Semaine du 26/08 au 02/09/2010 - Tasse à café

26/08/2010 à 18:49

ByConstellaire

Bon, je crois qu'il est temps de lancer notre nouveau thème, 100% faisable chez soi!

Vous avez jusqu'à jeudi soir prochain, le 02 septembre pour proposer et expliquer votre photo sur le thème tasse à café!

Hâte de voir vos nouvelles contributions!
26/08/2010 à 19:11

Fylm

Ah zut, j'avais déjà sorti le balai à chiottes ! :P
26/08/2010 à 20:12

barbaraaaa

Tu peux toujours essayer de tourner ton café avec et nous montrer ce que ça donne...

Ok, je sors :lol:
26/08/2010 à 20:15

Ryki

:lol:

En tout cas, sympa le thème ;)
27/08/2010 à 07:30

ByConstellaire

Le balai à chiottes, je le garde en menace s'il y a encore des critiques injustifiées à l'égard de mes idées :P
27/08/2010 à 07:36

OnlyByTdS

[quote=Fylm]Ah zut, j'avais déjà sorti le balai à chiottes ! :P[/quote]
:lol: :lol:
27/08/2010 à 07:47

cece1508

Sympa ces petits thèmes... je vais essayer :)
27/08/2010 à 08:41

OnlyByTdS

Voilà pour moi:
Pour prendre cette photo j'ai accroché mon APN à une fenêtre avec un (faux) Gorillapod (EDIT: voir plus bas pour la version définitive).

27/08/2010 à 08:42

iTone

ah ben j'ai pas eu le temps de poster mon savon :lol:
27/08/2010 à 09:41

Rapata

Ben, enfonce ton savon dans la tasse :rolleyes:
27/08/2010 à 09:58

iTone

bien vu rapata, ou bien j'enfonce la tasse dans le savon mais ça risque d'être tendu
27/08/2010 à 10:01

Rapata

27/08/2010 à 10:08

cece1508

[quote=Rapata]Ben, enfonce ton savon dans la tasse :rolleyes:[/quote]

27/08/2010 à 10:10

ByConstellaire

Mouahah, je note l'idée, tiens... En fin d'année, faire 1 photo avec tous les éléments demandés au cours des semaines passées!
27/08/2010 à 10:13

cece1508

[quote=ByConstellaire]Mouahah, je note l'idée, tiens... En fin d'année, faire 1 photo avec tous les éléments demandés au cours des semaines passées![/quote]

oulala je sens que la balai à chiottes sera dans la compo finale :lol: :lol:
27/08/2010 à 10:14

ByConstellaire

Qui sait, qui sait... Je suis pleine de ressources!
27/08/2010 à 10:34

OnlyByTdS

Dites, c'est normal d'avoir autant de bruit à 200 iso?
27/08/2010 à 10:54

cece1508

[quote=OnlyByTdS]Dites, c'est normal d'avoir autant de bruit à 200 iso?[/quote]

On n'est pas là pour critiquer ta photo mais pour admirer ta compo :D :D

Bon sinon, c'est peut être dû à la compression de ta photo pour la mettre sur le forum :)

1ère question que j'aurai dû te poser : ton original est pareil ?
27/08/2010 à 11:02

OnlyByTdS

[quote=cece1508][quote=OnlyByTdS]Dites, c'est normal d'avoir autant de bruit à 200 iso?[/quote]

On n'est pas là pour critiquer ta photo mais pour admirer ta compo :D :D

Bon sinon, c'est peut être dû à la compression de ta photo pour la mettre sur le forum :)

1ère question que j'aurai dû te poser : ton original est pareil ?[/quote]
Je ne demandais pas de critiques, c'était une vrai question (que je me posais depuis plusieurs photos déjà) :D .
A voir les photos des autres je trouvais les miennes très bruitées même à faible iso.
Je viens de comparer l'originale à celle du forum, effectivement la différence de bruit est flagrante. Je ne savais pas que la compression augmentait autant le bruit :| .

En tous cas merci de ta réponse. Je sais maintenant pourquoi j'ai autant de bruit sur mes photos :) .

EDIT: Alors je re-poste ma photo avec un traitement et une compression différente:

EDIT2: je viens d'éditer cette photo en diminuant encore le bruit en PT
27/08/2010 à 11:40

cece1508

Ah ba c'est bien mieux, bien joué :)
27/08/2010 à 11:43

OnlyByTdS

Merci mais c'est grâce à toi :)
27/08/2010 à 12:01

DDjack

super pour les idées!!

Mais je fais comment au boulot avec des collègues "récalcitrants " diront nous ! obligé d'attendre ce soir !
27/08/2010 à 12:25

ByConstellaire

T'inquiètes pas, t'as jusqu'à jeudi prochain pour proposer ta photo, avec un week end complet entre les deux!
27/08/2010 à 14:15

lilietoile

Allez je joue! Alors photo prise maintenant vu que je n'ai qu'un 80 200 obligé de mettre feuille plus café dehors (oui du coup je l'ai bu froid) et de monter sur mon balcon j'avais à la base écrit à la main mais c'etait beaucoup moins net donc voilà ma compo:

27/08/2010 à 14:44

Rapata

Bah, merci By pour ce sujet… Obligé de boire 14 tasses pour arriver à prendre une photo, maintenant je suis passablement ENERVE…

Non, vite fait à midi.

J’ai cherché un fond relativement sombre comme arrière plan.
Disposé la tasse et accessoires sur une table en bois d’arbre.
Et je me suis placé relativement près du sujet pour faciliter le bokeh.
Je ne voulais pas utiliser le flash, j’ai monté les ISO pour essayer d’avoir un peu de bruit sur la photo, mais ce D90 fonctionne bien, et je n’ai pas autant de bruit que je voulais.

Exifs : 105 mm – F5,6 – 1/80 s – ISO 1600

27/08/2010 à 14:49

DDjack

Finalement j'ai pu la faire...

J'ai seulement joué sur les contrastes et l'exposition....
N'hésitez pas à mes faire vos remarques !!
27/08/2010 à 14:57

Cardman

Byc' merci du tuto, ça me clarifie nettement les choses :D !
27/08/2010 à 17:33

Fylm

[quote=DDjack]...Mais je fais comment au boulot avec des collègues "récalcitrants " diront nous ! obligé d'attendre ce soir ![/quote]

T'as pas une machine à café au boulot ? :rolleyes:
27/08/2010 à 17:53

ByConstellaire

Ouais, bravo tout le monde! Je vois que le café vous inspire, même si ça vous oblige à en boire 15 tasses dans la journée!

Montage rigolo, n&b, PT, et tout et tout, nan, je suis fière de vous!
27/08/2010 à 19:03

beef

Et bien, il y a du niveau, mais bon, j'ose participer quand même.

Mon café tout simplement.

28/08/2010 à 09:05

DDjack

[quote=Fylm][quote=DDjack]...Mais je fais comment au boulot avec des collègues "récalcitrants " diront nous ! obligé d'attendre ce soir ![/quote]

T'as pas une machine à café au boulot ? :rolleyes:[/quote]

Bien sur !! cafetière, bouilloire et même un micro-onde !

Décidément, j'ai encore du travail à faire avant de rivaliser !
28/08/2010 à 09:12

ByConstellaire

Beef, j'aime bien! Juste un petit problème d'horizon, mais sinon, j'aime bien l'ombre de l'anse... Le fond aussi... On dirait une part géante de tarte au citron meringuée, miam...

@DDjack : vas-y lances toi!! On s'en fout du boulot que t'as encore à faire!!
28/08/2010 à 12:39

beef

@ByConstellaire : En effet l'horizon elle penche. Bien vue. Pour le fond, maintenant que tu me le dis, c'est vrai, et du coup j'ai faim aussi.

@DDjack : Comme ByConstellaire, lance toi, moi j'ose quand même et les critiques ici ne sont jamais assassines, elles te feront juste progresser, et surtout quelque fois bâ mes photos plaisent et ça donne envie de recommencer puis on ne peut plus s'arrêter. Donc vas y n'hésite pas.
28/08/2010 à 12:59

ByConstellaire

[quote=beef]@DDjack : Comme ByConstellaire, lance toi, moi j'ose quand même et les critiques ici ne sont jamais assassines, elles te feront juste progresser, et surtout quelque fois bâ mes photos plaisent et ça donne envie de recommencer puis on ne peut plus s'arrêter. Donc vas y n'hésite pas.[/quote]

Heureuse de lire des choses comme ça! Merci à toi!
28/08/2010 à 13:13

beef

Mode Hors sujet On:
C'est ce que je ressent ici. Pourtant, j'ai fréquenté d'autre forus photos, mais je ne m'y suis jamais sentis intégré. Pas le "niveau sans doute. Bref.....
Mode Hors sujet Off.
28/08/2010 à 13:17

ByConstellaire

[mode HS on en réponse] Ca fait super plaisir, je confirme... [Mode HS off]
29/08/2010 à 08:14

cece1508

Bonjour tout le monde,

Voilà pour moi :

29/08/2010 à 08:18

beef

@cece1508 : très beau avec un magnifique reflet, et la "pose" du modèle, j'adore.
29/08/2010 à 08:19

Cardman

Idem, splendide :D !
29/08/2010 à 08:45

ByConstellaire

Bravo Cece! Je crois que tout le monde sort ses plus belles tasses à café pour le sujet commun!!
29/08/2010 à 08:58

cece1508

[quote=ByConstellaire]Bravo Cece! Je crois que tout le monde sort ses plus belles tasses à café pour le sujet commun!![/quote]

Désolé Byc mais je n'ai que des belles tasses :lol: :lol:
29/08/2010 à 11:23

Meuble

Hello tout le monde !

Une petite proposition pour la lisibilité de ce topic : éditer le premier post chaque semaine, en rajoutant le thème en cours, ça évitera de chercher dans toutes les pages pour avoir l'intitulé exact ! Et éventuellement faire la même chose dans le titre du sujet lui-même, comme ça ce sera visible facilement depuis la liste des topics ! Qu'en dites-vous ?
29/08/2010 à 11:26

barbaraaaa

Je dis oui :)
Et je vais de ce pas rechercher le thème de cette semaine...
29/08/2010 à 11:40

Henry

cece1508 >> Superbe ! :)
29/08/2010 à 15:14

cece1508

[quote=Meuble]Hello tout le monde !

Une petite proposition pour la lisibilité de ce topic : éditer le premier post chaque semaine, en rajoutant le thème en cours, ça évitera de chercher dans toutes les pages pour avoir l'intitulé exact ! Et éventuellement faire la même chose dans le titre du sujet lui-même, comme ça ce sera visible facilement depuis la liste des topics ! Qu'en dites-vous ?[/quote]

Mais on ne peut pas éditer un post qu'on a pas créé ; sauf les modos, bien sûr :)

@Beef, Cardman, Byc, Henry, Merci :)
29/08/2010 à 17:59

ByConstellaire

Editer avec la date? Ouais, bonne idée Meuble! Je ne voulais faire qu'un topic pour éviter que ça envahisse tout partout, mais tu as raison pour la lisibilité! Je corrige de ce pas!
30/08/2010 à 14:37

Meuble

@ cece : "on ne peut pas éditer un post qu'on a pas créé ; sauf les modos"
Je sais bien, je donne du boulot aux modos, là ;)
@ByG' : Merci pour l'edit ^^ ! À charge aux modos de tenir ça à jour, maintenant que c'est adopté !

À la réflexion, on pourrait même faire la liste des thèmes passés, dans le premier post, ça permettra d'avoir un sommaire pour ceux qui chercheraient un thème précis. Je vais aller fouiller dans les premières pages pour faire cet historique.
30/08/2010 à 14:46

ByConstellaire

Comme tu veux! Bon, ça risque de faire post à rallonge au fur et à mesure des semaines... Mais, c'est pas grave, on verra quand ce sera trop long...
30/08/2010 à 15:08

Meuble

[quote=ByConstellaire]Comme tu veux! Bon, ça risque de faire post à rallonge au fur et à mesure des semaines... Mais, c'est pas grave, on verra quand ce sera trop long...[/quote]
Le sujet risque d'avancer plus vite que le premier post, non ?
Et au bout d'un moment, quand le sujet sera trop grand, à mon avis on le fermera et on en créera un autre, ce sera plus lisible ! Du coup je ne me fais pas trop de souci pour l'instant à ce niveau-là, et au pire on supprime l'historique du premier post, si ça devient vraiment trop encombrant...
30/08/2010 à 17:09

barbaraaaa

Et voilà ma contribution.

Il s'agit d'une espèce très rare de tasse à café. En effet elles ont beaucoup de mal à vivre en captivité et il leur faut un maximum d'espace pour qu'on puisse espérer voir les spécimens de cette espèce survivre sous nos latitudes.
Je n'ai guère pu m'approcher plus, et il m'a été impossible de soulever un peu l'appareil de peur de les voir s'enfuir.

30/08/2010 à 18:03

cece1508

:lol: j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre au début.
Très original.
30/08/2010 à 18:59

ByConstellaire

:lol: Excellent! Ca me fait vraiment rire! Bravo!
30/08/2010 à 21:31

Salombo

J'espère que ça rentre dans le contexte "tasse à café". J'avais envie de m'amuser un peu.
Donc après 24 photos, j'ai réussi à ressortir celle-ci que je trouve "potable". C'était plus pour m'amuser qu'autre chose hein. Et puis le café, j'aime pas ça, donc comme la règle n'indiquait pas qu'il fallait du café dedans je me suis permise de diverger ;)

30/08/2010 à 21:44

barbaraaaa

Merci

Pour la petite histoire, j'ai fait la photo sur un coup de tête dimanche. J'ai profité d'une petite éclairci et direction le jardin, les tasses sous le bras. Je vous passerais les regards interrogateurs des enfants et de l'homme.
Me voilà donc à faire plusieurs essais de cadrage. J'avoue ne m'être pas trop pris la tête pour les réglages.

J'ai tout d'abord posté la photo sans texte, et tout à coups, alors que j'avais les mains plonger dans ma vaisselle, j'ai repensé à ma photo.

Et voilà que je cours à l'ordi, que j'en déménage mon fils, et que je tape le texte. Mon fils toujours à coté de moi.

Je pense que grâce à vous, mon fils qui avait déjà de gros doutes, est maintenant sur que sa mère est folle.
31/08/2010 à 06:07

Rapata

:lol: :lol: Excellent Barbaraaaa, j'ai bien rigolé
31/08/2010 à 07:31

ByConstellaire

Salombo, sympa! Effectivement le café n'était pas obligatoire! Du coup, tu as cherché à contourner la chose, et c'est bien trouvé!

Barbaraaaa, ne t'inquiètes pas, je passe aussi pour quelqu'un de dérangée parfois... Mais mon homme ne s'inquiète même plus, à force!!
31/08/2010 à 17:10

Cardman

@Barbara: j'adore :lol: !
31/08/2010 à 18:10

PasTec

Barbara, je trouve celà excellent !
01/09/2010 à 20:53

mycael

Petite participation à l'imaginaire collectif sur la tasse à café ! ça tombait bien ... enfin une raison d'utiliser mon "truc qui fait des bokeh rigolos" !
Bon, la tasse est plutôt dite "à chocolat", mais elle contient régulièrement du café ! ;-)

Uploaded with ImageShack.us
01/09/2010 à 21:36

altahine

Mycael, super beau ces petites étoiles, tu as fait comment? (Le but de ce topic c'est aussi de donner des explications pour dévoiler ses petites secrets de fabrication... ;) )
J'essaie de poster demain matin avant le changement de thème, mais une semaine ça fait court pour moi, je participerai pas toutes les semaines (c'est déjà mal parti).
02/09/2010 à 07:31

mycael

Pour obtenir une forme dans les points lumineux du bokeh, j'ai utilisé cette petite bidouille : http://www.diyphotography.net/diy_create_your_own_bokeh

Il faut juste un objectif qui ouvre bien : entre 1.8 - 2.8 ...

Pour le reste, un flash avec diffuseur sur le côté pour éclairer la tasse, et une guirlande de noël accrochée à un mur dans l'arrière plan ...

Petite technique amusante, on peut faire les forme que l'on souhaite, il suffit de faire un peu de découpage dans du carton ...
02/09/2010 à 08:08

ByConstellaire

Ehh, excellent! Va falloir que j'essaie ça, ça me plait bien!

Bon, surtout ça me fait penser que j'ai pas fait de photos, moi.... Bon, je m'y colle ce soir avant de changer de thème!

Altahine, ça te fait trop juste? Tu veux qu'on fasse un thème tous les 15 jours?
02/09/2010 à 08:12

iTone

je connais ce truc ! Mais je n'ai jamais essayer encore...
02/09/2010 à 17:14

Cardman

Moi je l'avais lu dans Phototech, il disait que "ça ne marche que sur des objectifs d'assez grand diamètre, comme celui d'un bridge". J'ai essayé, ça n'a pas marché, ça ne fonctionne que sur les reflex :( ?
02/09/2010 à 17:16

ByConstellaire

Ca y est, j'arrive avec ma participation! Prise de vue au sol, sur le parquet, lumière de la fenêtre...

Application d'un filtre craquelure et d'un filtre photo LBA...