Une plage de Royan, oui… mais… en N&B ou en couleur ?

14/02/2015 à 18:58

Diogène

Bonsoir à tous !

Hier, j'ai publié dans "la photo du jour" cette vue en N&B d'une des plages de Royan. Une participante (Vero57 pour ne pas la dénoncer ;)) m'a dit quelle était curieuse de voir la version couleur… Du coup, je me suis aussi demandé pourquoi je l'avais traitée en N&B ( ?), et je me suis "contraint" à en sortir une version couleur que je vous présente également.
D'après vous, je garde laquelle ?
Curieux, et surtout intéressé, d'avoir vos avis. Merci par avance !

La version N&B :

La version couleur :

14/02/2015 à 18:59

kingaa

Salut, ben sauf erreur je crois bien que tu as oublié de poster la version couleur, alors j'attend pour me prononcer ;) :D
14/02/2015 à 19:02

Diogène

@Kingaa : je viens de rectifier cela ! :D
14/02/2015 à 19:02

Diogène

@Kingaa : je viens de rectifier cela ! :D
14/02/2015 à 19:17

kingaa

Alors, déjà, je connais bien les côtes Charentaise, Royan,… les carrelets et j'aime ces sujets…
La composition est plutôt bonne avec un bon équilibre ciel/mer terre, en reculant un poil plus et légèrement sur la droite, tu aurais peut être pu prendre l'arc de la plage sans le couper. La lumière est belle, peut être même un peu trop dure, ce qui a enlevé quelques détails sur les façades blanches des maisons notamment. Il y aurait un ciel super chargé de nuages menaçant j'aurais probablement préféré le Netb, là la version couleur a ma préférence.
14/02/2015 à 19:21

thed

belle réalisation…
une préférence pour la couleur également, les bleus sont superbes !

14/02/2015 à 19:44

jesseb78

De base, je suis plutôt une adepte du N&B mais là, je penche franchement pour ta version couleur !  ;) Très chouette photo !
14/02/2015 à 19:57

michedepin

+1 pour la couleur.
14/02/2015 à 20:56

Clo

+ 1 pour la couleur, superbe eclairage
14/02/2015 à 22:08

cortomaltese91

Pareil même chose, la couleur
15/02/2015 à 01:12

meruemu

Je préfère aussi la version couleur. 
15/02/2015 à 09:24

malicou

Contrairement à vous tous, je préfère le N&B. Il me semble que les contrastes sont plus marqués.
15/02/2015 à 10:03

VERO57

J ai bien fait de demander à voir la version couleur non ?
et bien pour moi aussi la couleur
 Bon dimanche
15/02/2015 à 10:04

VERO57

J ai bien fait de demander à voir la version couleur non ?
et bien pour moi aussi la couleur
 Bon dimanche
15/02/2015 à 10:40

SuShY**

Je trouve que la version couleur donne plus de valeur à ta photo, les nuances de couleur sont jolies et apporte un vrai plus par rapport à la version n&b.
15/02/2015 à 12:59

Obama888

Et bien je préfère la version N&B pour le blanc des carrelets, l'écume des vagues et surout les reflets en bord de plage qui sont beaucoup plus vibrants que sur la version couleur. Comme quoi, tout est affaire de goût. Très bel angle de vue
15/02/2015 à 14:24

jtrinche2

pour moi c'est noir et blanc.
15/02/2015 à 16:44

Yo

Perso je préfère le N&B. Plus sobre, plus sombre, plus classe je trouve. Ca fige plus l'image je trouve et je préfère le rendu !
15/02/2015 à 18:21

Diogène

Merci à tous pour votre passage, et surtout pour vos avis !
Même si la version couleur à longtemps tenu la première place, on dirait que le N&B revient en force…
Plus sérieusement, vos commentaires m’incitent à voir cette photo un peu différemment, et certains avis (notamment ceux de Malicou et Obama) sur ma version N&B m’ont fait comprendre à moi-même ce que j’avais intuitivement cherché à faire en partant sur un traitement N&B. En même temps, d’autres commentaires sur la version couleur m’ont fait comprendre à côté de quoi j'étais passé sur cette image en la passant en N&B.
Du coup, ayant maintenant ‘’compris’’ tout ça grâce à vous, j’essaye une dernière version (version couleur, plus pêchue et plus vibrante que la première) qui me permet de conserver les bleus et la lumière d’origine, tout en me rapprochant de ce rendu très contrasté que je cherchais au départ avec le N&B.
J’en ai profité pour essayer de prendre en compte la remarque de Kingaa sur la compo (dans la mesure de ce que me permettait le cadrage d’origine).
On la laisse comme cela ?
J’adore cet échange avec vous qui me permet de réfléchir à pourquoi je fais parfois certains choix sans comprendre vraiment pourquoi… :)

15/02/2015 à 19:30

virginie24jb

Personellement je préfère la première version couleur, j'adore la lumière sur le bas de la photo. Par contre le ciel (surtout près du cadre en haut) m'a l'air bien trop foncé pour être naturel et je trouve que ça étouffe un peu la photo.
15/02/2015 à 20:59

Yo

Avec cette retouche tu pourrais me faire basculer vers la couleur car bien plus dans l'esprit du noir et blanc plus haut ! Mais j'aime quand même particulièrement le N&B !