La panoplie du photographe amateur

La panoplie du photographe amateur est un fil de discussion ouvert le 15 juillet 2017 à 12h48 par Erwin, dans la rubrique Le troquet des Pose partageurs du forum photo Pose partage. Dernier message par cocagne il y a 2 années, 5 mois.

Photographe inconnu

Message supprimé

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 15/07/2017 (modifié il y a 2 années, 6 mois)
  • Çà promet d'être intéressant !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Erwin il est conseiller d'aller parcourir le fil qu'il met en lien vous verrez que sa démarche si elle est parfois déstabilisante pour des gens paisibles reste intéressante pour ceux qui aiment bien savoir de quoi est fait le bois dont ils se chauffent.

Bon sujet de vacances, attention quand mème aux coups de chaleurs soyez sages les enfants !

• Pour rappel Erwin, voici en mémoire ce qui me parait avoir été ta dernière position sur ce même sujet. Bien entendu tu ne l'abordais alors pas sous le même angle.

"cocagne" a dit :Sinon ta remarque est intéressante ! Elle voudrait dire que les jeunes générations sont moins a l'aise avec l'informatique que les anciennes… Amusant !

Normal, je dirais. L'informatique corrige progressivement les galères que les premiers utilisateurs ont eu à subir, et devient chaque année de plus en plus transparente.

Pour ce qui est de l'argentique, l'erreur fondamentale aura été de distinguer la technologie mise en œuvre comme signifiante. Le « numérique », ça ne veut rien dire, et l' « argentique » non plus d'ailleurs. Ceux qui se sont inscrit dans cette dichotomie n'ont que ce qu'ils méritent. Les autres, les normaux, ils font de la photo peu importe les moyens, et ne la ramènent pas avec ça.

Enfin, et c'est bien là que réside le problème qui touche les forums, les objectifs initiaux de la photographie amateur ont tous été atteints. Aujourd'hui chacun peut en faire (un appareil dans chaque téléphone, qui dit mieux  ?) et chacun peut la diffuser mondialement (Internet dans chaque téléphone, qui dit mieux ?), tout cela sans plus rien connaître de particulier.

Et donc  ? Et donc plus besoin d'expertise, d'apprentissage ou de lieu dédié.

C'est sûr que tous ceux qui en tiraient avantage, ils ne vont pas dire merci…

Je fais de la photo mais je me soigne.

Percevalfr de 14520 Port-en-Bessin-Huppain, France
Percevalfr - Le 17/07/2017 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

J'ai lu les bases, je vais continuer à lire ce fil. Je me retrouve souvent dans les descriptions et cela à le double mérite de me faire rire et nourrir la réflexion. Le trait est forcé mais le fond est bien là…et c'est très drôle.

Tu as mérité des smiley Grand sourirePouce, préférant cela à renifler des arrière-trains.

J’espère que tu n'oublieras pas de parler du débutant qui te lis, souriant souvent jaune et parfois soulagé de croire qu'il ne correspond pas aux points 2, 9 et 23 de la panoplie. (Je ne corresponds pas aux points 2, 9 et 23)

J'accepte toutes retouches pour mes photos...

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 17/07/2017 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

Cette année en septembre pas de grande marée mais tel que tu es parti tu pourras peut-être surfer sur celle du 24 ou 25 ou 27 de ce mois
Mais c'est vrai que le renouvellement renouvellera tout sauf les habitudes puisque personne ne lit la présentation du lieu…

Percevalfr - Le 18/07/2017 (modifié il y a 2 années, 6 mois)
"cocagne" a dit :

Cette année en septembre pas de grande marée mais tel que tu es parti tu pourras peut-être surfer sur celle du 24 ou 25 ou 27 de ce mois
Mais c'est vrai que le renouvellement renouvellera tout sauf les habitudes puisque personne ne lit la présentation du lieu…

Ce qui est réducteur et faux… Quand on traine sur les présentations, de nombreux nouveaux membres font une présentation correcte. Encore faut-il qu'ils aient ou qu'on leur donne envie de rester…

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 18/07/2017

C'est simple tu les ouvres puis tu les supprimes. Mais pourquoi supprimer ton compte ? La dessus on a déjà eu une conversation avec Erwin…

Percevalfr - Le 19/07/2017 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

Alors il faut faire quoi ? Parce qu'à la lecture de ton fil, le débutant ne progressera pas s'il n'a pas une formation pro photo.
Ouvrir un fil avec comme sujet "Vos critiques sans concession" dans lequel les membres pourraient poster leurs photos et obtiendraient des critiques différentes et peut-être plus constructives ?
Avec pourquoi pas des pseudos masqués pour tout les intervenants s'il le faut, et qui le resteraient, assurant ainsi de plus grandes chances d'avis sans ménagement ?

Et en ma qualité de débutant, dois-je sortir de ce genre de fil ? puisque de toute manière je n'ai eu aucune formation et ne pourrais débattre du fond, à peine plus pour la forme.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 19/07/2017 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

Non Percevalfr, Erwin décrit simplement un comportement aseez rependu mais bien entendu pas que sur un forum. Mais après tout il n'y a rien de dramatique si on en est conscient et qu'on ne se prend pas au sérieux. 

D'ailleurs c'est l'intérêt de cet endroit que de débattre entre débutants avec des mots de débutants qui ne font pas semblant d'avoir tout vu déjà dans trois sites web et deux expos.

Niala de Santiago, Chili
Niala - Le 19/07/2017 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

Je suis assez d'accord avec ce fil, même s'il est assez dur (trop) dans le ton et la forme.

Martin D de France
Martin D - Le 19/07/2017 (modifié il y a 2 années, 6 mois)
"Percevalfr" a dit :

Alors il faut faire quoi ? Parce qu'à la lecture de ton fil, le débutant ne progressera pas s'il n'a pas une formation pro photo.
Ouvrir un fil avec comme sujet "Vos critiques sans concession" dans lequel les membres pourraient poster leurs photos et obtiendraient des critiques différentes et peut-être plus constructives ?

Comme l'a déjà dit Erwin avec sa façon à lui, les forums ne servent pas à apprendre "sa" photographie, on peut y apprendre la technique mais le web regorge déjà de tout ça, site/blog/tuto/Youtube/etc… c'est comme dans le temps des photo-club, j'étais inscrit
dans les années 90, ben c'était pareil…
Bien sûr j'y est apprit les bases et comment faire un tirage mais jamais je n'y est apprit à faire "ma" photographie, aucun tuto au monde ne vous l'apprendra, c'est un truc perso que l'on travaille sois-même souvent par tâtonnement.

Après il faut savoir ce que l'on attend de la photographie…
Un passe temps ? Un moyen de rapporter des souvenirs pas trop moche de ses vacances, idem pour les photos de famille ?
Dans ce cas oui un forum photo est tout indiqué, ce qui explique aussi que des fils comme "La photo du jour" ont leurs petit succès…
Rien de mal à ça ! ça existait déjà au temps de l'argentique, les soirées diapos…

Après si on demande plus à la photographie que la simple représentation du monde, d'aller plus loin que l'illustration et d'aller explorer son propre chemin, les forums ne sont peut-être pas le meilleur moyen.
Les forums n’aiment pas aller au-delà de l'image superficiel du monde, c'est comme ça…
Mais attention ! ce que tu vois dans des "galeries" comme Flickr est à double tranchant, on peut s'y inspirer mais le danger réside de donner corps et âme dans l'esthétisme du moment…

https://photographie-martin.blogspot.com

Percevalfr - Le 19/07/2017
"Erwin" a dit :
"Percevalfr" a dit :

Alors il faut faire quoi ? Parce qu'à la lecture de ton fil, le débutant ne progressera pas s'il n'a pas une formation pro

Il s'améliorera sans aucun problème, mais il ne devra pas grand-chose aux forums. Faut bien comprendre que ce sont ses recherches personnelles, et c'est surtout sa démarche qui le feront progresser, et non pas les commentaires pour la plupart superficiels qu’’il obtiendra ici.

Les forums sont des micro-trottoirs finalement. Que le débutant interroge pour les mêmes photos plusieurs personnes au hasard dans un centre commercial, il aura en gros le même résultat qu'ici, parfois d’excellents conseils, parfois juste des compliments ou de l’indifférence.

Et en ma qualité de débutant, dois-je sortir de ce genre de fil ?

En fait le sujet, c’est la suite de ce que je proposais l’année dernière  : après s’être fait une idée des limites de son appareil, appréhender cette fois les limites des forums. Ce fil a pour objet de montrer une succession de comportements que personne ne remet jamais en cause. Une sorte d’implicite si on veut, de normalité.

On peut trouver gênant le ton ironique, on peut aussi trouver gênant le comportement lui-même – ce qui est mon cas.

Donc tu penses qu'un forum forme un marais pour le débutant/amateur et qu'il sera un environnent limitant et non stimulant à une démarche nécessaire dans le processus d'apprentissage et "créatif"…
Il n'aurait comme intérêt que celui du récréatif ? L'engagement ne peut être personnel et partagé ? Je trouve cette vision sévère.

Le ton ironique ne me dérange pas, au contraire. Je ne le confonds pas avec le ton impérieux que je ne ressens pas dans ce fil.

Percevalfr - Le 19/07/2017 (modifié il y a 2 années, 6 mois)
"Martin D" a dit :
"Percevalfr" a dit :

Comme l'a déjà dit Erwin avec sa façon à lui, les forums ne servent pas à apprendre "sa" photographie, on peut y apprendre la technique mais le web regorge déjà de tout ça, site/blog/tuto/Youtube/etc… c'est comme dans le temps des photo-club, j'étais inscrit
dans les années 90, ben c'était pareil…
Bien sûr j'y est apprit les bases et comment faire un tirage mais jamais je n'y est apprit à faire "ma" photographie, aucun tuto au monde ne vous l'apprendra, c'est un truc perso que l'on travaille sois-même souvent par tâtonnement.

Après il faut savoir ce que l'on attend de la photographie…
Un passe temps ? Un moyen de rapporter des souvenirs pas trop moche de ses vacances, idem pour les photos de famille ?
Dans ce cas oui un forum photo est tout indiqué, ce qui explique aussi que des fils comme "La photo du jour" ont leurs petit succès…
Rien de mal à ça ! ça existait déjà au temps de l'argentique, les soirées diapos…

Après si on demande plus à la photographie que la simple représentation du monde, d'aller plus loin que l'illustration et d'aller explorer son propre chemin, les forums ne sont peut-être pas le meilleur moyen.
Les forums n’aiment pas aller au-delà de l'image superficiel du monde, c'est comme ça…
Mais attention ! ce que tu vois dans des "galeries" comme Flickr est à double tranchant, on peut s'y inspirer mais le danger réside de donner corps et âme dans l'esthétisme du moment…

Mais avec le temps, on apprends tous à percevoir un peu les visions de chacun. A reconnaitre la valeur de ce qu'on a pu nous dire. Un forum, c'est le reflet de ce qu'il y a derrière ma porte. A chacun de trier.

Percevalfr - Le 20/07/2017 (modifié il y a 2 années, 6 mois)
"Dr. Weird" a dit :

Pour en avoir fréquenté plusieurs ceux qui veulent progresser aller plus loin finissent par partir ceux qui reste sont ceux qui font de la photo en dilettante et ceux tellement obsédé par la technique qu il oublis d être créatif.  Y en qui resteront d éternel amateur (je ne parle pas amateur en opposition a pro et pas de façon péjorative), ça leur conviens tant mieux mais souvent les discussion tourne a la bataille d ego, de marques, et elles perdent toutes objectivités ( et le plus beau c est quand celui qui fait dérivé la conversation le fait remarqué)
Un forum c est comme la soupe primordiale ça peux créer la vie mais pour que cette forme de vie se développe elle dois s émanciper de son milieu.

Bon les conflict n arrive qu entre ceux qui ne sont plus des amateurs ou du moins qui le pensent.

Bref, adieu forums, adieu revues… Bonjour les livres et les échanges avec artistes…

Finalement un fil tel que celui ci montre qd même l’intérêt d'un forum, non ? (Je dis ça, mais vous m'avez convaincu sans difficulté… les forums comme lieu d'échange d'idées et de divertissement, mais pas comme outil à la formation)

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 20/07/2017

Mais c'est tout moi ça !  

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 20/07/2017

La tu dévies…

Martin D de France
Martin D - Le 20/07/2017 (modifié il y a 2 années, 6 mois)
"cocagne" a dit :

La tu dévies…

Même pas ! je dirais qu'il est en plein dedans, cherche un nouveau post en N/B et tu comprendra Grand sourire

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 21/07/2017 (modifié il y a 2 années, 6 mois)

Non en ce sens Ue Erwin avait réussi jusqu'à présent â rester en retrait en tant que bon observateur et que la il devient partie prenante.

Philippe_92 de Hauts-de-Seine, France
Philippe_92 - Le 21/07/2017

Je me délecte ! Pouce
Ah, le mode manuel… Le Graal du débutant… Le truc qui permet au mieux de faire la même photo qu'avec à peu près n'importe quel autre mode + la compensation d'expo… mais qui le plus souvent permet de parfaitement foirer ses réglages Pleure
Bon j'attends le RAW avec une certaine impatience…

Martin D de France
Martin D - Le 21/07/2017
"Dr. Weird" a dit :
"Martin D" a dit :
"cocagne" a dit :

La tu dévies…

Même pas ! je dirais qu'il est en plein dedans, cherche un nouveau post en N/B et tu comprendra Grand sourire

Je l ai vu, c est raté, mais bon sur le forum y a des vieux briscards qui font de la photo depuis l époque des frères lumières qui ne font pas mieux en mode auto.
Si les débutants veulent passer en mode M c est parce qu ils veulent comprendre ce qu il font, et que les modes "auto" leur font l impression d un mode scène.
Et puis la communauté entretien plus ou moins cette légende, tu fais pas de la photo si t es pas en mode M.

Je dois prendre 55% de mes images en prio ouverture 5% en prio vitesse et le reste en mode M quand j utilise un éclairage (sans TTL bien sur).

Semi-automatique Clin oeil
Bien sur c'est pas un gage de réussite, c'est pas parce que tu sais passer les vitesses sur une voiture que tu saura conduire une F1.
Je trouve que le mode manuel complique les choses, c'est tellement plus important de comprendre son cadrage, la composition du bout de la scène qui est devant sois, la technique à force peux vous enfermer dans un carcan…

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 21/07/2017

Si j'ai bien compris, mais Erwin pourra me corriger. ce fil n'aborde pas les aspects techniques pour les commenter ou les comparer mais comme des prétextes que chacun peut utiliser pour se renvoyer â lui même à travers les autres dans le contexte normatif d'un forum â thème.

Participer à cette discussion