Interview Pix Populienne de speedy67

Interview Pix Populienne de speedy67 est un fil de discussion ouvert le 16 septembre 2011 à 23h06 par shoube, dans la rubrique Interviews de Pose partageurs ! du forum photo Pose partage. Dernier message par Christ il y a 7 années, 8 mois.

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 16/09/2011

Slt speedy

Voilà ce mois ci c'est toi speedy qui t'y colle, du coup speedy ça va être rapide, il n'y aura qu'une seul question  Grand sourire

On y va dans un registre perso tout d'abord.

1 : alors on sait que tu es un homme (enfin ça reste à prouver lol), on sait que tu habite Sélestat dans l'est de la France (pour ceux qui se demande où se trouve l'est de la France c'est à l'opposé de la Bretagne lol) mais finalement on ne sait rien. Du coup la question qui est banale, qui es-tu, âge, profession, marié, des enfants, une voiture, une maison et le nom de ton hamster ? MerciClin oeil
Je ne sais pas si c’est vraiment important que l’on sache que je vais avoir 53ans le 29 de ce mois de septembre, sauf si vous aviez l’intention de m’offrir un nouvel APN ou un nouveau caillou à visser sur l’actuel  ?
Sinon je suis un homme, que dis-je, un homme comblé  !
- une épouse qui me supporte depuis 30ans,
- 3 enfants dont 2 font aujourd’hui leur vie et un 3ème qui fait encore des études,
- une belle maison où on aime se retrouver en famille et entre amis,
- un job dans la décoration d’intérieur et plus précisément dans l’agencement et installation de cuisine haut de gamme, un bouleau que j’aime beaucoup et qui me passionne depuis des années,
- quelques vélos pour faire un peu de sport,
- quelques tubes de peinture et quelques pinceaux pour me détendre,
- pas de hamster, mais une tondeuse à gazon, un taille-haie pour me défouler à entretenir les quelques ares de terrain qui bordent ma maison  !

2 : bon on en sait plus, mais pas assez, l’été vient de passer et comme tout le monde ou presque tu as été en vacances, mais tu es plutôt quoi comme vacances, montagne, mer, campagne ? Famille pépère, solo ? Ou baroudeur ?
J’ai le privilège de pouvoir partir en vacances en dehors des congés scolaires et généralement en été je travaille  !
Donc pour moi les vacances c’est généralement 2 semaines en juin
Cela fait maintenant quelques années que nous allons chez des amis en Corse, cette île extraordinaire où nous aimons retrouver  :
-la montagne pour la marche et le vélo  : deux manières d’aller à la rencontre des paysages merveilleux que nous offre cette île de beauté,
-la mer pour les sorties pêche au petit matin avec mon ami Corse et surtout pour la soupe de poisson qu’il nous prépare pour le soir  !
-la rivière pour la baignade dans une eau pure et fraîche au milieu de décors inattendus  !
-Les amis pour la fête  ! Les corses sont des gens formidables  !
- ah  ! J’oubliais, le jardin de nos amis corses pour faire quelques photos de salades au lever du soleil  !

C’est aussi quelques jours en Septembre,
pour sortir de nos frontières et découvrir une ville européenne à moins de 2 heures de vol de chez nous (madame n’aime pas prendre l’avion  !)
Cette année ce sera destination Venise en cette fin septembre, pour fêter nos 30 ans de mariage on aurait pu faire pire  !

En hiver c’est à la montagne que j’aime partir, quelques WE avec des potes pour déposer nos traces sur des versants enneigés.
Une semaine en Février avec une bonne bande d’amis pour le ski et la fête, et une semaine en couple courant Avril juste avant la fermeture des stations pour allez une dernière fois, avant le printemps, respirer le bon air de la montagne et s’en mettre plein les yeux de ces magnifiques paysages que nous offrent nos Alpes françaises  !

3 : quels sont tes petits plaisirs dans la vie en général ?
Me retrouver avec mes amis autour d’une bonne table à partager un bon met, un bon vin, ou une bonne bière (du coup on comprend un peu mieux ou est l’Est de la France, non  ?) Hopla  !
Aller au cinéma est une passion que je partage avec mon épouse, ensemble nous dévorons une petite centaine de films par an dans les salles obscures proches de chez nous  !
Je suis un fan invétéré de Mr Jack Nicolson  !
Je suis un amateur de musique et plus particulièrement du Blues, la racine de toute musique  !
Et alors par-dessus tout, j’aime me lever tôt pour aller voir comment la lumière du matin vient réveiller un vieux mur, illuminer la façade d’un immeuble contemporain, caresser une salade, un champ de blé ou une forêt, disperser un ban de brouillard dans un pré ou encore pousser la lune à aller se coucher de l’autre côté du ciel  ! (A l’ouest cette fois ci, chez les bretons  !)
J’aime profiter de ces instants magiques, souvent photographiques, seul avec moi-même, à une heure où vous êtes encore tous (ou presque) dans les bras de Morphée  !
C’est la tradition après les questions perso on passe aux questions photos

4 : qu'est ce qui t'inspire photographiquement parlant ?
Je crois que je suis un « boulimique » de la photographie, vu les 9000 prises de vues au compteur de mon APN que je n’ai que depuis 1an  !
En fait tout m’intéresse sans réelle préférence  : un vieux mur, une façade d’immeuble contemporain, un paysage, une salade, une pelle, un arbre, un lever de soleil, etc…
Il y a en tout, quelque chose susceptible d’attirer mon œil.
Pour moi le « Beau » est partout il suffit de le voir, il est souvent éphémère quelque fois éternel, mais j’éprouve ce besoin de mémoriser ce que je vois et qui me plait. Comme mon petit cerveau ne suffit pas à mémoriser tout cela, eh bien j’ai trouvé avec la photo un moyen d’immortaliser des instants « T » que je vais pouvoir revivre plus tard  !
Voilà pourquoi je fais de la photo  !  

On sait très facilement dire pourquoi quelque chose ne nous plait pas, il est par contre beaucoup plus difficile d’expliquer et comprendre pour quoi quelque chose nous plait  !
La beauté d’un paysage, d’un objet, d’une architecture ou de toute autre chose réside souvent dans l’harmonie des formes et des lignes, dans la proportion laissée aux différents composants, dans la simplicité tout simplement  !
Je pense que quelque chose est beau quand c’est simple, en résumé j’aime ce qui est simplement beau, et pourtant ce n’est pas simple de faire beau  !
Voilà ce que qui m’inspire photographique  : Capter le « simplement beau » pour l’immortaliser et le partager.

5 : beaucoup de photo urbaine, pourquoi ?
Photo urbaine parce que j’aime l’art et la construction.
L’art c’est l’évocation de la liberté, de l’absence de contrainte, de la notion d’esthétique, de ce qui touche à l’immatériel…
Construire par contre, implique la notion des réglementations, des normes, de la gestion et des réalités économiques…
L’architecture c’est donc « une conciliation de l’inconciliable  !  »
C’est tout de même génial de voir autour de nous tout ce que l’homme à pu construire sur cette base de réflexion.
Voilà ce qui me fascine dans un paysage urbain, soit-il contemporain ou laissé à l’abandon envahi par la nature (parce qu’elle reprendra un jour ou l’autre de dessus  !) ou par des artistes, et la je pense aux « Graffeurs », pour en détourner la fonction première et en faire un endroit d’expression libre  !

6 : on retrouve une tendance dans tes PDV, c'est la recherche du graphisme, carré, rond et autre forme pour former un ensemble, tu aime jouer avec ça ?
Oui, c’est vrai, j’aime jouer avec les lignes, les formes et les couleurs, peut être une déformation professionnelle  ? Non, pas peut être, sûrement  !
En même temps j’étais complètement nul en géométrie à l’école  !
Depuis plus de 30ans je passe mon temps (professionnel) à structurer l’espace avec des volumes tout en gardant une préférence pour la ligne droite, pour les formes bien carrées, en travaillant la dynamique des perspectives, J’essaie d’apporter à mon travail une énergie  !
J’essaie de reproduire cela dans mon modeste travail photographique, comment pourrais-je faire autrement  ?
Je songe souvent à sortir de ce côté strict que je m’impose, mais pour l’instant je n’y arrive pas, j’y travaille, peut être un jour…

7 : beaucoup de noir et blanc aussi, quel est ton rapport avec ce traitement ?
Ah, non  ! Alors là Mr Shoube n’a pas bien regardé, je ne suis pas vraiment un adepte du noir et blanc  !
Il y a une grosse nuance entre noir et blanc et sépia  !
Oui j’adore ce post traitement, et pas pour forcément toujours pour donner un côté « Vintage » à une photographie, mais essentiellement pour faire abstraction de la couleur qui souvent pollue le côté graphique d’une prise de vue. J’aime minimaliser ou plutôt « simplifier » de cette façon mes prises de vue, pour mettre encore un peu plus en avant la composition qui est pour moi un des points essentiel pour bien réussir une photo  !
Plutôt sépia que noir et blanc parce que tout simplement ce dernier traitement est plus chaud que le premier  !

8 : tu essais de varier tes styles, et c'est toujours une réussite, un secret ?
Cela reste bien évidement entre nous, je vais te livrer ma façon de développer une prise de vue  !
Je compte sur toi pour bien garder le secret  !
Pour commencer je dois dire que je prends autant de plaisir au développement qu’à la photographie  !
Lors du développement de mes prises de vue je commence toujours par appliquer un noir et blanc, cela me permet de mieux voir où je dois appliquer du contraste, quelles sont les zones à rehausser où à minimiser pour faire passer le message, créer l’ambiance comme dirait l’ami Vincent  !
Suite à cette opération je passe au recadrage car je shoote toujours relativement large pour me laisser une marge de manœuvre suffisante qui va me permettre de poser mon ou mes sujets sur une ligne de tiers ou un point de force.
Puis quelques petites retouches simples dont un vignettage apposé de façon optimale qui dirigera le regard lors de la lecture vers le sujet principal, ou obligera le regard à rester dans la prise de vue.
Quelques petits réglages divers tout en finesse pour finir d’optimiser le rendu final, mais là je me garderais de tout te dire  !
Souvent cela fini par un sépia que j’essaie là aussi de régler le plus en douceur possible en me rapprochant du noir et blanc.
Voilà Shoube tu sais presque tout, mais encore fois  : « Motus et bouche cousue »  !

9 : c'est quoi tes futurs projets photos si tu en as ?
Dans la vie si tu n’as pas de projet tu es mort  !
Oui mon prochain projet est d’aller faire des photos de Parkings sous terrain  ! Tout un programme, je suis actuellement en reconnaissance, et cela me semble plus compliqué que ce que je pensais.
En effet je me heurte à différents petits problèmes, comme la gestion de la lumière dans ces endroits souvent assez sombres, le besoin d’autorisations pour shooter, etc…
Avec le matos que j’ai actuellement je suis un peu juste en objectif pour ce projet, pas assez lumineux, mais je prépare tout de même le terrain, c’est un trip à réaliser en hiver  !
Sinon je vais retourner faire un tour dans les quelques usines abandonnées de la région pour vous préparer un « trip » du même genre que le dernier, tu te souviens de « La mariée disparue ».
J’aime bien aussi ce type de reportage un peu délire  !
Ah si encore un projet, mais côté matos cette fois : l’achat d’un EOS 5D Mark II avec un objectif EF 25-70mm f/2, 8 L USM (sauf si vous me l’offrez pour mon anniversaire  !) LOL  !
Bien sur une interview ne serait pas une interview sans sa question à la con.

10 : de bip bip ou speedy gonzales lequel des deux est le plus rapide, y a un CDI à la clé pour de la livraison express ?
Alors là tu me pose une sacrée colle  !
Allez Hopla je vais botter en touche en optant pour celui qui répare ton pot d’échappement  !
Pour la livraison express du Canon 5D, ne t’embête pas, c’est pas la peine de me faire un CDI
Je viens chercher « la bête » perso chez toi s'il faut, t’es pas très loin  !
Et en prime je te ramène une bonne bouteille de ce petit vin blanc qui fait notre fierté, à nous les alsaciens  !

Merci à toi speedy d'avoir pris le temps de repondre à mes questions, c'etait un plaisir de te les poser et dans lire les reponses.

shoube 

Et voici les 5 Photos proposé par speedy.

1 :
http://img11.hostingpics.net/pics/723894Architecture.jpg

2 :
http://img11.hostingpics.net/pics/719528Cheminsuivre.jpg

3 :
http://img11.hostingpics.net/pics/964119Lavemain.jpg

4 :
http://img11.hostingpics.net/pics/698189LC2LeCorbusier.jpg

5 :
http://img11.hostingpics.net/pics/883811Seuldanslabrume.jpg

Magictof de Lyon
Magictof - Le 17/09/2011

Bravo, tres belle interview Sourire

FlickR: https://www.flickr.com/photos/103702378@N08/

Babe de Brizon, France
Babe - Le 17/09/2011
"nijathys" a dit :

Wah
merci à tous les 2 pour cette superbe interview,
et une constante chez speedy : généreux dans ses photos, et généreux dans ses réponses.

encore bravo à vous. Pouce

+ 1

Speedy, le gentil et talentueux speedy !
Tu meritais bien une interview du grand Shoube ! Contente de te connaitre un peux plus !

Ensemble, créons les souvenir de votre famille

Mini-Renne de Centre
Mini-Renne - Le 17/09/2011

belle interview !
et les photos choisies sont superbes !

" L'existence n'a guère d'intérêt que dans les journées où la poussière des réalités est mêlée de sable magique. " M.Proust

jeanm de Zurich, Suisse
jeanm - Le 17/09/2011

Belle interview en effet.
J'aime les petits "Hopla" dedans, ça me rappelle mes parents tout ça Sourire

Si jamais j'ai besoin de conseils niveau photographie, je pourrais venir te voir ? (j'habite à coté de Strasbourg, et j'étudie à Belfort, donc c'est pile-poil au milieu !). Il me faudrait un bon (très bon) enseignant de la photo, et quelqu'un qui puisse partager, aime partager, qui puisse m'apprendre "2, 3 trucs". 

Et merci des photos, très belles comme toujours. 

Ps : J'espère que c'est bien du Riesling dont tu parles ? Sourire

http://wansato.com/

Tite créature de Lyon, France, modérateur
Tite créature – modérateur - Le 17/09/2011

Et mister shoube a encore frappé Clin oeil
Nickel cette petite interview !
Et cette photo 1… je ne l'avais jamais vu, et elle me fascine, on dirait presque un dessin… SUPERBE

Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens...
www.titecreaphotos.com

viXen de Angers
viXen - Le 17/09/2011

Merci pour l'inter Clin oeil

"La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit." Kevin Spacey

Lorette de Le Mans
Lorette - Le 17/09/2011

Encore un bon petit moment de passé à lire… bravo à tous deux et question poto, magnifiques, coup de coeur pour la dernière !

"C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit."

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 19/09/2011

Je ne dirais qu'une chose merci speedy, car il à pris le temps d'y répondre.
Et dsl d’être à la bourre, va déjà falloir que je recommence en plus Grand sourire

luissitos de Orleans
luissitos - Le 20/09/2011

Super Interview j'ai adoré, surtout la partie top secret, promis personne le diffusera hors des frontières Pixpopuliennes Clin oeil

Comment ça je photographie tout et n'importe quoi... c'est juste que je cherche LA photo

Vous aimez Photo facile ? Commandez votre matos via le site ! Même prix pour vous, petite commission pour nous (qui nous aidera à payer les frais d'hébergement du site) -> Utilisez les liens "Achat photo" en bas à gauche de cette page.

ShouKou de Aix-en-Provence
ShouKou - Le 21/09/2011

super, super comme toujours ces interviews Sourire
merci a vous deux,
c'est vraiment chouette de mieux connaitre les pixpo et puis quand on revoit  les photos on se dit waouh j'avais oublié celle ci ou celle ci
on les redécouvre et la elles sont magnifiques Lunettes

"L'esprit c'est comme un parachute, si on ne l'ouvre pas, on s'écrase" Franck Zapa

catherine Lange

TiZef de Brest
TiZef - Le 25/09/2011 (modifié il y a 7 années, 9 mois)

super interessant et les photos… la 3 et 4…pffiouuu j'adore ! Et monsieur aime les arbres, ça c'est bien, il aime son bouleau… Grand sourireClin oeil

Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 27/09/2011

Chouette cette interview Sourire !
Merci à vous deux pour avoir pris le temps de faire ça !

Mes photos de concerts : http://photonographies.fr

Riri de Rouen
Riri - Le 29/09/2011

Chouette Interview en effet ! C'est toujours sympa d'en apprendre plus sur les membres du forum et de decouvrir des univers Sourire

Une de mes photos vous interesse ? Envoyez-moi une carte postale, je vous enverrais un tirage avec numero et signature, en format 4*6 ou 10*15 ^^

loic38
loic38 - Le 29/09/2011

Très sympa l'interview, Pouce maintenant je regarderait l'avatar différemment ! Grand sourire

beef de Longpont-sur-Orge
beef - Le 29/09/2011

Je n'avais pas encore lut cette interview.

Bravo à vous deux.

levarwest de Marseille
levarwest - Le 29/09/2011

Hey j'avais pas vu cette interview, génial en plus ! mais alors la 1ere photo c'est juste une tuerie ! il me semble pas l'avoir vu avant. C'est du grand art.

Le monde appartient à ceux qui rêvent trop !
If you can dream it, you can do it ! /// If you can do it twice it's boring !

Henry de Sochaux
Henry - Le 30/09/2011

Superbe interview de mon ami Speedy qui répond avec franchise et d'un naturel exceptionnel ! Pouce

"L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre"

niny
niny - Le 30/09/2011

J'étais déja fan du photographe ! Aujourd'hui j'ai découvert une petite partie de l'homme et je ne suis pas déçue, cela renforce ce sentiment.
Belle, interview, ravie de voir deux pixpopulien se parler avec tant de générosité.
Merci pour ce beau moment.

Christ de Tubize
Christ - Le 09/10/2011

J'avais oublié cette rubrique,  et bien pas décu de m'en être rappellée. Grand merci a vous 2, comme d'habitude très intérresent. bravo

Etre au bon endroit au bon moment,

Participer à cette discussion