Photo du mardi 03 décembre 2019

03/12/2019 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mardi 03 décembre 2019.
03/12/2019 à 00:02

Andre_33

Bonjour,
Photo de test encore
Cet objectif, acheté d'occasion en Allemagne sur ReBuy.de, plus destiné à la vidéo qu'à la photo grâce à son zoom électrique débrayable en manuel, possède une touche pour le bloquer en position macro à  focale 43mm (86mm FF) et diaphragme f/6. On comprend qu'avec cette ouverture et un capteur de 17, 3x13mm on aura du mal à obtenir un bokeh formidable. J' ai fait plusieurs essais en fermant davantage comme sur celle-ci, et je n'ai pas vu de grandes différences. Mais construction métallique, tropicalisation et piqué en font un bon outil. Quant aux couleurs, elles sont semblables à celles que proposent le Lumix de Labat.
-

Bonne journée
-
André
03/12/2019 à 00:40

nino-33

Bonjour;
Dans la boutique Lalique le ménage est impeccable, il suffit de regarder le sol…
Belle journée à toutes et tous.

03/12/2019 à 02:58

Contrabajo

03/12/2019 à 06:38

labat

Bonjour à tous,
La jeune élégante avec sa robe courte blanche, elle posait dans la mousse…fallait prendre une décision ni une ni deux je l'ai shooté !
03/12/2019 à 06:39

EloahnKAE

Toujours issue du même shooting
03/12/2019 à 07:49

Chris57

Bonjour à toutes et à tous

Comme Labat
je fais dans le champignon

03/12/2019 à 08:09

jjw

bonjour à tous…
la haute saison touristique terminée, les activités continuent sur la plage :

03/12/2019 à 08:23

alain83

bonjour
03/12/2019 à 08:29

yoann L

Bonjour à tous,

André, perso je trouve le résultat plutôt intéressant.
EloahnKAE : dans la même veine qu'hier, j'aime :-y
JJW : j'apprécie cette composition, bien vu :-y

pour moi aujourd’hui, je reste dans la photo de spectacle avec un N&B.

je travaille toujours sur la photo d'hier ;-)
03/12/2019 à 08:36

H3doniste

Bonjour à toutes et tous,

Toujours dans le post-traitement des photos de notre périple islandais, maintenant avec Lightroom, je me rends compte de la puissance de cet outil et de sa qualité, comparé à son pendant gratuit Darktable (mais c'est déjà un bel outil).
J'ai pu réaliser ce recadrage sur un groupe de macareux qui se laissaient flotter comme des petits bouchons, un peu loin pour mon 55-250 entrée de gamme de chez Canon.
La photo n'est pas parfaite mais elle reste, à mon sens, acceptable.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion (je pourrais poster le cliché de base non retouché si ça en intéresse quelques-un(e)s). A voir en E :
03/12/2019 à 08:56

Nicky

Hello, une photo ambiance de saison d'automne
03/12/2019 à 09:01

Charlem55

Bonjour
Aujourd'hui, une photo concours. Quelle ville est-ce ? C'est en tout cas le lieu de mon dernier weekend

Bonne journée.
03/12/2019 à 09:01

Nicky

Andre-33 : belle réussite, top
nino-33 : cela brille, image superbe
labat : ub gros plan réussi
EloahnKAE : superbe modèle  et couleur rouge assortie
Chris : :-y
alain :83 : une photo qui me plait
yoannL : un portrait en N/B :-y
03/12/2019 à 09:02

Krisprolls

bonjour à tous.
_MG_0021wint by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
03/12/2019 à 09:02

metal.1948

Bonjour les PP's ! J'ai sortie toutes les boites de diapositives que j'ai en stock pour les scanner, ben il y as du boulot ! je vous en montrerez d'ici 3/4 jours. Là je continus avec les graffs 
03/12/2019 à 09:10

ARATIKA

Bonjour à tous, suite de la photo d'hier seul Monsieur a réussi à prendre la vague… enfin la vaguelette :D
Hier j’étais loin d’être à fond de zoom mais effectivement la qualité reste moyenne…
bonne journée à vous tous

03/12/2019 à 10:27

H3doniste

@ARATIKA : attention à la taille des clichés que tu postes, le forum présente une limitation de 1000 px de côté et 300 Ko en poids.
Pour parler plus techniquement de ton cliché, les couleurs ont l'air jolies avec ce qui semblent être un lever/coucher de soleil mais il est sous-exposé. As-tu shooté en Raw ou Jpeg ? Peut-être peux-tu le retoucher ?
03/12/2019 à 10:40

booHguy

Charlem55 a écrit :

Bonjour
Aujourd'hui, une photo concours. Quelle ville est-ce ?

Je dirais que tu te nommes Didier. Et j'ai aussi d'autres informations sur ta photo
:D
03/12/2019 à 10:55

Nicky

@métal.1948 : superbe ta photo
03/12/2019 à 11:17

yoann L

Charlem, je suis comme BooHguy, j'ai des dons de voyance.

cette ville n'est pas Française et son nom commence par Am…
03/12/2019 à 11:17

ARATIKA

H3doniste : je suis bien placé pour le format des photos sur le site, cela fait des semaines que je m’évertue à essayer de trouver comment ne plus mettre de petites vignettes comme au début…
Redescendre des photos a plus de 4 Mo en moins de 300 Ko reste encore compliqué pour moi :D.
Pour celle-ci elle est en Jpeg légèrement retouchée et sur un couché de soleil.
le padawan que je suis essaie essaie
Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper.
"Proverbe Tibétain"
03/12/2019 à 11:24

EloahnKAE

au moment de l'export sous lightroom :
menu exporter sous de photoshop :
03/12/2019 à 11:25

labat

Fabuleux, on se fait faire le vaccin contre la grippe…15 jours plus tard…patatras…. Ils doivent mal doser les vaccins. Bon enfin.

André : et la chaine bien prise bon boulot…Hier était le vieux film sur la 7 du même nom avec Curtis en N et B « la chaine » je regardais…ceci dit en passant bien sur.

Nino : Très bonne photo ces grandes boutiques de prestige sont un plaisir tu le sais tu le prends bien.

Faire la ville à Bordeaux devient pour nos deux précités difficile tant on voit de cette ville le monument le plus surprenant dans les actualités  « Le Crédit Municipal » on voit que ça…sais pas pourquoi !

Contrabajo la fierté de photographier sa fille, le bonheur, je te comprends elle méritait tout de même un autre arrière plan ! cela importe peu…c’est la plus belle !

Elhoan : Déjà dit j’aime beaucoup le classique de ces prises, les poses très bien vues pour moi cela passe très bien.

Chris 57 : On va pas plus manger le tien que les miens…et j’ai pas vu de cèpes ! Bonne prise sourire !

JJW : Là j’aurai bien voulu goûter à cela jeune…faut pas se viander ça doit faire mal sur le sable, mais ennivrant sûrement une photo bien prise, bien cadrée rien à redire.

Alain : Ne minimise pas il y a deux ponts et l’endroit est très beau. Bon paysage.
Yohan : Tu fais un N et B particulier mais qui me plait bien. Tu as un rendu particulier et interessant. Je lirai les autres pour voir.

H3 : Salut à toi, je l’aurai « dopé » un peu plus contraste saturation….je la voyais d’avantage vitaminée.

Nicky : Aurais tu moins surveillé la netteté ? sur cette prise…Toi, une faiblesse par temps de froid sans doute.

Charlem : Je ne devine pas je passe la main…je lirai la suite.

Krispolis : Toujours cette promenade de les Map brilantes les profondeurs calculés au millimètre…excellent fallait il rajouter un peu de bas ou pas  je ne sais.
Metal : Tu fais bien ça tombe bien pour moi j’adore les grafs…hier était mieux mais j’aime tout autant.

Aratika : Il faut je le pense comme le dit H3 que tu bosses et trouves le juste équilibre sur tes prises là…moi elles me plaisent mais faut fouiller…

Ce jour personne j’ai la crève voilà.
03/12/2019 à 11:35

Krisprolls

Bof, moi j'arrête de me vacciner contre la grippe. En vieillissant, j'ai moins peur et du coup je ne chope plus rien.
Faut dire que je n'ai pas encore 50 ans, ce qui me fait appartenir à une cohorte moins exposée que toi, qui frôles les 110 ans si mes souvenirs sont bons.
Sinon, merci à tutti pour les commentaires bienveillants.
03/12/2019 à 11:41

labat

Krispo…salaud…Non mais vrai qu'il y en a de plus en plus qui ne se font pas vacciner…chaque année la galère durant une bonne semaine. J'ai pas 110 ans mais 69 ans qui ne m''empêchent pas de mettre genoux à terre pour mes champipis et de parvenir…à me relever…pas simple et pourvu que ça dure ! Amitiés bien sur.
03/12/2019 à 11:46

Contrabajo

yoann L a écrit :

Charlem, je suis comme BooHguy, j'ai des dons de voyance.

Amadora, au Portugal.
03/12/2019 à 11:50

labat

Aratika : Je reviens sur le commentaire Sur les bridges petit capteurs, la fin de zoom, pour moi focale 600 mm donne des piqués délicats…mais cela peut donner aussi d'excellentes photos, j'ai eu la chance ainsi de faire une photo de ma Petite fille que tout le monde aime qui fait plaisir à regarder, ainsi en bout de focale et avec l'éclairage d'une scène…j'ai fait avec mon ancien Sony des photos ainsi parfois surprenantes…Cela fait partie aussi du plaisir de travailler avec son appareil en connaissant ses défauts les transformer en qualité…essayer…donc pour cela que je te dis que tes essais me plaisent bien…mais pour l'instant t"'es pas pour moi passé en "mode plus"…et j'y passe trop rarement. Bon raison de plus de bosser pour le plaisir.
03/12/2019 à 11:52

labat

Contrabajo a écrit :

[quote="yoann L"]Charlem, je suis comme BooHguy, j'ai des dons de voyance.

Amadora, au Portugal.[/quote]
Les mecs qui ont du pognon, les boo Heguy, les Contrabajo, les Yohann…ils connaissent bien chez le voisin ! ils ont trouvé de suite.
03/12/2019 à 11:54

Charlem55

Donc @booHguy tu me connais et toi @yoann L tu as deviné le nom de la ville en laissant sous-entendre bien des choses. 
Décidément le monde est petit. Il faut m'en dire plus si non je vais mourir de frustration.
Désolé cette ville n'est pas Amadora, mais son nom commence bien par Am…
Les indices sont : en bas une sonnette de vélo et des tournesols fanés dignes d'être peints.
03/12/2019 à 12:31

yoann L

aller je te livre mon secret…

la ville est Amsterdam

ma boule de cristal n'est que mon Pc. pour faire simple il suffit d'enregistrer la photo sur ton pc, tu fais un clic droit dessus et tu regardes les propriétés.

Pas besoin de voyager bcp mon cher Labat.
03/12/2019 à 12:53

booHguy

Charlem55 a écrit :

Donc @booHguy tu me connais et toi @yoann L

Non, j'ai simplement un petit plug-in dans Firefox, qui s'appelle Exif Viewer, et qui m'affiche, si je le souhaite, le contenu des exifs présents dans la photo
Et donc, même pas besoin d'enregistrer la photo sur le PC
03/12/2019 à 13:27

alain83

merci nicky
merci labat
03/12/2019 à 13:57

ARATIKA

Mon cher Labat merci, pour se commentaire d’être revenu de sous la couverture suite à grippe qui j’espère ne va pas trop te fatiguer.
Effectivement je fais pour l'instant avec mon Nikon coolpix B700, j'essaie de faire au mieux mais j’espère bien être à la retraite un jour pour investir dans du matériel et surtout avoir le temps de flâner et prendre des photos.
Prends soin de toi mon ami.

EloanKAE : j'ai téléchargé chargé  Ligthroom donc à voir pour la suite…
  Merci d'avoir mis en très grand le mode d'emploi mais mes lunettes me vont encore bien :D 8-) tellement grand que cela fait comme avec ma photo :-s :-s bonne journée à toi
03/12/2019 à 15:11

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @Andre 33 : wahou ! le caillou pique grave ! et puis le bokeh est sympa … tu as fait une bonne acquisition, ces Zuiko sont d’excellents objectifs … très belle proxi avec netteté, rendu des couleurs et des textures au top, du tout bon
- @Contrabajo : le format portrait aurait été préférable car l’arrière-plan est très présent
- @labat : bonne proxi de champi, pas ta meilleure mais rien à dire au niveau technique
- @EloahnKAE : à mon avis ton meilleur éclairage de studio jusqu’à maintenant … bravo
- @Chris57 : un champignon qui risque d’être fort indigeste ! bonne gestion du net et du flou
- @jjw : une image bien composée et l’orange lumineux des voiles ressort bien sur le gris du ciel
- @alain83 : bien cadré et bien composé avec le second pont sous l’arche du premier, bien vu !
- @yoann L : un bon portrait de scène, le N&B est doux mais je suppose que c’est ton choix
- @H3doniste : la lumière est bien gérée mais les petits bouchons paraissent bien isolés au milieu de l’image
- @Nicky : une belle ambiance couleurs d’automne mais on dirait que la compression a fait des dégâts sur le piqué de l’image
- @Charlem55 : les jaunes des fleurs de tournesol et des feuilles ressortent bien sur le bleu du ciel
- @Krisprolls : une ambiance dont tu as le secret, encore une fois ton œil affûté a su déceler le potentiel de la scène
- @metal.1948 : vraiment très belles ces fresques et tu les restitues fort bien mon ami

Bon après-midi à tous.
03/12/2019 à 15:11

EloahnKAE

ouais, je m'en suis rendu compte après :) (j'ai même je l'avoue trouvé ça plutôt drôle)

disons que des constructeurs ont mis des écran 13'' en 4K, résultat il y a un facteur de zoom de 300% et si tu regardes sur un écran pas 4K, l'image parait immense.
à contrario, les photos du forum paraissent ridiculement minuscules sur mes écrans…
03/12/2019 à 15:29

Nicky

@nino-33 et Labat
Oui ma photo à pris un coup de froid
Netteté pas au top…
03/12/2019 à 15:30

Nicky

@Krisprolls : CDC
03/12/2019 à 16:29

Krisprolls

Andre33. Intéressant, ce qu'on peut faire en macro. Ici je suppose que ton sujet est minuscule. J'ai l'impression qu'il y a un filtre d'accentuation ou de micro contraste ajouté ? Sinon, un peu de diffraction se fait sentir ici et là. Le fond n'est peut-être pas aussi crémeux qu'on pourrait le souhaiter. Mais c'est en effet toujours intéressant d'avoir à dispo un outil supplémentaire qui nous ouvre quelques perspectives nouvelles. Un mini monde quasi quantique se dévoile à tes yeux !

nino33. Un bel intérieur (si on aime les surfaces réfléchissantes) (ce qui n'est pas compatible avec mon métier)… Tu saisis bien ces réflexions diverses et l'ambiance est présente. A tester peut-être dans un NB très contrasté ? Je n'aime pas trop en fait cette balance des blancs qui vire un peu jaunâtre mais tu n'y es pour rien. Le piqué est-il satisfaisant sur la version en haute definition ?

contrabajo. En fait, j'adore cette image, qui semble à ce point fortuite et spontanée. Un jeu de contrepoint coloré entre les protagonistes. Très beau rendu transparent et naturel. Couleurs excellentes. avec une touche de rouge supplémentaire.

labat. J'aurais peut-être un peu d'appréhensions à croquer cet individu. 
Ma mère, en pleine engueulade avec mon père et par bravade lors d'une promenade en forêt : "moi je connais les champignons"
- non tu ne les connais pas, répond mon père.
- Si ! La preuve, regarde, celui-là, je peux le manger !
(elle attrape un champignon par terre, et de colère, l'avale tout cru).
Les heures passent, et elle commence à se sentir patraque. 
Un peu plus tard, les voilà aux urgences. Personne n'arrive à savoir quel champignon elle a mangé (et personne non plus n'arrive à savoir pourquoi…))
Au bout de plusieurs heures d'attente, rien ne se passe. Et tout est bien qui finit bien.
Quelle histoire…

Eloahn. Toujours ce léger virage magenta. A voir s'il n'est pas redondant avec la couleur du fond ? Tu as bien fait de tamponner la jonction entre les deux rideaux. Je ne sais si c'est du grain ajouté ou un effet de la compression mais l'image présente une sorte de granulé qui durcit légèrement le trait (sur mon écran). 

Chris 57. Tue mouche ?

jjw Cela accroche bien la lumière malgré la grisaille.

alain83 vertigineux.

YoannL. Pour moi, la netteté est à la peine ou pas là où elle devrait être. La barbe est moins importante que l'oeil. De plus le regard est un peu perdu et vague, ce qui n'aide pas à trouver une expression, un focus ou une concentration du personnage. A toi de mieux choisir l'instant, c'est ta responsabilité de photographe. Le cadrage un peu centré et manque de recul. L'ensemble est assez sous exposé, et ton NB en devient gris moyen, comme s'il n'était pas travaillé. Désolé pour ces avis négatifs. La signature ne s'impose pas à mon avis.

Hedoniste. Ca marche. Minimaliste mais sympathique. Bien traité (contraste je suppose difficile).

Nicky. Tu cherches à creer une ambance en forçant les filtres réchauffant. Ca pourrait marcher si la netteté était plus soignée.

Charlem. J'aime bien ce dialogue des couleurs. Peut-être une petite réserve sr le cadrage avec des éléments perturbateurs en contrebas.

metal. Bonne restitution.

Aratika. Plusieurs défauts à mon avis. Sous ex (même si la scène est sombre, il est préférable de lui trouver une lumière quelle qu'elle soit et ne pas écrabouiller l'histogramme à gauche systématiquement). La position centrale du personnage le fixe dans une attitude statique.

Eloahn modo conseils d'export, PAF, l'arroseur arrosé, 4K ou pas.
03/12/2019 à 16:36

Krisprolls

A la relecture de mes coms, je me trouve sec et pas sympa… Ne croyez pas que ça soit de l'arrogance, mais du manque d'espace temps pour arrondir les angles. Je ferai mieux la prochaine fois.
03/12/2019 à 17:53

Charlem55

Naïf que je suis tout était dans les EXIF de la photo. Pour répondre à @Krisprolls, ma photo a été faite pour ce petit jeu, il fallait donc y incorporer des éléments liés à la ville. Dans les jours suivants je vous proposerait une ou deux autres photos faites lors du we.
Le petit jeu du jour est fini donc parlons photo :
@Nicky, belles couleurs d'automne mais comme cela a été dit un manque de netteté
@Krisprolls, concrétisation d'une photo que j'avais en tête sans jamais avoir eu l'occasion de la réaliser, donc très bien; je me demande ce qu'est cette spirale sur la gauche.
@jjw belle prise, la couleur des voiles tranche bien avec la grisaille du jour.

Bonne soirée.
03/12/2019 à 18:53

Krisprolls

@ Charlem. A gauche, une guirlande.
@Tutti, merci.
03/12/2019 à 19:26

H3doniste

Merci à tous pour vos retours sur mon cliché. En effet, la lumière était dure (malgré l'heure matinale) avec des reflets importants et des macareux qui prenaient peu la lumière.
J'aurai pu saturer en effet mais j'ai peur que ça ne dénature l'image.

Merci @EloahnKAE pour l'astuce sous Lightroom. Jusqu'ici, je traitais sous LR et je redimensionnais et diminuais le poids sous Gimp…
03/12/2019 à 19:53

EloahnKAE

oubliez mon tag modo, l'admin ne veux pas me l'enlever depuis… 2010 ou 2011
03/12/2019 à 20:37

metal.1948

bonsoir les Pps !
Merci à @nicky   @Labat   @nino33   @krisprolls   @andre33 pour vos retours sur mon image ! désolée = difficulté pour écrire ce soir.Bonne soirée !
03/12/2019 à 20:57

ARATIKA

Krispolls : effectivement ma photo est figée et peut-être sous exposé au vu de la nuit tombante mais à chaque jour suffit sa peine.
               La tienne est certainement plus dynamique grâce à la vapeur ou pas mais les bords sont arrondis…
04/12/2019 à 07:51

Andre_33

Merci aux commentateurs (j'ai été pris toute la journée hier, impossible de m'y consacrer) :
Labat : et son champignon à ras du sol, toujours réussi même si l'environnement, plus net que les fois précédentes, manque de la poésie habituelle 
Nicky : et son tableau impressionniste aux teintes automnales
Krisprolls : et sa vue étroite avec un flou-net maîtrisé des plus esthétiques et une ambiance de couleurs mêlant les ocres et les bleus qui est une de tes signatures
nino-33 : et ses réflexions de verres pleines de détails et sans éclats sauvages et perturbateurs
yoann L : un beau portrait, dans un N&B apaisé, avec une attitude concentrée ou rêveuse plaisante
-
J'avais particulièrement apprécié aussi :
La fresque de metal.1948 
La working girl de EloahnKAE
La composition grise et orange de jjw
-
André
04/12/2019 à 07:59

alain83

merci nino
merci krispolls
04/12/2019 à 09:00

yoann L

merci à tous pour vos retours
04/12/2019 à 11:55

Contrabajo

Krisprolls a écrit :

contrabajo. En fait, j'adore cette image, qui semble à ce point fortuite et spontanée. Un jeu de contrepoint coloré entre les protagonistes. Très beau rendu transparent et naturel. Couleurs excellentes. avec une touche de rouge supplémentaire.

Merci Krisprolls, content de lire ton commentaire car c'est exactement ce que j'ai cherché à faire. Pour autant je n'en étais vraiment pas sûr et j'ai montré cette photo uniquement parce que je n'en ai pas d'autres ces jours-ci, deux sorties bredouille et cette petite séance pour accompagner ma fille. Elle voulait poser, pas super naturelle, on passait par le viaduc de Lapa, j'ai vu un groupe avec des responsables juste à côté, les flics un peu plus loin, j'ai sorti l'appareil. Cadrage différent avec quelques éléments en arrière-plan et les couleurs d'ici. Perso j'étais partagé quant au résultat, si tu le lis comme ça c'est que ça marche.

Merci à Labat et Nino.
04/12/2019 à 12:07

nino-33

Bonjour ;
@Nicky, @labat, @Krisprolls, @Andre 33 merci pour vos retours
Bonne journée
04/12/2019 à 12:07

Contrabajo

@Nino : j'aime beaucoup ces reflets, le haut coupé mais pour moi ça passe dans l'exubérance des reflets.

@EloahnKAE : belle série, préférence pour celle d'hier (2 décembre).

@jjw : c'est beau. J'ai beaucoup aimé ta photo de dimanche, le pêcheur en contre-jour en NB.