Regard sur une photographie… (merci vidda)

Regard sur une photographie… (merci vidda) est un fil de discussion ouvert le 15 juillet 2010 à 10h26 par jp80, dans la rubrique La photographie du forum photo Pose partage. Dernier message par vidda il y a 9 années, 2 mois.

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 15/07/2010 (modifié il y a 7 années, 10 mois)

Je vous fais part d'une expérience personnelle vécue il y a peu sur Photo facile, et qui me semble aussi intéressante qu'intrigante. Attention, âmes sensibles, une meublade n'est pas exclue.

Il est plus qu'intéressant de réfléchir au regard que l'on porte sur une photographie, de soi ou de quelqu'un d'autre, et sur les interprétations qui peuvent être faites de telle ou telle image. On s'aperçoit (et ce n'est pas nouveau), que tout cela est très subjectif. Mais au delà du "j'aime bien" ou autre "j'aime pas trop", j'aimerais parler d'un autre aspect de cette introspection : l'interprétation à proprement parler de l'image.

Petit aparté : altahine est en pleine préparation d'un article super intéressant sur l'analyse et la critique de photos, qui apportera beaucoup d'éléments complémentaires et approfondis à ce post.

Le 14 juillet, j'ai posté, dans la section Photo du jour, une vue de feu d'artifice dont je n'étais absolument pas satisfait, déçu d'avoir loupé mon repérage, de ne pas avoir su préparer mon petit reportage au mieux comme j'essaie de le faire habituellement et de ne pas avoir rapporté l'image que j'avais en tête. Voici cette photo :

14 juillet, fête nationale française aux couleurs et contours de la France

14 juillet, fête nationale française aux couleurs et contours de la France

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Parmi toutes les critiques sympas des membres, David a dit ceci :

"vidda" a dit :

bah moi j aime bien la tienne jp, car les ombres des arbres représentent grossièrement la carte de France quand on s éloigne un peu.

alors ca donne un petit plus que j'adore surtout pour le 14 juillet…

J'avais certes bien pris soin d'intégrer minutieusement ce premier plan à l'image, de fermer suffisamment pour qu'il soit net comme le feu d'artifice, de bien me positionner pour que les pétards éclatent en dessous des branches, etc. Mais alors ça ! La carte de France ! Mais oui, c'est bien sûr…

Ma photo était donc plutôt "vachement bien" finalement, presque malgré moi… Un feu d'artifice de fête nationale sur fond de carte de France, avec des couleurs bleu (le ciel) blanc et rouge (les pétards). Finalement, une composition sympa, dans le contexte, beaucoup moins ratée que j'avais pu le penser !

Bon, hors mis ma fierté qui est repassé au dessus du niveau de la mer après cette "prise de conscience suggérée", je tire quelques conclusions de cet échange de critiques :


  1. Définitivement, poster ses photos sur un site communautaire bourré de passionnés avides (c'est le cas de PF mais aussi de beaucoup d'autres) est réellement enrichissant, quelque soit son expérience, et permet parfois de redécouvrir complètement une photo.
  2. Le regard d'une personne sur une photo est personnel, au delà de ce que l'on peut même imaginer au moment où l'on prend et/ou publie la photo. La dimension "14 juillet et couleurs nationales", nation…, j'en étais assez loin au moment où j'ai pris les photos (moment où l'esprit se focalise sur l'excitation de prendre LA belle photo, jouer avec la lumière, etc.). Le point de vue d'une personne, son expérience, son vécu, ses idées et son état d'esprit permettent de porter sur une image un regard neuf et original. Cet ensemble peut par la même valoriser une photo, la transformer…
  3. Nonobstant les quelques préjugés qui nous habitent tous, une photo a priori dénuée d'intérêt peut devenir très intéressante grâce à la réflexion et à l'interprétation, cette prise de recul sur les choses et le monde que seuls les humains sont capables d'opérer.
  4. La photo est comme les autres disciplines : quand on fait les choses avec soin, intérêt et passion, il y a toujours quelqu'un pour apprécier le travail réalisé, même si la reconnaissance n'est pas, d'emblée, criante d'évidence.

Une très belle expérience en somme, qui m'a laissé pantois dans un premier temps, mais dont je tire beaucoup d'enseignements… Désormais, je montrerai toujours mes photos avant de me forger un avis définitif sur celles-ci !

Ryki
Ryki - Le 15/07/2010

Encore une bien sage décision Sourire !

En résumé, il peut exister des photos techniquement moins réussies, mais la reflexion sur la composition amène toujours des interprétations innatendues. La fameuse différence entre l'oeil du photographe et de celui ou celle qui regarde la photo.

A ce titre, il est très intéressant de laisser parler un enfant sur certaines photos également Clin oeil. Il n'y a pas plus objectif et plus imaginatif.

S'il m'est donné un jour d'avoir la chance de faire une expostion, je poserai des micros partout pour écouter les commentaires Langue.

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres"

Darth de Genève
Darth - Le 15/07/2010

Je pense aussi que le regard des autres est important.

On ne peut pas être son seul juge, car il est quand même très difficile d'être objectif avec nous-même.

Soit on est trop dure, soit trop complaisant.

Il y a véritablement ce manque de recul.

L'avis des autres reste donc important, capital je dirais !

iTone
iTone - Le 15/07/2010

Encore un bien joli post avec de belles réflexions =)

Je ne fais que des photographies sans intérêt. L'avantage, c'est que quand elles sont ratées ... je m'en fous

xX-When-Xx
xX-When-Xx - Le 15/07/2010

Et bien, tu as tout dit et bien expliqué.

Il est vrai que souvent, l'on peut se faire un avis sur une photo, qui à nos yeux est loin d'être comme on le voulait et au final elle peut plaire à plus d'un.

Hâte de voir tes autres photos Sourire

Un jours, j'y arriverai ..

PasTec
PasTec - Le 15/07/2010

[mode JCV=on] Il n'y a pas de vérité unique ! 1+1=3 ! L'ouverture d'esprit passe par l'écoute des autres ! Il faut être aware ! pourquoi ? parceque ton vert peut rapidement devenir bleu ! [mode JCV=off]
L'art est subjectif ! donc celà sous entend que chaque cliché peut amener des avis totalement différents ! C'est ce qui fera la richesse de la photo !

Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. - Anne Geddes

Vous aimez Pixpouli ? Commandez votre matos via le site ! Même prix pour vous, petite commission pour nous (qui nous aidera à payer les frais d'hébergement du site) -> Utilisez les liens "Achat photo" en bas à gauche de cette page.

Fylm
Fylm - Le 15/07/2010

Parfois je me dis que j'ai dû me planter, je dois être sur un forum de philo… Grand sourireLangue

"On en apprend plus de nos erreurs que de nos réussites."
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 15/07/2010

Mouahaha, Pastec qui s'excite sur le débat en mode JCV !

Et oui, cette fameuse interprétation ! J'ai eu un peu le même étonnement que toi JP, quand j'avais posté mes photos de mon transi… Les commentaires de Ryki & Zaia m'ont particulièrement touchée…

La technique, le cadrage, la règle des tiers, tout ça, c'est bien, mais ça doit obligatoirement être au service de cette émotion que l'on veut faire passer… Et là, ça t'a échappé à toi, mais pas à Vidda…

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 15/07/2010

hé hé hé, Jp a eu une illumination et a raison de nous la faire partager. C'est vrai, c'est super important le partage…
Surtout dans une discipline ou personnellement, je vis ça plutôt de manière égoïste. Tout le bonheur de la photo pour moi est dans la prise de vue, le moment, du lever de soleil à la petite plante qu'on observe depuis 1h, en passant par la joie de photographier ceux qu'on aime… dans ces moments là, je me demande pas vraiment ce qu'en pensent les autres, je suis en transe et je me fais plaisir.

Le partage ne vient qu'ensuite, avec ce recul dont parlait Darth sur ce qu'on fait, est-ce que le message du sentiment qu'on a ressenti en prenant la photo passe bien, etc.

La photo c'est si simple, et en même temps ça peut donner tellement, faire se rencontrer les gens, etc.

J'ai mis 3ans avant de montrer vraiment mes photos, pas sûre de moi, mais aujourd'hui ce que je souhaite montrer ce ne sont pas seulement des photos, mais ma vision du monde, celui dont je rêve et que j'idéalise…

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

PasTec
PasTec - Le 15/07/2010

Je t'ai pris de vitesse sur ce coup là ! :lol :

Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. - Anne Geddes

Vous aimez Pixpouli ? Commandez votre matos via le site ! Même prix pour vous, petite commission pour nous (qui nous aidera à payer les frais d'hébergement du site) -> Utilisez les liens "Achat photo" en bas à gauche de cette page.

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 16/07/2010

C'est également une réflexion que je m'étais faite à l'occasion de ce topic, mais peut-être dans une moindre mesure, puisque j'avais répondu en premier aux photos… Et je crois avoir influencé un peu la discussion dès le début !

Mais il est clair que chacun voit des éléments différents sur les photos, chacun est touché par des situations, des sujets, des prises de vue différentes, et, à l'intérieur des photos, va ainsi se focaliser sur ce qui attire son regard, forcément subjectif.

Fylm a dit :

Parfois je me dis que j'ai du me planter, je dois être sur un forum de philo…

Mais je pense que tu n'as pas tout à fait tort, mon cher Fylm Clin oeil ! La photo, c'est, pour beaucoup (en tout cas ici, sur PF), une façon de partager sa propre vision du Monde. Qui dit vision personnelle, dit forcément interprétation, donc réflexion sur cette Terre qui nous accueille, réflexion sur notre rapport à la nature, aux animaux, à notre société humaine, et peut-être, de manière plus globale, à l'existence en général… Alors oui, pour moi, faire de la photo, c'est aussi faire de la philo !

Mes photos de concerts : http://photonographies.fr

Rezard
Rezard - Le 16/07/2010 (modifié il y a 9 années, 3 mois)

Oui mais non, de dire que l'on fait de la photo pour plaire aux autres je trouve ça un peu vague, une personne peut voir ces photos appréciées par un grand nombre de personnes (par exemple, je n'ai quasiment que de bonnes critiques sur un forum français et par les gens des pays asiatiques, usa / australie, mais j'ai un max de critiques négatives sur un forum suisse. Il peut y avoir au moins 500'489 qui vont clairement trouver un maximum de défauts à votre image, mais si celle-ci vous plait que ce soit un peu ou beaucoup, la photo est bien.
L'avis des autres est important oui, mais limite dangereux, puisque au final la personne qui donne son avis voit la chose du point de vue de comment elle aurait pris elle même la photo. Cette dernière doit venir de vous, même si celle-ci a des défauts (bon ok, une photo floue ou l'on ne voit qu'une partie de la raie du cul de Mr.popo prise par erreur, c'est vraiment une mauvaise photo, qui peut être descendue en flamme), avoir son propre avis sur une image avant les autres est tout aussi important pour essayer de développer un style original ou non.

[color=red]Edit orthographe : merci de faire attention pour les prochains posts, je viens de corriger au moins 30 fautes en 10 lignes.[/color]

vidda de Angers
vidda - Le 16/07/2010

Oh, j'avais pas vu ce post Grand sourire

Mais de rien jp, ca m'a frappé de suite, pour moi une très jolie photo.

Eh bah, moi qui croyais que ma remarque était passée inaperçue…

Ðavid

Participer à cette discussion