La panoplie du photographe amateur (page 5)

La panoplie du photographe amateur est un fil de discussion ouvert le 15 juillet 2017 à 12h48 par Erwin, dans la rubrique Le troquet des Pose partageurs du forum photo Pose partage. Dernier message par cocagne il y a 2 années, 4 mois.

manud59 de Saint-Jean-de-Chevelu, France
manud59 - Le 27/07/2017 (modifié il y a 2 années, 4 mois)
"Percevalfr" a dit :

A mon humble avis, ce n'est pas parce qu'on aime pas l'approche et le ton de ce thread qu'on ne peut apprécier l'apport de certaines choses qui y sont dites.

Tu peut mètre le meilleur moteur au monde, le plus performant, le plus fiable dans une voiture, mais si la tôle autour ne ressemble à rien et de couleurs criardes, tu ne vendras pas ta voiture…

"Percevalfr" a dit :

Pour le moment, je me suis précipité sur l'apprentissage de la technique

Nous avons tous fait ça un jour, j'en connais qui sont encore en train de croire que la technique à elle seule permet de faire de bonnes photos : https://visiondephotographe.eu/article-37.html

Le ton donné ici n'encourage vraiment pas à s'intéresser à la forme, et en ce sens, pour moi c'est raté. 

http://www.visiondephotographe.eu/

Percevalfr de 14520 Port-en-Bessin-Huppain, France
Percevalfr - Le 27/07/2017 (modifié il y a 2 années, 4 mois)
"manud59" a dit :
"Percevalfr" a dit :

A mon humble avis, ce n'est pas parce qu'on aime pas l'approche et le ton de ce thread qu'on ne peut apprécier l'apport de certaines choses qui y sont dites.

Tu peut mètre le meilleur moteur au monde, le plus performant, le plus fiable dans une voiture, mais si la tôle autour ne ressemble à rien et de couleurs criardes, tu ne vendras pas ta voiture…

"Percevalfr" a dit :

Pour le moment, je me suis précipité sur l'apprentissage de la technique

Nous avons tous fait ça un jour, j'en connais qui sont encore en train de croire que la technique à elle seule permet de faire de bonnes photos : https://visiondephotographe.eu/article-37.html

Le ton donné ici n'encourage vraiment pas à s'intéresser à la forme, et en ce sens, pour moi c'est raté. 

Ce n'est pas faute de n'avoir été prévenu : " Hé hé, j'ai décidé de me lancer dans une petite série d'articles légers, plutôt ironiques, alors merci de ne pas débarquer la bave aux lèvres si vous vous reconnaissez. J'aurais pu faire une mise en garde comme quoi toute ressemblance patati patata, mais en réalité il risque d'y en avoir, de la ressemblance, c'est même fait pour."

Du Astier ou Dieudonné dans l'humour, et qui ne déborde pas sur d'autres fils.

J'accepte toutes retouches pour mes photos...

Du Astier ? Certainement pas !
Facile d'arriver, de "prévenir" et ensuite débiter tout un tas de critiques plutôt acerbes. 
Je réitère les propose de mon premier message d'hier, rien à rajouter…

Percevalfr de 14520 Port-en-Bessin-Huppain, France
Percevalfr - Le 27/07/2017

Pourquoi le premier fil du genre, cité dans le 1er post, n'a pas eu l'effet de celui-ci et a été bien réceptionné ?

http://www.posepartage.fr/forum/la-photographie/bases-pour-les-grands-debutants,fil-57755.html

J'accepte toutes retouches pour mes photos...

"Dr. Weird" a dit :
"manud59" a dit :

C est au fond qu'il faut s intéresser pas a la forme…

Le problème est que le début est tout à fait croustillant voir savoureux, le reste est plutôt une bouillie verbale mêlant insultes et irrespects où l'auteur donne l'impression d'une vengeance, en tout cas c'est comme ça je le lis. 

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 27/07/2017 (modifié il y a 2 années, 4 mois)

Dans la mesure où tu garde du recul et que tu ne t'identifies pas aux personnages décrits dans ce fil il n'y a pas de raison de se prendre pour Don Quijote et de défendre les pauvres photographes brocardés ici. Toi même dans le fil coup de cœur de gueule il t'es arrivé de dénoncer plusieurs des comportements décris ici. 

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 27/07/2017

"Pourquoi parler de Lapsus ? Peut être est-ce la réalité ? "
La photo utilisée représente une épave, c'est un exercice de lancer de torpilles, veux tu dire Manu que tu penses le forum dans cet état ?

manud59 - Le 27/07/2017
"cocagne" a dit :

"Pourquoi parler de Lapsus ? Peut être est-ce la réalité ? "
La photo utilisée représente une épave, c'est un exercice de lancer de torpilles, veux tu dire Manu que tu penses le forum dans cet état ?

De plus en plus en effet, je ne viserai personne, j'ai bien eut des embrouilles avec toi dans le passé, mais finalement j'aurai plus d'affinité avec quelqu'un comme toi qu'un membres sans conviction…

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 28/07/2017 (modifié il y a 2 années, 4 mois)

D'autant qu'il a au final reçu plus d'approbations que d'opprobres.
Effectivement ce sont ceux qui partent sans discrétion qui peuvent inquieter les nouveaux venus sur les caractéristiques de ceux qui séjournent ici. On publie c'est bien on ne publie que peu pu pas du tout c'est bien aussi. De toutes manières l'endroit n'est pas organisé pour recevoir plus de 200 ou 300 membres ensembles.  

Niala de Santiago, Chili
Niala - Le 28/07/2017 (modifié il y a 2 années, 4 mois)
"Dr. Weird" a dit :
"manud59" a dit :

la photographie couleur est possible depuis 1907 et les premières date de la fin du 19eme.

Sujet intéressant. Il y a eu une multitude de procédés apparus sur la base des travaux de JC Maxwell (RVB) à partir du milieu XIXeme. Les premiers qui ont réellement mis au point un procédé viable industriellement et économiquement sont les frères Lumière avec leur Autochrome sorti en 1907. À ce sujet si vous avez l'occasion de visiter le jardin japonais Albert Kahn à Boulogne Billancourt, n'hésitez pas, chouette jardin et magnifique collection d'autochromes du début XXeme (la plus belle et la plus grande de France dit-on).

http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/

Je peux vous garantir que c'est plus beau en réel que sur un écran d'ordinateur. Procédé incroyable, de la Kodachrome avant l'heure juste avec de la fécule de pomme de terre.

HistoireDeRegard de Paris, France
HistoireDeRegard - Le 31/07/2017 (modifié il y a 2 années, 4 mois)

J'ai lu assidûment tout le poste, et étant moi même la "débutante-amatrice" si bien décrite il y a quand même des points qui me chagrinent… 

Notamment concernant le passage au mode manuel : oui clairement, la composition, l'entraînement de son œil, le cadrage, etc. sont beaucoup plus importants que la "mécanique de la bécane". Et oui, clairement, le mode manuel apporte bien souvent plus de problèmes qu'autre chose et beaucoup de monde se croit passé "bon photographe" car ils sont capables de faire des photos bien exposées en manuel.  MAIS (car il y a un "mais"), je trouve que le passage au mode manuel est important pendant l'apprentissage de la maîtrise de la bécane. C'est à ce moment qu'on comprend ce qu'implique la modification de tel ou tel paramètre et on créé ainsi des automatismes. Si on veut modifier un paramètre, plus besoin de réfléchir pendant des heures sur l'impact de tel ou tel autre paramètre. Et avec toutes les erreurs faites en manuel, on apprend énormément !
En tout cas c'est mon point de vue. J'aurais raté beaucoup de moins de photos si j'étais restées en mode auto ou semi-auto mais j'aurais compris beaucoup moins vite les intrications des 3 paramètres de base et j'utiliserais moins bien les modes semi-automatiques aujourd’hui.

Dans le fond, c'est très bien écrit et je pense que c'est une analyse assez juste et que l'on peu étendre à à peu près n'importe quel domaine. Les forum ont toujours servi aux incultes à se faire passer pour des experts et à étaler fièrement les quelques connaissances qu'ils ont pu acquérir. Le système scolaire dans lequel on est balancé tout petit y est pas pour rien… Ceux qui étalent leurs sciences récoltent les félicitations et les bonbons. L'Homme n'est pas altruiste.

P.S. : Moi j'aime les smileys  Grand sourire

Photographe amateur en apprentissage mais passionnée

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 31/07/2017 (modifié il y a 2 années, 4 mois)

C'est un très bon argument en faveur du manuel : L'aspect pédagogique de la chose mais aussi une manière de déambuler en prenant l'habitude de s'imprégner des différentes lumières que l'on croise. Dans ce but j'avais repris un appareil tout manuel ce qui signifie sans cellule et donc sans aucune indication de manière à exercer mes propres capacités à identifier qui de l'ombre et qui de la lumière.
Pour le reste les forums sont comme on les fait.

Participer à cette discussion