Longueur focale notée sur les objectifs : toujours l'équivalent 24*36 ?

08/04/2014 à 15:29

Stef6

Hello,
A force de lire des trucs tout se brouille.
Pouvez-vous me dire si les longueurs focales notées sur les objo sont toujours des équivalences 24 x 36 ? Même sur les objectifs destinés à des capteurs APS-C ?
Merci.
a+ !
08/04/2014 à 16:20

shoube

Qu'appelles-tu un objo destiné à un capteur APS-C ? Car un 18-55mm EF-S, par exemple, prévu pour du APS-C à bien ces valeurs notées en équivalent 24x36.
Sinon oui tous, sauf chez (tamron ou sigma je sais plus) où, de souvenir, il y a une série où les valeurs sont déjà convertie pour APS-C, mais à confirmer.
08/04/2014 à 16:40

Stef6

Merci shoube.
Je croyais que certains objectifs n'étais destinés qu'aux apn avec capteur aps-c et d'autres pour les plein formats.
D'où mon interrogation. Pour tout dire je commence à réfléchir à ce que je pourrai bien monter sur mon peut être éventuel futur 600D. je pense surtout à un grand angle pour les photos d'archi. et du coup je me dis qu'il faut que je multiplie par 1.6 ce qui est marqué sur l'objo pour savoir la focale que j'aurai réélemnent, non ?
a+ !
08/04/2014 à 16:46

gmatthieu

Stef6 a écrit :

je me dis qu'il faut que je multiplie par 1.6 ce qui est marqué sur l'objo pour savoir la focale que j'aurai réélemnent,

Toutafé !
08/04/2014 à 16:59

jldag

C'est un peu plus compliqué que ça. La focale est une caractéristique de l'objectif indépendante du boitier et de son format de capteur. Par exemple si tu as un objectif à focale fixe marqué 35 mm. Ta focale sera de 35 mm qu'il soit monté sur un APS-C comme sur un FF.
Maintenant, ton cadre est plus réduit en APS-C  qu'en FF (capteur plus petit). C'est comme si tu faisais un recadrage de l'image d'un facteur de 1, 6 à partir du centre de l'image.
Il en résulte que l'angle de champs est plus petit d'un facteur de 1, 6 (d'où la notion d'équivalence). Mais il n'y a pas de modification sur les autres caractéristiques (flou d'arrière plan, tassement des plans en fonction de la focale).

08/04/2014 à 17:14

Stef6

Merci gmatthieu !
Merci jldag :" il n'y a pas de modification des autres caractéristiques" que avec les focale fixes ?
Du coup, là je n'ai pas d'exemple de modèle, mais un objectif qu'on ne peut pas monté sur un apn full frame sera quand même noté ce que j'appelais équivalence 24x36 puisque la conversion et différente en fonction des marques ?
Et donc mon compact qui est noté 15.1 -60.4 me donne des clichés en fait pris d'une longueur focale comprise entre 24.16mm et 96.64 mm ?
Désolée d'insister en termes un peu aléatoires mais j'aimerais bien comprendre ça une bonne fois pour toute.
a+ !

08/04/2014 à 17:17

Stef6

salut ouioui, je n'avais pas vu ta réponse.
Du coup l'objectif EF-S18/55 sur un 600D ça donne 28.8/88 "en vrai" ?

08/04/2014 à 17:25

shoube

Oui c'est ça, avec un boitier canon à capteur APS-C ton 18-55mm cadre en fait comme un 28, 8/88mm
@jdldag comme ouioui je reste dubitatif sur ton affirmation, car tout le monde vante le bokeh des pleins formats plus doux que celui des APS-C utilisant la même focale.
08/04/2014 à 17:29

Stef6

Merci  ! C'est que ça avait du mal à rentrer !
11/04/2014 à 13:27

Elglon

shoube a écrit :

Oui c'est ça, avec un boitier canon à capteur APS-C ton 18-55mm cadre en fait comme un 28, 8/88mm
@jdldag comme ouioui je reste dubitatif sur ton affirmation, car tout le monde vante le bokeh des pleins formats plus doux que celui des APS-C utilisant la même focale.

Peut etre qu'ils comparent les objectif destinée aux APS-C (Dx chez nikon par exemple) aux objectifs de meme focales destinés aux FF ?

(tant pis si j'enfonce des portes ouvertes :)
Les objectifs DX sont plus petit car ils n'ont pas besoin de reformer une image de 24x36mm, mais 1.6x moins. Donc les lentilles sont plus légère, moins large, moins chère et moins lumineuse.

Mais si tu monte un même objectif sur un APS-C et un FF tu ne dois avoir aucune différence en qualité d'image (mise à par le crop 1.6 et la perte/gain de résolution qui résulte de la différence de taille des pixels évidement) 

11/04/2014 à 13:47

Yom73

ouiouiphoto a écrit :

[quote="jldag"]Mais il n'y a pas de modification sur les autres caractéristiques (flou d'arrière plan, tassement des plans en fonction de la focale).

A mon avis celle la il faut que tu développe ;). Car un 35mm monté sur un APS-C et un FF a F/5, 6 et a 1m du sujet ça n'a pas la même profondeur de champs. [/quote]
Oui mais ça n'a pas le même cadrage non plus. Pour avoir le "même cadrage" avec ton FF (même si ce n'est pas vrai car l'angle sera différent), il va falloir te rapprocher et donc la PDC va être plus courte.
La comparaison à faire, c'est une photo en APS-C et un crop de celle prise en FF à la même position, même ouverture.
11/04/2014 à 15:44

jldag

@Yom73, dans mes bras mon frère, au moins 1 qui me comprend. :)

J'ai l'impression que j'ai un peu embrouillé le lecteur.  Concentrons nous sur l'objectif (désolé pour le jeux de mot). L'image qu'il reçoit et qu'il va projeter sur le capteur est la même quelque soit la taille du capteur et dépend uniquement de ses caractéristiques : sa focale et son ouverture (à tirage identique). Cette image projetée est circulaire.
Si j'utilise un objectif dont le diamètre permet de couvrir la dimention du capteur FF et que je peux monter cet objectif sur un APS-C, si les photosites qui composent les capteur FF ou APS-C ont les mêmes caractéristiques et sont aussi espacées, l'image enregistrée par  l'APS-C au centre est la même que celle du FF.
L'APS-C fournit une image "cropée" de 1, 5 à 1, 6 fois. Cette image, vous pouvez la simuler avec le FF en faisant un recadrage centrale de l'image. Comparez les deux images elles sont identiques.

Mais me disent OuiOui et Shoube, il est de notoriété publique que le bokeh est meilleur sur un FF que sur un APS-C : c'est vrai et c'est faux à la fois. C'est vrai à cadrage identique (mais on emploie pas alors la même focale ou on ne se place pas à la même distance). C'est faux si l'on utilise la même focale avec la même ouverture et à la même distance du sujet (mais on a pas le même cadrage).

12/04/2014 à 15:18

jldag

vous avez tous compris ou je vous ai assommé là ?
13/04/2014 à 13:37

Stef6

Merci pour tous vos commentaires et explications éclairées. je les reprends petit à petit, petit bout par petit bout ! Mais j'ai compris le principal, je crois. a+ !