[Tutoriel] Montage d'un time lapse (sous windows) + MAJ

[Tutoriel] Montage d'un time lapse (sous windows) + MAJ est un fil de discussion ouvert le 14 septembre 2011 à 21h38 par shoube, dans la rubrique Autres logiciels du forum Pose partage. Dernier message par shoube le 26 juin 2013 à 20h22.

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 14/09/2011 (modifié le 21/02/2012)

En attendant le tuto 'faire un time lapse video nocturne' que l'on m'a demandé tout comme celui ci, voici comment monter vos PDV pour en faire un time lapse.
Et c'est aussi simple que de le faire.
Pour cela il vous faudra un logiciel de montage vidéo, pour les processeurs de PC, pour MAC je ne sais pas quel logiciel il existe, se sera windows live movie maker (gratuit) que vous trouverez ici  : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_video/fiches/26136.html

Puisque vous êtes censé avoir déjà fais les photos et qu'elles sont normalement déjà sur votre ordi et peut être même déjà traitées il ne reste plus que le montage.

1ere étape  :
Ouvrir le logiciel, logique quoi lol, vous y trouverez en haut la barre d'outil (1), à gauche la fenêtre de visionnage de votre travail (2) et enfin à droite votre plan de travail (3).
http://img11.hostingpics.net/pics/472259time11.jpg

2eme étape  :
On va importer les photos qui servirons au montage du time lapse.
Pour cela, cliquez sur votre plan de travaille (1), une fenêtre va s'ouvrir dans laquelle vous n'aurez plus qu'à rechercher le dossier contenant les photos destinées au time lapse (2). De sélectionnez celle ci et de cliquez sur ouvrir.
http://img11.hostingpics.net/pics/350220time22.jpg

3eme étape  :
Voilà votre time lapse est prèsClin oeil vous pouvez le visionner dans la fenêtre de visionnage.
Bon ok il est monté mais il reste un point à régler.
Dans la barre d'outil, allez dans 'édition' (1) vous y trouverez normalement une seule fenêtre active nommée 'durée' (2). Le temps affiché correspond à la durée que chacune de vos photo reste à l’écran soit 7s, se qui est bien trop long pour un time lapse où le but est de montrer une scène très longue en un minimum de temps. Le but est aussi que cela soit aussi fluide que possible (enfin ça dépend si 30mm sépare chaque PDV ça donnera un autre effet).
Ici pour l'exemple chaque photo a été prise avec un intervalle de temps de 30s ce qui correspond aussi au temps de pose.
Bref, vous sélectionnez toutes les photos de votre plan de travail (cliquez sur la première, puis restez appuyé sur MAJ et cliquez sur la dernière), une fois ceci réalisé vous cliquez dans la fenêtre 'durée' pour mettre en surbrillance 7s et vous tapez la valeur que vous désirez (vous pouvez aussi ouvrir le menu déroulant et choisir une valeur proposée).
Ici pour la fluidité j'ai choisi 0, 04, et voilà cette fois votre time lapse est enfin prêt.
http://img11.hostingpics.net/pics/637521time33.jpg

4eme et dernière étape  :
l'enregistrement de son projet.
Plusieurs solution s'offre à vous directement. Dans votre barre d'outil à droite vous trouverez de quoi transférer votre time lapse vers flickr, facebook ou autre (1).
Mais là on va dire que vous voulez l'enregistrer sur votre ordi.
Un clic sur 'enregistrer le film' (2) puis 'recommandé pour ce projet' (3), vous choisissez le dossier de destination et hop c'est fini.
http://img11.hostingpics.net/pics/884060time44.jpg

Voilà votre time lapse est monté et enregistré en quelques minutes et en toute facilité.

shoube

Alors voici une petite MAJ de ce tuto
J’ai refais un time lapse ce week-end et vous avez été nombreux à l’apprécier (même si on peut faire beaucoup mieux il faut le dire, mais je vous en remercie), mais aussi à me poser nombre de questions sur la réalisation et le montage, c’est là que je me suis rendu compte que le tuto avait été réalisé avec mon ordi principal sous win7 et que là en ce moment je suis toujours sur mon  PC de secours qui est sous XP.
XP est fourni avec windows movie maker, et non pas avec windows live movie maker 2011, ce dernier n’étant compatible qu’avec vista ou win7.
Ensuite windows movie maker sur XP ne permet pas de régler aussi précisément la vitesse finale du film comme avec windows live movie maker. Du coup le film est saccadé.
Bon perso j’ai transféré mes photos sur le mini PC sous win7 pour faire mon dernier montage, mais j’ai quand même cherché une solution pour éviter tous ces transferts.
Je vous ai déniché deux logiciels, l’un pour MAC, car c’est vrai que j’ai pas pensé aux possesseurs de MAC : time lapse assembleur (gratuit)
Et pour les PC sous XP : virtual dub (gratuit) et le tut qui va avec ici : http://vimeo.com/2644888
Voila reste plus qu’à vous amuser.
PS : si l’image parait bizarre dans virtual dub c’est pas grave le film final lui sera bien.

SGG de Avignon
SGG - Le 14/09/2011

Sympa ce tuto, merci ! Sourire

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 14/09/2011

Merci SGG

6fran de Nantes
6fran - Le 15/09/2011

Merci shoube pour ce tuto Sourire

Celà dit, j'ai une petite remarque à faire si tu me permets ^^

Dans ton montage, tu indiques que tu choisis le temps de durée des images à 0.1 secondes, or à cette vitesse, ton film sera donc de 10 images (réelles) par secondes.
Une vidéo doit être au minimum à 25 images/s ('fin en France du moins… 30 aux USA). Le mieux que tu aurais dû faire, c'est de choisir une duré de 0.04 secondes (ou 0.033 ^^ ), une photo -> une image dans le film, la fluidité est netement supérieure, mais du coup, ça s'accélère encore plus et racourcit le temps de la video.

Néanmoins, ton encodage lui est à 25 (ou 30) images/sedondes, ce qui fait que là, 2-3 images consécutives dans la vidéo correspondront à une photo seulement. D'où une légère saccade Sourire

Mon autre passion: http://www.youtube.com/watch?v=8GG92AQytds
:)

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 15/09/2011

Merci 6fran, tu as tout à fait raison sur cette histoire de temps et je vais rectifié ceci.
Cela dit ça reste un time lapse et pour moi un time lapse même fluide doit avoir cette petite particularité qu'est la "saccade" sinon c'est plus amusant, on prend notre caméscope et on film, il nous suffit juste d’accélérer le film ensuite si on veux un vrai film.
Néanmoins je suis dac avec toi.

6fran de Nantes
6fran - Le 15/09/2011

Oui c'est sûr :p
ça dépend aussi ce que l'on veut faire. J'avais vu y'a quelques années, un time laps où le mec avait pris en photo son jardin à intervales régulières pendant une année. j'imagine mal le mec filmé pendant un an pour ensuite l'acceléré ^^.
Mais tu as raison Sourire

J'ai jamais fait de time laps, mais j'ai grave envie… j'avais calculer une foi le nombre de photos que je  devait prendre pour faire un film de quelques minutes… c'est affolant Grand sourire

Mon autre passion: http://www.youtube.com/watch?v=8GG92AQytds
:)

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 15/09/2011

Un time lapse est fait pour être court en générale, entre 1 et 2mm, ceux que j'ai eu l'occasion de voir qui sont plus long (une dizaines de minute pour certain) sont en générale des montages de plusieurs petits time lapse, des genres de clips avec de la musique et tout ce qui va avec.
le temps de passage des photo dépend en effet du résultat que l'on désire.
Mon premier time lapse enfin essais de time lapse avait durée environ 12h, j'avais amassé plus de 700PDV prise à 1mm d'intervalle, mais c’était un test et il y avait quelques défauts que j'ai corrigé depuis sur les suivant.
J'ai fais un autres test hier soir pour un nouveau time lapse nocturne, total 407 de 10s de pose et donc prise en rafale à 10s d'intervalle (mon prochain tuto d'ailleurs) en 1h10mm

levarwest de Marseille
levarwest - Le 15/09/2011

J'ai p'tre pas fait gaffe mais on peu voir la vidéo quelque part ?

Le monde appartient à ceux qui rêvent trop !
If you can dream it, you can do it ! /// If you can do it twice it's boring !

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 15/09/2011
levarwest de Marseille
levarwest - Le 15/09/2011

ça pete ! un poil sombre mais ça rend super bien.

Le monde appartient à ceux qui rêvent trop !
If you can dream it, you can do it ! /// If you can do it twice it's boring !

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 15/09/2011

Merci levar, normal photo brut pas traité, elles étaient prévu pour un circum comme je l'ai expliqué, mais les nuages on changé la donne et j'ai transformé le tout en time lapse, mais j'ai rien travaillé donc peut être qu'avec un petit effort ca l'aurais encore plus fait.
Pour le prochain quand j'aurais le bon time lapse comme je le désire.

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 30/09/2011

Je viens de tomber là-dessus : c'est bien chouette tout ça, mais… Arf, y pas les captures d'écran :'( !
L'hébergeur a viré les photos ?

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 30/09/2011

Ben non elle y sont toujours sur l'hebergeur Pense vais les remettres dans 2mn c'est fait.

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 30/09/2011

Ah, cool Grand sourire !
Merci shouby  Pouce  !

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 30/09/2011

De rien comprend pas ce qui c'est passé, c'est la première fois que ça m'arrive.

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 30/09/2011 (modifié le 30/09/2011)
"shoube" a dit :

comprend pas ce qui c'est passé, c'est la première fois que ça m'arrive.

XD
(Hum, pardon, j'ai imaginé cette phrase dans un tout autre contexte  Siffle)

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 30/09/2011

Comme vous avez l'esprit mal placé en ce moment Grand sourire

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 30/09/2011 (modifié le 30/09/2011)

Roh, mais non…
Pas que en ce moment  Pfiou

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 30/09/2011

Grand sourire on est tous pareil en meme temps Clin oeilSourire

zen de Pontchâteau
zen - Le 26/02/2012

Super tuto, simple à comprendre et réaliser. J'ai testé avec des photos en vrac (pas pour time lapse) donc l'effet est bizarre mais normal du coup. Maintenant que j'ai compris la réalisation sur logiciel, je voudrais savoir comment réaliser avec l'apn. J'imagine trépied mais les réglages à faire ? Puis-je avec mon appareil déjà, s'il te plait ?
Bravo pour tes réalisations

Participer à cette discussion