Au-revoir PP… je vous aime mais je pars…

Au-revoir PP… je vous aime mais je pars… est un fil de discussion ouvert le 1 juillet 2015 à 09h16 par Darth, dans la rubrique Le troquet des Pose partageurs du forum photo Pose partage. Dernier message par Alan64 il y a 3 années, 9 mois.

Darth de Genève
Darth - Le 01/07/2015

Je pensais que si un jour je devais prendre la décision de partir du forum, cela me rendrait triste, de façon étonnante, ce n'est pas le cas, je ne suis pas triste, pas malheureux, pas en colère, pas frustré, pas de sentiment, qui soit négatif, si je devais faire l'analogie avec le film "vice versa", je dirais que joie est aux commandes.

Pour bien comprendre mon départ, ce qui motive cette décision, je vais vous expliquer le cheminement, qui a conduit à ce point de non-retour.

Le texte risque d'être un peu long, je suis donc désolé pour ceux qui ne sont pas de grands lecteurs, pour les autres, je souhaite juste que cette explication puisse vous faire comprendre que je ne claque pas la porte, mais que je sors, car l'endroit ne me convient plus, l'esprit et l'ambiance ne sont plus ce qui m'a tant séduit, au point de recommander le forum dans mon premier livre et d'y avoir consacré tout un chapitre dans le prochain qui va sortir premier trimestre 2016.

Il y a de ça quelques années de ça, un jour de 14 juillet je me suis inscrit sur un forum, qui à l'époque se nommait "photo-facile", ce qui m'avait séduit sur ce forum, c'est sa simplicité, sa vie sans prise de tête, son orientation, qui se voulait une oasis d'aide et de partage.

J'ai vu grandir le forum, j'ai vu les membres les plus anciens se poser des questions sur l'esprit du forum et je me souviens avoir essayé de les rassurer sur le fait que tout forum grandit et qu'il évolue, qu'il devient un lieu différent, mais dont les racines restent les mêmes.

Pour moi, PP a toujours été le meilleur forum francophone de tout le web, je l'ai tellement conseillé que je me suis presque surpris à ressembler à un agent de pub.

J'ai eu confiance en l'avancer de PP et la façon dont il était diriger, le fait que les modérateurs laissaient une certaine liberté de ton, n'intervenant que rarement et jamais de façon radicale.

Pourtant, sans remettre en cause leur bon office - car pour avoir été plusieurs fois modo sur des forums de toutes tailles je sais ce que cela représente et surtout je sais qu'ils doivent suivre la ligne de conduite établie -, il est évident que ce qui fonctionnait sur un forum moyen ne peu plus fonctionner sur un grand forum.

Loin de mois l'idée de relancer une polémique, car telle n'est pas le but de mon message, je voulais juste souligner que mon départ est dû au fait que je me suis toujours promis de ne pas rester sur un forum dont je n'approuve pas ou plus la politique et dont l'impression d'injuste me met mal à l'aise… et je parle bien "d'impression".

Ici, n'est pas en cause les membres, pour la plupart je les aime, pour certains je les adore et encore d'autres sont de vrais amis, que ce soit les membres les plus modestes, les plus influents, comme ceux qui ont des responsabilités

N'est pas en cause l'administration, JP est ici chez lui, c'est sont royaume, son domaine, son bébé, qu'il a poussé jusqu'à en faire un incontournable du web francophone de la photo, il a le droit de diriger son royaume comme il l'entend, car je ne doute pas que son idée est toujours de privilégier le forum avec une vision qu'il veut la plus juste possible et la plus bénéfique pour PP.

C'est donc sans la moindre arrière-pensée que je pars, sans en vouloir à personne et en respectant chaque décision, même si je ne suis pas d'accord avec ce qui a été décidé.

Pour moi, laisser jouer un pyromane avec des allumettes, c'est déjà un problème, quand on voit et qu'on ne peut nier qu'une personne aime jouer avec le feu, lui permettre l'accès au briquet est déjà une erreur.

Mais si cette erreur est encore pardonnable dans une idée de laisser une chance, elle devient à mon sens, à mon humble avis, - qui n'engage que moi -, une injustice quand il n'y a pas de sanction lorsque la pièce brule et quand ceux qui ont expliqué qu'il y avait un danger son traité avec le même mépris que celui qui à jouer avec les allumettes… tous dans le même panier, le(s) coupable(s) et les donneurs d'alerte…

On peut comprendre une ligne de conduite, comprendre une façon de faire, mais ne pas la partager et c'est ce, qui arrive aujourd'hui. J'aime le forum, mais je n'aime pas ce que je peux qualifier d'injustice.

Je le répète, c'est mon avis, mon ressenti, ma façon de voir les choses et non un jugement que j'estime être un parfait reflet de la réalité

Je sais que je ne suis rien ici, que mon départ ne va rien changer, qu'il ne va pas faire autre chose qu'un tout tout… tout petit de bruit et puis à la même date en 2016, le souvenir Darth ici n'existera même plus.

D'autres seront partis et d'autres seront venus les remplacer !

Je n'ai pas assez la grosse tête au point d'imaginer que mon départ puisse ne serait-ce que donné qu'un simple tressaillement de cils à JP, finalement, je ne suis qu'un clown un peu prétentieux, qui aime jouer avec l'humeur des gens, qui sait ce qu'il fait et qui sait où il va, tout comme JP, même esprit, juste une vision différente sur le long terme.

Pour ceux qui vont applaudir mon départ, qu'ils espèrent depuis tant d'années, soyez heureux, les Dieux de la photo vous ont écouté. En toute sincérité, je vous souhaite même un bel avenir avec plein de bonheur.

Pour ceux qui m'aiment bien, vous savez où me trouver, internet est petit et il y a beaucoup d'endroits où vous saurez me trouver Clin oeil

Pour ceux qui ne me connaissent pas et qui n’en ont rien à faire de ma petite vie, profitez de l'endroit, il est merveilleux, on y apprend plein de choses, on s'y amuse, on fait de magnifiques rencontres et on peut vraiment s'améliorer ! Ne vous attardez pas sur le reste, prenez ce forum comme il est.

Pour le reste, je sais que je ne suis pas le seul à quitter le navire, un ami et un membre plus qu'important du forum l'a fait avant moi et d'autre vont le faire avec moi, ils annonceront ou non leur départ, mais je peux parler au nom de tous sans les faire mentir, sans altérer leur pensée je pense, en disant qu'il n'y a pas de regrets, on a passé de très bons moments et ce forum restera dans notre cœur longtemps !

Mais toute histoire à une fin ! Et pour moi, comme pour certains autres, la fin de l'aventure est arrivée.

Je finirais par un dernier message sous la forme de l'humour, dit avec le sourire… et une pointe de prévention : Attention JP, on peut admirer un troll et même partager certaines de ses idées au point d'accepter le départ de certains comme une perte parmi d'autres, mais troll reste un troll et un jour il finit par manger tout le monde… Clin oeil

Bonne chance à tous.

PS : Ceci est officiellement mon dernier message, faites-en ce que vous voulez, il ne m'appartient plus Clin oeil

♪♬♫ Je ne m'enfuis pas je vole Comprenez bien je vole… ♪♬♫

747

747

APN : Canon EOS 1DxVitesse : 1/1'000Ouverture : ƒ/5,6Sensibilité : 100 ISOFocale : 120 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

dagda de Meythet, France
dagda - Le 01/07/2015 (modifié il y a 4 années)

dommage que tu pars "darth" tes interventions étaient toujours enrichissantes ! mais si cela est ton choix je te souhaite bonne route et du succès pour ce que tu pourras entreprendre ;-)

croches et tiens
le bonheur revient à vivre sa vie tout en étant conscient de son absurdité, car la conscience nous permet de maîtriser davantage notre existence.
"Ne ramassez les cailloux qui vous ont fait trébucher parce que votre sac va devenir trop lourd et vous ne pourrez plus avancer"

Meyrio
Meyrio - Le 01/07/2015 (modifié il y a 4 années)

C'est pas étonnant, je me posais juste la question de savoir quand ceux qui font un peu "tourner" le forum (dans le sens "y était présent souvent et apportait leur aide de facon objective et amical") prendrait la porte.

pakas
pakas - Le 01/07/2015

Après oui-oui, Denis, à ton tour alors ? Je respecte évidemment ta décision mais la regrette sincèrement.
Bon vent à toi. 

jeep63 de Palaiseau, France
jeep63 - Le 01/07/2015 (modifié il y a 4 années)

Jolie photo, un peu poussée dans l'orange  Grand sourire.

Bon je déconne évidemment, bonne route en tout cas. Tout ça ne m'empêchera pas de jouer du couteau suisse de temps à autres.

Martin D de  France
Martin D - Le 01/07/2015 (modifié il y a 4 années)

Il vient un moment ou il faut larguer les amarres ! comme dit sur le fil de Denis, je ne connais pas tous à l'affaire, mais peu-importe…
Après OuiOui, Denis et toi Darth, pose Partage à perdu 3 membres de poids dans l'histoire, mais bon, juste  dommage que ça finisse comme ça.

Bon vent Darth !

quarks de Saint-Étienne, France
quarks - Le 01/07/2015

Il n'y a jamais vraiment d'adieu, alors je te dis à bientôt ! Ce fut un plaisir de t'avoir croisé. Clin oeil

La critique est aisée, mais l'art est difficile.
quark.book.fr

Canonier-62 de Ho Chi Minh City, Saigon, Hồ Chí Minh, Vietnam
Canonier-62 - Le 01/07/2015

Des choix sont souvent a faire…ce depart c'est le tiens.
Tu vas laisser un vide enorme…
Bonne continuation…ce que je ne doute pas.
Bon vol.

.....il faut que tout change pour que tout demeure.

Jerome91
Jerome91 - Le 01/07/2015

Je ne connais pas toute l'affaire mais peut-être que les désaccords avec un photographe humaniste aux multiples 4x4 y sont pour quelque chose Sourire
Je trouve toujours un peu dommage ce genre de chantage au départ (j'exagère volontairement mais c'est l'idée).
Comme on nous le fait comprendre dans la vie de tous les jours, en entreprise par exemple, personne n'est irremplacable, mais tu manqueras à plusieurs personnes c'est sûr.
Merci pour ce que tu as partagé ici et qui m'a permis d'apprendre.

Foyophil de Moussy-le-Neuf
Foyophil - Le 01/07/2015 (modifié il y a 4 années)

Je n'aime pas spécialement participer ni prendre le crayon, mais j'ai toujours suivi et lu ce que tu publiais sur le forum avec intérêt… j'y ai appris plein de choses, compris d'autres parce que ta façon d'expliquer est claire…
Tu vas laisser un vide Darth, mais c'est un choix que tu fais et je pense que nous le respectons tous sans arrière pensée.
Bon vol et à bientôt dans d'autres cieux !  

Foyophil
La puissance n'est rien si on ne la domine pas ...

A-lexis
A-lexis - Le 01/07/2015

On se recroisera sur ton blog Pouce

A-lexis - Mon site perso: http://snowmountains.weebly.com

PhildeBoves
PhildeBoves - Le 01/07/2015

Merci Darth, pour tes avis, qui pour certains n'ont donné confiance, et pour d'autres l'envie de continuer.
Bonne continuation.
Phil

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 01/07/2015 (modifié il y a 4 années)

Belle photo d'avion en configuration d'atterissage…
Bon voyage Darth comme tu le dis le Net des photographes est si petit qu'on se croisera surement quelque part.
Bonne chance à l'aventure que vous tentez ave Ouioui vous avez tout pour réussir.

Je fais de la photo mais je me soigne.

nidalapa de Liege
nidalapa - Le 02/07/2015 (modifié il y a 4 années)

Bonne route et c'est bien dommage.
Heureusement il reste ton blog et surtout les tests qui m'ont déjà souvent aidé à faire un choix.

Tes critiques et tes conseils manqueront à tous ceux qui savaient les accepter et les apprécier à leur juste valeur !

Bye…

« Dans tous les arts, il s'agit bien moins, au début de faire mieux que les autres, que de faire autrement. »
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Canon EOS 550D + canon 24-85 / 3.5-4.5 USM + Canon EF 70-210 / 3,5-4,5 USM + Canon EF 50 / 1.8 II + tubes macro + bonettes + beaucoups de courage ;-)

SuShY** de Épernon, France, modérateur
SuShY** – modérateur - Le 04/07/2015 (modifié il y a 4 années)

Bonne continuation…

Apprendre et progresser ensemble, c'est évidement sur Pose Partage !
http://alexbook.fr/
http://www.flickr.com/photos/alexbook_fr/

Alan64 de Pau, France
Alan64 - Le 07/10/2015 (modifié il y a 3 années, 9 mois)

N'étant de retour que depuis peut je viens juste de m'apercevoir de ces départs à répétitions. C'est plus que malheureux car j'ai grandi avec des photographes comme toi, ouioui ou Denis. Dommage de choisir le départ.

Participer à cette discussion