Lumière et exposition photo

Lumière et exposition photo est un fil de discussion ouvert le 6 janvier 2010 à 11h59 par jp80, dans la rubrique Questions techniques sur la prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par Djali il y a 9 années, 4 mois.

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 06/01/2010

La lumière est la matière première du photographe, l'ingrédient essentiel et indispensable d'une photo réussie ! Parlons donc d'exposition photo et de travail de la lumière !

Profitez de ce topic pour poser vos questions si des points d'ombre subsistent après la lecture du tutoriel La lumière et l'exposition en photographie !

El mago
El mago - Le 31/01/2010

Bonjour, je voulais savoir la difference entre l'expo et la balance des blancs. Quelle est l'influence de ces réglages sur la prise de vues. Je débute à peine et tout vos conseils me font progressser, merci pour vos réponses et bravo à tout ce qui font de ce forum un lieu d'échange conviviale, je suis fan.

Nikon D5000 18-105

Matthieu
Matthieu - Le 31/01/2010

Avec mon vocabulaire de débutant, je dirai :

- l'expo, c'est la juste quantité de lumière de ta photo. Tu le gères avec la vitesse, l'obturation et la sensibilité ISO (ex : Neige plein soleil = forte exposition // intérieur - pénombre = faible exposition -> pour avoir la bonne expo sur la photo, tu joues sur les paramètres de prise de vue).

- la balance des blancs, c'est la définition du blanc "vrai" sur la photo ; ça corrige une photo prise par temps sombre, éclairage intérieur, etc. et redonne la vrai couleur blanche au éléments blancs de ta photo. Bien sûr le blanc conditionne toutes les autres couleurs…

Je sais pas si j'ai été clair… ?

lauski
lauski - Le 30/03/2010

J'ai lu l'article sur la lumière et l'exposition et il y'a un truc que je comprends pas,
-Le temps d'exposition correspond t-il à la vitesse d'obturation ? ou c'est 2 termes complètement différents, comment ça fonctionne ?