Profondeur de champ : flou ou net ?

Profondeur de champ : flou ou net ? est un fil de discussion ouvert le 6 janvier 2010 à 12h07 par jp80, dans la rubrique Questions techniques sur la prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par nateliv il y a 11 mois, 2 semaines.

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 06/01/2010

Le flou, le net, les plans et la profondeur de champ sont des concepts… pas très nets pour vous ?

Profitez de ce topic pour poser vos questions si des points d'ombre subsistent après la lecture du tutoriel La profondeur de champ en photo et la mise au point !

Maud
Maud - Le 07/01/2010

Bonjour, j'ai bien compris le principe de profondeur de champs seulement je ne sais pas comment faire ce réglage sur mon appareil photo ( il s'agit d'un lumix fx 60 )… Pouvez vous m'aider ?

Cordialement,

Maud

jp80 – administrateur - Le 07/01/2010

Salut Maud,

pour travailler sur la profondeur de champ, il faut que tu choisisses le mode "A", puis que tu règles la valeur de l'ouverture de diaphragme souhaitée.

Dis moi si tu trouves la fonctionnalité et si tu arrives à faire ce réglage.

Pascal

brygar
brygar - Le 09/01/2010

Bonjour,

Je voulais savoir concernant la profondeur de champ doit-t-on toujours se mettre en mode macro ou est il possible de réaliser un photo en faisant ressortir le sujet sans pour autant zoomer au quasi-max sur le sujet

EloahnKAE de Chaumont, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 09/01/2010 (modifié il y a 9 années, 10 mois)

Coucou alors tu n'as pas besoin d'être en mode macro

pour gérer détacher ton sujet du fond, il faut

une grande ouverture (F petit),

une distance entre le fond et ton sujet inversement proportionnelle au zoom

donc plus ton sujet est proche de l'arrière plan, plus tu zoomes ou plus ton ouverture doit être grande

par exemple focale employée : 18mm (le plus grand angle dont je dispose), observe la piscine à jouets de ma fille

F16
http://hypercube.dynalias.org/~naios/share/tuto/f16.JPG

F10
http://hypercube.dynalias.org/~naios/share/tuto/f10.JPG

F4
http://hypercube.dynalias.org/~naios/share/tuto/f4.JPG
le nombre de lame de ton diaphragme va déterminer la qualité du flou par exemple avec un bokeh important, un diaphragme à 5 lame te fera apparaitre un point lumineux en arrière plan avec une forme de pentagone alors qu'un diaphragme à 8 lames te le fera apparaitre quasi circulaire (mais là c'est un autre sujet : la qualité des objectifs qui a la très mauvaise idée d'influer sur le prix du dit objectif)

vil floodeur

atlasko
atlasko - Le 20/01/2010

bonsoir a toutes et a tous,
je suis fun de la photographie argentique, je vien d'acquirir une zenit 122 il ya queque jours, ( fabrication de l'urss 1990 avec objectif MC zenitar 50/1.9 ).
bref, j'ai une question : quel sont les reglages (puisque l'appreil est mecanique, donc ya pas de mode automatique) pour minimiser la profondeur du champs ?
http://www.rugift.com/images/122.jpg

merci

... Faut croire en ses reves ...

EloahnKAE – modérateur - Le 21/01/2010

Bonjour, tu ouvres ton diaphragme comme dit plus haut (une bague sur l'objectif)

vil floodeur

atlasko
atlasko - Le 24/01/2010

merci pour votre reponse,
a ce que je sais, la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme sont initimement liées et dependantes l'une de l'autre, cela veu dire que si j'ouvre mon diaphragme je doit augmenter la vitesse ?
autre question : je vien d'acheter un tamron 80-210 model 03A pour mon appareil argentique zenit 122 et je voudrai savoir si ca doit servir pour les macro ?
merci d'avance

jp80 – administrateur - Le 24/01/2010
atlasko a dit :

a ce que je sais, la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme sont intimement liées et dépendantes l'une de l'autre, cela veut dire que si j'ouvre mon diaphragme je doit augmenter la vitesse ?

Tout à fait. Ensuite tout dépend de ton appareil. Certains appareils disposent de modes semi automatiques : tu règles l'ouverture, il règle la vitesse tout seul. Normalement tous les appareils modernes en sont pourvus, et le tiens de 1990 doit avoir cette fonction aussi. Tiens nous au courant !

atlasko
atlasko - Le 24/01/2010
jp80 a dit :

Normalement tous les appareils modernes en sont pourvus, et le tiens de 1990 doit avoir cette fonction aussi.

Malheureusement non :s, elle est a 100% manuelle… j'adore enfaite Clin oeil

Ok, il n'y en a pas d'électronique, mais est-ce qu'en regardant le viseur tu n'as pas une indication ? Sur le Minoltat XE1 avec lequel j'ai pas mal travaillé, c'était comme ça…

atlasko
atlasko - Le 24/01/2010

Oui, il y en a 3 indications : une rouge en haut, la verte au mileu et une rouge en bas.
A quoi sa sert exactement ?

Voilà ce que j'ai trouvé comme indication, je pense que ça va répondre à ta question :

Le mode d'exposition est l'automatisme avec priorité à l'ouverture (non débrayable). Le viseur présente deux diodes rouges qui indiquent la sur ou la sous-exposition et qui se mettent à clignoter alternativement lorsque l'exposition est correcte.

Tu peux faire un essai ?

atlasko
atlasko - Le 24/01/2010

Oui, c'est fait, ce sont donc des temoins de sous et sur-exposition Clin oeil, quand la diode verte s'alume cela veut dire que l'exposition est correcte ?

Hirondelle
Hirondelle - Le 24/01/2010

Bonsoir,
Merci pour votre site, l'explication est très claire Sourire. Mais voilà j'ai un Panasonic Lumix DMC-FS5 (un compact donc) et j'ai beau essayer toute sorte de réglages et éplucher le mode d'emploi je n'arrive pas à trouver les paramètres dont vous parlez. Apparemment on ne peut pas régler la profondeur de champ. Pourtant vous dites que sur tous les appareils on peut.
Je n'arrive pas à avoir un arrière-plan flou. Sur l'écran LCD s'affiche F et un chiffre (ex : F 3.3 ou F 5.8) et 1/ 100 (ou 400 ou 30 ou autre) et l'ISO (ça on peut le mettre automatique ou le changer de 100 à 1600). Mais pour le F… et le 1/… c'est l'appareil qui décide. Ces paramètres (le F… et le 1/…) ça correspond à quoi ?

Merci.

jp80 – administrateur - Le 25/01/2010
Hirondelle a dit :

Ces paramètres (le F… et le 1/…) ça correspond à quoi ?

Hello Hirondelle ! Ces paramètres correspondent à :
[list=*]

• L'ouverture du diaphragme pour le F 3.3 ou F 5.8
  • La vitesse d'obturation pour le "1/100"

• [/list]
    Autrement dit, tu as bien ton ouverture et ta vitesse. Il te reste maintenant à trouver un moyen de jouer sur ces variables. Tu n'as pas une molette ou un truc du style qui agit sur ces valeurs affichées ?

krystlehime
    krystlehime - Le 29/01/2010

Bonjour,
    déja je remercie photo facile, qui m'ont permis de faire le passage de compact à bridge Sourire !
    j'essaye de travailler en manuel, mais c'est plutot dur(il m'arrive d'avoir des photos toutes noires :rolleyes : ) mais j'adore…(non pas les photos noires) mais découvrir petit à petit toutes les techniques, les vices et les difficultés.

j'ai 2 petites questions (appareil Canon g11)
    - est-ce normalement que je ne puis pas faire plus petit que f8.0 (je vois que vous, vous avez des f16 !)
    - et je n'ai pas compris le paragraphe sur 1/x… justement moi et les maths ca fait 2 ! j'ai beau relire et relire je comprends pas :/
    "En effet, l'ouverture du diaphragme s'exprime comme un rapport, du style « 1/x ». Or, les appareils photo n'affichent pas « 1/x », mais « x ». Les matheux en herbe l'auront compris : pour spécifier une grande ouverture, je dois donner un x petit, et pour spécifier une faible ouverture, je dois spécifier un x grand. C'est tout ! "

krystlehime
    krystlehime - Le 29/01/2010 (modifié il y a 9 années, 9 mois)
    krystlehime a dit :

Bonjour,
    déja je remercie photo facile, qui m'ont permis de faire le passage de compact à bridge Sourire !
    j'essaye de travailler en manuel, mais c'est plutot dur(il m'arrive d'avoir des photos toutes noires :rolleyes : ) mais j'adore…(non pas les photos noires) mais découvrir petit à petit toutes les techniques, les vices et les difficultés.

j'ai 2 petites questions (appareil Canon g11)
    - est-ce normalement que je ne puis pas faire plus petit que f8.0 (je vois que vous, vous avez des f16 !)
    - et je n'ai pas compris le paragraphe sur 1/x… justement moi et les maths ca fait 2 ! j'ai beau relire et relire je comprends pas :/
    "En effet, l'ouverture du diaphragme s'exprime comme un rapport, du style « 1/x ». Or, les appareils photo n'affichent pas « 1/x », mais « x ». Les matheux en herbe l'auront compris : pour spécifier une grande ouverture, je dois donner un x petit, et pour spécifier une faible ouverture, je dois spécifier un x grand. C'est tout ! "

je crois que je viens de comprendre,
    en fait tout ces x, 1/x c'était juste pour dire que plus f est petit (par ex. f2.8) et plus l'ouverture est grande
    et inversement ? mais je le sais çà ! alala, j'ai eu très mal au crâne j'ai cru que ca avait un lien avec la fonction linéaire affine :lol :!

EloahnKAE – modérateur - Le 29/01/2010

Bon pour tenter d'expliquer, rappelons la formule :

F = diamètre minimum de l'ensemble optique / longueur focale

le diamètre minimum de l'ensemble focale, c'est le diamètre intérieur du diaphragme (pour vous donner une idée de à quoi ça ressemble : c'est comme l'iris de la porte des étoiles dans la série stargate SG1 si ça vous parle). Lorsque le diaphragme est ouvert au max c'est donc le diamètre de la plus petite lentille.

la longueur focale, voir lexique

nous avons donc la

formule suivante F=D/L qui si vous vous rappelez vos cours de mathématique de fin de primaire, début de collège peut être réduit en F = 1/X par exemple F=1/3.5 ou F=1/5.6…

le1/ n'étant pas une information variable et donc indispensable, il n'est pas noté sur les écran des appareils photos (occupation d'espace inutile) seule la valeur X est notée.

or 1/3.5 > 1/5.6 > 1/11

donc (selon la notation de l'APN) l'ouverture F3.5 > F5.6 > F11. plus F est grand, plus l'ouverture est faible…

j'espère que je n'ai embrouillé personne

vil floodeur

Disneych
    Disneych - Le 09/02/2010

Bonjour,
    j'ai un pentax lumix DMC-ZX1 et je ne trouve pas non plus comment faire le réglage.
    Vous pouvez m'aider ?

Participer à cette discussion