Les vieux appareils argentiques de tous formats

Les vieux appareils argentiques de tous formats est un fil de discussion ouvert le 18 décembre 2016 à 10h41 par MGI, dans la rubrique Reflex du forum photo Pose partage. Dernier message par cocagne il y a 4 années, 9 mois.

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 18/12/2016

Il y eût dans un passé révolu une rubrique éphémère sur des boitiers et des marques de légende, et ce n'est pas de la nostalgie, car à choisir entre vos petits machins tout plastique achetés spécialement cet été par quelques un(e)s et ceux dont je vais parler, c'est presque un choc de culture Pense
Commençons donc par la production française car, comme pour la voiture et les motocyclettes, les ingénieurs gaulois concevaient des appareils photo sans se soucier des japonais Clin oeil
Ah la belle époque du Cinématographe :
http://www.institut-lumiere.org/musee/les-freres-lumiere-et-leurs-inventions/cinematographe.html

1) Les appareils LUMIERE, en 2 parties :
http://glangl1.free.fr/Liste-Lumiere.html
Précisions :
http://glangl1.free.fr/Parole/Eljy_Lumiere.html

2) Société des Etablissements Modernes, ça veut tout dire, et on y fabriquait notamment des 6 X 6 qui valent encore l'achat et, humour ou pas, l'un d'eux se nommait "Joie de Vivre" :
http://glangl1.free.fr/Liste-Sem.html

3) Optique et Précision de Levallois plus connue sous le nom Foca avec ses télémétriques renommés et il y en a tellement d'occasion que pour s'y retrouver, il faut parcourir l'Europe avec une loupe, les vendeurs ne savent pas trop ce qu'ils possèdent :
http://glangl1.free.fr/Liste-Foca.html

4) Minolta, la plus grande disparition de marque japonaise pour moi, mes amis et les vrais connaisseurs Pleure
Outre les réflex, ils fabriquaient des télémétriques assez haut de gamme comme le Minolta Hi-matic 9 avec un objectif 45 1, 7 :
http://www.suaudeau.eu/memo/histoire/Les_Hi-matic/Minolta_Hi-Matic.html
D'autres marques sont  plus ou moins recherchées et je pense à un modèle facile à trouver : le Zeiss Ikon Contessa !

Ce n'est pas par hasard que je parlais de l'Europe, du moins la nouvelle car on y trouve les copies Leica, alias les Fed et, si vous aimez le bokeh  des Hélios et autres Jupiter, vous trouverez souvent l'ensemble moins cher que l'objectif seul :
http://www.sovietcams.com/index.php?1073574902
Il y a pléthore de sites à consulter pour en savoir plus, comme celui ci :
http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c=Zeiss_Ikon_Contessa_LKE

Niala de Santiago, Chili
Niala - Le 18/12/2016 (modifié il y a 5 années, 5 mois)

Tu dis chercher un télémetrique et hésiter entre Foca et Minolta. Ce ne sont pas les mêmes types d'appareil. Les Foca sont des télémétriques manuels à objectif interchangeable, ils viennent concurrencer les appareils allemands de la même époque comme les Leica à monture vis, les Contax et les mauvaises copies russes FED et Kiev, ou encore les sublimes Nikon S, S2 et SP. A partir des années 60 sont sortis des petits télémétrique à objectif fixe de qualité, ils ont un mode automatique (ce que l'on appelle aujourd'hui le mode priorité ouverture) et des tarifs abordables comme les Minolta Hi Matic, la référence étant le Canon Canonet QL 17 (le G-III qui est le modèle le plus évolué). Il y a aussi un petit modele atypique, le Leica CL ou Minolta CL (c'est le même boitier, mais sous la marque Minolta il est moins cher), qui est à objectif interchangeable monture Leica baïonnette M (donc les récents, hors de prix). 
A ta place j'éviterais les Foca qui ne sont pas au niveau des produits allemands, les FED aussi à éviter. Les Kiev sont rustiques et sentent la graisse de phoque mais le rapport qualité/prix est imbattable avec leurs optiques Jupiter d'un très bon niveau assez proche des Zeiss de l'époque, je connais bien j'ai un Kiev 4a avec un Jupiter 8M (50/2), le Jupiter 3 (50/1.5) est mieux pour les flous mais il est plus cher.
En plus abordable que les Leica à monture baïonnette, il y a les Contax IIa avec objectif Zeiss (on peut mettre un Jupiter, c'est la même baïonnette) qui est l'appareil copié par Kiev, ils ne sentent pas la graisse de phoque et la qualité de fabrication de l'allemand est nettement au dessus du russe mais beaucoup plus cher.
Si tu veux un appareil télémétrique moderne (avec AF que les autres n'ont pas), d'une très grande qualité de fabrication (titanium etc…) à objectifs interchangeable sublimes qui n'ont rien à envier aux derniers Leitz, fonce sur un Contax G1 (ou un G2 mais il est plus lourd) et son Zeiss Planar 45/2 (tu pourras prendre le Biogon 28/2.8 plus tard, il est cher et moins polyvalent que le 45), ils ont été fabriqué par le japonais Kyocera à la fin des années 90 et franchement ce sont les meilleures optiques que j'ai. Cet appareil est seulement connu de quelques amateurs, il n'a pas l'Aura de Leica mais même sur les forums Leica ils reconnaissent qu'il est niveau des Summilux, son AF est juste un peu lent et il n'y a pas de possibilité de mise au point pas bague.
Donc pour résumer :
- Objectif fixe, compact, automatique : Canonet QL 17 (premier choix) ou Minolta Hi Matic ou autres (Konica, etc…)
- Tout manuel, objectif interchangeable : Kiev 4a pour le rapport prix/qualité, Contax IIa pour du top. Attention le tout manuel n'est pas simple au quotidien, il faudra acheter une cellule à main.
- Avec AF, objectif interchangeable : Contax G1 ou G2 et ses objectifs Zeiss.

Un très bon QL17 GIII avec ses accessoires se trouve entre 100 et 150 EUR.

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 19/12/2016

Merci pour ces précisions mais, pour le Canonet, le seul que j'ai eût brièvement a fini comme mon pied gauche sous un camion Pleure
La majorité de mes vieux amis ont grandit comme moi entre Ivry et Vitry, villes rouges de la banlieue parisienne et pas mal d'entre eux sont allés en URSS et RDA, profitant de leur séjours pour rapporter des appareils soviétiques, dont le beau Zénith de mon avatar qui n'en est seulement qu'à sa troisième pellicule, objet souvenir !
Je cherche effectivement un télémétrique et je viens de passer le week end avec les vieux garnements précités qui ont ressorti leurs antiquités et j'ai pût en particulier essayer le Zeiss Ikon Contessamat SBE, rien que son étui en cuir donne envie d'acheter le même pour 15 € Clin oeil :
http://fotobox.over-blog.fr/article-zeiss-ikon-contessa-et-contessamat-110280841.html
Ce n'est pas non plus la marque la plus recherchée et la qualité de construction n'est pas la meilleure de l'industrie allemande de l'époque !
J'aimerais quand même bien trouver le Minolta HI-MATIC 7S II ou plutôt ses clones Vivitar 35 ES et Revue 400SE, mais ils sont rares et chers, on voit quand même des annonces de Minolta Hi-Matic E, suffit de trouver la bonne ?
Comme tous les ans après les cadeaux de fin d'année, il y aura sans doute plus de choix et comme j'ai tout mon temps…Lunettes

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 20/12/2016 (modifié il y a 5 années, 4 mois)

Pendant que j'y pense, au cas où vous ressortiriez  pour les fêtes l'appareil photo de votre ancêtre, il faut penser aux piles :
http://dirapon.be/batteries.html

Niala de Santiago, Chili
Niala - Le 20/12/2016 (modifié il y a 5 années, 4 mois)
"MGI" a dit :

Pendant que j'y pense, au cas où vous ressortiriez  pour les fêtes l'appareil photo de votre ancêtre, il faut penser aux piles :
http://dirapon.be/batteries.html

Très bon lien qui résume la situation suite à la disparition des piles au mercure. Pour ma cellule Gossen, qui est sensible à la tension de la pile qui était une mercure, j'utilise la coque évidée d'une ancienne pile dans laquelle je mets une pile air-zinc de prothèse auditive (même tension) que j'achète par jeu de 5 chez les nombreux spécialistes de ces prothèses. A la première utilisation ne pas oublier de retirer l'opercule qui obstrue l'arrivée d'air dans la pile.

Niala de Santiago, Chili
Niala - Le 20/12/2016 (modifié il y a 5 années, 4 mois)
"MGI" a dit :

Je cherche effectivement un télémétrique et je viens de passer le week end avec les vieux garnements précités qui ont ressorti leurs antiquités et j'ai pût en particulier essayer le Zeiss Ikon Contessamat SBE, rien que son étui en cuir donne envie d'acheter le même pour 15 €

C'est un peu comme l'arrivée des groupes rock à la fête de l'Huma. Tes amis rouges ont perdu de leurs convictions en cédant à la tentation d'un appareil produit par le santan Zeiss Ikon, voisin des usines Porsche de Stuttgart, créé par les techniciens et ingénieurs de Zeiss qui ont fuit l'usine de Iéna à l'arrivée des russes en 1945. Zeiss Stuttgart existe encore, c'est même un leader de l'optique et de ses applications, ils ont absorbé ce qui restait de Zeiss Iéna en 1991.
Plus sérieusement, Zeiss Ikon a longtemps été une marque de qualité plus accessible que son compatriote Leica. Leur catalogue était très simple, les télémétriques Contax pour les pro, les Contessa pour les amateurs, l'excellent mais méconnu TLR Ikonflex (6x6) et un autre MF à soufflets., puis les Contessamat dans les années 60. Bien sûr numéro 1 mondial pour ses optiques Zeiss que tout le monde s'arrachait, les Contessa sont équipés de Tessar. Un bon choix.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 20/12/2016

Votre fil est comme un sapin de Noël devant un enfant émerveillé ! Mais existe t il sur ce forum assez de membres susceptibles de communier assez avec leurs appareils  pour porter un regard vers le génie de tous ces ingénieurs qui étaient en même temps de beaux aventuriers de l'entreprise, même les ruskofs ?

Je fais de la photo mais je me soigne.

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 21/12/2016 (modifié il y a 5 années, 4 mois)
"cocagne" a dit :

Votre fil est comme un sapin de Noël devant un enfant émerveillé ! Mais existe t il sur ce forum assez de membres susceptibles de communier assez avec leurs appareils  pour porter un regard vers le génie de tous ces ingénieurs qui étaient en même temps de beaux aventuriers de l'entreprise, même les ruskofs ?

Je me doutais bien que les plus jeunes n'ont strictement rien à faire des génies passés de la photo ou d'autres domaines, pas plus que d'écrire avec une plume ou d'utiliser une gomme mais, même si personne d'autre ne participe à ce fil, je signale un fait étonnant à l'époque où ma fille était toute petite, relaté comme souvent sur l'excellent site de Sylvain Halgand, et je cite une phrase :

" A la suite d’analyses approfondies du marché international des appareils photographiques et de l’évolution future de la concurrence, le conseil d’administration et le comité directeur de la ZEISS IKON AG ont constaté qu’il n’est plus possible de fabriquer des appareils photographiques (où la main-d’oeuvre entre en grande partie dans le prix) à des prix compétitifs en République Fédérale Allemande. En accord avec l’actionnaire principal, les Etablissements CARL ZEISS Oberkochen, l’administration de l’entreprise a donc décidé de terminer la production d’appareils photographiques amateurs pour la fin de l’année 1972. "
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-60-Zeiss%20Ikon%20-%20Voigtlander_Vitessa%20500s.html

Ce n'est pas encore de la préhistoire et on le trouve ailleurs : "La gamme Vitessa prouve que Zeiss Ikon Voigtlander était apte à lutter face aux firmes japonaises en produisant de beaux appareils de qualité, mais sans doute était-ce trop tard…"

Concrètement aujourd'hui, pour qui chercherait un bel appareil argentique, il y a matière à s'instruire, beaucoup plus que sur la petite histoire de la photo numérique Pense
Ce qui est bien financièrement et, à moins que je perde la mémoire, le prix des pellicules N et B est actuellement identique entre celles à 100 ASA ou 400 ( 4, 90 € les 36 poses) !
Même les Ilford Delta 135 3200 ASA sont abordables : 8, 90 € Grand sourire

Je vais donc me mettre à astiquer mes vieilleries, régler les culbuteurs des boitiers après le rodage de soupapes indispensable, ressortir le briquet amadou et les lampes à pétrole pour jouer au petit chimiste au fond de la cave, afin de rejouer le mystère de la chambre noire Siffle

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 21/12/2016

 Un message d'alerte de Sylvain Halgand

Bonjour

Attention, en ce moment, un vendeur Ebay espagnol dont le pseudo est
cubanotenerife5 vend des DVD avec des pdf de catalogues anciens d'appareils
photo. Il s'agit d'un escroc, car il a récupéré sur mon site les catalogues
que nous mettons gratuitement à votre dispo. Des détails sur les images des
couvertures ne trompent pas (salissures, pliures) malgré des tentatives de
masquer les détails les plus évidents (annotations manuscrites sur certains
couvertures).
De plus, sur le site, nous ne présentons que les pages de catalogues
présentant les appareils. Sur un catalogue de 99 pages, nous ne présentons
par exemple que 30 pages. Comme par hasard, ce vendeur propose toujours le
même nombre de pages que nous pour le même catalogue.
Nous n'obtiendrez donc rien de plus à acheter ces DVD et vous donnerez de
l'argent à un escroc.

Bonnes fêtes

--
Sylvain, Webmestre de tout le bazar.

Je fais de la photo mais je me soigne.

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 21/12/2016 (modifié il y a 5 années, 4 mois)

Comme nous n'en sommes qu'à 150 vues, je persiste avec une explication sur les télémétriques, appareils qui mériteraient d'être plus connus :
http://400iso.org/WP/2014/01/pourquoi-choisir-un-appareil-telemetrique/
Je viens d'ailleurs d'en trouver un au prix sidérant de 15 € mais ne vous le montrerai qu'après réception en mains propres Clin oeil
Idée reçue ou pas : Photographier en argentique est bien plus simple qu’en numérique ?
https://histoires-de-photos.com/2015/07/05/largentique-cest-magique-premiere-partie/
Pour plus de détails, il existe aussi des Forums photo argentique comme celui ci :
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=1&sid=ae1d20a52b246109a647957dab28b48c

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 21/12/2016 (modifié il y a 5 années, 4 mois)

35mm est un excellent forum

Je fais de la photo mais je me soigne.

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 22/12/2016 (modifié il y a 5 années, 4 mois)

Rien que pour les francophones, les forums ne manquent pas et, comme il y a quand même des jeunes qui s'intéressent à la photo argentique, rien que pour la formation de futur(e)s photographes Clin oeil

Avant les péripéties et le scandale financier, Olympus a marqué aussi son époque, 2 exemples, un connu, l'autre pas du tout :
- Le M- 1
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12511.html
le moderne E-M5 en comparaison me parait bien fade, autant que les Canon T90 et Minolta plastique de l'époque Pense
- le compact bi focale
http://www.35mmc.com/15/06/2016/olympus-af-1-twin/
Waterproof alors que son successeur AF-10 Twin sorti un an après, en 1991, n'est plus tout-temps !
D'autres modèles à regarder ici :
http://www.olympus-global.com/en/corc/history/camera/auto/#04
A noter quand même qu'un Olympus AF-1-TWIN en bon état se trouve au prix dérisoire de 6, 50 € Grand sourire

Je ne suis heureusement pas le seul à penser que la photo argentique reste une excellente formation, les jeunes filles en dernière année d'école photographique que j'ai rencontré récemment m'ont rassuré sur la survie de l'espèce, toutes 3 m'ont assuré qu'elles prenaient plus de plaisir qu'avec leurs smartphones dernier cri…

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 23/12/2016 (modifié il y a 5 années, 4 mois)

Tant que personne d'autre n'interviendra, je continuerai ce fil Grand sourire
Ce matin j'ai hésité pour un cadeau mais je manque toujours de petite monnaie, un Leica M 6 Titanium comme neuf à 3 000 € sur ebay.fr sans aucun acheteur, alors que la vente va se terminer tout à l'heure, c'est triste ?
Si vous ne connaissez pas ce petit appareil :
http://www.leicapages.com/m6.html
Pareil que pour les objectifs adaptés, le moindre pare soleil coûte le prix d'un réflex numérique ordinaire Triste

Une marque beaucoup plus populaire, Agfa avec un site intéressant :
http://www.philcameras.be/collection/collectionm/ab/agfam.html

Plus un peu de Kodak ici :
http://mgroleau.com/photo/amerique/kodak/kodak_retina1b.html

Et un Konica automatique difficile à trouver, d'autant que son objectif parait banal, comparé à d'autres de la même époque :
http://filmadvance.com/2013/07/favourite-cameras-konica-c35-automatic/

On peut le comparer au Minolta  AL-F qui est lui un priorité vitesse non débrayable.
http://jmbcoll.ouvaton.org/?p=3192

Ces petits télémétriques bien fabriqués pèsent pas loin de 500 g, ridicule face à un des mes vieux Chinon M 42, le CX véritable enclume blindée :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-10585-Chinon_CX.html

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 25/12/2016

Pour ceux qui ne supportent pas les petits appareils qui ne tiennent pas en mains, voilà du sérieux :

Je n'allais pas attendre le 1 er Avril quand même

Je n'allais pas attendre le 1 er Avril quand même

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 25/12/2016

Toi tu as fumé l'herbe des rennes…

Je fais de la photo mais je me soigne.

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 26/12/2016 (modifié il y a 5 années, 4 mois)
"cocagne" a dit :

Toi tu as fumé l'herbe des rennes…

Il n'y a que les pneus de mon fauteuil roulant manuel qui fument, juste le Lundi matin tôt quand je reprends l'entrainement Clin oeil

Pas de trêve pour l'histoire, donc d'autres sites à connaitre :
- de A à Z
http://www.thecamerasite.net/09_General/Pages/cameraindex.htm
- incontournable pour Pentax, le KRG
http://krg.pagesperso-orange.fr/index.htm
- du K 1000 et d'autres
http://photoethnography.com/ClassicCameras/AsahiPentaxK1000.html
- un Nikkormat  pour l'apéritif
http://apphotnum.free.fr/N2B5.html
- les Vito pas VW
http://voigtlander.pagesperso-orange.fr/francais/vitoctous.htm
- du FEX Stéréo et d'autres
http://kaftafex.free.fr/anecdote.html
Mais j'ai encore tout plein d'archives à vous proposer, à moins que quelqu'un prenne le relais, ce dont je doute…
Comme disait un certain Hercule P. tout est affaire de cellules :
http://herlent.daniel.free.fr/posemetre/index.html
Et j'ai ressorti justement ma Gossen Sixtomat que je vais me remettre autour du cou, plus efficace qu'une cravate pour la photo Lunettes

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 27/12/2016 (modifié il y a 5 années, 4 mois)

J'ai reçu hier le Konica C 35 Automatic qui est un télémétrique et, en voyant la photo suivante, on peut se demander si Sony s'est inspiré du duo Minolta-Konica pour concevoir les Nex :

Même avec le pancake 16 mm, le Nex 3 n est plus gros

Même avec le pancake 16 mm, le Nex 3 n est plus gros

APN : Lumia 650Vitesse : 30000/1000000Ouverture : ƒ/2.2Focale : 0/100 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


J'invite les curieux à découvrir la visée de ces vieux boitiers, même sans pile, c'est autre chose que les pentamiroirs que Canon et Nikon osent encore proposer en numérique Pense
Dans quelques jours, je vous montrerai un trio de télémétriques que je viens d'acheter, le dernier hier soir pour 10 € :
- le Konica ci dessus de 1970-71, le Minolta AL-F de 1968 et le Voigtlander Vito CLR Deluxe 3 ème version de 1963, plus massif que les 2 japonais et avec un objectif de 50 mm descendant de celui ci, donc pas le plus mauvais :
http://www.collection-appareils.fr/objectifs/html/objectif-539-Voigtlander_Color-Skopar%20X.html

Pour l'anecdote, le vendeur du Vito proposait aussi un appareil rarissime, production 1984-1994, 68002 exemplaires fabriqués ( ? ), le Zenit Automat, version moderne en monture K Pentax avec le méconnu Helios 58 44 K 4, mais pas envie de débourser encore 40 € juste pour cet objectif que j'aurai bien aimé poser sur le K-s 1, ce qui m'aurait dispensé de la bague M 42 :
http://t.hacquard.free.fr/site1/zenit_automat.html

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 29/12/2016 (modifié il y a 5 années, 4 mois)

En attendant de recevoir les autres télémétriques et comme je viens juste à l'instant d'en acheter un quatrième > 2 remarques si vous souhaitez acquérir un boitier argentique pas cher :
- sur ebay.fr, contrairement à l'Allemagne où le choix est plus vaste et les vendeurs plus sérieux et moins gourmands, regardez de préférence la catégorie "Photographie ancienne" plutôt que " Photographie argentique", ce ne sont pas du tout les mêmes vendeurs mais plutôt des gens qui ne connaissent pas grand chose à la photo et veulent se débarrasser Pense
- choisissez des marques oubliées :
http://konica.awardspace.com/page78/page78.html
Les  derniers appareils avant le numérique ne sont pas particulièrement fiables et je pense aux wagons que MInolta a sorti avant de disparaitre et un exemple entre les X 700 et 500 :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1074-Minolta_X-500.html
Constatation que l'on trouve sur la majorité des forums !
Autre marque que j'ai connu près de chez moi et j'ai même retrouvé une réclame (terme d'époque) amusante :

C'est du 6 X 9 vraiment pas cher actuellement

C'est du 6 X 9 vraiment pas cher actuellement

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


MAJ à 15 h : reçu en même temps les Minolta AL-F et le Voigtlander Vito CLR, ce qui donne ceci en rajoutant le moderne compact Sony RX 100 :

Le quatrième acheté tôt ce matin sera rajouté ultérieurement pour la photo de classe !

Le quatrième acheté tôt ce matin sera rajouté ultérieurement pour la photo de classe !

APN : Lumia 650Vitesse : 30000/1000000Ouverture : ƒ/2.2Focale : 0/100 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


Les poids sont différents selon les années de fabrication, le Vito est plus massif et son objectif est un 50 2, 8 :

Du plus léger au plus lourd

Du plus léger au plus lourd

APN : Lumia 650Vitesse : 20000/1000000Ouverture : ƒ/2.2Focale : 0/100 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


Le Konica a un 38 2, 8 et le Minolta un 38 2, 7  que je me ferai un plaisir de comparer à mon objectif argentique préféré, le Super Takumar 35 3, 5 Clin oeil
J'en profite d'ailleurs pour vous rappeler un site de référence à consulter impérativement :
http://kajiwara.weebly.com/takumar-3535.html

Toujours dans les télémétriques, hier soir s'est vendu  pour 12, 38 € une sorte de monstre, le Yashica Lynx 14 E, presque 900 g mais avec un objectif exceptionnel Yashinon 45 mm ouvrant à 1.4
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/Tlmfx/Yashica%20Lynx%2014%20E.html

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 30/12/2016 (modifié il y a 5 années, 4 mois)

Je vais terminer l'année avec d'autres informations ou rappels, en espérant que 2017 voit l'arrivée sur ce forum de nouveaux amoureux de l'argentique, ou plus inespéré, le réveil des membres qui ont peut être utilisé ces appareils dans leur jeunesse Clin oeil
Tout à l'heure, en voyant une annonce pour un Rolleicord  à 250 €, j'ai repensé au banc d'essai du Rolleiflex de Niala :
http://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/presentation-de-mon-rolleiflex-t,fil-64491.html
et j'ai retrouvé ceci qui peut servir :
http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/rolleiflex/choisirflex.htm
Autre genre avec un Nikon célèbre :
http://apphotnum.free.fr/N2B5.html
que j'ai failli acheter en même temps que le D 700 dans une boutique connue du côté de Bastille à Paris, mais trop cher pour mes petits moyens Pleure
Autre marque recherchée à l'époque :
http://appareil.olympus.chez.com/35.php

Comme je l'ai dit précédemment sur ce fil et ailleurs, les prix de l'occasion sont irrationnels et un seul exemple, le Minox 35 qu'on peut avoir pour 33 € jusqu' à 650 € voire plus !
Donc, si vous n'avez pas comme moi du temps à perdre et que vous ne comprenez pas 5 langues (je me fais aider), difficile de trouver la bonne affaire Pense

Pour finir, un peu de technique sur les obturateurs qui justifiait pour partie le prix des boitiers, un peu comme pour l'horlogerie :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-13117-Royer_Savoy%20II.html
et 2 infos pratiques, l'une sur les films 120 :
http://www.cameraboussat.fr/dossier_collection/tutoriels/utilisation_format620.html
l'autre sur le prix des pellicules :
http://labo-argentique.com/kodak-color-plus-200-135-36.html

Dans quelques jours, semaines ou mois, je vous parlerai des flash pour les appareils argentiques et il y a matière à noircir quelques pages tellement le sujet est vaste et beaucoup plus complexe qu'aujourd'hui Pfiou

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 30/12/2016

 Quand on regarde tes photos de boitiers mis cote à cote qui est vraiment notable est qu'on pouvait avoir un reflex en 24-36 et ses optiques pour un gabarit équivalent à ce qu'on ne trouve plus aujourd'hui que en Micro 4/3. On n'y prenait pas garde mais c’était pour beaucoup la raison de l'emploi de ces boitiers considérés alors comme du petit format, on ne les choisissait pas pour la qualité photographique de leurs images mais pour la commodité d'emploi D'ailleurs la différence est bien la dans les évolutions des gammes entre de très rares fabricants comme Léica ou Leitz qui évoluent volontairement dans la qualité des optiques et tous les autres qui entrent dans la danse en insistant d'abord sur la simplicité d'usage. A l'époque la photo sérieuse se pratiquait en moyen format ou en grand format et tous ceux que l'on considère aujourd'hui comme des références parmi les grands photographes étaient conscients, en utilisant du plein format, d’être d'une certaine manière les contestataires de l'époque. Ils le faisaient un peu aussi il est vrai parce qu'ils étaient alors plutôt fauchés.
Quand je regarde mon sac de l'époque que j'ai encore et qui contient deux Fuji AX 3et5 et quelques optiques couvrant du 35 au 200 mm je réalise qu'il n'est pas plus gros qu'une trousse de toilette de voyageur au long cours et qu'il tenait dans mon bagage de marin sans qu' on ait eu besoin de prévoir une place particulière pour lui

Je fais de la photo mais je me soigne.

Participer à cette discussion