La longue ascension de nos amies les fourmis

10/01/2013 à 18:01

minimoi974

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le site, plus que débutante en photographie et mes premières photos postées sont très mauvaises mais je ne pense pas qu'il n'y ait que du mauvais (en cherchant bien, on doit bien trouver quelquechose de bon :-t . Je constate que toutes mes photos sont regardées mais je n'ai jamais de commentaires. Je sais que commenter de mauvaises photos n'est pas intéressant pour vous, mais c'est pour ça que je poste ici !   Que ceux et celles qui n'y connaissent encore rien comme moi ne disent rien, pourquoi pas. Moi, je ne me permets pas encore de donner mon avis. Mais que ceux qui s'y connaissent un peu ou beaucoup n'hésitent surtout pas !   ;)

je poste aujourd'hui une photo que j'ai prise hier. Je découvre la macrophotographie et je me rends compte qu'elle nous permet de découvrir le monde des insectes. J'ai donc profiter d'un groupe de fourmis en pleine ascension du mur de la cuisine avec un morceau de poulet. Les fourmis sont plus ou moins nettes mais je me demande s'il serait possible de les avoir encore plus nettes en sachant que j'étais dans un coin assez sombre et que mine de rien, elles marchaient vite ! L'objectif était très près et j'ai du zoomer un peu…Après, pour les réglages… eh ben y en a pas vraiment… :-s

Je préfère préciser que la photo était un petit peu plus nette avant la compression. :(

10/01/2013 à 20:47

20thbrain

Ton araignée n'est pas une mauvaise photo et je l'aime bien. Il y a dans l'ensemble de très bons clichés sur ce forum. Mais on poste nos photos ici pour en avoir une critique sinon pas la peine de poster sur un forum, autant les mettre sur un hébergeur et ne jamais avoir de retour. Il y aura toujours quelqu'un qui trouvera le petit défaut, ou qui n'accrochera pas ton approche artistique. C'est normal et vaut mieux ça plutôt que des gens qui te disent que c'est bien alors que c'est nul. 
Pour tes fourmis, heu, ben, j'accroche pas… Vu de haut, c'est pas terrible un cadrage plus de côté afin de voir la bête debout aurait été mieux, enfin , n'étant pas adepte de macro, c'est mon ressenti.

10/01/2013 à 20:52

Lutecia

Bonsoir,

Je suis débutante, et j'aime beaucoup la macro et proxy photographie.
J'ai pas mal progressé depuis que je suis sur Pose partage alors je vais te donner mon avis sur ton cliché et quelques conseils. ;)
Je commence par préciser qu'ici ce n'est pas de la macrophotographie que tu as fait, mais de la proxyphotographie, mais c 'est juste pour information  :)

Concernant la netteté, bon la compression n'arrange rien, mais sinon au niveau des réglages ,tu peux augmenter la vitesse, mais pas évident si tu es dans un coin sombre, car en augmentant la vitesse tu perds de la lumière donc il faut que tu montes la sensibilité (mais pas trop sinon la photo est bruitée) ou que tu utilises le flash. Autre notion importante, l'ouverture, ici tu es à f2.8, donc une grande ouverture, et ta zone de netteté (ce qu'on apelle la PDC) est donc faible. Il aurait fallu fermer davantage pour avoir une plus grande zone de netteté ( par exemple à f 10) .
Je ne sais pas si tu comprends tout et si je m'explique bien ça, si ce n est pas le cas, n'hésites pas à me poser des questions. 
Concernant ton cliché, le bokeh n 'est pas très esthétique ( un mur) et le morceau de poulet ce n est pas top. Il manque de la lumière et comme tu l'as dit les fourmis sont plus ou moins nettes. Ceci dit ce n'est pas facile du tout de faire de la proxy ou de la macro sans le matériel qui va bien. Je te conseillerai d'aller faire des photos à l'extérieur et d essayer de soigner ta composition, ensuite il faut faire attention à la mise au point ( pour les insectes elle est faite sur les yeux) , et éviter de prendre les insectes avec une vue de dessus.
Arme toi de patience pour ce genre de cliché. et ne te décourage surtout pas, ça viendra  :)

11/01/2013 à 17:32

minimoi974

Bonsoir

20thbrain,

Tu n'accroches pour la photo des fourmis, et bien moi non plus je ne l'aime pas. Je l'ai postée justement pour avoir des commentaires constructifs. Je sais que c'est flou et je cherche justement à régler ce genre de problème. Si tu as mal prit ce que j'ai écrit, j'en suis désolée, je demandais juste qu'on commente ma photo…Je suis très expressive mais je me soigne  :*)
Sinon, je n'avais pas pensé à essayer de prendre les fourmis de côté, c'est une idée. Mais je ne pense pas à me remettre à la chasse aux fourmis, ce n'est pas ce que je préfère. 

Lutecia,

j'ai parfaitement compris tes explications. J'ai potassé tout ça hier. Par contre, je me suis mise à l'oeuvre aujourd'hui mais j'ai l'impression qu'il n'y a aucune différence entre petite et grande ouverture. C'est très certainement du à mon appareil qui n'est pas fait pour ça (comme tu me l'as dit). Je vais peut-être abandonné cette pratique pour me moment et me mettre aux paysages… :(    en attendant d'avoir le matéreil adapté.
En effet le mur n'est pas beau et le poulet n'est pas sexy. Mais je saute sur tout ce qui bouge en ce moment et je sais que ce n'est pas la meilleure chose à faire; et que je devrais prendre mon mal en patience afin de trouver LA scène qui convient.

En tout cas, je vous remercie tous les deux pour vos commentaires   :-*
11/01/2013 à 19:52

Lutecia

C'est bizarre que tu ne vois aucune différence en petite et grande ouverture  :-t  tu as testé avec l'arraignée ? Parce qu'il faut quand même que le fond soit assez éloigné du sujet, sinon même en ouvrant un max ( à 2.8 pour ton apn) si le fond est trop prêt le sujet ne se détachera pas bien,mais c'est vrai que l'apn a son rôle à jouer aussi dans l explication.
Une autre question que je me pose c'est est ce que tu as laissé le même zoom en essayant les différentes ouvertures ? Parce que plus tu zoomes plus tu réduis la PDC. 
Ensuite si tu veux continuer sur de la macro/proxy avec cet apn, tu peux acheter une bonnette (une espèce de loupe que tu mets devant l'objectif) , ça ne coûte pas cher, c 'est ce que j'ai fait moi, il faut juste vérifier qu'elle s'adapte à ton objectif. 
Pour revenir à ton cliché, je comprends tout à fait et c'est bien de faire ça aussi pour t'entraîner, apprendre à connaître ton apn etc donc au plaisir de voir tes prochains clichés. ;)

11/01/2013 à 20:11

minimoi974

Lutecia :

j'ai essayé avec l'araignée et le mieux que j'ai eu a été posté. Pour elle j'ai vu une légère différence mais elle aussi était très près de la végétation car ce sont de bébètes qui aiment bien se mettre dans les arbres ou arbustes. Lorsqu'elles sont assez éloignées des feuilles, elles sont entre deux arbres et généralement, elles sont très haut perchées !  J'ai essayé avec et sans zoom pour l'araignée et pour les fourmis. 
J'avais lu quelque part sur le forum qu'on pouvait se procurer une bonnette et je pense me l'acheter car j'aime vraiment la macro/proxy    :)
11/01/2013 à 21:02

Lutecia

D'accord.  :D
11/01/2013 à 21:23

altahine

minimoi974 a écrit :

Je suis nouvelle sur le site, plus que débutante en photographie et mes premières photos postées sont très mauvaises mais je ne pense pas qu'il n'y ait que du mauvais (en cherchant bien, on doit bien trouver quelquechose de bon :-t . Je constate que toutes mes photos sont regardées mais je n'ai jamais de commentaires. Je sais que commenter de mauvaises photos n'est pas intéressant pour vous, mais c'est pour ça que je poste ici !

Je viens d'aller voir les sujets que tu as ouverts et je trouve que ta remarque n'est pas tout à fait exacte. :-tTu as eu des réponses (au moins une) sur chacun de tes fils, et même des conseils. Néanmoins, trois ou quatre de tes fils sont très semblables (ciels)… 

Pour ce qui est de tes lacunes en techniques (réglages, commposition…), je te suggère, comme d'autres, d'aller d'abord consulter les dossiers de la partie "Apprendre" (2e onglet en partant de la gauche sous la bannière du forum) puis ensuite de faire des tests. 

Persévère !  ;)
11/01/2013 à 23:04

Tones

Bonsoir, la perfection est longue ! et moi je suis court, alors moi non plus je suis pas perfect  :D comme mon Français !
j'ai vue sur votre photo le vitesse est lent, et ça c'est un cause majeur de flou si tu utilise pas un trépied, essai de faire ton map manuellement, et avoir plus de luminaire sur ton sujet, et Bon Courage ont à tous passer par la, même les plus averti sur Pose partage :-*
11/01/2013 à 23:06

Tones

encore un commentaire !:D c'st trop,, défois j'ai rein en rétour ;(
12/01/2013 à 08:43

20thbrain

minimoi974 je n'ai rien pris mal au contraire. J'éssayais juste de te rassurer.  Bonne journée.
12/01/2013 à 16:46

minimoi974

altahine : 

Je n'ai pas envie de polémiquer sur cette histoire, mais lorsque je parlais de photos sans commentaire, je parlais de mes photos dans "macro/proxy". Je sais que je ne m'exprime pas correctement, c'est un de mes défauts. Je pense "créole" puis je retransmets en français et c'est souvent que je me retrouve dans des situations de la sorte. (Et vous ne pouvez pas savoir à quel point je déteste ça !) Veuillez m'en excuser !

Sinon, pas de soucis, je persévers, puisqu'aujourd'hui j'ai passé de longues heures à étudier la profondeur de champ et je suis plutôt satisfaite du résultat. C'est mieux que les fourmis en tout cas.