Gueule de bois au quai Bélu

08/04/2011 à 23:26

altahine

Petite précision nécessaire pour que ce titre ne reste pas une "private joke" à seule destination des Amiénois ou des connaisseurs du quartier Saint-Leu à Amiens : le quai Bélu accueille de nombreux petits restos et bars, et en face, place du Don, il y a aussi des bars… :D Cette sculpture flottante est là depuis des années, elle est bien connue des étudiants noctambules, qui régulièrement l'affublent de t-shirt et autres (sous-)vêtements en guise de couvre-chef. Pour une fois, le personnage était fort dépourvu.
08/04/2011 à 23:49

cacale

J'aime beaucoup le lieu, la sculpture et la compo moins la desaturation partielle mais cela n'engage que moi car je n'en suis pas fan sauf rares exceptions ;)
Le vignettage me semble un peu prononcé par contre.
08/04/2011 à 23:59

altahine

Tu as raison, le vignettage est un peu (trop) marqué.
Pour la désaturation partielle, ce n'était pas mon option au départ.

En fait, je trouvais les couleurs un peu ternes, et je n'arrivais à obtenir, ni en couleurs, ni en N&B, un résultat satisfaisant, notamment au niveau de la chemise du bonhomme, qui se confondait trop avec les reflets.
Du coup l'ai fini par opter pour la désat', qui me semblait en plus présenter l'avantage de mettre l'accent sur la texture "bois" de la sculpture, et donc sur le jeu de mots… mais je comprends qu'on puisse ne pas accrocher.

Je suis en tout cas contente que la compo te plaise (un traitement, ça peut toujours se refaire et évoluer).
Merci pour ton passage. :)
09/04/2011 à 00:27

cacale

Je ne sais pas si ça se fait ici mais peux tu mettre le lien vers la photo d'origine juste pour tenter un traitement si tu es d'accord bien sûr :t
09/04/2011 à 09:41

altahine

Ca peut se faire, cacale :) , tu devrais trouver l'original ICI (non redimensionné).
J'attends ta proposition.
EDIT :Arf, mon lien ne marche pas, je vais voir ce qui cloche… :o
EDIT2 : OK, en principe ça marche maintenant.
09/04/2011 à 09:50

ByConstellaire

Hey, je me souviens de ce bonhomme tout seul au milieu du fleuve !

Pour ma part, j'aime beaucoup la compo, et la désat ! C'est bien dans l'esprit que tu décris !
09/04/2011 à 14:40

cacale

Voilà une proposition de traitement sous photoshop pour les niveaux avec détourage de la statue et calque retouché à part puis sous lightroom pour le vignettage
09/04/2011 à 15:53

ShouKou


altahine j'aime tout dans cette photo :)
le clin d'oeil ,
la de saturation partielle est bien vu pour ce sujet ( a mon gout )
vignetage un peu trop prononcé
quand je pense au mois d'aout ! ouarf tu vas d'exploser en photo :8
09/04/2011 à 21:02

lili la souris

Moi j'aime bien cette phot avec la désaturation. mais tu sais il est pas seul il y a sa copine qui le regarde de haut ! Je me rappelle plus trop de l'histoire mais je l'avais trouver hyper mignonne et je crois même qu'il y a un troisième larron aussi !
09/04/2011 à 23:18

PasTec

:y Belle gueule de bois ! :D
J'aime beaucoup la composition de ta photo :
10/04/2011 à 10:12

altahine

Merci les copains !:)

@lili : oui, je sais pour les deux autres ;), mais ils sont un peu moins photogéniques. Pour la petite histoire, je ne sais pas si il y en vraiment une officiellement, je crois que chacun se fait la sienne autour du trio femme/mari/amant, non ?

@cacale : merci pour ta proposition. Alors j'aime beaucoup ton vignettage, je reconnais que le traitement permet de détacher un peu mieux le personnage des reflets, mais je reste un peu mitigée sur le rendu des couleurs… je crois qu'on ne peut pas faire grand chose pour corriger une luminosité d'origine un peu "plate". :|
En tout cas, merci d'avoir passé du temps à essayer, et aussi merci d'avoir indiqué ta démarche, je referai peut-être d'autres essais de mon côté (ou bien ça me servira pour d'autres photos). :)
10/04/2011 à 12:34

cacale

Pas de problème c'est avec plaisir ;)
10/04/2011 à 20:44

lili la souris

Oui c'est un trio amoureux . En fait j'avais suivi des touristes avec un guide qui avait raconté l'histoire mais je m'en rappelle plus