Petit bilan et projet 2014-2015 (topic communautaire)

Petit bilan et projet 2014-2015 (topic communautaire) est un fil de discussion ouvert le 25 novembre 2014 à 13h44 par shoube, dans la rubrique Le troquet des Pose partageurs du forum photo Pose partage. Dernier message par kingaa il y a 4 années, 10 mois.

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 25/11/2014 (modifié il y a 5 années)

Vous l'attendiez tous (ou presque Sourire ) ce fameux bilan annuel de notre année photographique passée et les projets pour celle à venir.

Je m'y colle donc, vous n'aurez plus qu'à me suivre.

Le bilan :
-Je devais continuer l'argentique et ben c'est raté, la raison est que je n'ai pas encore de cellule à main pour faire ma mesure de lumière, car le compartiment de la pile sur l'appareil étant complètement bloqué je ne peux donc la changer. Du coup je me suis dis qu'une cellule à main devrait faire l'affaire.
---
-Je devais reprendre mon projet flou et c'est fait, enfin très très légèrement, vous avez d'ailleurs pu apercevoir les photos sur le fofo.
---
-Pour le projet avec les voitures de nuit, rien, je n'en ai pas fait une seule autre.
---
-Le projet photo avec l'assosse avant-après avance bien et l'expo qui devait avoir lieu à la fin de l'année a été reporté à l'année prochaine.
---
-L'atelier photo a démarré tardivement, mais il a démarré et se passe plutôt bien.
---
-Pour le diorama c'est mort aussi, pas pris le temps de me pencher dessus.
---
-Je n'ai pas fait le tour des commerçants et j'ai surtout toujours pas tiré de planche contact, mais je pense qu'au lieu d'une planche contact je vais plutôt faire un genre de book ce sera plus simple.
---
-Pour ce qui est du noir et blanc j'en fais de plus en plus et j'adore ça.

Mes projets 2015 :
-Je vais tenter de continuer les divers projets que j'ai commencé à savoir le flou et les voitures de nuit (nuit mécanique), à ceux-ci viennent s'ajouter mon projet "color" et "jour-nuit" dont je vous parlerai un jour.
---
-J'ai aussi un très gros projet qui me prendra je pense plusieurs années que j'ai nommé pour le moment "les Vosges d'Ouest en Est" où je compte parcourir le département de sa pointe Ouest la plus éloignée jusqu’à la pointe Est la plus éloignée le tout en prenant des photos bien sûr, mais sans pour autant passer que par les endroits déjà connus où il y a des choses à visiter, mais plus là où justement il y a peut-être des choses à voir que se soit paysage, monument peu connu ou tout simplement un village, une route etc… mais que l'ont ne connait pas parce que l'ont ne passe pas par là.
---
-L'atelier photo devrait être reconduit l'année prochaine.
---
-J'ai décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant les tirages d'une nouvelle série de photo, après les macros place au noir et blanc qui sera la ligne directrice puisque les photos elles même représentent autant du paysage, de la proxy ou encore aviation, le but est de pouvoir faire ma propre expo en 2016, en attendant je vais prendre contact avec les offices de tourisme et médiathèques et qui sait peut être un festival ou deux.
---
-Je prépare aussi une petite enquête, un truc que je cogite depuis pas mal de temps, mais je ne vous en dit pas plus.
---
Bref une année bien remplie qui m'attend et vous ?

ptiloulou de Mérignac
ptiloulou - Le 25/11/2014 (modifié il y a 5 années)

Sympa tes projets, surtout celui des Vosges d'est en ouest ou l'inverse.
Bilan 2014 :
1-J'ai commencé un projet52 (ici) et je m'y suis tenu. Encore 4 photos et je l'aurais bouclé. Je voulais pas mal travailler sur le noir et blanc mais une inconnue est venue dans l'équation. Je n'avais pas réalisé que pas mal de mes thèmes nécessitaient des portraits. Ou plutôt je pensais m'en sortir en autoportrait. Mais j'y ai vite trouvé une limite. Je me suis donc lancé dans le portrait studio avec des vrais gens et j'y ai pris gout. Côté bilan, quand je regarde les photos de début et de fin de projet, je vois la différence. Et j'ai beaucoup plus confiance en moi.
2-Mon voyage photo annuel en solitaire. Je suis parti en Irlande cette année. Je me suis régalé. J'ai pas mal appris sur moi. Notamment que je ne suis pas si solitaire que ça car si pour faire les poses longues, j'étais plus tranquille, j'aurais bien aimé avec qq'un avec moi pour discuter en soirées.
Pour 2015 :
1-Le noir et blanc est toujours qq chose qui m'attire, donc il va continué à faire partie de mes exercices.
2-Le portrait studio est devenu important à mes yeux. J'ai envie de travailler le dessus. Pour améliorer ma technique mais aussi pour travailler sur moi même et arrêter de fuir les humains. J'ai d'ailleurs un projet de faire des photos "à la manière de…". Je pense que c'est un bon exercice pour progresser. J'ai d'ailleurs ouvert un fil (ici) pour avoir vos avis et vos connaissances en la matière.
3-J'ai vu ça au salon de la photo 2013. Un dialogue photographique. Et j'ai envie de faire ça avec vous, enfin avec ceux qui veulent. Ça peut être intéressant. Je pense vous proposer ça très bientôt en vous expliquant le pourquoi du comment. Surveillez le troquet Clin oeil
4-Je me prévois un nouveau voyage photo en solitaire. Mais je ne sais pas encore où. Peut être les Bardenas.

manud59 de Saint-Jean-de-Chevelu, France
manud59 - Le 26/11/2014

Salut Shoube,

c'est vrai que ton projet est sympas. Je crois qu'un jour je tenterai la traversé montagneuse des vosges en bivouac. 

Je n'ai pas vraiment de bilan 2014 car je ne m'était pas trop fixé de projet mais :
- L'ascension du Canigou dans les Pyrénées en Aout avec Allan64, certes j'ai eut la force nécéssaire pour monter sans mal mais une mauvaise position du dos m'a crée une tendinite au genou arrivé au sommet. Alors je bosse ça.
- New York pour la 3 ème fois en Juillet avec surtout visite de lieu que je ne connaissais pas et pas forcement connu des français.
- Premières aurores Boréale en Janvier, j'en avais bien vue une courte dans un avion deux ans auparavant mais sur place plus rien.
- Salon de la photo, oui c'était ma première visite. Certes coté matos tout avait été annoncé à la Photokina mais de belles rencontres avec enfin des gens qui ont le même état d'esprit que moi (Sur le stand de Laurent apprendre la photo pour être précis) tandis que aucune  écoles sur place ne proposaient de vrais formation terrain (Il m'est même arrivé d'entendre dire d'un pro que si on sait faire un portrait on sait tout faire… mais à la question "quid de la gestion de la lumière naturel en paysage, anticipation météorologique etc… ? " Réponse "il n'existe pas de photographe pro en paysage…" et je ne ment pas, ce type était vraiment à coté de la plaque !

Et des projets en 2015 :
Voyage et voyage et création.
C'est décidé je me lance un projet qui prendra forme en 2015 mais ne sera pas finalisé avant la fin de l'année je pense, mon agenda étant chargé ça ne sert à rien de courir, je veux prendre mon temps et je veux réussir. J'en parlerai plus tard.
Voyage donc 1 semaine en Islande début mars et dans la filé 2 semaine en Alaska pour l'Iditarod en solo.
Finalement je voulais attendre 2016 (mais ça ne remets rien en question) je retourne en Janvier en Norvège pour les aurores 4 jours seul.
Peut être le canada par la suite, je ne sais pas encore.

Bref pas mal de boulot qui m'attend. 

http://www.visiondephotographe.eu/

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 26/11/2014 (modifié il y a 5 années)

On a l'air d'être peu à avoir eu ou avoir des projets dits donc Sourire
Y a du lourd niveau projet chez vous aussi, du coup niveau voyage je les vivrais à travers vos photos.
Mon projet de la traversé des Vosges va me prendre pas mal de temps c'est clair, @manud heureusement que je ne me le fais pas à pied, ce sera comme une grosse rando mais en voiture et en rentrant tous les soir chez moi pour dormir Grand sourire
pour toi tu as bien choisi autant faire ça dans les Vosges c'est moins haut et moins dangereux que dans les Pyrénées Sourire
@manud j'adore ce genre de photographe qui ont des affirmations plus grosse que leur bêtise (je reste poli).
Un des membre de mon atelier m'a raconté ce que le prof (photographe pro) de club photo auquel il appartenait avant de venir habiter ici leur avait dit "une photo c'est 30% sur le terrain et 70% sur l'ordinateur avec photoshop" comme quoi y en a partout des nazes.
Dans le même ordre d'idée ceux qui affirme que "si tu sais conduire à paris, tu sais conduire partout" quand on voit comment conduisent les parisiens ça fait peur et bizarrement les Marseille disent la même chose Grand sourire.
Bref ils y en a qui ont des iodées préconçus et il y en aura toujours.
Merci à vous pour votre partage.

ptiloulou de Mérignac
ptiloulou - Le 26/11/2014 (modifié il y a 5 années)
"manud59" a dit :

Voyage donc 1 semaine en Islande début mars et dans la filé 2 semaine en Alaska pour l'Iditarod en solo.Finalement je voulais attendre 2016 (mais ça ne remets rien en question) je retourne en Janvier en Norvège pour les aurores 4 jours seul.Peut être le canada par la suite, je ne sais pas encore.

Que du bon. Là, je rêve déjà et je vais rêver encore quand je verrais les photos.

manud59 de Saint-Jean-de-Chevelu, France
manud59 - Le 26/11/2014
"Shoube" a dit :

pour toi tu as bien choisi autant faire ça dans les Vosges c'est moins haut et moins dangereux que dans les Pyrénées  [Sourire]

C'est aussi parce que je connais bien une partie de la région et aussi parce quoi qu'il arrive je suis toujours à quelques heures de marche d'un village.

"Shoube" a dit :

@manud heureusement que je ne me le fais pas à pied, ce sera comme une grosse rando mais en voiture et en rentrant tous les soir chez moi pour dormir  [Grand sourire]

Tu devrai t'y essayer, ça fait du bien de prendre son temps et surtout on voie beaucoup plus de choses. 
Si tu veut on se fait une partie de la route des crêtes à pieds, 2 ou 3 jours gros maximum je pense.

"ptiloulou" a dit :

Que du bon. Là, je rêve déjà et je vais rêver encore quand je verrais les photos. 

Arrête de rêver et vie ! Surtout que tu as déjà fait l'Islande, tu connais déjà. Clin oeil
et rejoins nous :http://www.posepartage.fr/forum/sorties-photo/chasse-au-aurores-boreals-cela-vous-dit-en-2016,fil-50258.html  !

@Shoube, bizarrement dans la tête de beaucoup de monde, un vrai pro c'est en studio et quand il est sur le terrain ce n'est que par passion. On ne peut qu'en vivre enfermé avec des modèles. Même si certaine sont jolies  BisouSiffle ça ne me dit rien du tout pour l'instant.

http://www.visiondephotographe.eu/

jtrinche2
jtrinche2 - Le 26/11/2014 (modifié il y a 5 années)

Ouh, la encore un peu tôt pour les bilans, non ? on a encore un gros mois à tirer :p

bon alors pour le gros projet pour cette année c'est mon projet 365. Alors un petit bilan très rapide :
Positif :
> J'ai tenu le coup ! et oui 330 photos déjà faite, je devrais arriver les 10 derniers pour-cent. Et ceci malgré un déménagement à l'étranger et un changement de boulot ces dernières semaines. 
> J'ai pris confiance en moi - j'hésite beaucoup moins sur mes réglages et du coup il me faut moins de photo pour en sortir une de potable pour le blog Sourire
> Mon oeil s'est aiguisé : avant je faisais la photo en me disant que ca devrait aller. Maintenant de plus en plus, je sais quand je shoot ce que je vais faire comme type de postraitement. Bon pas tout le temps, j'ai dit de plus en plus

Négatif :
> Beaucoup plus de photo à l'iPhone que prévu… et oui, j'ai pas de compact. et en raison de certain déplacement professionnel j'ai pas toujours pu prendre mon réflex avec moi.

Mais je posterai je pense en Janvier un poste avec un bilan plus aboutit et des photos que j'ai pas encore mise ici Sourire ben oui encore 35 photos à faire quand même Grand sourire

Pour 2015 pas encore décidé… mais je ne pense pas faire un 365, il me faut une pause. Par contre un 52 avec plus de contrainte, style : 52 photos de ma nouvelles ville en N&B; ca me tente bien. Je vais décider ca… le 31.12 comme l'année passée pour le 365 Sourire

ptiloulou de Mérignac
ptiloulou - Le 27/11/2014
"manud59" a dit :
"ptiloulou" a dit :

Que du bon. Là, je rêve déjà et je vais rêver encore quand je verrais les photos. 

Arrête de rêver et vie ! Surtout que tu as déjà fait l'Islande, tu connais déjà. Clin oeil
et rejoins nous :http://www.posepartage.fr/forum/sorties-photo/chasse-au-aurores-boreals-cela-vous-dit-en-2016,fil-50258.html  !

Ne t'inquiètes pas. Je ne l'ai pas loupé ce post et j'y suis inscrit. Il ma tarde trop d'y aller avec vous.
L'Islande je connais et j'y retournerai mais pas cette année. Je réfléchis à mon voyage annuel. Peut être moins loin cette année, l'Espagne.

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 27/11/2014 (modifié il y a 5 années)

@manu ce n'est pas faut certains voient ça comme un inconvénient qu'il y ait tant de village, mais ça peut servir. Sourire
Pour ce qui est de prendre son temps, je le prends, bien plus que beaucoup de personne que je connais. J'ai déjà pratiqué il y a longtemps la rando, mais aujourd'hui après un souci de santé il y a quelques années, je n'ai plus la condition physique me permettant ce genre de ballade malheureusement, mais cela aurai été avec plaisir.
Ah ben moi la définition de pro c'est plutôt portrait, mode, mariage, exposition, diffusion dans les magazines, le reste c'est de l'amateurisme et donc pas forcement top.

esmali
esmali - Le 04/01/2015

Voilà, l'année 2014 est finie alors je me lance dans mon bilan :
- je me suis inscrite pour suivre la formation de Laurent (que tu cites @Manud59) qui m'a permis pendant 7 mois de comprendre pas à pas la technique de la photo (je partais de zéro !). Avec le recul, j'aurai surement pu apprendre les bases sans cette formation notamment avec les sites de @ouiouiphoto, @darth ou @boursignol mais la régularité des cours m'a permis de prendre les choses dans l'ordre sans me décourager. Je ne regrette donc pas du tout.
- Puis (suite logique !), je me suis inscrite sur PP Clin oeil et… je passe tous les jours y faire un tour !
- J'ai appris beaucoup des échanges, des défis, des commentaires… et je pense que j'ai un peu progressé (j'ai même eu mon premier fan Grand sourire).
- Cette année, je me suis également équipée de LR, d'un disque dur, d'un trépied et d'un filtre ND1000.
Pour une première année de photo, mon bilan est donc plutôt positif.
Pour 2015, il me reste beaucoup à faire, la première chose étant de : progresser ! et pour cela, il faut que j'ai du temps pour pratiquer. Donc première résolution : trouver du temps dans mon emploi du temps (ce qui n'est pas gagné !)
Deuxième objectif : développer ma culture photographique. Si la première année a été consacrée à la technique (que je ne maîtrise pas mais j'ai les bases), je sens que j'ai besoin de développer mon côté artistique. Je trouve trop souvent que mes photos sont banales !
Coté matériel, je me renseigne actuellement pour un sac à dos et rien de plus pour l'instant, je continue avec mon "vieux" matériel qui me suffit pour apprendre, je verrai à l'usage si des besoins se font ressentir.
Je ne me fixe pas d'autres objectifs pour l'instant, la vie m'a appris que l'on ne sais jamais ce que le lendemain nous réserve ! On verra où le vent me mènera Clin oeil.

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas (Martine Franck)

LSH de Moûtiers
LSH - Le 04/01/2015 (modifié il y a 4 années, 11 mois)

Pour ma part, 2014 côté photos a été plutôt positif, notamment avec deux expos : une en début d'année et la seconde qui se terminait hier et qui devrait j'espère débouché sur des choses encore plus concrètes en 2015.
2015 risque d'être une année plus pauvre avec quelques projets qui malheureusement côté photos ne devraient pas pouvoir se réaliser non par manque d'envie mais parr manque de temps dû à une situation "familiale " qui m'en laissera moins le temps. Du coup, je vais me contenter d'explorer mes environs tout proche et continuer le noir et blanc principalement, en parallèle avec un ou deux projets plus créatifs, tout en espérant pouvoir progresser aussi côté portrait.
Et surtout réussir à finir la formation sachant qu'une seconde formation côté travail est entrain d'arriver à grand pas et me mangera également beaucoup de temps.

Tous différents, mais tous utiles

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 04/01/2015 (modifié il y a 4 années, 11 mois)

Je le croyais mort ce topic, mais non. C'est cool tout ça.

LSH de Moûtiers
LSH - Le 05/01/2015
"shoube" a dit :

Je le croyais mort ce topic, mais non. C'est cool tout ça.

Au mois de Novembre, le bilan n'aurait probablement pas été le même pour ma part

Tous différents, mais tous utiles

manud59 de Saint-Jean-de-Chevelu, France
manud59 - Le 05/01/2015

Comment se passe la formation de laurent @esmali ?
J'ai faillit m'y inscrire il y a deux ans mais j'ai peur qu'elle ne soit que théorique. Aujourd'hui je suis sûr de ne plus m'y inscrire car je cherche surtout de la pratique sur le terrain et avec le temps je finit par développer ma culture.
C'est un gros manque pour toutes les formations en ligne, aucune vrai culture pratique. 
Pour moi une photo réussite (en paysage mais je pense que les autres domaine ça doit être proche) ne l'est que grâce à 50% de la technique.
Le reste ne s'apprend pas en ligne… trouver les spots, prévoir la météo et savoir anticiper les changements etc… 

http://www.visiondephotographe.eu/

jtrinche2
jtrinche2 - Le 11/01/2015
"jtrinche2" a dit :

Pour 2015 pas encore décidé… mais je ne pense pas faire un 365, il me faut une pause. Par contre un 52 avec plus de contrainte, style : 52 photos de ma nouvelles ville en N&B; ca me tente bien. Je vais décider ca… le 31.12 comme l'année passée pour le 365

bon alors c'est confirmé, mon projet 2015 est un 52. Le but, couvrir 2 fois l'alphabet en illustrant ma nouvelle ville en format carré et noir & blanc. Pour en voir plus, ca se passe par iciSourire

NaN de Paris, France
NaN - Le 11/01/2015

2014 :
- un projet 52 complété : http://52photos.free.fr/index.php?/search/4
- un projet 52 : commencé : http://elegancephoto.fr/projet52/?q=user-images/1/category/11-projet-52-2014-2015
- un projet 12 photomontages commencé : http://elegancephoto.fr/projet52/?q=category/13-projet-12-photomontages

2015 :
- vivement de terminer le projet52 (fin juin) et de ne surtout pas en reprendre un !
- j'aurais aimé trouver des accolytes avec qui partager l'exercice et l'apprentissage du photomontage, une chose est certaine, me mettre au défi de réaliser 12 photomontages m'a obligé à commencer à y consacrer du temps donc de fortes chances que je réitère cette année (à la suite du précédent, en juillet !)
- dans les projets : apprendre à filmer et monter (je n'ose mm plus envisager que cela puisse etre possible de s'y coller à plusieurs !)
- arriver à trouver 4-5 photographes de + dans l'esprit du collectif modèles/photographes IDF pour qu'on soit un joli noyau moteur pour des shootings interessants cette année et persévérer dans la prise de connaissance de modèles inspirants


en toute subjectivité ! :-)
si vous souhaitez me contacter, utilisez le contact de ma galerie car mon adresse mail sur le fofo n'est plus valide et il nous est toujours pas possible de faire des modifications

thed
thed - Le 11/01/2015 (modifié il y a 4 années, 10 mois)

Ma petite réflexion à l’aube de cette nouvelle année  :
Immobilisée au début du printemps à cause d’une blessure, je me suis inscrite à un cours de photo en ligne… et là, révélation  ! c’est à travers la photo que je veux tenter de m’exprimer.
Puis, en surfant sur le net, j’ai découvert Pose Partage et sa formidable famille.
Depuis 10 mois environ, je fais mes gammes de débutante, je découvre, je teste… je vous lis, j’apprends. Peu à peu, mes centres d’intérêt s’imposent d’eux-mêmes  : la nature et ses mille petites déclinaisons, l’homme dans son milieu ( mais là, il faut que je transcende mes difficultés naturelles à aller vers l’autre ). Je sens où vont mes préférences, encore faut-il pouvoir les retranscrire…
Pour 2015
-  continuer cet apprentissage tellement passionnant
-  affiner ma vision photographique
-  participer à la page du jour et aux défis de pp
-  me faire plaisir tout simplement Grand sourire

Kansai
Kansai - Le 15/01/2015 (modifié il y a 4 années, 10 mois)

j'avais plusieurs objectifs

*- faire mon livre perso rien qu'a moi : c'est fait
*- tenter une expo : pas fait
*- photos de lieux bien précis au Japon : fait

Pour 2015 :
*- refaire entièrement mon bureau… vous allez me dire quel est le rapport avec la photo ? bien quand on a pas de bureau autre qu'une vieille planche, c'est tout de suite moins pratique pour le PT, et pour stocker les livres et les tirages c'est pas top non plus.
*- refaire un livre plus grand, plus beau, pas forcement très différent mais plus riche a l’intérieur (j'ai ramene 3 carnets de calligraphie)
*- retenter l'expo
*- année pose longue en Rhône Alpes et surtout en Bretagne au mois de septembre.

Krisprolls
Krisprolls - Le 15/01/2015

Salut. pour ma part, je n'avais pas d'attente spécifique en photo pour 2014. Et ça s'est réalisé.
Pas d'attente spécifique non plus pour 2015. J'espère que ça se réalisera de la même façon.
Ce qui est cool, c'est que quand on n'attend rien de spécifique, on n'est jamais trop déçu qu'il n'arrive rien.

Meyrio
Meyrio - Le 15/01/2015 (modifié il y a 4 années, 10 mois)

Je me suis fixé un objectif depuis que j'ai commencé la photo : faire une photo assez belle pour être tirée et encadrée. C'est pas encore ça, mais je suis plus satisfait de ce que je fais depuis quelques mois. J'aimerais que cet éclair de génie me vienne pendant mon voyage au Japon, ce serait le pied.
Pour cette année, il faudrait que je sorte plus l'appareil du sac quand je ne voyage pas, et que je participe plus sur le forum. Parfois je n'ai pas le temps, le plus souvent il manque l'envie. J'aime le paysage, il faudrait que je me trouve quelques spots dans le Rhône.

Participer à cette discussion