Photo du dimanche 15 décembre 2019

15/12/2019 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du dimanche 15 décembre 2019.
15/12/2019 à 00:34

Jamba31

opla
je continue un peu ( po trop le temps qd mm ces jours ci ) les essai du nouveau Caillou, Zuiko  Pro 40 /150 F/2.8 en le poussant un peu dan ses retranchements… focale max et F/4.0
Apres Lucette dans son pré, Hélene dans son UM… 
15/12/2019 à 00:43

Contrabajo

Bonjour,

toujours les petits oiseaux, je n'ai pratiquement plus de photos en fait, c'est juste pour profiter des moments de partage quand le forum marche. Celui-ci est un bem-te-vi, très commun chez nous, il chante très fort et est carrément agressif. 

15/12/2019 à 00:48

Andre_33

Bonjour.
Dimanche ? Donc respect des traditions, avec cette église de campagne devant laquelle j'ai arrêté mon camping-car.
Image aux verticales redressées en PT
-

Bonne journée
-
André
-
Jamba31 : superbe de couleurs et de piqué surtout à F300mm (eqv FF). Ce Zuiko montre ici ses belles capacités
Contrabajo : propre, nette et bien composée avec l'oiseau décentré et la branche oblique démarrant dans l'angle.
labat : fort sympathique, cette poterie. Je remarque le cadrage au poil, pas du tout de traviole, et un très bon rendu du relief et de la texture
Chris57 : cadrage au rasoir comme j'aime, et profusion de détails sans doute plus à même d'être appréciés en grand format. Le ciel bleu lisse confronté a la prédominance des ocres jaunes est du meilleur effet
alain83 : des couleurs cinglantes, avec des ombres bleues comme dans les tableaux impressionnistes de Claude Monet
Charlem55 : presque une silhouette sur une belle barre de nuages, on reconnaît immédiatement la perle de l'Occident, bien sûr
Nicky : étonnant cet effet lumineux. On se demande d'où il provient, s'il est naturel ou ajouté. Si tel est le cas, c'est assez bluffant
metal.1948 : excellent, plein de détails sur fond noir pour ne pas distraire le regard
nino-33 : détaillée, nette et sans bruit à 6400ISO, superbe
Domikawa : ombre et lumière fort bien délimitées, c'est plaisant d'autant que le choix de l'alignement sur une rangée centrale apporte de la rigueur à la composition
Krisprolls : inhabituel et surprenant, comme d'habitude, et agréable encore comme d'habitude
makhno : l'atmosphère concert est bien restituée
Catherine : une image toute en nuances de gris avec un éclat lumineux qui la rehausse quelque peu. Inspire la quiétude
15/12/2019 à 06:45

labat

Bonjour à tous,
Un peu de terre cuite pour vous souhaiter…
15/12/2019 à 07:55

Chris57

Bonjour à toutes et à tous

Hier samedi
Cathédrale de Metz à l'heure bleue

15/12/2019 à 07:59

alain83

bonjour
15/12/2019 à 08:57

Chris57

André
Merci

et en ce qui concerne le cadrage, je n'ai aucun mérite
j'ai simplement exploité la configuration des lieux
ça aide
15/12/2019 à 08:57

Charlem55

Bonjour

Une nouvelle journée…

Que je vous souhaite très bonne.
15/12/2019 à 09:04

Nicky

Bonjour et bon dimanche
15/12/2019 à 09:13

metal.1948

Bonjour les PP's ! Je continu ma série "scan diapo " de 1981 je l'ai un peu reprise avec Lightroom. Bonne journée à tous (déja mise, mais comme le forum est tombé en panne je vous la re-propose )
15/12/2019 à 09:15

nino-33

Bonjour tout le monde, le site semble reparti, youpi !
A l'occasion de la Sainte Cécile, c'était la grande messe de l'école de musique où deux de mes petits enfants sont élèves.
Bon dimanche à toutes et tous.

15/12/2019 à 09:16

Nicky

Aller, je commente
jamba31 : inr photo qui me plait, son cadrage et la belle Hélène 
Contrebajo : je ne connais pas le om de l'oiseau, peu importe, il est beau et bien pris
Andre-33 : j'ai toujours aimé m'arrêter devant une église de campagne quand je suis en vacances…bien cadré 
labat : il est beau le bonhomme, il sourit
Cheis57 : heure bleue avec un ciel très bleu…superbe avec ces lumières
alain83 : couleurs assez saturées, mon regard se porte plus sur le château
Charlem55 : le Mont St Michel je suppose…une image qui invite à se ressourcer
Nino-33 : mon CDC pour le moment
metal.1948 : j'aime beaucoup sur ce fond noir

PS : il me semble que je suis la seule Belge encore sur le forum…je suis fidèle :-w
15/12/2019 à 09:48

Domikawa

Bonjour à toutes et tous !
Un peu de soleil…

Bon dimanche !
15/12/2019 à 09:53

Krisprolls

coucou
_MG_9904wint by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
15/12/2019 à 11:47

makhno

15/12/2019 à 17:33

Catherine

Bonsoir à tous

en cette fin d'année je tente de faire un timide retour avec cette image prise sur le lac de Lacanau au petit matin

mes coups de coeur du moment sont pour Métal48 et son beau noir et blanc bien contrastée pour Makhno pour sa photo de spectacle avec une belle netteté et de belles couleurs chaudes.

bonne soirée
15/12/2019 à 17:49

paced

Salut à tous et bonne fin de soirée,

@ Lamba : joli sourire, bien net, bel angle de pdv
@ Contrabajo : Bien cadré, belles couleurs, belle ligAndré "" : ne diagonale de la branche et l'arrière plan un peu flou fait bien ressortir le sujet.
@ André33 : Belle photo, le chemin qui passe à côté de l'église nous invite à prendre le chemin, bel effet carte postale.
@ Labat : Au goût du jour, ce petit lutin, mais c'est quoi ce qui dépasse en bas ?
@ Chris57 : Belles couleurs, mais pourquoi avoir coupé le haut du bas ? et ne pas avoir pris carrément en contre plongée ?
@ Alain 83 :  bel ensemble de mélange de couleurs, effet d'optique ou la tour penche un peu ? dommage que le côté gauche cache un peu le château.
@ Charlem55 : Joli contre jour, bel effet avec les nuages
@ Nicky : superbe photo, bel effet de jeu de lumières, également ce mélange des éléments  eau, terre, ciel bien répartis. :-y
@ métal 1948 :  bel effet de N/B 
@ Nino 33 : Joli souvenir pour les petits enfants, belles couleurs bel angle de pdv
@ Domikawa : superbe photo de part les couleurs, le cadrage, les lumières et les ombres, plus l'arbre isolé au fond. :-y
@ Krispols : C'est quoi :-t des cintres en mouvement
@ Marino :  bel angle de pdv, belles couleurs, photo bien nette, le plus, on peut percevoir le regard du musicien qui prend vraiment du plaisir à jouer.
@ Catherine très belle photo, :-y
15/12/2019 à 18:53

Nicky

@paced : merci beaucoup
15/12/2019 à 19:18

Catherine

merci Paced pour ce commentaire.

Jamba Belle netteté beau sourire  cet objectif devrait faire des merveilles 

Contrabajo : belle composition  l’espace est bien dégagé dans la direction du regard de l’oiseau, belles couleurs

André33 une belle carte postale du Médoc

Labat un bien sympathique personnage mais effectivement les tiges noires sont de trop

Chris57 de belles couleurs, une belle netteté mais je ne comprends pas la choix du cadrage

Alain 83 un lieu tranquille qui invite à la détente mais je trouve que les couleurs sont trop poussées et je reprendrais le cadrage notamment sur la gauche ( un bout de trois en trop, un pilier mal venu)

Charlem belle composition mais la lumière aurait peut être été plus belle un peu plus tard si quelques rayons étaient venus éclairer un peu  plus la partie ouest de l’ensemble… on les pressant en regardant la photo

Nicky : pour moi l’ensemble est trop fouillis et désordonné. Je ne comprends pas bien quel est l’objet exact de la photo désolée

Ninno33 rien à redire

Domikawa :une belle composition qui me gêne c’est la texture des nuages… as-tu fait quelque chose ?

Krisprolls : surprenant…original et pourquoi pas… après les black friday….peut être avec moins de cintres…

Voilà j'ai fait de gros efforts… j'espère que ces commentaires seront utiles

Bonne soirée
15/12/2019 à 22:20

Jamba31

Bonsoir
quelques comms
Contrabajo : de jolie couleurs, bien composé :D, manque un peu de netteté sur la tète dommage :|
Andre33 : Belle lumiere, un cadrage a ma Andre… :-y :-y ( par rapport a ce que tu ms dit sur le Zuiko il y a deux jours … oui l'article sur lesnumeriques je l'avis lu et c'est ce qui a fini de me décider… et le prix avec le Blackfriday c'était -35% … sinon je ne l'Aurais po pris ) 
Chriss57 : Joli :D
Charlem55 : Joli ciel, le mont StMi un peu sombre :|
Nicky : tres jolie ambiance dans de jolie couleurs :D
Metal1948 : jolie :D
Nino33 superbe ! CdC :D :-y ( meme si j'aurais préféré que ce soit les spectateurs dans le noir qui penchent et que le scene soit bien a plat !)  la contra basse rouge ressors super dans la lumière :D
Domikawa : tres belle compo :D en tiers, le peti arbre est le detail qui fait le plus 
Krisprolls : tres bien fait :D
Makhno : Ambiance bien rendue :D avec un choix e cadrage serré, un petit crop aurait été le bienvenu pour enlever les micros en haut a droite 
Catherine : photo tres douce, tres joli !

merci a ceusses qui ont pris le temps de oser un comm sur Helene
15/12/2019 à 23:04

Domikawa

Bonsoir tout le monde ! :)
Merci beaucoup pour vos retours et appréciations !
@Catherine : on ne se sert pas souvent du HDR et le logiciel a dû forcer la dose ! :D

Nos préférences pour ce dimanche…
@jamba31
@Andre 33
@nino-33
@Krisprolls
@makhno

Bonne soirée !
15/12/2019 à 23:48

Charlem55

Bonsoir
Merci pour vos commentaires. Et oui @andre 33, ce que j'ai voulu était saisir ce fugitif moment où la silhouette disparait au profit du monument dans son ensemble sous les premiers rayons du soleil. Et non @Catherine, la photo aurait était plus banale avec de la lumière sur la partie ouest.
Pour aujourd'hui :
@Catherine très belle photo qui tend vers le minimalisme et le noir et blanc lui va bien, certainement ma préférée de ce jour.
@Nicky, tu as intitulé ta photo "lumière" et cela lui donne tout son sens. J'ai cependant un peu de mal à comprendre le reflet du soleil dans l'eau. Cela donne une belle photo
@Krisprolls, toujours une bonne gestion de la zone de mise au point mais pour une fois sans les couleurs du fond.
@Domikawa, l'arbre est le bien venu; les couleurs sont belles, un poil trop saturées pour moi.
Cordialement
16/12/2019 à 00:05

nino-33

Pour leurs commentaires sur mon image merci à
- @Andre 33 qui nous a fait un beau cadre naturel pour y poser cette charmante église
- @Nicky pour le CDC et qui a bien capturé cette tache de lumière chaude dans cet environnement froid, très joli
- @paced
- @Catherine et son joli tableau lacustre tout en nuances de gris, j’adore !
- @Jamba31 pour le CDC et qui nous montre que son objectif Zuiko est un sacré caillou, wahou quel piqué !
- @Domikawa qui nous rappelle que les soleils au soleil c’est quand même vachement bien !

Bonne nuit à tous.
16/12/2019 à 07:56

Chris57

Merci pour vos commentaires et appréciations
16/12/2019 à 08:02

alain83

merci andré, belle église
merci nicky  effectivement
merci paced
merci catherine
16/12/2019 à 08:10

metal.1948

Bonjour les PP's ! Merci à tous pour vos retours sur mon image !