Messages de ptiloulou sur le forum

Fil de discussionMessage

L'Amérique ou les totems moderne

il y a 6 années, 1 mois

Sympa. J'aime bien les colonnes qui se perdent dans la pénombre.

Obtenir un fond noir quand on a que 3m de fond ?

il y a 6 années, 1 mois

J'ai utilisé un studio de ce format. Pour avoir un fond bien noir, il te faut un fond noir et surtout orienter la lumière vers toi. Un peu comme ça : 

Studio

Studio

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Tu n'as pas besoin de pointer la lumière bien face au modèle. Du moment qu'il ou elle voit la lumière sur la boite ou le parapluie, il ou elle sera éclairé. Et la lumière sera plus douce que plein face. De l'autre côté j'ai placé un réflecteur sur le schéma mais tu peux mettre une autre box selon ton matos. Donc ce n'est pas un problème de taille pour le fonc noir. 

2015 SEMAINE 38 - DU 14/09/2015 au 20/09/2015 : Mobilier urbain

il y a 6 années, 1 mois

Salut les amis
Pourquoi cette photo
Parce que c'est du balisage d'obstacles. Ça tombe bien, ça correspond à une partie de mon boulot ici. Sauf que la photo est prise sur des "obstacles" de rue, juste à côté de chez moi, alors que ceux qui concernent mon boulot sont sur les aéroports. 
J'aime beaucoup l'idée de mettre des plots oranges sur des poteaux empêchant de se garer. Ils ont vraiment peur qu'on ne les voit pas  Grand sourire
Ce qui n’empêche pas les gens de s'y mettre je vous rassure, malgré la ligne jaune toute neuve.
Prise de vue
J'ai utilisé une focale fixe parce que je ne voulais pas m'encombrer et je voulais aller vite, et donc ne pas jouer avec le zoom. J'ai cherché l'angle de vue qui m'allait le mieux. Comme c'est un endroit qui ne voit pas le soleil le matin (photo prise à 6h31 locale), j'ai du monter les iso.
Traitement
Sous lightroom. J'ai un peu désaturé les verts et jaunes pour ne garder que le orange. J'ai accentué le flou de l'angle supérieur droit pour diminuer l'impact des voitures. J'ai poussé la clarté et le contraste.

Balisage d'obstacles

Balisage d'obstaclesVersion HD

APN : D7000Vitesse : 1/50Ouverture : ƒ/6.3Sensibilité : 320 ISOFocale : 35 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

2015 SEMAINE 37-DU 07/09/2015 au 13/09/2015 : LE VIN

il y a 6 années, 1 mois

"Hashe" a dit :

@ptiloulou : une aberration ? ou ? Clin oeil oui c'est voulu ptiloulou Clin oeil

Tu avais vraiment chargé sur la bouteille alors  Grand sourire

La petitesse de l'humanité

il y a 6 années, 1 mois

Un ciel incroyable au dessus de la mer des Caraïbes. Le soleil est en train de se coucher. J'ai surtout été impressionné par la différence de taille entre les habitations et les nuages. 

La petitesse de l'humanité

La petitesse de l'humanitéVersion HD

APN : NIKON D7000Vitesse : 1/20Ouverture : ƒ/10.0Focale : 55.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

REDEMARRAGE DU SUJET DE LA SEMAINE

il y a 6 années, 1 mois

Je viens de faire le tour du premier nouveau sujet. Il faut que tu rappelles un peu le principe du sujet de la semaine. Il faut des explications sur le "pourquoi j'ai fait la photo" et le "comment je l'ai faite et traitée". Sinon on se retrouve sur le principe de la photo du jour où on balance son image sans explication.

il y a 6 années, 1 mois

Ça fait plaisir de vous retrouver et de retrouver le sujet de la semaine  Sourire
@Philippe_92 : pour le côté graphique c'est réussi. On est presque sur de l'impressionnisme je trouve
@Philippe_92 : beau piquet
@Photoc : j'aime bien la transparence des grains, après la comparaison est quasi obligatoire, je trouve que les grains rouges ressortent mieux que les blancs
@LSH : j'aime l'idée des verres penchés mais pas fan de la goutte
@A-lexis : prise de vue délicate car tu as le reflet de l'arrière de la pièce qui n'est pas très esthétique et la première bouteille manque de lumière, sinon j'aime bien l'idée
@PetitSuisse : sympa comme effet, pour chipoter, dommage que les traits de lumière du bas soient coupés.
@bonplanphoto : belle mise en scène, j'aime beaucoup
@Sahagun : c'est l’absence de vin
@ArtKhane : efficace, tu aurais pu jouer plus avec le reflet
@thed : beau piquet sur le grain net
@Hashe : l'idée est bonne mais le traitement… C'est voulu l'aberration chromatique bleutée et rouge ?
@booHguy : une douceur dans le rendu colorimétrique que j'aime beaucoup
@Photoc : j'ai une impression de verticalité originale, comme si c'était une échelle. Belle lumière sur les grains
@Cocagne : belle perspective, mais un peu fade

il y a 6 années, 1 mois

Petite suggestion. Je préférais l'époque où le sujet de la semaine était dévoilé le lundi matin, ou à la limite le dimanche soir, pour la semaine en cours. Déjà on s'y retrouve mieux. Et on est plus dans l'exercice de faire sa photo sur le moment (dit-il alors qu'il a publié une archive pour la semaine du vin  Siffle
Bref je te soumets l'idée. Ainsi qu'aux autres participants. Après à toi de voir comment tu veux t'organiser.

"Conversation photographique"- le komenkonfé & MaJ des participants 21-04-15

il y a 6 années, 1 mois

"cocagne" a dit :

Martinique ?

J'ai déménagé sur l'île fin aout. Nouveau boulot, nouvel environnement, nouveau terrain de jeu photographique Clin oeil
Mais pas encore trop de temps pour aller sur le forum

il y a 6 années, 1 mois

Pas trop le temps de sortir le matos cette semaine donc une petite vieillerie. J'avais tenté il y a qq temps un infrarouge sur les vignes de Saint Emilion.
Donc une pose longue avec un filtre infrarouge devant l'objectif.
Pour le traitement, il faut jouer sur la balance des blancs puis inverser les canaux rouge et vert si mes souvenirs sont bons. Au final je passe toutes mes photos infrarouge en noir et blanc car j'ai un point chaud en plein milieu que je n'arrive à atténuer que comme ça. Mais je vais m'y remettre et faire de nouveau essais.
Là j'ai ensuite fait un virage dans les bleutés pour redonner un peu de corps à l'image.

Saint Emilion en infrarouge

Saint Emilion en infrarougeVersion HD

APN : NIKON D7000Vitesse : 30.0Ouverture : ƒ/11.0Focale : 19.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Nina, mi ombre mi lumière

il y a 6 années, 1 mois

Elle nous a fait patienter pendant neuf mois. Gardant secrètement sa beauté à l'abri des regards indiscrets. On a bien essayé d'en savoir plus. Regardant par le petit trou de la serrure d'un échographe. Mais elle n'a rien dévoilé. Comme pour le cadeau attendu avec impatience par le petit enfant à l'approche de noël, nous avons su être patient. Et nous en avons été récompensé. Je vous présente Nina, née le 11 juillet dernier.

Lorsque j'ai pris la photo, je savais qu'elle serait traité en noir et blanc. Je voulais faire ressortir le contraste sur son visage entre la lumière et l'ombre.

Nina

NinaVersion HD

APN : NIKON D7000Vitesse : 1.6Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 400 ISOFocale : 70.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Rêves d'ailleurs noir & blanc

il y a 6 années, 1 mois

Je trouve que le recadrage fonctionne. Pour le contre jour, il aurait mieux valu qu'il soit debout pour mieux ressortir avec le pont. Du coup je préfère également la version éclaircie. Par contre sans la trace d'avion "déplacée".

Nuit Orageuse dans le Finistère [série complète ! ]

il y a 6 années, 1 mois

Le ciel sur la 2 (mieux que la 1 à mon gout) et la 9 est vraiment terrible.
Pour la 9, je le trouve tout de même un peu violet.
Pour les autres, j'ai un peu plus de mal. Soit je n'y vois pas trop d’intérêt (3, 8), soit le ciel est cramé (10, 11) ou le ciel manque de texture (4, 7).
La 5 est sympa pour la partir terre et maison, mais le ciel est vide.
La 6 est un peu sombre.
Maintenant pour l'ensemble, je te comprends de souhaiter des orages en vacances. C'est le pied pour la photo.

il y a 6 années, 1 mois

Belle initiative. Je vais essayer d'y participer à nouveau. J'aime bien cette rubrique du fofo.

Défi Septembre 2015 - Le Vélo

il y a 6 années, 1 mois

Très bon sujet Pouce

il y a 6 années, 1 mois

"esmali" a dit :

Ok super, je crois qu'il était tant qud tu reviennes ;-) !

Attention, je reprends tranquillement sans trop m'investir pour le moment. La connexion internet en Martinique n'est pas fabuleuse. Et j'attaque un nouveau taf donc je reprends en douceur la photo.

il y a 6 années, 1 mois

"esmali" a dit :

Salut @Ptitloulou, le troisième tour a déjà commencé sur les chapeaux de roues ! On est rendu à petitsuisse mais il y a eu quelques changements de place ;-) ! Je pense que le mieux c'est que dès que tu te sens près tu le dis et tu t'intercales entre deux. Si ça te va ?

Non je ne vais pas m'intercaler, je vais prendre la suite. Après le dernier du 3ème tour. C'est à dire ma place dans la liste en tant que premier du 4ème tour Grand sourire

il y a 6 années, 1 mois

Salut les amis. Me revoilou. Bon je ne suis pas encore totalement opérationnel. Donc je ne vais pas reprendre la gestion du fil tout de suite. J'ai l'impression que ça tourne bien.
Pour le troisième tour, j'en suis. Mais pas tout de suite j'espère. Je ne sais pas si vous êtes au milieu du second ou à la fin ? Oui j'avoue ne pas avoir lu les 2463 messages en attente Grand sourire

D908 (neuf cent huit)

il y a 6 années, 3 mois

La seconde version est mieux.
Après je trouve que ça penche, on voit bien que les arbres ne sont pas verticaux et ça… c'est carrément génial, ça renforce la perspective du virage (le penché est dans le bon sens), ça donne du dynamisme. Vraiment j'adore.

Perrine à la lumière d'or

il y a 6 années, 3 mois

Photo 1 : Je ne suis pas fan du ciel tout blanc mais le champ me plait, avec une belle lumière
Photo 2 : du coup j'aime beaucoup celle ci. La lumière est douce, le bokeh aussi
Photo 3 : lumière plus chaude, moins intéressante que sur la 2