20/01/2014 à 00:42
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un objectif avec ouverture à f/2.8 minimum car j'aimerais faire plus de photos du ciel étoilé et de la voie lactée. J'avais pensé au Samyang 24mm f/1.4 mais vu que j'ai un Canon 650D et non un full frame, c'est équivalent à environ 38mm et ce n'est pas assez large.
J'ai lu de très bonnes choses sur le Tokina 11-16 f/2.8 et ça me permettrait d'avoir en même un grand angle… Seulement j'ai également lu (et vu dans plusieurs tests) qu'il y avait un sacré problème de réfraction de la lumière, ces fameuses tâches quand l'objectif est dirigé vers une source de lumière directe. C'est ce qui me fait hésiter. Je pourrais l'utiliser seulement pour les photos de la voie lactée et avoir un autre grand angle (Canon 10-22 ?) pour le reste (paysage, ville)… mais ça fait tout de suite une autre somme.
En ce moment le Canon 10-22 et le Tokina 11-16 sont quasiment au même prix, soit 525€ et 570€ respectivement.
Le Samyang/Rokinon est deux fois moins cher… et d'après les critiques, très bon pour les photos du ciel étoilée.
Comment choisir ? :-t
20/01/2014 à 05:16
Ce n'est pas d'un objectif avec une grande ouverture que tu as besoin mais d'un trépied ;-) De plus, les UGA n'ont généralement pas d'intérêt à avoir une grande ouverture (< 2.8).
20/01/2014 à 10:32
Bizarre donc qu'on voit tant de photos de la voie lactée prise en 2.8 (si ce n'est 1.4)… C'est sûrement parce qu'une ouverture plus grande permet un temps de pose moins long et donc moins de risque que les étoiles deviennent des traits et plus des points.
Et 18mm sur un APS-C est souvent un peu juste pour ce genre de prise.
20/01/2014 à 11:19
Si tu veux je peux te donner mon avis sur le Tokina 11-16 f/2.8, pour les autres je ne les connais du tout. Juste qu'il me semble que les Samyang sont manuels.
En tant qu'optique et qualité d'image il en vaut véritablement le prix (plus de 600€ sur des sites "sérieux"). Le piqué est très bon. La construction est très solide et l'activation du AF/MF est la bague de mise au point ; c'est peu clair ce que je dis mais sur le terrain c'est plutôt pratique.
Après je ne sais pas si l'achat d'un UGA se justifie pour la photo de ciel étoilé. Est-ce que un GA de bonne qualité ne suffit déjà pas ? A 17mm ça fait déjà un joli angle de vue. Les UGA sont utiles en paysage mais ils prennent tout leur sens à mon avis en architecture, paysage urbain et urbex. D'autant plus que le Tokina n'a pas un range exceptionnel et te limitera vite.
:)
20/01/2014 à 19:09
Merci pour ta réponse et ton avis. je me dis que justement je pourrai l'utiliser pour les deux : à la fois pour le ciel étoilé et de jour ou de nuit pour le paysage ou des photos plus urbaines. Je cherche également un grand angle alors je me dis que pour l'instant ça pourrait faire d'une pierre deux coups ?
Est-ce que tu as eu des soucis concernant la réfraction de la lumière qui créée des tâches (flare) ou pas ?
20/01/2014 à 22:18
Concernant le flare pour le moment je n'ai pas eu de souci particulier, il faut juste faire attention à la lumière. :)
20/01/2014 à 22:59
J'avoue je vais pas t'aider mais grâce à ton poste j'aurai appris qqch aujourd'hui :) en voyant ta demande, j'ai été surpris que tu cherches de grandes ouvertures. N'ayant jamais fait ce genre de photo, j'aurais fermé à fond et je me serait retrouvé avec des filés d'étoiles :)
Je saurai pour mes prochaine tentative, si j'ai l'occasion de m'y mettre :)
21/01/2014 à 08:23
En astro les étoiles bougent et c'est visible si les poses sont trop longues (env. 30sec avec un grand angle).
Donc on objectif à 2.8 ou mieux est vivement recommandé pour éviter d'affoler les ISO tout en restant sous la barre des 30s.
Le samyang est manuel mais très réputé. A toi de voir sachant que pour de la photo de nuit l'AF est inutile. Pour du paysage de jour en règle générale c'est hyperfocale et quelques ajustement. Il est compatible FF si un jour tu passes le cap contrairement aux 2 autres.
Le 11-16 a tout pour lui sauf dans les coins à pleine ouverture. APSC uniquement.
Le 10-22 jamais vu.
Pose-toi la question suivante : Ext-ce que tu vas un jour passer au FF ? Oui > samyang. Non> Tokina.
21/01/2014 à 09:27
PoOkY a écrit :
Pose-toi la question suivante : Ext-ce que tu vas un jour passer au FF ? Oui > samyang. Non> Tokina.
Vu les prix je crois que si je passe au FF ce ne sera pas avant des années… :|
21/01/2014 à 19:52
J'avais pris celle-ci dans les Alpes en Septembre avec mon 18-135. C'est un début…
En Alsace beaucoup d'astronomes amateurs se réunissent au Champ du Feu, coin le plus noir de la région donc ça peut être intéressant.
21/01/2014 à 19:54
Flambidou a écrit :
Si cela peut t'aider :
Prise au SAMYANG 14mm f/2.8
Non ça ne m'aide pas, ça ne fait que renforcer mon indécision. ;)
C'est un montages de 84 photos de 30 sec, c'est bien cela ? Avec quoi fais-tu le montage ?