Néphila inaurota, araignée de jardin

09/01/2013 à 20:57

minimoi974

Bonsoir, aujourd'hui j'ai décidé de photographier tout ce que je croisais pour apprivoiser mon appareil (Lumix FZ38). Je suis tombée sur une araignée de jardin et j'ai décidé d'en faire un gros plan et j'ai mis en pratique la leçon sur la profondeur de champ mais ce n'est pas encore gagné !   Je trouve que l'araignée ne ressort pas assez, qu'elle est "noyée" dans la nature. C'est peut-être à cause de la grosse quantité de verdure qui se trouve très près d'elle  ? Qu'en pensez-vous ?

09/01/2013 à 23:46

20thbrain

L'idée est bonne. Cela dit, effectivement ton insecte ne ressort pas très bien à cause (ça n'engage que moi) de ton arrière plan de feuilles qui n'est pas assez flou. Peut-être que l'insecte et le vert ne sont pas assez éloignés l'un de l'autre. Ton arachnée est placée juste à côté d'une "tache" sombre. Si tu l'avais cadré plus sur la gauche, sur le vert clair des feuilles, elle serait plus ressortie. Après, il y a ton capteur qui n'est pas aussi sensible qu'un capteur de reflex et qui te bride peut-être dans ton essai de bokeh. Je sais de quoi je parle ayant été possesseur d'un bridge lumix et en ayant été archi déssus. Les seuls arrières-plans flous que j'ai pu faire avec ont été zoom à fond et donc à environ 6 ou 7 mètres de mon sujet. C'est d'ailleur ce jour là que j'ai cassé ma tirelire pour un reflex que je ne regrette pas encore aujourd'hui.
L'ouverture à 3.6 est peut-être un peu faible. Il me semble que ton bridge ouvre à 2.8, tu aurais peut-être pu ouvrir plus afin d'avoir un arrière-plan plus flou.
10/01/2013 à 09:46

minimoi974

La chance qu'on a avec ce genre de bête, c'est qu'elle reste immobile. J'ai donc eu l'occasion de la prendre en photo de différentes manières : de très loin, en zoomant au maximum et aussi limite en lui collant l'objectif sous le nez mais je n'ai pas réussi à avoir ce que je voulais. J'ai également fait avec toutes les ouvertures et c'est la seule qui dégagait l'arraignée de l'arrière plan. Par contre, malgré la luminosité ambiance qui règne ici, l'insecte était malgré tout bien caché sous la masse de verdure et était à l'ombre. C'est peut-être ça qui fait que je n'ai pas réussi ma photo, étant donné que je ne gère pas du tout les réglages de l'appareil.
Je ne pouvais pas la prendre sous un autre angle, à moins d'être contortionniste !

En tout ça merci pour tes conseils, je retenterai car je pense la retrouver au même endroit, au fond du jardin.;)
10/01/2013 à 21:21

Lutecia

Je trouve que c 'est déjà mieux que les fourmis, même si je ne peux pas trop m'attarder sur ce cliché, étant une arachnophobe !
Effectivement l'arraignée ne ressort pas assez, je pense que 3.6 c'est pas mal du tout comme ouverture, mais c est que le sujet ne se détache pas assez du fond et ça tu n'y peux rien. Si tu oses tu peux la prendre (quelle horreur) et la placer ailleurs. 
11/01/2013 à 17:38

minimoi974

Lutécia,
je ne peux pas déplacer cette araignée, elle ne resterai pas là où je la poserai, mais c'est une idée comme une autre !   :-y
11/01/2013 à 19:28

Lutecia

Oui c'est vrai elle aurait sans doute peur et partirait !