Interview PhotoFacile de Shoube

Interview PhotoFacile de Shoube est un fil de discussion ouvert le 1 février 2011 à 10h59 par ByConstellaire, dans la rubrique Interviews de Pose partageurs ! du forum photo Pose partage. Dernier message par shoube il y a 7 années, 6 mois.

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 01/02/2011

La voici, la voilà ! Vous l'attendiez avec impatience, elle est disponible !

Alors, on la commence cette interview ?
Oui et toi tu es prête :lol :

1- Bon, pour commencer, ça va, ça ne te dérange pas de trop que je te pique ton concept, et que ce soit moi qui te passe au grill des questions ?
Non du tout, au contraire j’en suis ravi, et puis je me doutais bien qu’à un moment ou à un autre j’y passerai, c’est ça de lancer des idées à la C… Clin oeil

2- Ah autre question, complètement perso juste pour moi… (‘scusez moi, hein, je sais, je profite !) Ton pseudo se lit "ShoubE" ou "Shoubi" ? Nan, parce que y’en a qui se sont foutu de ma poire quand je t’ai appelé "Shoubi"
:rolleyes :

Alors ça se lit Shoube mais on peut dire aussi Shoubi, ça vient de Chewbacca un des personnages de Star Wars (mais il me semble que tout ceci je l’ai expliqué sur facile dans le topic prévu à cet effet Clin oeil)

3- Alors, parlons un peu de photos, c’est un peu le thème… Raconte-nous un peu ton rapport à la photo, qu’est ce qui a fait que tu as plongé de dedans…
Dans un premier temps mon rapport à la photo est simple et je pense comme beaucoup de personnes, le désir de conserver un souvenir de ce que notre œil a vu. Mais avant le numérique, la photo pour moi c’était trop cher et malgré mon envie et mes tentatives j’avais pas le réflexe photo.
Ensuite le numérique a tout changé, ma famille m’a offert un petit APN et m’a fait promettre qu’il ne finirait pas au placard, de mon côté je me suis dit que c’est peut-être l’occasion de m’y mettre. Et comme tout le monde au début je faisais de la photo souvenir des repas de famille et un peu de paysage vite fait.
C’est justement l’astronomie et une malencontreuse panne de mon télescope qui m’a emmené à la photo classique.

4- On remarque sur les photos que tu proposes beaucoup de macros… Qu’est ce qui fait que tu accorde tant d’importance à ces petites choses que personne ne voit ?
Justement parce que personne ne les voit, les gens ne regardent plus ou pas autour d’eux, ne font plus attention à ce qui les entoure, et ce qui est vrai pour les petites choses, l’est aussi malheureusement pour les choses plus importantes, et ce même dans la vie courante.
Pour exemple, j’ai fais découvrir à des gens (et en fait je pensais qu’ils le savaient quand j’en ai parlé) que la lune était visible à certaines périodes aussi la journée, c’est en leur montrant qu’ils l’ont découvert, comme quoi les gens ne font plus attention à rien (certes il faut lever les yeux :lol Sourire. Ça donne une idée, s’ils ne voient pas quelque chose d’aussi gros que la lune alors comment verraient-ils les petites bêtes qui se trouvent à leurs pieds, je m’efforce de leur montrer.

5- A l’inverse, tu te passionne aussi pour le paysage et l’astronomie… C’est pas un peu à l’opposé tout ça ?
C’est vrai mais je me suis souvent défini comme étant moi-même un paradoxe :lol :
Plus sérieusement, j’aime les grands espaces et je m’émerveille comme un gosse devant les grandes étendues que nous offre la nature, ces paysages qui nous donnent ce sentiment de la petitesse de notre personne. J’aurais tant aimé - si j’en avais eu les moyens étant plus jeune et sans obligation (étant un peu baroudeur aussi) - me faire les grandes routes mondiales comme la plus connue de toutes la « route 66 » qui traverse tout un pays mais surtout des paysages immenses.
L’astronomie est dans la continuité de ceci, quoi de mieux que le ciel et l’espace pour comprendre que l’on ne représente rien, que l’importance que l’on se donne n’a pas lieu d’être, nous ne sommes que des grains de sable finalement, comme l’on dit souvent. J’aime regarder le ciel, me plonger dedans et rêver. Je suis un rêveur j’adore dormir rien que pour ça, parce que je sais que je vais rêver.

6- Est-ce qu’il y a des domaines en photos que tu aimerais approcher ? Qu’est ce qui fait que tu ne t’es pas lancé ?
Eh bien en fait mon problème, c’est que je suis plus technique qu’artistique, avant de tenter de faire quelque chose d’artistique, ce qui me plait c’est de comprendre comment fonctionnent les choses et pourquoi ce résultat plutôt qu’un autre. Je passe donc beaucoup de temps à faire des tests, du coup j’ai l’impression (c’est une façon de parler) d’avoir fait le tour de tout. Cependant je suis conscient qu’il y a encore plein de domaines et techniques qu’il me faut découvrir. Quand à ce qui fait que je ne suis pas encore lancé dans tel ou tel domaine, c’est peut être parce que je ne l’ai pas encore découvert Clin oeil.

7- On remarque aussi que tu es un fan de bricolages en tout genre… Un peu genre « Shoub-Gyver »…Mais où vas-tu chercher tout ça ?
C’est une question qui m’a fait sourire quand je l’ai lue, car je ne suis pas bricoleur pour un clou, je me demande même où tu as été chercher le fait que je l’étais.
Du coup je ne sais quoi répondre, les idées me viennent en fonction de mes besoins, mais aussi parce que j’ai pas forcément le porte monnaie pour acheter tous les accessoires que finalement on peut se fabriquer chez soi avec peu de choses. Clin oeil

8- On imagine alors que tu dois rêver de certains objectifs, matériels, accessoires… Si le Père Noël devait repasser en Février, tu choisirais quoi ?
Rêver est un bien grand mot, mais il est vrai que j’ai pas mal de matériel en tête que j’aimerais avoir dans ma besace, tel un 70-200mm L ou encore un deuxième flash externe, un ring flash, quelques vieux objo à monture M42 que j’affectionne particulièrement et des accessoires comme des filtres divers ou un nouveau sac à dos, la liste est longue :lol : Clin oeil

9- On sent ta forte implication sur le forum (surtout avec des idées comme ces interviews de PFaciliens) : qu’est ce qui te plait à ce point sur PF ?
L’ouverture ! J’ai fait et suis sur pas mal de forums photo, mais sur aucun autre j’ai trouvé cette ouverture, il n’y a pas de bon ou de mauvais, de débutant ou de pro, ce ne sont que des étiquettes, il n’y a que des photographes passionnés qui sont là pour partager une passion commune sans préjugé, juste pour partager. C’est ça qui me donne envie de m’impliquer et qui me donne des idées qui, je pense, peuvent plaire, mais toujours dans l’esprit de rapprocher les gens et de gommer l’idée de différence qui pour moi n’existe pas.

10- Et sinon, tu fais quoi le reste du temps, quand tu n’as pas l’œil collé au viseur ?
Je m’occupe de mon fils et ça c’est du sport :lol :

11- Des projets photos en vue, en ce moment ? Tu nous en parles ?
Des projets photos, finir le tryptique que j’ai en commun avec luissito, depuis le temps qu’il attend, comprendre et finir mon apprentissage du MP-E, m’organiser une vrai sortie photo (j’en ai pas refais de vrai depuis la naissance du petit il y a 3 mois), préparer mon tuto/test de mon 135mm pour le forum.

12- Arf, une autre question aussi… Ton entourage proche n’en a pas marre de te voir toujours à courir après les mouches et autres bestioles pas belles ?
Mon entourage proche ne me prend pas pour un cinglé et n’en a même pas marre, ils leur arrivent même de me prévenir quand ils ont repéré une tite bébête qui pourrait m’intéresser. Dans l’ensemble ils me soutiennent, j’ai plutôt de la chance. Mais là je parle plus de la famille, la plupart de mes potes eux trouve ça débile et n’y voient aucun intérêt, mais cela ne me dérange pas plus que ça en fait.

13 - Hey Shoube, fallait AB-SOL-LU-MENT que je te dise… J'ai vu des supers promos à l'animalerie à côté de chez moi, ils font un poisson rouge offert pour un acheté… Tu veux pas des nouveaux amis en bocal ?
Les poissons rouges sont mes amis, on se comprend très bien eux et moi, je serai ravi d’avoir deux de leurs congénères chez moi, pas que pour le fait qu’ils ne coûtent pas cher en entretien, mais parce qu’on aurait tout le temps l’impression de découvrir, qu’avec leur mémoire plus la mienne peut être qu’on arriverait à se souvenir de quelque chose plus de 3 secondes :lol :.

Un grand merci à toi Byc pour t’être prêtée au jeu du reporter.

Liens des 5 photos

1 : Pont de Bir Hakeim
http://i31.servimg.com/u/f31/14/51/65/11/img_7610.jpg

2 : Paysage d’automne
http://img4.hostingpics.net/pics/219000IMG5483jpg.jpg

3 : Un syrphe
http://img4.hostingpics.net/pics/827614IMG6106.jpg

4 : Lever de soleil
http://i31.servimg.com/u/f31/14/51/65/11/img_3014.jpg

5 : seul
http://i31.servimg.com/u/f31/14/51/65/11/img_0810.jpg
Merci à toi Shoube de m'avoir prêté ton nouveau jouet… Et d'avoir répondu avec honnêteté et humour à mes questions pas toujours faciles…

P.S : Concernant le bricolage, si, si, j'insiste !

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

Darth de Genève
Darth - Le 01/02/2011

Très bonne interview avec un ton décalé que j'ai adoré.

Merci en tout cas à vous deux d'avoir joué le jeu Clin oeilLangue

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 01/02/2011

Et ben ! A peine publiée, à peine commentée !

Merci Darth !

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 01/02/2011

Super, j'ai adoré aussi ! On en apprend un peu plus sur toi Shoube, au delà de tes photos, sur ta vision du monde, c'est super intéressant.
On met une personnalité derrière des photos ! merci aussi à Byc pour les questions Sourire

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

Onikenji de Ittre
Onikenji - Le 01/02/2011

Il a fallut attendre ( mais non je déconne Langue ) mais ça valait la peine !
Je crois que je suis accro aux Interview de PF Grand sourire
ça permet de mieux connaitre les gens et puis c'est quand même bien marrant :lol :

Bravo à tous les 2 Clin oeil

"Vivre le présent sans oublier le passé et en pensant à l'avenir forme un tout"

APN : Sony A850 + VG-C90AM + Nex 5 + Minolta 5000AF / Objectifs : Tamron SP 17-35mm F2.8-4 Di + Tamron SP 180mm F3.5 macro Di + Tamron SP 70-200mm F2.8 Di + SE 18-55mm F3.5-5.6 OSS + CZ Distagon 35mm F2.8 + CZ Planar 50mm F1.8 + CZ Tele-Tessar 135mm F4 / Accessoires : Lowepro Flipside 400 AW + Manfrotto 055XB/496 + Manfrotto 294A3 + Flash Sony HVL-F42AM + Kenko 300 Pro Teleplus

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 01/02/2011

Merci les gens !

(Oni, qu'est ce que tu es long à lire… Ou à écrire, je sais pas ?)

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

Onikenji de Ittre
Onikenji - Le 01/02/2011
ByConstellaire a dit :

… (Oni, qu'est ce que tu es long à lire… Ou à écrire, je sais pas ?)

Les 2 sans doutes :lol :

"Vivre le présent sans oublier le passé et en pensant à l'avenir forme un tout"

APN : Sony A850 + VG-C90AM + Nex 5 + Minolta 5000AF / Objectifs : Tamron SP 17-35mm F2.8-4 Di + Tamron SP 180mm F3.5 macro Di + Tamron SP 70-200mm F2.8 Di + SE 18-55mm F3.5-5.6 OSS + CZ Distagon 35mm F2.8 + CZ Planar 50mm F1.8 + CZ Tele-Tessar 135mm F4 / Accessoires : Lowepro Flipside 400 AW + Manfrotto 055XB/496 + Manfrotto 294A3 + Flash Sony HVL-F42AM + Kenko 300 Pro Teleplus

PasTec
PasTec - Le 01/02/2011

Bravo à vous deux pour cette interview de très grande qualité ! Grand sourire
Les photos choisis sont magnifiques !
Shoube nous aura démontré avoir une très grande personnalité ! ByC est en phase de devenir une très bonne photo reporter ! Clin oeil
J'ai adoré votre échange ! Grand sourire

Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. - Anne Geddes

Vous aimez Pixpouli ? Commandez votre matos via le site ! Même prix pour vous, petite commission pour nous (qui nous aidera à payer les frais d'hébergement du site) -> Utilisez les liens "Achat photo" en bas à gauche de cette page.

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 01/02/2011

==>Oni, tu l'as pas loupée, celle là !

Merci PasTec, mais tu sais, ce n'est pas mon coup d'essai… J'avais déjà pratiqué avec Antoine Tyce… Deux interviews, deux styles différents, mais deux bons moments !

@Shoube : heu, je me sens un peu seule, là, tu viens quand ?

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

altahine de Cotonou, modérateur
altahine – modérateur - Le 01/02/2011

Je viens de lire et c'est encore une bonne interview. Sourire Bravo et merci. Vivement la prochaine.

Pour vos commandes de matos, pensez à passer par les liens "Achat photo" en bas à droite de la page de sommaire général du forum. Même prix pour vous, petite commission pour PP (qui aidera à payer les frais d'hébergement du site) ;-)

cece1508 de Le Plessis-Robinson, modérateur
cece1508 – modérateur - Le 01/02/2011

Super interview.

Bravo à Shoube et à la journaliste Sourire

altahine de Cotonou, modérateur
altahine – modérateur - Le 01/02/2011
cece1508 a dit :

Bravo à Shoube et à la journaliste Sourire

Claro.
Au fait, By, tu sais que tu pourrais en faire ton boulot, si tu voulais ? Clin oeil

Pour vos commandes de matos, pensez à passer par les liens "Achat photo" en bas à droite de la page de sommaire général du forum. Même prix pour vous, petite commission pour PP (qui aidera à payer les frais d'hébergement du site) ;-)

viXen de Angers
viXen - Le 01/02/2011

C'est clair que ça vaut le coup de prendre le temps de lire cet article. Merci d'avoir pris le temps de le faire et vivement le prochain article !

Bonne journee !

"La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit." Kevin Spacey

AnthonyN
AnthonyN - Le 01/02/2011

Une bonne interview, avec des questions qui permettent de mieux découvrir la personne, hâte à la prochaine !

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 01/02/2011

Grand sourire Merci tout le monde !

(P.S : merci Nos !)

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 01/02/2011

Merci à vous tous, c'est très touchant de voir que mes bêtises vous on plus (ou inquiétant je sais pas Clin oeil :lol : ), en tout cas j'en suis touché.
Ça fait bizarre de se relire dis donc.

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 01/02/2011

De se relire sans fautes d'orthographe ? Langue

Rho, c'est pas gentil, ça… Pour la peine, je sors ==>

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 01/02/2011

Aussi, mais je suis conscient que j'en fais et ce même après m'être relus et corrigé, il y en a encore. Grand sourire

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 01/02/2011

:lol :

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 01/02/2011

L'idée de départ séduisante, Jp80 qui lève un pan du voile, et maintenant shoube qui se révèle par ses propos de doux rêveur, avec en prime de fort belles photos pour conclure,
tout pour plaire et attendre impatiemment la suite, comme à la Radio dans les années 50/60 !
A ce titre, une émission s'appelle "le pont des artistes" !
Si on les appelait pour mettre en boite à musique ?
Merci à vous 2 pour cette lecture bien reposante avant la sieste…

Participer à cette discussion