Problème de cadrage pour HDR

Problème de cadrage pour HDR est un fil de discussion ouvert le 5 octobre 2013 à 11h08 par Stef6, dans la rubrique Questions techniques sur la prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par Stef6 il y a 6 années, 1 mois.

Ce sujet a été résolu !

Stef6
Stef6 - Le 05/10/2013

Bonjour à tous,
J'ai tenté hier des prises de vue avec bracketing d'expo (merci encore aux membres qui m'ont aidée à trouver les réglages sur le boîtier).
J'ai donc tenté mon premier traitement HDR (avec DPP). Quand je ne coche pas alignement automatique c'est tout flou et quand je le coche c'est bien, mais mon cadrage est rogné.
A votre avis est-ce parce que j'ai bougé ? Est-ce parce qu'il y avait du vent et qu'il y a des feuilles dans le cadrage ? Ou est-ce toujours ainsi et faut-il donc toujours prévoir de la marge pour le cadrage à la prise de vue ?
Petite question annexe (je ne l'ai pas fait) est-ce préférable de faire un développement raw des 3 clichés avant de lancer l'outil HDR ? (en l'écrivant je me dis que je suis bien bête et que la réponse est certainement oui…)
Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide.
Bien à vous.

Sangua
Sangua - Le 05/10/2013

Deux possibilités :

- tu n'as pas utilisé de trépied, le recadrage est normal
-tu as utilisé un trépied heu… je sais pas

"Il n'y a rien de plus terrible pour un soldat déjà anonyme que de mourir inconnu." François Hollande 11 Novembre 2014

Stef6
Stef6 - Le 05/10/2013

Je n'ai pas utilisé de trépied. Je n'en ai pas encore. Je vais donc prévoir de la place pour le recadrage. (je m'étais bien appliquée Pleure)
merci de ta réponse !

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 05/10/2013 (modifié il y a 6 années, 1 mois)

As tu utilisé le mode rafale ?

Stef6
Stef6 - Le 05/10/2013

oui j'ai mis sur mode rafale + bracketing d'expo

Sangua
Sangua - Le 05/10/2013 (modifié il y a 6 années, 1 mois) Solution retenue

Si tu n'utilises pas de trépied, à part être tireur d'élite dans les forces spéciales tu vas bouger entre deux shoots. Le logiciel va rogner ton image pour n'avoir que la partie de l'image présente sur la totalité des clichés.
Je n'ai pas suivi les explications que l'on t'a donné concernant cette technique mais faire du HDR sans trépied avec plusieurs images c'est rock n roll.

Sans trépied passe en RAW et fais une seule image puis développe ton RAW à plusieurs expositions, tu règlera ton PB de cadrage.

"Il n'y a rien de plus terrible pour un soldat déjà anonyme que de mourir inconnu." François Hollande 11 Novembre 2014

Stef6
Stef6 - Le 05/10/2013

ok, je vais essayer ça alors, merci.
merci à tous !

Participer à cette discussion