Première expérience pour couvrir un mariage (page 2)

Première expérience pour couvrir un mariage est un fil de discussion ouvert le 9 mars 2016 à 20h50 par catman, dans la rubrique Vos trucs et astuces du forum photo Pose partage. Dernier message par TiteC54 il y a 2 années, 10 mois.

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 08/09/2016 (modifié il y a 3 années)

@catman, concernant les iso, tu peux aller environ jusqu'à 2500 avec le D7100, mais il faut que ton images soit bien exposée, voire légèrement sur exposée. De cette façon, même à iso plus haut, le bruit ne sera pas visible (il apparaît dans les zones foncées, et apparaît fortement dès qu'on surexpose, ou qu'on ajoute de la clarté).

Après c'est sur que tu n'étais pas aidée par l'ouverture du 18-105. C'est un autre sujet, et l'achat d'optiques plus performantes doit être cohérente avec ta pratique. Si tu souhaites remettre ça, un 24-70 f/2.8 (évite le sigma) sera un atout indéniable.

La photo de couple est bien saisie, le moment est joli, et je comprends ta hâte pour capter le moment. Oui je dispose d'un site, je t'envoie ça par MP ;-)

Site : www.500-600.fr I Page : Justine Caballina Photographie I Fb : Justine Caballina I Mail : justine.caballina@gmail.com

ArtKhane
ArtKhane - Le 08/09/2016

@catman : à priori ça c'est bien passé, si les mariés sont satisfait du résultat et que tu as pris du plaisir à faire ces photos. ça fait plaisir pour toi. Félicitations.

Prend le temps de vivre et d'apprécier tu verras le temps et précieux, on finira tous aux cieux.

litw
litw - Le 20/10/2016

Bonjour,
J'ai fait mon premier mariage cet été, pour des amis qui avaient un budget serré, j'avais bénéficié de très bons conseils que j'aimerais vous partager ! Le maître mot : anticiper.

- repérer les lieux avant : les sources de lumières, l'agencement des lieux. La mairie où j'ai shooté était méga galère… 3 faces vitrés sur 4 : vive le contre-jour !
Pour la préparation de la mariée j'ai carrément ramené des miroirs : il n'y en avait pas sur place !
- Anticiper permet aussi d'être au bon endroit au bon moment : signature, échanges d'alliances… à la mairie : anticiper, tout va très très vite. 
- prévoir à l'avance les photos à faire. Je connaissais très bien les mariés donc j'ai pu leur préparer des accessoires pour les photos de couples, ça a fait de super photos ! il y a aussi le facteur temps… on avait 30mn pour les photos de couple donc c'est pas sur place qu'on se met à réfléchir.
- demander aux mariés s'ils ont des requêtes
- savoir à l'avance qui est qui pour être sûr d'avoir les personnes importantes en photo !
- se mettre en mode rafale pour les moments précieux genre sortie mairie et félicitations/ accolades… c'est là que vous allez avoir les embrassades, les sourires et les larmounettes au coin de l'oeil de Mamie Sourire
- vérifier la météo (et prévoir un parapluie transparent)
- avoir plusieurs cartes mémoires + batteries
- ne rien effacer : une mauvaise manip est vite arrivée !
- avoir 2 boîtiers pour ne pas perdre du temps à changer les objectifs (surtout à la mairie donc)
- les photos de couples un autre jour c'est mieux : moins de pression, et plus de folies : on peut salir la robe ! (Genre photos dans l'eau etc)

Ma surprise la plus désagréable a été les "conseils" de Tonton Georges ou de la copine de bureau… les conseils les plus farfelus qui soit donc moins y'a de gens autour de vous mieux c'est ! (Du style "on peut aller les prendre en photo là ? " "non c'est trop sombre" "ben, faut mettre le flash ! " "…" ou bien les mariés sont détendus, ils se laissent aller, et là Tonton Georges qui veut plaisanter "hé pas tout de suite le bisou ! " Fouet)
Donc, conseil : c'est vous le boss, vous allez où vous voulez, et vous avez le droit d'être seul avec les mariés !

Perso pour un premier reportage j'avais négocié pour ne pas tout couvrir, donc j'ai fait mairie, photos de couples et préparation de la mariée. Trop de pression ! (Et je voulais profiter de la fête aussi Sourire ) Et j'ai eu de très bons retours des mariés et de photographes pros !

---
Litwa (avec un A qui a disparu quand je me suis inscrite)
N'hésitez pas à me faire des retours, sur ma technique, ma composition, mes couleurs... Je prends toutes les remarques constructives pour progresser!

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 21/10/2016 (modifié il y a 2 années, 11 mois)

Salut @litw

Ce serait sympa de poster quelques photos pour illustrer tes conseils ;-)
Je vous en partagerai également quelques unes ici. Et également ma première expérience à moi, qui était une catastrophe (pour les mariés, pas pour moi Euh )

Site : www.500-600.fr I Page : Justine Caballina Photographie I Fb : Justine Caballina I Mail : justine.caballina@gmail.com

litw
litw - Le 25/10/2016 (modifié il y a 2 années, 10 mois)

J'aimerais bien, mais je n'aurai pas l'autorisation des mariés.
En privé pour 1 ou 2, ça devrait être plus possible, si ça en intéresse vraiment certains.

---
N'hésitez pas à me faire des retours, sur ma technique, ma composition, mes couleurs... Je prends toutes les remarques constructives pour progresser!

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 26/10/2016 (modifié il y a 2 années, 10 mois)

C'est casse bonbon pour les photographes ça…
Alors tu peux trop rien dire, puisque c'est des amis, donc pas de contrat, et puis droit à l'image oblige. Ce qui est pénible, c'est quand ces même mariés laissent Tatie Jeannine bombarder au smartphone et que ces photos se retrouvent sur Fb. Elles sont pas belles, mais bizarrement là ça les gênent pas. Et toi, photographe, qui a normalement fait un boulot plus qualitatif, ils te refusent la publication. Généralement quand c'est comme ça je leur explique clairement. Ça passe tout de suite beaucoup mieux après ça  Grand sourire

litw
litw - Le 26/10/2016

Sourire
Tiens, voilà un autre bon conseil : il y a UN photographe officiel (voire un caméraman aussi) et les autres rangent leur matos et profitent du moment présent !
Annonce à faire au début de la cérémonie.
J'avais demandé aux mariés si quelqu'un dans leur entourage pouvait me prêter un boîtier pour éviter de jongler avec les objectifs… personne n'a répondu et le jour J à la mairie, je me suis retrouvée avec plusieurs de la famille proche planqués derrière leurs reflex. "Et sinon, pour avoir de beaux portraits de vous, je fais comment ? "

---

Yom73 de Les Lilas
Yom73 - Le 26/10/2016

En même temps, si je vais à un mariage, il va falloir te lever de bonne heure pour me piquer mon boitier. Clin oeil

litw
litw - Le 26/10/2016 (modifié il y a 2 années, 10 mois)

Mais quand on est père ou belle-soeur d'un des époux, on a mieux à faire que de suivre la cérémonie derrière un APN !
Surtout qu'on est quasi-sûr de récupérer les photos. Perso, je ne prends plus de photos à des mariages, par respect pour le photographe officiel. 

---

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 26/10/2016 (modifié il y a 2 années, 10 mois)

Ouais enfin, tu verras si tu en refais d'autres, que même en l'annonçant avant la cérémonie, où même 2 mois avant, t'auras toujours un rebelle hein… Certains n'en ont rien à foutre de gêner le photographe.
Ce qu'ils veulent, c'est LEUR photo. Et certains s'investissent d'une mission que de faire mieux que toi ou "comme" toi. Parfois faut savoir être autoritaire voir carrément sec avec certains invités qui malgré tes recommandations, s'en cognent complètement et refusent d'obtempérer. Apparemment t'es tombé sur des invités sympas, je te garantis que c'est pas toujours la cas. 

Pour ce qui est du boitier, j'aurais fait la même chose que les invités, j'aurais rien prêté. Déjà parce que ton boitier, si on te le casse, t'es comme un c**, et ensuite parce que je m'attends à ce que le photographe "officiel" en possède deux, simple question de qualité du travail produit (ça garanti pas la beauté des images, mais au moins, ça évite la perte de temps déjà).

catman
catman - Le 26/10/2016

@tite54 :je ne sais pas si tu m'as envoyé ton MP mais je n'ai en tout cas rien reçu…je reste intéressée Clin oeil

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 27/10/2016 (modifié il y a 2 années, 10 mois)

@catman,

Si je te l'ai envoyé il y a fort longtemps, je m'étonnais d'ailleurs de ne pas avoir de retour de ta part, je comprends mieux maintenant !
As tu regardé dans tes spams ?
Sinon, tu peux m'écrire à cette adresse : justine.caballina@gmail.com
Ou via ma page Fb dont le nom est dans ma signature Clin oeil

Participer à cette discussion