Blanc de Blanc à. La

Blanc de Blanc à. La est un fil de discussion ouvert le 28 juin 2018 à 15h43 par micavrille, dans la rubrique Noir et blanc du forum photo Pose partage. Dernier message par PitG il y a 3 années, 8 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Au coeur la galaxie, A quelle altitude monter pour se retrouver au-dessus des nuages ?, Les Deux-Alpes fin mars 2017, ou encore Concours photo : Photographiez le blanc.

micavrille de Angers
micavrille - Le 28/06/2018 (modifié il y a 3 années, 5 mois)

http://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/blanc-de-blanc-2.jpg

Bonjour à tous, je propose à vos avis ce cliché que j'ai travaillé en noir et blanc avec Luminar 2018. Merci pour vos retours  cordialement

la photo c'est tout simplement de l'EMOTION

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 28/06/2018 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

Bravo pour ton travail de traitement, c'est plutôt de bonne facture.

La neige représente toujours un vrai défi pour la prise de vue et pour le PT…

Ici, tu as bien récupéré la partie un peu sous exposée à droite sur le toit et l'ensemble de la maison sans trop déglinguer le ciel, ainsi que la zone d'ombre à gauche sur le chemin. C'est plutôt harmonieux. Seul un détail me gène, c'est la neige à gauche des marcheurs, qui est vraiment très exposée, et donc un peu en déséquilibre avec les parties dont je parlais précédemment. Dans l'ensemble, le rendu est un peu « cru », mais c'est très compréhensible dans ces conditions.

Dans ce genre de contexte, une double/triple exposition peut te sauver et faciliter grandement ton traitement.

Gogi de Franche-Comté
Gogi - Le 28/06/2018 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

Bonsoir
Superbe image, bravo pour le traitement, la douceur et le contraste, et la texture de la neige sur le toit, c'est bien restitué.

micavrille de Angers
micavrille - Le 29/06/2018 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

Bonjour et merci pour vos avis, effectivement j'ai rencontré des difficultés avec la neige en partie gauche de l'image et in fine j'ai préféré " ne pas trop y toucher", quand au truc de la double et triple exposition ça je ne connaissais pas mais sur un plan pratique on fait comment ?

la photo c'est tout simplement de l'EMOTION

micavrille de Angers
micavrille - Le 29/06/2018 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

Pardon, je viens de découvrir qu'il y avait un lien sur la double exposition, en fait c'est vrai que j'aurais pu "bracketter" bon j'essaierai…l'hiver prochain… ! en core merci

la photo c'est tout simplement de l'EMOTION

PitG de Montréal
PitG - Le 29/03/2019

C'est une très belle composition.

Bracketer dans des conditions où les sujets bougent, à moins de passer 30 minutes sur un montage photo, ce conseil m'étonne un peu mais pourquoi pas.
En général on multi-expose sur des scènes relativement statiques. Ou alors une autre possibilité est de bracketer sur des longues poses, mais tes personnages disparaitront.

Dans ces conditions lumineuses là, je pense que tu as fait ton maximum sur un capteur numérique, même avec un filtre et même en shootant en RAW.
La composition fonctionne dans tous les cas.

Participer à cette discussion