25/10/2016 à 19:59
Bonsoir,
Deux de ces photos ont déjà été déposée dans la pdj, mais comme j'en ai plusieurs séries, je me disais que j'allais en mettre ici.
Un sujet déjà pris mainte fois, mais un bon exercice pour un débutant. Je vais y retourner ces prochains jours…
Les deux dernières photos de cette série de 3 sont issues d'un HDR. J'ai utilisé Lr.
Touche E et lien HD en cliquant sur la photo.
Open the door ... by
Nicolas L., sur Flickr
Ponton - pontoon (1) by
Nicolas L., sur Flickr
Un ponton... et un nuage - pontoon (2) by
Nicolas L., sur Flickr
25/10/2016 à 20:38
Ca claque du slip. Superbe ambiance, joli traitement, et bonen compo bravo !
Juste sur la 3, le ciel trop renforcé à mon gout. Mise à part ça c'est top.
25/10/2016 à 20:59
Mik a écrit :
Ca claque du slip. Superbe ambiance, joli traitement, et bonen compo bravo !
Juste sur la 3, le ciel trop renforcé à mon gout. Mise à part ça c'est top.
Je ne le dirais peut-être pas comme ça, mais sur le fond, j'approuve totalement. :)
Avec la même réserve sur la dernière image… Superbe traitement du N&B, belle lumière, chouette composition. J'en redemande.
26/10/2016 à 01:01
La série est plutôt bonne et réussi.
J'ai un peu de mal tout de fois avec deux choses
1 : le ciel, pour moi pas assez figé ou pas assez en mouvement, là c'est entre deux et je ne suis pas fan.
2 : comme mes camarades je suis mitigé sur le traitement de la 3eme.
26/10/2016 à 11:31
Merci pour vos retours, je vous comprends pour la 3ème, je me suis un peu lâché et cela me servait plus d'exercice qu'autre chose :P Du reste je l'aime bien qd même :D
Shoube J'ai des temps de pose de 30s minimum sur cette série, dur d'éviter le filé des nuages du premier plan. Je pourrais le faire sur PS en prenant plusieurs photos et reconstruire mais ce n'est pas trop mon truc d'aller aussi loin… A tester pour l’expérience…j'ai PS que je n'utilise tjs pas, et les photos pour…
Je déposerais d'autres photos de cette série sur un temps de pause, mais nombre d'entre elles ne me conviennent pas vraiment et je vois certaines limites. Si je devais refaire ces clichés je vois bien pas mal de points que je pourrais améliorer.
Sous la main j'ai celle ci, mais j'ai oublié d'upload une version HD :P :
F16 Iso 100 30s
Touche E

CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure3.2sISO100
26/10/2016 à 12:52
Et je comprends bien, peut être diminuer légèrement le temps de pose. Si tes nuages avaient été moins structurés cela serait passé un peu plus.
De plus je lis "3.2s" de pose, "15s" de pose ou encore "8s" de pose dans les exifs, on est donc loin des 30s que tu dis avoir appliqué ?
26/10/2016 à 13:10
shoube a écrit :
Et je comprends bien, peut être diminuer légèrement le temps de pose. Si tes nuages avaient été moins structurés cela serait passé un peu plus.
De plus je lis "3.2s" de pose, "15s" de pose ou encore "8s" de pose dans les exifs, on est donc loin des 30s que tu dis avoir appliqué ?
Je disais au début que les photos 2, 3 puis maintenant la 4 étaient issues de hdr (en poses longues), donc l'exif affiche 3.2s mais cette donnée n'est valable que pour la photo sur-exposée qui me permet de récupérer du détail. Pour la dernière, on voit dans la partie basse de la photo une "brume" qui ne pourrait être là qu'en cas de poses beaucoup plus longue que ces 3, 2s. (En gros dans l'ensemble, les 3 photos fusionnées ont des temps d'éxpo de 3s + 13s et 30s, ce qui peut créer des problèmes de texture à la fusion, donc j'ai beaucoup de déchets)
La première avec le filet est une pose de 15s, pas d'HDR pour celle ci. Les nuages au premier plan se présentent donc en filets car il y avait pas mal de vent.
26/10/2016 à 14:20
Superbe série ! Des traitements corsés qui vont bien au sujet ! Bravo ! :-y
26/10/2016 à 18:25
JMK13 a écrit :
Superbe série ! Des traitements corsés qui vont bien au sujet ! Bravo ! :-y
Merci :)
Voilà ce que je voulais dire lorsque je disais avoir qq difficultés avec de nombreuses photos :
La même qu'au dessus mais en HD.
Temps de pose des photos fusionnées : 3 / 13 / 30s
Ponton - Pontoon (4) by
Nicolas L., sur Flickr
J'aime la brume en bas, mais par contre la fusion est mal gérée en deux endroits sur l'eau en haut (normal vu les conditions…). Du coup je ne vois plus que ça même si ce n'est pas une grande surface.
La prochaine fois je me passerai d'une photo avec la pose la plus exposée et j'en ferai une autre intermédiaire, style 10s 20s 30s, je pense que ça pourrait corriger le problème.
26/10/2016 à 18:40
Tu perds du détail en fusionnant tes brackets. Au lieu d'avoir un effet vaporeux dans l'eau, tu récupères un flou. Je penses que tu le fait avec LR, non ?
Pour corriger tes problèmes de texture, ne fusionne pas. Utilise la technique du blending sous PS ou Gimp, par masque de fusion. Comme ça tu récupère sur chaque bracket que les éléments qui t'intéresse. Du coup tu n'aura plus de souci du à la fusion. Sous LR, il existe aussi un plugin qui te permet de faire le blending automatiquement, ça peut t'aider.
26/10/2016 à 19:00
sso11 a écrit :
Tu perds du détail en fusionnant tes brackets. Au lieu d'avoir un effet vaporeux dans l'eau, tu récupères un flou. Je penses que tu le fait avec LR, non ?
Pour corriger tes problèmes de texture, ne fusionne pas. Utilise la technique du blending sous PS ou Gimp, par masque de fusion. Comme ça tu récupère sur chaque bracket que les éléments qui t'intéresse. Du coup tu n'aura plus de souci du à la fusion. Sous LR, il existe aussi un plugin qui te permet de faire le blending automatiquement, ça peut t'aider.
Oui, je fais tout sur LR, et je ne me suis même pas encore intéressé aux plugins dispos… Il va falloir que je vois ça.
Merci pour tes conseils, je vais essayer de refaire la dernière en blending. Avec les masques de fusions auxquels je n'ai encore quasi jamais touchés, me voilà avec du travail pour ce w-e.
26/10/2016 à 19:39
Percevalfr a écrit :
[quote="sso11"]Tu perds du détail en fusionnant tes brackets. Au lieu d'avoir un effet vaporeux dans l'eau, tu récupères un flou. Je penses que tu le fait avec LR, non ?
Oui, je fais tout sur LR, et je ne me suis même pas encore intéressé aux plugins dispos… Il va falloir que je vois ça.
Merci pour tes conseils, je vais essayer de refaire la dernière en blending. Avec les masques de fusions auxquels je n'ai encore quasi jamais touchés, me voilà avec du travail pour ce w-e.
[/quote]
J'ai rencontré les mêmes problèmes que toi, que j'ai résolu avec cette technique. Pour le plugin LR, voici son nom : LREnfuse.lrplugin.4.32
il est payant 10€, mais il fait assez bien le boulot. Sinon blending manuel sous PS. N'hésite pas chercher des tutos sur le web, il en regorge.
Et ne t'inquiètes pas, c'est pas trop compliqué, il faut juste ce jeter à l'eau ;)
27/10/2016 à 08:57
sso11 a écrit :
[quote="Percevalfr"]
[quote="sso11"]Tu perds du détail en fusionnant tes brackets. Au lieu d'avoir un effet vaporeux dans l'eau, tu récupères un flou. Je penses que tu le fait avec LR, non ?
[/quote]
J'ai rencontré les mêmes problèmes que toi, que j'ai résolu avec cette technique. Pour le plugin LR, voici son nom : LREnfuse.lrplugin.4.32
il est payant 10€, mais il fait assez bien le boulot. Sinon blending manuel sous PS. N'hésite pas chercher des tutos sur le web, il en regorge.
Et ne t'inquiètes pas, c'est pas trop compliqué, il faut juste ce jeter à l'eau ;)
[/quote]
Merci @Sso11 pour toutes ces infos. Je viens de regarder une vidéo de ouioui à propos de ce plugin (en donationware), hâte d'essayer ça. Et puis il va bien falloir que je me mette à PS, sinon ça ne servira à rien que je l'ai pris. Merci !
28/10/2016 à 14:49
la 3 me plait beaucoup. Avec un rien de lumière en plus dans les zones sombres peut-être ?
30/10/2016 à 12:38
Merci pour les retours.
La 3 est également celle que je préfère…
Krisprolls, lorsque tu dis plus de lumière dans les zones sombres, tu penses au ponton par lui même ou de laisser plus de hautes lumières dans le vignetage ?
30/10/2016 à 12:46
Vagabond a écrit :
J'aime bien la 3 (qui a ma préfrence) aussi, avec un traitement osé mais pas outrancier. J'aurais juste été plus subtil (diffus) au niveau du vignettage. Tes N&B sont un poil grisouilles à mon goût. J'avoue que je ne comprends pas l'utilisation du HDR en pose longue par contre. Et @Sso11 à mis le doune technique déjà pratiquée au XIXè siècle).
Le HDR pour récupérer plus de détails… et surtout parce que je me faisais quelques exercices… avec/sans, voir la différence, apprendre quoi… :D
2 mois que j'ai mon appareil, je progresse à mon rythme même si j'aimerais que cela aille plus vite. :P
30/10/2016 à 12:51
Oui oui en effet tu l'avais dit.
Donc HDR + temps de pose très long + mouvement trop rapide des nuages.
Bref je reste sur le fait que le ciel tel quel je ne suis pas fan.
30/10/2016 à 19:46
J'aime surtout la 3, parce que le traitement à la limite du too much lui donne plus de personnalité :)