Photographier en vacances : techniques et astuces

Photographier en vacances : techniques et astuces est un fil de discussion ouvert le 11 juin 2010 à 13h31 par jp80, dans la rubrique Questions techniques sur la prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par LilieandMick il y a 11 années.

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 11/06/2010 (modifié il y a 11 années)

Bientôt les vacances d'été ! Discutons sur ce topic des techniques et astuces utiles pour la prise de vues en vacances, afin que tout le monde réussisse ses images estivales :cool :.

Je propose que l'on poste également tous une photo de nos dernières vacances sur ce topic !

Onikenji de Ittre
Onikenji - Le 11/06/2010

Premier conseil pour les photos de vacances qui en générale sont pleines de soleil, ou en tous cas je vous le souhaite :
Utiliser les pares-soleil, c'est toujours ennuyant de se retrouver avec un beau rayon de soleil en travers sur une belle photo :/
Prenez un filtre polarisant avec, et utilisé le lorsque la lumière est forte et agressive.
Pour moi ce sont les principales règles à utiliser, il y a plein d'autre petites astuces ( prendre 2 batteries, ect… ) mais qui sont moins vitales selon moi.

Enfin, tous ceci n'est que mon avis Clin oeil

"Vivre le présent sans oublier le passé et en pensant à l'avenir forme un tout"

APN : Sony A850 + VG-C90AM + Nex 5 + Minolta 5000AF / Objectifs : Tamron SP 17-35mm F2.8-4 Di + Tamron SP 180mm F3.5 macro Di + Tamron SP 70-200mm F2.8 Di + SE 18-55mm F3.5-5.6 OSS + CZ Distagon 35mm F2.8 + CZ Planar 50mm F1.8 + CZ Tele-Tessar 135mm F4 / Accessoires : Lowepro Flipside 400 AW + Manfrotto 055XB/496 + Manfrotto 294A3 + Flash Sony HVL-F42AM + Kenko 300 Pro Teleplus

R-dog
R-dog - Le 11/06/2010

Un grand bravo pour les explications Grand sourire cela permettra de ne pas ce planté

"Vous verrez ma vision du monde aux travers de mon objectif"
Pierre dac a dit : Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas.

Souspoulpe de Marche-en-Famenne
Souspoulpe - Le 11/06/2010

[list=*]

• N'oubliez pas votre chargeur de batterie… C'est du vécu !

• [/list]

[list=*]

• Préparez votre séjour. Repérer à l'avance (sur le net, dans des bouqins ou magazines) les sites à ne pas louper. Ca vous donnera aussi des idées de cadrage qui vous feront gagner du temps une fois sur place. Laissez toute fois une place à l'inattendu et l'improviste !

• [/list]

[list=*]

• Soyez sur d'avoir un sac adapté à votre type de séjour. On s'équipe pas de la même façon pour un trek safari en afrique ou une quinzaine cul-cul plaplage à St-Trop.

• [/list]

A vous de voir !

EloahnKAE de Chaumont, Champagne-Ardenne, France, modérateur
    EloahnKAE – modérateur - Le 11/06/2010 (modifié il y a 12 années, 5 mois)

prévoyez deux sacs, un pour le trajet jusqu'au vacances et un pour les sorties Grand sourire

pas la peine de tout emmener à chaque fois, en fonction de la destination prévoyez un ou deux objectifs, guère plus
    n'oubliez pas l'eau, la casquette, les lunettes de soleil et l'encas.

évitez les photos face au soleil à midi et celles dos au soleil avec un grand angle Grand sourire

ne laissez pas l'appareil sous le pare-brise ou la lunette arrière

laissez courir votre imagination et laissez vous distraire (la distraction est parfois plaisante à photographier…)

pensez à sortir le flash, et dans ce cas à compenser de quelques fraction d'IL

vil floodeur

SuShY** de Épernon, France, modérateur
    SuShY** – modérateur - Le 11/06/2010

Sympa ces conseils. Bonne idée en tout cas ! Merci Grand sourire

Apprendre et progresser ensemble, c'est évidement sur Pose Partage !
    http://alexbook.fr/
    http://www.flickr.com/photos/alexbook_fr/

cece1508 de Le Plessis-Robinson, modérateur
    cece1508 – modérateur - Le 12/06/2010

Bon ba tout a été dit Sourire
    Peut être une chose en plus : ayez suffisamment de carte mémoire ou ayez de quoi décharger vos photos sur un pc.
    Y a plus qu'à… Grand sourire

altahine de Cotonou, modérateur
    altahine – modérateur - Le 12/06/2010 (modifié il y a 12 années, 5 mois)
    Souspoulpe a dit :

• N'oubliez pas votre chargeur de batterie… C'est du vécu !
  • Muarf, moi aussi l'an dernier… heureusement j'ai pu me le faire envoyer :rolleyes :

Pas de meilleurs conseils à donner alors je prends Jp au pied de la lettre et vous propose un avant-goût avec une photo de mes dernières vacances au soleil :
    http://img443.imageshack.us/img443/7475/cannes1003redim.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Pour vos commandes de matos, pensez à passer par les liens "Achat photo" en bas à droite de la page de sommaire général du forum. Même prix pour vous, petite commission pour PP (qui aidera à payer les frais d'hébergement du site) ;-)

jp80 de Albert, France, modérateur
    jp80 – administrateur - Le 12/06/2010

@altahine : Roh ça donne envie, c'était où ?

altahine – modérateur - Le 12/06/2010

C'est la plage du Carlton à Cannes, mais prise de la Croisette parce que moi, payer (cher, en plus) pour mettre les pieds sur le sable, c'est no way ! :rolleyes : Enfin on peut profiter de la vue…

Pour vos commandes de matos, pensez à passer par les liens "Achat photo" en bas à droite de la page de sommaire général du forum. Même prix pour vous, petite commission pour PP (qui aidera à payer les frais d'hébergement du site) ;-)

jipé
    jipé - Le 12/06/2010

Un truc a avoir en reserve dans sa sacoche photo
    " sac plastique ziploc type congélation "
    tres utile pour mettre a l'abri votre appareil
    en cas de grosse pluie, risque de chute dans l'eau,
    sable, poussière…
    ça prend pas de place, ça coute rien et ça peu sauver le matos Sourire

la photo d' Altahine m'a rappelé l'une des miennes

http://free0.hiboox.com/images/2310/81d9111d9b8b751b345e2e83485971fb.jpg

-fujifinepix-S6500fd-

SuShY** de Épernon, France, modérateur
    SuShY** – modérateur - Le 12/06/2010

Sympa vos photos ! Ca donne bien envie d'y être en tout cas !

Apprendre et progresser ensemble, c'est évidement sur Pose Partage !
    http://alexbook.fr/
    http://www.flickr.com/photos/alexbook_fr/

altahine – modérateur - Le 12/06/2010

Italie jipé ? Sourire

jipé
    jipé - Le 12/06/2010
    altahine a dit :

Italie jipé ? Sourire

Oui du coté de Carara :cool :

-fujifinepix-S6500fd-

Pixies
    Pixies - Le 29/06/2010

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous faire mon premier post Sourire

Voila, je pars à Bali la semaine prochaine pour 1 mois. Je tourne et retourne le problème sans pour le moment trouver de réponse qui me convienne.
    Ma question :
    Je dispose d'un sac photo bien rempli, mais lourd ! Aussi, je me questionne sur le bienfondé de partir avec 7 Kg de sac à dos pour la photo. Sachant que je n'ai pas de thème particulier en ligne de mire et que Bali propose à priori tout ce dont un photographe peut rêver, paysage, temples, portraits (je pense qu'il doit y avoir de quoi faire), sport (gros spot de surf), etc.
    mon sac est un mini trekker Lowepro et j'ai également la possibilité de prendre un slingshot AW 200 mais lequel prendre et quoi y mettre ? Les deux ? peut-être mais dedans ?

D300s => OK
    Grip => KO
    70-200 f2.8 => grosse question c'est lourd mais tellement bon !
    12-24 f4 => OK paysage
    17-55 f2.8 => OK pour la base
    50 f1.4 => OK pour les intérieurs
    flash => KO
    trépied joby gorillapod => OK avec les filtres ND400 et ND8 + pola
    lecteur de carte => OK
    CF 2x8Go +SD 4x4Go => avantage du D300s 2 emplacements de cartes
    DD 40 Go USB pour décharger
    2 batteries + chargeur
    télécommande
    Kit de nettoyage capteur

Et vous, vous feriez quoi ?

"Je préfère le vin d'ici à l'eau de là" Francis Blanche

paquerette71
    paquerette71 - Le 29/06/2010

super bonne idée ce post Clin oeil +L'année passée nous sommes partis en Provence Grand sourire et cette année, c'était pas prévu qu'on parte vu les travaux dans la maison, mais nous allons à la presqu'île du Cotentin, je ne connais absolument pas cette région, on verra… puis il y a les enfants aussi Grand sourire

Complètement débutante mais j'y crois!

Pixies
    Pixies - Le 30/06/2010 (modifié il y a 12 années, 5 mois)

nos, tu as raison, je pense que je vais tout prendre et laisser suivant les sorties "un peu" aux GH.

sinon, pour ceux qui, comme moi, n'ont pas envie de trainer "en plus" le PC, lecteur de carte en USB ou le câble pour relier l'APN à un ordi et DD USB.
    Dès que je trouve un cybercafé, je connecte le lecteur (ou l'APN) et le DD pour décharger les photos.

Je fais ça tous les ans (l'an dernier en Sardaigne no Pb, il y a 2ans Thailande idem) => No pbo et c'est cool.

Suivant le débit de la connexion, je pousse même jusqu'à envoyer qq photos sur mon site perso de stockage (mais là c'est vraiment luxe) :cool :

"Je préfère le vin d'ici à l'eau de là" Francis Blanche

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
    Karine – modérateur - Le 30/06/2010

Ce qui est pas mal en vacances aussi, c'est de ne pas prendre d'ordi pour décharger les photos (mis à part si les vacances sont sur 1 mois bien évidemment). Je l'ai fait au début car de toutes façons je pars toujours avec la tente donc je vais pas me charger en plus, et toujours loin des cybercafés et des villes. Et puis, me suis dit que c'était quand même mieux, on rapporte que l'essentiel de nos vacances.

Ça permet de ne pas mitrailler, ne pas avoir 100 fois la même photo à trier, et d'être bien plus concentré et appliqué sur ce que l'on prend ! Je trouve que c'est un très bon exercice pour se perfectionner.

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
    http://www.agneaudesbruyeres.fr

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
    Karine – modérateur - Le 30/06/2010
    nos a dit :

Si tu lui dis ça, du coup il va partir avec 6 cartes mémoire :lol : :lol :

Roooh ! :lol :

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
    http://www.agneaudesbruyeres.fr

kepix
    kepix - Le 30/06/2010

@Karine : Merci d'éviter de répéter le même caractère trop de fois à la suite.

Participer à cette discussion