

Bon boulot, merci Shoube et Choco. Ce début de série d'interview est vraiment intéressant, il nous permet d'approfondir un peu l'approche personnelle et le vécu photographique de chaque membre, et j'adore le principe des 5 photos à la fin : j'avais loupé (ou oublié) la 1 et la 3 et c'est un plaisir de pouvoir les admirer ici.

On devrait peut-être créer une sous-section spécialement dédiée aux interviews shoubiesques, un peu comme le ByC's weekly challenge, non ? Clin oeil

Pour vos commandes de matos, pensez à passer par les liens "Achat photo" en bas à droite de la page de sommaire général du forum. Même prix pour vous, petite commission pour PP (qui aidera à payer les frais d'hébergement du site) ;-)

cece1508 de Le Plessis-Robinson, modérateur
cece1508 – modérateur - Le 01/03/2011

Il est trop fort le Shouby : il avait prévu d'interviewer le gagnant du concours de février avant même d'avoir vu les photos Grand sourireGrand sourire

Bravo aussi à Choco qui a bien joué le jeu.

Bon boulot. Sourire

hellniko de Marseille
hellniko - Le 01/03/2011

Ya une erreur, la 5 c'est le fond d'écran WinXP :lol :

Plus sérieusement, intéressante interview et félicitations à Choco pour le concours de février ! Clin oeil

Matayo de Reichenschwand
Matayo - Le 01/03/2011

Tres sympa ce petit moment que vous nous offrez Choco & Shoube…

Et coté cliché, je suis completement sous le charme de la #4 !

Merci !

Plaire ou deplaire n'a pas d'importance. Le principal est de ne pas laissé indifférent...

Onikenji de Ittre
Onikenji - Le 01/03/2011

Ben voilà, encore une interview très réussie ! Moi j'adore Grand sourire
En plus on à la chance d'avoir affaire non seulement à une débutante, mais une débutante qui montre à tous le monde que même avec peu de connaissance et de matériel on peu arriver à faire beaucoup de chose.
D'ailleurs Choco, lorsque tu dit que ce que tu voudrais avec un reflex c'est entre autre de pouvoir photographier la faune. Ben quand je vois la photo 3 je me dit que j'en fait pas autant…

vivement la prochaine interview et encore bravo à vous 2 !

"Vivre le présent sans oublier le passé et en pensant à l'avenir forme un tout"

APN : Sony A850 + VG-C90AM + Nex 5 + Minolta 5000AF / Objectifs : Tamron SP 17-35mm F2.8-4 Di + Tamron SP 180mm F3.5 macro Di + Tamron SP 70-200mm F2.8 Di + SE 18-55mm F3.5-5.6 OSS + CZ Distagon 35mm F2.8 + CZ Planar 50mm F1.8 + CZ Tele-Tessar 135mm F4 / Accessoires : Lowepro Flipside 400 AW + Manfrotto 055XB/496 + Manfrotto 294A3 + Flash Sony HVL-F42AM + Kenko 300 Pro Teleplus

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 01/03/2011

Merci à vous et surtout à choco bien sur pour avoir pris le temps de répondre aux questions.
Les photos sont sublimes.

Cardman de Strasbourg
Cardman - Le 01/03/2011 (modifié il y a 8 années, 6 mois)

Pareil que les autres, un grand merci à vous deux pour cette interview Sourire !
Une interview et une victoire d'un même membre en même temps, ça se fête :cool : !

"Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler."
Jules Renard

Choco
Choco - Le 01/03/2011
Cardman a dit :

Une interview et une victoire d'un même membre en même temps, ça se fête :cool : !

Allez hop, Champagne ! :lol :

Merci à tous pour ces commentaires !
Et merci à Shoube, notre super interviewer (heu c'est français ça ? !) !
Onikenji, ton message me touche vraiment… Pour le rouge-gorge, j'ai eu une chance incroyable, il s'est posé à 1m de moi ! Clin oeil

ShouKou de Aix-en-Provence
ShouKou - Le 01/03/2011

allez je trinque !
bravo a vous deux
c'est vraiment sympa ces interviews

"L'esprit c'est comme un parachute, si on ne l'ouvre pas, on s'écrase" Franck Zapa

catherine Lange

Onikenji de Ittre
Onikenji - Le 01/03/2011

De rien Choco, c'est mérité Sourire
Je trouve tes photos très belles, en plus elles ont le mérite de prouver ce qu'il y a moyen de faire avec un "bête" bridge.
Pour moi c'est terrible comme appareil pour commencer, l'objectif étant très polyvalent Clin oeil

Pour l'oiseau ça n'enlève rien du mérite de ta photo Clin oeil

"Vivre le présent sans oublier le passé et en pensant à l'avenir forme un tout"

APN : Sony A850 + VG-C90AM + Nex 5 + Minolta 5000AF / Objectifs : Tamron SP 17-35mm F2.8-4 Di + Tamron SP 180mm F3.5 macro Di + Tamron SP 70-200mm F2.8 Di + SE 18-55mm F3.5-5.6 OSS + CZ Distagon 35mm F2.8 + CZ Planar 50mm F1.8 + CZ Tele-Tessar 135mm F4 / Accessoires : Lowepro Flipside 400 AW + Manfrotto 055XB/496 + Manfrotto 294A3 + Flash Sony HVL-F42AM + Kenko 300 Pro Teleplus

Shino
Shino - Le 01/03/2011

Quel exploit ! Tu gagne un immense prestige sur ce forum Choco ! Grand sourire

A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie.

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 02/03/2011

C'est vrai que je t'ai pas félicité choco pour ta victoire au concours, comme quoi j'aurais voulu faire exprès que j'aurais pas réussi :lol :

Choco
Choco - Le 02/03/2011 (modifié il y a 8 années, 6 mois)

Ô Grand Maître Shoube, c'est parce que ta puissance est inexplicable, nul ne peut comprendre ta dimension, tu es relié à bien des univers, peut-être même que tu vois dans le futur ! :lol :

Merci ! Clin oeil

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 02/03/2011

:lol : :lol : ce que j'aimerais que cela soit vrai :lol :

Just-Dine de Clermont-Ferrand
Just-Dine - Le 05/03/2011

Génial j'adore ! Super interview qui nous permet d'en savoir un peu plus sur choco.
Rien que le fait d'en apprendre sur le métier d'un photofacilien j'adore l'idée !
Je me pose souvent la question sur vos orientations et tout ce qui s'en suit.
Tu as l'air d'avoir un beau métier choco félicitations ! Trés fatiguant j'ose à peine imaginer mais au moins tu dois te sentir utile et c'est ça que j'aime ! Je rêvait moi aussi de travailler dans les foyers avant, ca doit être passionnant.
Bravo pour ces superbes clichés (et pour le concours !) Clin oeil

Pour oublier le bruit du monde, ne serait-ce qu'un instant...

L'ours de Vannes
L'ours - Le 05/03/2011

Oui oui oui ; très belle idée ces interviews !

viXen de Angers
viXen - Le 05/03/2011

ahah j'ai enfin pu lire l'interview, il était temps, une semaine de retard.

beau boulot à vous deux, interview toujours intéressante, et réponse intéressante.

"La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit." Kevin Spacey

Participer à cette discussion