Retour vers un futur révolu, Nikon F5 ou la photo en première classe [ Ajout annonce Nikon D850]

Retour vers un futur révolu, Nikon F5 ou la photo en première classe [ Ajout annonce Nikon D850] est un fil de discussion ouvert le 24 septembre 2016 à 22h43 par cocagne, dans la rubrique Reflex du forum photo Pose partage. Dernier message par cocagne il y a 2 années, 3 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter AIDE : Canon EOS 5D Mark IV, Reflex + objectif pour safari, Sylvie, (alias chocolatine) Nikon d 5300, en quête d'apprendre :-), ou encore QUEL SERAIT TON CHOIX.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 24/09/2016 (modifié il y a 2 années, 4 mois)

Voila qui est fait, je viens de recevoir d'Angleterre un Nikon F5 C'est le dernier Boitier argentique professionnel de la marque
Il est doté de toutes les avancées technologiques : Capteur de mesure en couleur, 5 plages d'autofocus, autofocus ultra critique et ultra rapide. Alimentation par 8 piles bâton AA ou NiCad. Le F5 est le dernier boîtier professionnel à viseur interchangeable. il est remplacé par le F6, toujours disponible sur commande en France, mais qui fut pensé plus dans l'esprit d'un boiter pour amateur éclairé que professionnel

Ce choix étonnera probablement ceux qui sont en quête du meilleur appareil photo celui qui dit papa et Maman en langage numérique;
En fait je n'ai jamais cessé d’éprouver le besoin de photographier sur du film.
Les raisons  ? Probablement nombreuses et celles qui on poussé @Cherpiedmainfroc à ouvrir un fil pour nos photos au jetable en font nécessairement partie.

Actuellement je dispose hors collection de plusieurs appareils argentiques tous opérationnels, leurs acquisitions s'étalent sur une période de 35/40 ans la bascule en Nikon bien plus récemment, vers les années 1998/99 en prévision du passage au numérique


  1. Deux fuji AX III et V (C'est ainsi que j'avais résolu les changements de sensibilité sur des boitiers pas très rapides et pas très lumineux ° J'en parle dans ma présentation.
  2. Un Bronica 645 ETRSi et deux optiques, A l'époque j'avais fourni quelques clichés de navigation à des revues techniques et à des agences de voyage et le moyen format était incontournable, il fonctionne toujours car je prend soin de déclencher régulièrement, cet appareil réussissait tout avec sa priorité ouverture 60/40 et son blocage expo. il est à l'origine de plusieurs posters évoquant les tropiques et le sable toujours en vente dans l'anonymat des magasins de décoration.
  3. Un Leica M4 ; Celui la c'est plus un caprice pour ne pas mourir idiot je ne regrette pas car les optiques de cette maison sont tout à fait à la hauteur de leur réputation par conte c'est tout manuel, le vrai c'est à dire sans cellule incorporée et ses indications.
  4. Un Nikon F90X : en principe c'était lui qui était censé rester l'appareil à tout faire avec son autofocus d'enfer et son expo toujours parfaite je l'avais gardé car en reprise au moment de l'achat du D700 il ne valait pas plus que deux cacahuètes et j'avais cédé deuxF3 et un F100 mais c'est justement ce F100 que j'ai rapidement regretté car le F90X, à l'inverse, n'avait pas de seconde molette et du coup les nouvelles optiques sans bague de diaf. ne fonctionnaient qu'un mode programme( vous me direz qu'il y a le décalage et le blocage d'ex. mais bon si on doit bidouiller autant ressortir le Léica ou le Bronica

Me restait la possibilité de reprendre un F100 ou puisque le risque occasion etait d'une même grandeur quoique d'une autre nature profiter de l'occasion pour m'offrir un F5 qui m'avait tant impressionné à l'époque ou bien son successeur, le F6, qui était tout aussi performant sur le plan de la prise de vue que les plus récentes numérique si ce n'est qu'en place d'un capteur on y glissait une bobine de film.
Le F6 est probablement le meilleur appareil reflex jamais construit mais c'est justement ce qui fait que alors qu'il est vendu en neuf dan les 2000/2500 Euros on ne le trouve en occasion que que soit son age jamais à moins de 1500 euros alors que le F5 lui a vu sa cote divisée par dix alors qu'il est construit comme un tank si on n'oublie pas qu'il fut conçu pour le reportage de terrain à un époque ou  les photographes n’hésitaient pas à utiliser leur outils pour se défendre et se dégager de "sollicitations" un peu trop physiques.

  • Reste que cet appareil encore indestructible, lourd (1210 g) et un peu encombrant est l'un des appareils les plus aboutis de l'histoire de la photo.Ce boîtier tout en métal monte à 8 images/secondes avec sa poignée intégrée (prévoir tout de même 8 piles 1, 5V !), descend à 1/8000 s et dispose des mesures matricielles (reposant sur une base de données de 30.000 cas types et révolutionnaire du fait que la cellule "voit" en couleur), spot et pondérée, ainsi que de 5 zones d'autofocus sélectionnables sur le dos de l'appareil à l'aide d'un trèfle ( Ce fut la base du D2 comme le F6 fut celui du D3 et du D700 ), et enfin, la crème, verres de visée interchangeables et déclencheur vertical…

Bien entendu il n'a pas pour vocation au vu de son gabarit de remplacer le joli petit Léica M4 et son 50 lumineux

Il faut dire que, même si ce projet me trottait dans la tète depuis un bon moment ce fut la la mise en vente par @TiteC54 d'un zoom Standard à ouverture constante qui m'a fait me décider, j'avais déjà eu un zoom de la mème marque acquis déjà bien utilisé et dont le moteur m'avait laché; c'etait un 28-70 et je n'en avais conservé que du bon, il me paraissait donc peu probable d’être déçu par cette acquisition du modèle qui lui avait succédé dans la gamme d'autant que sa précédente propriétaire si j'en jugeait par ses interventions ici ma paraissait d'une rigueur intellectuelle incompatible avec des engagements incertains et ce fut le cas, L'affaire fur traitée avec élégance et précision. Je dispose donc maintenant de deux boitiers l'un numérique l'autre argentique qui peuvent tous deux se monter indifféremment sur toutes mes optiques Nikon même les plus récentes et bénéficier de leurs stabilisateurs et autres fonctions modernes.
Les deux colis sont arrivés à bon port le même jour ! c'est bon signe pour la suite je vais bien entendu monter dès que possible le Sigma de @TiteC54 sur le D700 pour lequel après tout il est aussi destiné et pour remercier son ex-propriètaire pour la qualité de son envoi par la publication d'un cliché ou deux ici même.

Je fais de la photo mais je me soigne.

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 25/09/2016

Félicitations, c'est une belle bête qui valait, je crois, dans les  18 000 francs en 1996 Grand sourire
Les 2 dernières ventes que j'ai vues sur ebay fr : 250 et 270 €, ce qui est presque donné pour qui veut se faire plaisir Pense

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 25/09/2016 (modifié il y a 3 années, 2 mois)

C'était un peu plus car il y avait avec un 50 mm F/1, 4 mm AIs et son filtre UV Hoya ( avec pare soleil souple incorporé très typée cohue) un sac ( un de plus donc mais comme chaque ensemble chez moi à son sac ca fait un sac de moins à acheter  ) un mode d'emploi et la fameuse fiche mémo  plastifiée pour paramétrer les réglages personnels ( environ 20 entrées c'était l'âge héroïque de l'informatique embarquée…)

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 25/09/2016 (modifié il y a 3 années, 2 mois)

Ainsi va la vie ! On a de magnifiques machines à photographier et on utilise un smartphone pour en partager les photos

F5 +Tamron 24-70 f/2,8 de TiteC54 et D700 + Nikkor Ais 50mm F/1,4

F5 +Tamron 24-70 f/2,8 de TiteC54 et D700 + Nikkor Ais 50mm F/1,4

APN : Iphone-6 | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Je fais de la photo mais je me soigne.

cherpiedmainfroc
cherpiedmainfroc - Le 25/09/2016 (modifié il y a 3 années, 2 mois)

C' est marrant, pas plus tard qu' avant hier, seul au volant de ma voiture, je me disais : tiens, j' achèterais bien un boitier, pas un ancien boitier tout simple pour le N&B mais un récent assez performant pour faire de la pellicule couleur.

Vu la bête et son prix, ça semble une belle affaire.
J' ai tiqué sur 2 trucs : les 8 images/sec, je me dis qu' il faut pas rester appuyé trop longtemps sans le faire exprès, car en 3 secondes on claque une 24 poses ! Grand sourire et puis les piles ! J' espère qu' elles tiennent assez longtemps quand même… Argh

Ce F5 donne envie en tout cas… Pouce

Amicalement
Fred

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 25/09/2016 (modifié il y a 3 années, 2 mois)

Je suis en train de le paramétrer et j'ai choisi 3 images/ seconde en rafale lente et 6 en rapide, ça me suffira bien de fait on peut rester en coup par coup bien entendu.
Si tu as déjà des optiques Nikon j'aurais tendance à te conseiller, pour être "confort", le F100 c'est un sacré boîtier pas encombrant et vraiment rigide ( important pour diminuer les vibrations à basse vitesse) ainsi tu allieras la performance de tes optiques modernes et l'ergonomie d'un boîtier abouti tant il ne faut pas oublier qu'en argentique le boîtier n'est qu'un porte film qui ne vaut rien sans ses optiques mais un porte film qui doit malgré tout faire un tas de trucs pour te libérer l'esprit.
Mes paramètres sont comme sur le D700


  1. blocage d'expo renvoyé sur le déclencheur à là mi-course
  2. autofocus renvoyé exclusivement sur la touche autofocus ( sous le pouce)
  3. Declenchement priorité mise au point en coup par coup
  4. Declenchement priorité expo en rafale
  5. amorcage a la fermeture du capot
  6. Mesure pondérée à 20mm de D
  7. autofocus dynamique ( En ayant la autofocus séparé de l'expo il suffit de relâcher sa touche pour avoir une map ponctuelle)

Par contre sur cet ancien c'est le pense bête dans une main et les molettes  qui font défiler des numéros… On est loin des menus d'aujourd'hui !  

c'est assez génial d'être en argentique et de bénéficier de la Stab ! Ça va changer pas mal de choses… 

Je fais de la photo mais je me soigne.

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 26/09/2016

Il a vraiment de l'allure ton F5… Magnifique  Wah
Et je suis honorée que tu aies monté "mon" Sigma (le tien maintenant) sur un tel boitier  Pouce
J'aime quand les ventes se passent comme ça et quo'n sait que l'objet en question se retrouve entre de bonnes mains.
J'espère que tu en trouveras entière satisfaction surtout  Sourire
Au plaisir de voir tes photos réalisées avec ce beau couple 

Site : www.500-600.fr I Page : Justine Caballina Photographie I Fb : Justine Caballina I Mail : justine.caballina@gmail.com

Niala de Santiago, Chili
Niala - Le 26/09/2016 (modifié il y a 3 années, 2 mois)

Belle bête. On est encore dans l'argentique mais dans l'ère post F3 avec une conception proche des reflex numériques, notamment l'autofocus bien intégré.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 26/09/2016

Ah oui complètement ! On est loin de mes Fuji qui avaient déjà pourtant une assistance à l'expo et méme un obturateur mécanique contrôle électronique m'en Mais pas d'Autofocus j'ai eu aussi ensuite un F3 toujours sans autofocus mais aussi et un obturateur mécanique commande electroniquement, sa force était un viseur magnifique on était "dans" le cadre impressionnant 
au fond la révolution électronique et numérique avait commencé bien longtemps avant qu'on ne remplace simplement le film par un capteur…

  • Merci TiteC54 Pour l'instant "ton" Sigma est sur le D700 et pas pour jouer, on va voir. Mais j'ai confiance…

Je fais de la photo mais je me soigne.

Niala de Santiago, Chili
Niala - Le 30/09/2016 (modifié il y a 3 années, 2 mois)
"cocagne" a dit :

Ah oui complètement ! On est loin de mes Fuji qui avaient déjà pourtant une assistance à l'expo et méme un obturateur mécanique contrôle électronique m'en Mais pas d'Autofocus j'ai eu aussi ensuite un F3 toujours sans autofocus mais aussi et un obturateur mécanique commande electroniquement, sa force était un viseur magnifique on était "dans" le cadre impressionnant …

J'ai encore mon F3HP que j'avais acheté neuf en 1984, le viseur est hors norme Sourire

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 30/09/2016 (modifié il y a 3 années, 2 mois)

Pour trouver viseur aussi clair que celui du HP il faut aller vers le moyen format.
Est ce que tes diodes sont toujours visibles ?

Je fais de la photo mais je me soigne.

Niala de Santiago, Chili
Niala - Le 30/09/2016 (modifié il y a 3 années, 2 mois)
"cocagne" a dit :

Pour trouver viseur aussi clair que celui du HP il faut aller vers le moyen format.
Est ce que tes diodes sont toujours visibles ?

Le viseur est souvent une option sur les MF, je n'ai pas l'expérience de ces viseurs. Sur dépoli c'est quand même bien moins lumineux. J'avais un Hasselblad 500CM qui a un bon dépoli d'origine et j'ai encore mon Rolleiflex qui a un dépoli de remplacement moderne car je trouvais l'original peu lumineux. Le Rolleiflex est un vrai piège au niveau de la mise au point, il faut vraiment s'appliquer et souvent contrôler à la loupe sinon je me retrouve avec le sujet hors champ de netteté et ce n'est pas un problème de réglage, il a entièrement étè revisé il y a quelques années chez un ex spécialiste de la marque. Sur mon dernier compact, c'est un Leica Q, c'est une visée électronique avec le top actuel dans ce domaine (dixit les spécialistes)…à l'usage bof bof, heureusement l'auto focus est bon, il y a encore de très gros progrés à faire pour arriver au niveau d'une bonne visée optique à 100%. Pour répondre à ta question, je pense que tu parles des diodes du flash dans le viseur, oui elles sont encore bien visibles, idem pour l'affichage LCD des vitesses qui a peut être perdu un peu de contraste par rapport à l'origine (difficile à juger).

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 30/09/2016 (modifié il y a 3 années, 2 mois)

À l'époque j'avais bénéficié de l'assurance vie des innocents…
Ignorant des marques et porteur de lunettes depuis toujours ( mon angoisse chaque année quand je naviguais était de me voir déclaré inapte au commandement pour cette faiblesse) je m'étais laissé  conseillé un Bronica, appareil considéré à l'époque  comme ringard dans le milieu du MF Mais ca je ne le savais pas et je me demande encore pourquoi ! Les optiques ? Peut être Mais alors à la marge.
Mais  ce qui est sur est que j'avais ainsi un ensemble avec visée reflex qui permettait une map très intuitive et ca pour moi c'était bien. Comme tu le rappelle fort justement les viseurs de cette époque avaient atteint un niveau  de perfection que les viseurs actuels ne proposent plus sans doute parce qu'ils n'en ont plus besoin.

Par contre il m'a fallu me faire au grand coup de noir et au claquement.
Cet appareil m'a permis sans que je sache pourquoi de réussir mes photos au flash  il m'a fallu des années pour apprendre que c'etait grâce aux obturateurs centraux…

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 05/10/2016 (modifié il y a 3 années, 1 mois)

Je viens de voir une photo de @Artkhane sur le fil des jetables qui me rappelle l'existence des films Kodak  Hors comme il exiiste toujours de la Portra 160 ou 400 et que c'était mon dernier film en Mf je crois que veis faire une infidélité à Fuji qyi s'en remettra d'ailleurs facilement 

Je fais de la photo mais je me soigne.

Niala de Santiago, Chili
Niala - Le 06/10/2016 (modifié il y a 3 années, 2 mois)
"cocagne" a dit :

Je viens de voir une photo de @Artkane sur le fil des jetables qui me rappelle l'existence des films Kodak  Hors comme il exiiste toujours de la Portra 160 ou 400 et que c'était mon dernier film en Mf je crois que veis faire une infidélité à Fuji qyi s'en remettra d'ailleurs facilement 

​A mon avis la Portra est la meilleure pellicule couleur, on la trouve facilement. C'est d'ailleurs celle que j'utilise en 120, j'ai pas mal de 400 VC dans le frigo Sourire​ Un peu de Velvia 400F aussi,  toujours en 120, pour le plaisir de l'inversible.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 07/10/2016 (modifié il y a 3 années, 2 mois)

Demain je passe en boutique récupérer une DXO one et J'en profiterais pour piocher dans leur petit stock de Portra, j'espère qu'il leur restera du 160 iso.

Je fais de la photo mais je me soigne.

cherpiedmainfroc
cherpiedmainfroc - Le 23/10/2016 (modifié il y a 3 années, 1 mois)

Un F5 était en vente par un passionné à 5 minutes de là où je travaille ! Pour 270 euros, en bon état. Je l' ai acheté.
C' est exactement ce que je cherchais.
C' est grâce à ce fil que j' ai découvert ce qu' était vraiment le F5. J' avais en tête de trouver un appareil relativement perfectionné pour faire de la pellicule couleur.
Certain vont trouver ça bizarre mais je ne pensais pas qu'un appareil argentique puisse disposé d' autant de technologie ! Grand sourire Tout ce dont je me sers est là. A priori il n' y a rien sur mon D90 qui me manque sur mon F5.
Pour l' instant il a le 50 mm. C' est le seul objectif compatible dont je dispose. J' ai monté le 18-105mm conçu pour capteur aps-c et évidemment on voit un cercle dans le viseur. Sourire
J' ai mis une kodak gold 200 dedans, il n' y a plus qu' à voir ce que ça donne.
Pour qui utilise un reflex nikon, il n' y a pas beaucoup de dépaysement.

Amicalement
Fred

Niala de Santiago, Chili
Niala - Le 24/10/2016
"cherpiedmainfroc" a dit :

J' ai mis une kodak gold 200 dedans, il n' y a plus qu' à voir ce que ça donne.

Il faudra essayer la Portra.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 24/10/2016

A titre indicatif tu pourras même récupérer les exifs de tes prises de vue.
le système original de transfert PC/Mac  est difficile à trouver mais il existe une solution que je viens de commander et dont je ferais Un petit retour ici.
Bel outil sinon et qui fait un job fabuleux tu verras !

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 24/10/2016 (modifié il y a 3 années, 1 mois)

En attendant voici un PDF du manuel F5 intéressant pour paramétrer les deux mides perso. disponibles.


https://www.evernote.com/shard/s1/sh/c208880d-8126-4ee2-adc0-d43ec5034d13/b4cdc2abacd643f873e0b5202ec6d4c6

Je fais de la photo mais je me soigne.

Participer à cette discussion