La Danseuse " Ma petite fille Lily

La Danseuse " Ma petite fille Lily est un fil de discussion ouvert le 21 août 2014 à 23h04 par jmo, dans la rubrique Portrait du forum photo Pose partage. Dernier message par jldag il y a 7 années, 10 mois.

jmo
jmo - Le 21/08/2014

Ma petite "& Unique" LILY la danseuse Espagnole, mais de Flamenco bien sûr !
Elle adore se déguiser " Princesse - fée- Infirmière  enfin ma petite Chipie 

La danseuse ( ma petite fille Lily)

La danseuse ( ma petite fille Lily)

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

SuShY** de Épernon, France, modérateur
SuShY** – modérateur - Le 21/08/2014 (modifié il y a 8 années, 1 mois)

Ouioui a presque déjà tout dit, j'aime la pose et le regard, jolie mise en scène.

Apprendre et progresser ensemble, c'est évidement sur Pose Partage !
http://alexbook.fr/
http://www.flickr.com/photos/alexbook_fr/

Darth de Genève
Darth - Le 26/08/2014

Je vais être un poil plus dur que mes camarades dont l'avis est pertinent, mais je voudrais ajouter qu'il y a un problème de cadrage.
+
À vrai dire, ici on sent que tu as voulu respecter la règle des tiers à l'extrême, cela se voit dès qu'on pose la fameuse grille sur ta photo :

Composition

Composition

On voit clairement en bleu que tu as voulu faire passer l'oeil sur le point fort de la photo au tiers supérieur gauche de l'image. Résultat, ta puce est coincée sur le bord de l'image (flèche rose) le coude et le haut de sa coiffure bloqué par le cadre (rond cyan) ce qui finit par laisser un vide totalement inutile (hachures vertes) qui donne encore plus la sensation qu’elle est coincée dans un coin de l'image.
+
Il aurait fallu cadré plus large en haut et en bas, décaler la puce sur le centre de l'image pour laisser respirer cette photo et cette très jolie petit fille.
+
Il faut ARRÊTER de vous enfermer dans la règle des tiers, elle est utile à certaines compositions, elle n'est pas utile à toutes les compositions !

jmk
jmk - Le 26/08/2014 (modifié il y a 8 années, 1 mois)
"Darth" a dit :

Il faut ARRÊTER de vous enfermer dans la règle des tiers, elle est utile à certaines compositions, elle n'est pas utile à toutes les compositions !

Je plussoie Sourire

gmatthieu
gmatthieu - Le 26/08/2014 (modifié il y a 8 années, 1 mois)
"jmk" a dit :
"Darth" a dit :

Je plussoie Sourire

Tu plussoies Clin oeil

gmatthieu
gmatthieu - Le 26/08/2014 (modifié il y a 8 années, 1 mois)
"gmatthieu" a dit :
"jmk" a dit :
"Darth" a dit :

Je plussoie Sourire

Tu plussoies Clin oeil

Il plussoie  Sourire

Denis09 de Dour
Denis09 - Le 26/08/2014 (modifié il y a 8 années, 1 mois)
"gmatthieu" a dit :
"gmatthieu" a dit :
"jmk" a dit :
"Darth" a dit :

Je plussoie Sourire

Tu plussoies Clin oeil

Il plussoie  Sourire

Nous plussoyons. Sourire

J'ai une chance folle: j'ai un appareil qui fait parfois de belles photos!
"Bad light, bad picture."
"Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un" - Harold Francis Callahan.

Darth de Genève
Darth - Le 26/08/2014 (modifié il y a 8 années, 1 mois)
"ouiouiphoto" a dit :
"Denis09" a dit :
"gmatthieu" a dit :
"gmatthieu" a dit :
"jmk" a dit :

[quote="Darth"]

Je plussoie Sourire

Tu plussoies Clin oeil

Il plussoie Sourire

Nous plussoyons. Sourire

Vous plussoyez ?
[/quote]

Ho… mais c'est qu'ils plussoient ^^

jmk
jmk - Le 26/08/2014

C'est parfait tout ça  Grand sourire

LSH de Moûtiers
LSH - Le 26/08/2014 (modifié il y a 8 années, 1 mois)

il faut arreter de plussoyer à tout va, il a assez plu comme ça cet été… Grand sourire
Bon juste avant de fermer la porte pour sortir, les remarques sont justifiées (ben oui, moi aussi je plussoie…) mais l'image est très belle quand même

Tous différents, mais tous utiles

harbaingan
harbaingan - Le 26/08/2014

@Darth : quelle démonstration encore Sourire - je crois que je deviens fan de tes explications.
@jmo : De mon point de vue débutant, j'aime beaucoup la lumière sur les habits, cheveux et le pompon. J'aurai bien vu une lumière plus uniforme sur le visage par contre (le côté gauche aurait-il mérité d'avoir plus de lumière ?). Ma remarque n'est peut être pas fondée.

Darth de Genève
Darth - Le 26/08/2014 (modifié il y a 8 années, 1 mois)

@harbaingan : Merci, très heureux de t'entendre dire ça.

Sinon, j'ai eux 5 minutes tranquille, alors j'ai essayer de refaire une composition plus harmonieuse (désolé, c'est fait très rapidement), mais juste pour donner une idée de ce que cela aurait pu donner avec un meilleur cadrage :

ReComposition

ReComposition

bambinspaloma
bambinspaloma - Le 26/08/2014

magnifique cette petite fille et la photo j'adore ! j'aimerai savoir en faire des aussi jolies Sourire

Maman de 3 enfants, passionnée par la photo depuis longtemps...

jmo
jmo - Le 27/08/2014 (modifié il y a 8 années, 1 mois)

Bonjour

Je suis d’accord avec vous les règles sont faite pour être transgressées (mais cela doit rester exceptionelle sinon la transgression deviendrait une règle  !) concernant votre recadrage

Je ne vois pas (mais c’est sûrement dû à mon âge avancé J) ce que cela change y a t’il vraiment une plus value à la première composition  ?

Merci en tous les cas pour votre intervention 

Darth de Genève
Darth - Le 27/08/2014 (modifié il y a 8 années, 1 mois)
"jmo" a dit :

Bonjour

Je suis d’accord avec vous les règles sont faite pour être transgressées (mais cela doit rester exceptionelle sinon la transgression deviendrait une règle  !) concernant votre recadrage

Je ne vois pas (mais c’est sûrement dû à mon âge avancé J) ce que cela change y a t’il vraiment une plus value à la première composition  ?

Je pense que le problème c'est le nom donné à cette astuce de composition, la "règle" des tiers n'est pas une règle au même titre qu'une lois, mais bien une astuce de composition pour rendre une image plus harmonieuse quand celle-ci est appliquer au bon moment pour la bonne image.
°
Ici, clairement la photo recadrée très rapidement (car je n'ai pas matière à faire mieux ni le temps pour être franc), respire beaucoup plus, laisse plus de place à la puce qui ne semble plus coincée dans un bord de l'image.

jmo
jmo - Le 27/08/2014
"Darth" a dit :
"jmo" a dit :

Bonjour

Je pense que le problème c'est le nom donné à cette astuce de composition, la "règle" des tiers n'est pas une règle au même titre qu'une lois, mais bien une astuce de composition pour rendre une image plus harmonieuse quand celle-ci est appliquer au bon moment pour la bonne image.
°
Ici, clairement la photo recadrée très rapidement (car je n'ai pas matière à faire mieux ni le temps pour être franc), respire beaucoup plus, laisse plus de place à la puce qui ne semble plus coincée dans un bord de l'image.

Je respecte votre avis, mais ce n'est pas le mien !  
Amicalement

Darth de Genève
Darth - Le 27/08/2014
"jmo" a dit :
"Darth" a dit :
"jmo" a dit :

Bonjour

°

Je respecte votre avis, mais ce n'est pas le mien !
Amicalement

Je sais que ce n'est pas ton avis, sinon, tu aurais cadré autrement Clin oeil
°
Si j'étais le seul à dire que le premier cadrage proposé n'est pas le plus adapté à cette image, je pourrais comprendre l'intérêt de le respecter, mais de l'ignorer.
°
Pourtant, ici, il y a plusieurs personnes qui vont dans le même sens que moi et qui expliquent également que le cadrage tel que réalisé à la base n'est pas le plus adapté.
°
Après, il est certain que la composition d'une image n'est qu'une vision subjective et que personne ne peut objectivement affirmer qu'une idée est meilleur que l'autre. Mais si on admet qu'on peut s'appuyer sur des bases de composition, tel que les points forts au tiers, on doit admettre qu'il y a une sorte de consensus esthétique admis et reconnu dans une composition.
°
Ici, on est bien dans la configuration ou la majorité des intervenants de ton topics sont d'accord qu'esthétiquement le cadrage choisi par tes soins n'était pas le plus recommandable.
°
Après, libre à toi d'en tirer une expérience pour essayer d'améliorer les choses dans le futur, ou de l'ignorer et resté sur les valeurs qui sont les tiennes Clin oeil

jmo
jmo - Le 28/08/2014 (modifié il y a 8 années, 1 mois)
"Flambidou" a dit :

Et la règle des tiers n'est pas très adapté au format carré

Ah ! si vous le dite ! c'est que vous avez raison  Sourire

jmo
jmo - Le 28/08/2014 (modifié il y a 8 années, 1 mois)
"Flambidou" a dit :
"jmo" a dit :

Ah ! si vous le dite ! c'est que vous avez raison

j'ai juste dit "pas adapté" pas qu'il ne fallait pas Clin oeil

Oui bien sûr ! mais j'ai travaillé avec un format carré et la règle des tiers se pratiquait aussi 
simplement parce que nous pouvions en composant l'image avec précision, avec une seule prise 
nous pouvions avoir trois images 

jmk
jmk - Le 29/08/2014

Hormis les considérations de cadrage, je trouve que l'usage d'une key light placée bas ne me met pas en valeur le visage de cette fillette. 

Participer à cette discussion