Lumière et exposition photo

Lumière et exposition photo est un fil de discussion ouvert le 6 janvier 2010 à 11h59 par jp80, dans la rubrique Questions techniques sur la prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par Djali il y a 9 années, 4 mois.

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 06/01/2010

La lumière est la matière première du photographe, l'ingrédient essentiel et indispensable d'une photo réussie ! Parlons donc d'exposition photo et de travail de la lumière !

Profitez de ce topic pour poser vos questions si des points d'ombre subsistent après la lecture du tutoriel La lumière et l'exposition en photographie !

El mago
El mago - Le 31/01/2010

Bonjour, je voulais savoir la difference entre l'expo et la balance des blancs. Quelle est l'influence de ces réglages sur la prise de vues. Je débute à peine et tout vos conseils me font progressser, merci pour vos réponses et bravo à tout ce qui font de ce forum un lieu d'échange conviviale, je suis fan.

Nikon D5000 18-105

Matthieu
Matthieu - Le 31/01/2010

Avec mon vocabulaire de débutant, je dirai :

- l'expo, c'est la juste quantité de lumière de ta photo. Tu le gères avec la vitesse, l'obturation et la sensibilité ISO (ex : Neige plein soleil = forte exposition // intérieur - pénombre = faible exposition -> pour avoir la bonne expo sur la photo, tu joues sur les paramètres de prise de vue).

- la balance des blancs, c'est la définition du blanc "vrai" sur la photo ; ça corrige une photo prise par temps sombre, éclairage intérieur, etc. et redonne la vrai couleur blanche au éléments blancs de ta photo. Bien sûr le blanc conditionne toutes les autres couleurs…

Je sais pas si j'ai été clair… ?

lauski
lauski - Le 30/03/2010

J'ai lu l'article sur la lumière et l'exposition et il y'a un truc que je comprends pas,
-Le temps d'exposition correspond t-il à la vitesse d'obturation ? ou c'est 2 termes complètement différents, comment ça fonctionne ?
-Comment se règle l'ouverture du diagramme et l'exposition de la photo sur un APN bridge ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Ryki
Ryki - Le 30/03/2010

Bonjour lauski,

Oui temps d'exposition et vitesse d'obturation ça revient à la même chose.

Pour ta 2ème demande, je ne suis pas possesseur d'un bridge, mais la réponse ne saurait tarder ici Clin oeil. Peut-être devrais-tu compléter en déclinant le modèle de ton APN, pour que la réponse soit la plus précise possible.

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres"

Han67 de Strasbourg
Han67 - Le 13/05/2010

Une question :
quelle est la différence entre les EV, les IL et les stops ? est-ce que c'est la même unité, si non à quoi servent elles chacune précisément ?
Merci d'avance pour vos réponses Sourire

"La plupart des gens aimeraient voir dans les images, ce qu'ils aimeraient voir dans la réalité. C'est une tendance tout à fait naturelle. Tout le monde aime la beauté de la nature" (Ernst Gombrich)

Développer son point de vue le mieux possible .

levarwest de Marseille
levarwest - Le 13/05/2010

J'ai commandais 5 livres sur les éclairages photos a la bibilothèque j'attends qu'il soit dispo, j'ai hâte c'est vraiment un art et peu changer totalement une photo.

If you can dream it, you can do it ! /// If you can do it twice it's boring !

ShouKou de Aix-en-Provence
ShouKou - Le 18/05/2010

levarwest génial tes commandes on attend un récapitulatif lol
phototech est pas mal
je préfère le magazine PHOTO FACILE

"L'esprit c'est comme un parachute, si on ne l'ouvre pas, on s'écrase" Franck Zapa

catherine Lange

tsamtsam
tsamtsam - Le 30/08/2010

Tout d'abord, bravo pour le site
je site un paragraphe que je n'ai pas bien compris

"Pour faire simple : plus on choisit une grande ouverture de diaphragme, moins la profondeur de champ est grande (en d'autres termes, seule une petite partie de l'image est nette, le reste est plus ou moins flou), et plus on choisit une petite ouverture de diaphragme, plus la profondeur de champ est grande (la photo a alors tendance à être nette sur tous les plans : le sujet, l'arrière plan, etc.)."

j ai essaye, mais je n'ai pas de difference entre le diaphragme f5.6 et le f22
merci de m'aider, a savoir ou est mon erreur

tsamtsam
tsamtsam - Le 31/08/2010

J'ai réussi. Merci
Mais je n'arrive pas a joindre les photos.
merci pour les conseils

cece1508 de Le Plessis-Robinson, modérateur
cece1508 – modérateur - Le 07/10/2010

Tu as raison Marion.
C'était pour te tester qu'on a glissé une coquille Grand sourire

kepix
kepix - Le 07/10/2010

@Mabulle : Merci d'éviter de répéter le même caractère trop de fois à la suite.

katara
katara - Le 29/10/2010

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum. On vient de m'offrir un Bridge fuji finepix HS10 pour mon anniv. J'adore faire de la photo animalière tôt le matin dans les bois et jusqu'à présent je fonctionnais avec le petit apn kodak fois 10. Difficile côté zoom mais finalement je n'ai jamais eu de grand souci côté lumière; Je le laissais se débrouiller. Premiers essais avec le Fuji et là je ne comprends rien, dans tous les modes automatiques ou semi-automatiques mes bois sont comme blanchis, les couleurs jaunes et oranges inexistantes, je suppose que l'appareil compense le manque de lumière ? Ou alors j'ai touché un bouton qu'il ne fallait pas ou je l'ai mal configuré ? Quelqu'un qui connait cet appareil pourrait-il me conseiller ?
Je suis une novice en matière de bridge (et de photos) et j'ai l'impression de commander un avion avec tous les boutons !
Merci d'avance si quelqu'un pouvait m'éclairer. Triste

fredericb
fredericb - Le 03/11/2010

Bonjour tout le monde,

on vient de m'offrir un super Canon G12 (la chance) mais j'ai une question…
S'il est entendu que la faible profondeur de champ est utopique sur un compact (à moins de placer un objet au tout premier plan ou de travailler au télé avec un fond très loin et un sujet rapproché), je m'interroge sur l'utilité du mode priorité à l'ouverture… à quoi sert-il ? Avez-vous des test à me conseiller pour comprendre l'utilisation que je peux en avoir ?

Merci d'avance pour vos réponses
Fred

PS : Katara, j'aimerai te répondre mais je n'en ai pas la moindre idée

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 05/11/2010

Bonjour, comme déjà indiqué sur de nombreux fils, le plus simple (bridge ou réflex) est de commencer avec le Mode Automatique, et surtout pas Scènes, en plein jour de préférence.
Laisser la Balance des Blancs et les ISO en automatique aussi.
Voir et noter les réglages choisis par l'appareil :vitesse/ouverture puisque les 2 sont liés.
Ensuite, tester soi même d'autres réglages comme, par ex augmenter la vitesse, et constater si amélioration ou pas.
C'est bien l'avantage du numérique !
Il est vrai aussi que l'autofocus et la stabilisation constituent des progrès.
Etant entendu que, comme à l'école, il faut relire l'énoncé, savoir le Mode d'emploi relativement simple sur un bridge.
J'ai encore souvenir de mes interrogations primaires, sur ce site, avec l'apparition soudaine d'une grille de visée sur l'écran alors que je n'avais rien demandé et était incapable de l'enlever !
C'est plus complexe, parfois, que l'argentique, cellule autour du cou en moins, quoi que ?

Noah
Noah - Le 29/12/2010

J'ai une question :
je viens d'acquérir un Sony Alpha 33, avec un objectif de base qu'est le 18-55. En attendant d'en acheter plus lumineux, que puis-je faire pour prendre des photos sans le flash, dans une pièce avec de la lumière ?
Je m'explique : je suis actuellement chez moi, la pièce est allumée; simplement lorsque je souhaite prendre par exemple, la serrure de ma porte d'entrée, mon écran est tout noir, et je ne peux donc (sans flash) prendre de photo, alors que ma pièce est éclairée.
Est-ce un problème d'iso ? de balance des blancs ? d'exposition ? Je m'y perds un peu (beaucoup) je crois.

Je ne suis pas sure d'être claire; n'hésitez pas à me poser des questions pour plus d'informations !

alexissylvain.photography de Annecy
alexissylvain.photography - Le 29/12/2010 (modifié il y a 11 années, 11 mois)

salut noah, quel sont tes réglages pour ta prise de vue ?

Par manque de lumière on ouvre au max ( F petit) et si cela ne suffi pas on baisse la vitesse 1/60, 1/40 ect par contre baisser la vitesse t'oblige à poser ton appareil sur un trepied afin de ne pas faire de flou de bougé, n'hésite pas aussi à déclencher avec le retardateur, rien que le fait d'appuyer sur le bouton peut faire bouger ton appareil Sourire

Sinon tu te met en priorité à l'ouverture ( AV sur canon mais sur sony ne je sais pas ) tu règles ton ouverture au max ( F3.5 par exemple) et ton boitier choisira tous seul la vitesse… si celle si est faible ( inf a 1/200) utilise un trépied ou un support afin de ne pas bouger. tu peux gagnée un peu de vitesse en montant les ISO mais tu perdras en qualité (bruit électronique)

« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. » John Stuart Mill.

Noah
Noah - Le 29/12/2010 (modifié il y a 11 années, 11 mois)

Merci pour cette réponse complète.
Alors au niveau de mes réglages, je suis en 1/160 (ce qui correspond à la vitesse si j'ai bien compris), et en F5.6 (ce qui, si j'ai toujours bien compris) correspond à l'ouverture. En ISO, je suis à 100.

J'essaie de suite avec les réglages que tu viens de me fournir Clin oeil

EDIT : je viens d'essayer, c'est parfait (et en effet, il faudra que j'emprunte le trépied de ma mère si j'ouvre beaucoup, car ça bouge). Un grand merci.

alexissylvain.photography de Annecy
alexissylvain.photography - Le 29/12/2010

aucun souci Clin oeil, attention c'est ta vitesse lente qui fait que tu as du flou et non pas le fait que tu ouvres Sourire, bonne journée

« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. » John Stuart Mill.

sophiedk
sophiedk - Le 29/12/2010

je viens de profiter des conseils d'alexis (merçi) suite à la question de noah (merçi aussi )et j'ai réussi à gérer sans flash je suis bien contente !
par contre car la piéce est vraiment sombre j'ai beau ouvrir au maximum mon boitier ne calcule plus de vitesse il est ecrit "Lo" à la place même si je monte en iso et là j'ai le flou de bouger

soyez indulgent je débute mais la critique faisant avancer n'hesiter pas

Participer à cette discussion