Petits secrets pour l'autoportrait !

Petits secrets pour l'autoportrait ! est un fil de discussion ouvert le 14 juillet 2010 à 18h30 par ByConstellaire, dans la rubrique Vos trucs et astuces du forum photo Pose partage. Dernier message par Yom73 il y a 4 années.

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 14/07/2010

Chose promise, chose due ! Je vais essayer de vous donner quelques petits conseils (secrets Clin oeil) pour réussir ses autoportraits !
[img=Réussir ses autoportraits]http://i39.servimg.com/u/f39/12/09/76/98/autopo10.jpg[/img]

Les accessoires indispensables, ou leurs équivalents

http://i39.servimg.com/u/f39/12/09/76/98/le_tre10.jpg
Le trépied : il va vous permettre de garder le même cadre sur une série, sans se fatiguer à tenir l'appareil à bout de bras… Autre avantage, il se place quasi partout, se déplace facilement, apporte de la stabilité, et permet quasi tous les cadrages !
Autre solution : trouver un appui (mur, table, commode…), mais vous aurez moins de choix quant au positionnement de votre APN…
http://i39.servimg.com/u/f39/12/09/76/98/la_tal10.jpg
La télécommande qui peut être filaire ou infrarouge (comme sur la photo). Vous pouvez prendre la marque constructeur, ou des compatibles. Vérifiez bien avant d'acheter que la télécommande est bien utilisable avec votre modèle d'appareil !
Autre solution : le retardateur de l'APN… Seulement, il va falloir courir pour retrouver votre position devant l'objectif !

Les problèmes techniques

La mise au point : vous pouvez utiliser l'autofocus de votre appareil, mais il risque de patiner dans la semoule si vous êtes sur un fond uni ! Autre écueil, qu'il fasse la mise au point sur un autre objet plutôt que sur vous, et vous serez tout dans le flou !
Pour bloquer la mise au point, utilisez un objet que vous placerez exactement là où vous serez (le mieux : là où seront vos yeux). Bloquez cette donnée à l'aide de la touche dédiée, n'oubliez pas d'enlever l'objet qui vous a servi, et après vous être installé au même endroit, déclenchez !

Vérifiez régulièrement sur votre écran que vos photos correspondent à ce que vous vouliez… Eclairage, mise au point, cadrage… Ce serait dommage qu'au bout de 2h de déclenchement intensif, vous vous aperceviez que vous avez coupé votre tête !

A l'ère du numérique, vous pouvez vous permettre de prendre des centaines de clichés… Soyez tout de même conscients que vous aurez certainement beaucoup de déchets dans votre production. Mais ne désespérez pas, l'autoportrait vous permet de tester plusieurs techniques, d'apprendre beaucoup sur votre appareil et votre manière de photographier… Bref, c'est la panacée !

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

Darth de Genève
Darth - Le 14/07/2010

J'ajouterais une petite astuce maison.

L'ordinateur portable.

On peut facilement le placer hors champs, et ainsi configurer au poile son cadrage, la mise au point…etc.

Vérifier ses images après avoir déclenché, et le tout sans bouger de l'endroit ou on est.

Si c'est pas beau ça ! Grand sourire :cool :

Trop la classe !

A plusieurs, on ne peut que s'améliorer !

PasTec
PasTec - Le 14/07/2010

Super ! Bravo ! Grand sourire

Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. - Anne Geddes

Vous aimez Pixpouli ? Commandez votre matos via le site ! Même prix pour vous, petite commission pour nous (qui nous aidera à payer les frais d'hébergement du site) -> Utilisez les liens "Achat photo" en bas à gauche de cette page.

Linuxman106
Linuxman106 - Le 14/07/2010

Très bel autoportrait.
Pour d'autres secrets, consulter des ouvrages sur la peinture à l'huile et l'autoportrait en peinture.

on apprend tous les jours.

Merci !

Oui, effectivement, l'autoportrait, ça date pas d'hier…

xX-When-Xx
xX-When-Xx - Le 14/07/2010

Merci beaucoup By'C pour tous ces conseils pour l'autoportrait.

Je reviendrai certainement les consulté un jours Sourire

Un jours, j'y arriverai ..

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 15/07/2010

Très très intéressant ce tuto ! Je te propose qu'on l'étoffe un peu pour en faire un des tutoriaux du site. Ça te dit ?

ByConstellaire – modérateur - Le 15/07/2010
jp80 a dit :

Très très intéressant ce tuto ! Je te propose qu'on l'étoffe un peu pour en faire un des tutoriaux du site. Ça te dit ?

Ouais ! Un p'tit mix entre ça et ça ?

Ryki
Ryki - Le 15/07/2010

Superbe la photo du trepied Grand sourire ! Je retourne dans le HS ? :/

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres"

levarwest de Marseille
levarwest - Le 15/07/2010

j'apporte juste une astuce de confort, chez canon, il y a un soft (canon utility) qui permet grace au live view de voir a l'écran ce qui ce passe en temps réel donc si vous avez un portable ça peut être très pratique Clin oeil

Le monde appartient à ceux qui rêvent trop !
If you can dream it, you can do it ! /// If you can do it twice it's boring !

Ryki
Ryki - Le 15/07/2010 (modifié il y a 8 années, 11 mois)

C'est effectivement une fonctionnalité que l'on retrouve intégrée sur les derniers boitiers (à partir du 500D). Cela dit, vu que l'écran n'est pas orientable, c'est à se demander à quoi ça sert (des fois chez CANON, je me demande :rolleyes :…)

@Ryki : tu sors, dépêche toi !

@Linuxman106 / @Darth / @Levar : continuez les astuces, on va faire un truc béton !

Ryki
Ryki - Le 15/07/2010

Me vient tout de même une question, l'autoportrait n'est-il pas reservé à celui ou celle qui mâitrise déjà le portrait ?
En gros, comme une deuxième étape :/. Se prendre en photo est techniquement pas facile (être son propre modèle d'autant plus).

Me trompe-je ?

Ryki
Ryki - Le 15/07/2010

Oui nos, l'appareil verrouille le mirroir pour passer en live view. En gros, c'est ce que l'on retrouve sur la plupart des compacts.

Autant pour moi, je ne savais pas que le 450D en était doté Clin oeil.

EloahnKAE de Soncourt-Sur-Marne, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 15/07/2010

la différence de la fonctionnalité dont on parle ici, est que l'image n'est pas sur l'apn, mais sur l'écran de l'ordi

vil floodeur

Ryki
Ryki - Le 15/07/2010

Oui tout à fait Sourire. J'apportais une comparaison avec la fonction intégrée au boitier (pour le résultat obtenu). A savoir notamment que le cadrage n'est pas le même que via le viseur. Je pense que celà doit être identique renvoyé sur un portable ?

Ryki a dit :

Me vient tout de même une question, l'autoportrait n'est-il pas reservé à celui ou celle qui mâitrise déjà le portrait ?
En gros, comme une deuxième étape :/. Se prendre en photo est techniquement pas facile (être son propre modèle d'autant plus).

Me trompe-je ?

Pour moi, non… C'est juste complémentaire… par exemple, tu as une idée de pose originale et complètement délirante, un truc jamais vu… Commence par faire des essais sur toi ! Déjà, tu verras vraiment ce que ça donne et confirmer que c'est génial (ou au contraire, te dire que finalement, t'aurais mieux fait de photographier un verre de lait). Ensuite, tu auras fait toi même avec ta patience tous tes tests lumières, et si on met la main comme ci, et si je met une chemise blanche, rose ou vert fluo…

Ca facilitera la pose de ton futur modèle, et tu sauras déjà comment oeuvrer pour arriver à un résultat similiare à ton autoportrait…

L'avantage, c'est que si tu y passes des heures tout seul, c'est pas grave… Par contre, si tu impose à ton modèle de ne pas bouger pendant que tu fais tes réglages… Ben, peut être que la prochaine fois, ton modèle préfèrera prendre des cours de piscine…

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 15/07/2010
ByConstellaire a dit :

Ouais ! Un p'tit mix entre ça et ça ?

Carrément Clin oeil

Ok, Chef… Je te prépare un copier / coller de ci, de là, et autre, et je t'envoie tout ça sur un mail ? Un word ?

Participer à cette discussion