Le Valais suisse, bergers amateurs

18/08/2011 à 09:55

Rapata

Suite à la remarque de Karine sur le topic ouvert il y a quelques temps et dédié aux photos de paysages montagneux de nos « vacances » (http://www.posepartage.fr/forum/paysage/le-valais-suisse-montagne-ciel-bleu-et-brume,fil-16483.html), voici quelques explications et quelques photos des animaux, bien que je place ici aussi quelques photos de notre logement, assez exotique.

Le but de ce séjour en Suisse était de nous transformer l’espace d’une semaine en bergers amateurs. Il s’agissait à la fois de surveiller, de garder et de prendre soin de différents animaux, dans les alpages du Valais suisse.

Comme certains le savent peut-être, nous possédons un certain nombre de chiens, et en particulier deux border collie, que nous emmenons travailler sur mouton en Haute-Marne une fois par mois.

Notre travail consistait donc là-bas à effectuer plusieurs tournées d’inspection par jour, afin de nous assurer que le bétail était en bonne santé, qu’il n’y avait pas de bobo, de nous assurer du bon état des parcs (filets, clôtures électrique) et de nourrir les deux chiens de protection, deux montagne des Pyrénées (patous) femelles répondant aux noms de Princesse et Cheyenne.
Nous avions aussi la charge de créer de nouvelles parcelles, où les bêtes n’avaient pas encore pâturé, pose de filet, démontage, pliage des filets…

Les photos ne sont toutes de très bonne qualité, mais la météo n’était pas toujours clémente.

Les chiens de protection.

Pour nous qui connaissons pourtant relativement bien le monde canin, nous n’avions jamais côtoyé de patous au travail. Je dis au travail car effectivement, et contrairement à ce que tout le monde pense, le montagne des Pyrénées n’a pas uniquement un rôle de dissuasion, il effectue un véritable travail, je m’explique. Les deux chiennes sont intégrées au troupeau, depuis leur plus jeune age, ici Princesse a plus de 14 ans, et Cheyenne moins de 2 ans, elle font donc partie intégrante du troupeau et le protègent contre les prédateurs, comme les renards ou les loups par exemple en aboyant et en les empêchant d’approcher. Nous n’avons pu le constater qu’avec le renard, qui rôdait autour du parc des moutons. En entendant aboyer les deux chiennes, nous sommes allés voir et effectivement le renard était à une trentaine de mètres des filets. J’ai une photo, mais par respect pour vos yeux, je ne me permettrai pas de la poster.

Autre exemple assez perturbant, pendant une tournée d’inspection, je regardait les moutons et l’état des filets, sans rien remarquer d’anormal. Arrivé au bout de la parcelle, je reviens sur mes pas, j’entends alors Cheyenne aboyer en surplomb de moi, j’observe et je la vois pousser quelque chose du museau, ce quelque chose roule alors sur quelques mètres, il s’agissait d’un agneau, bien mal en point. Cet agneau, malgré injection d’antibiotiques et de sélénium, n’a pas survécu. Cheyenne m’a clairement indiqué un problème dans le troupeau, et elle n’a pas cessé d’aboyer tant que je ne suis pas allé voir l’agneau en question.

Les vaches.

Ces vaches sont de race Hérens. Ce sont en réalité des vaches de combat, naturellement. Lorsqu’on place dans un pré des individus qui ne se connaissent pas, chaque vache va combattre contre une autre, une gagnante est désignée par la fuite de l’autre, chacun des deux va alors combattre contre une autre, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une vache soit la gagnante, la reine… Un peu comme un tournoi si vous voulez. Ces combats ne sont pas dangereux et c’est le mode de fonctionnement de cette race. Des compétitions sont organisées entre éleveurs, la grande gagnante est la reine des reines.

Les moutons et les chèvres.

Le troupeau se constituait d’environ 300 têtes, brebis et agneaux de différentes races, et des chèvres. Pour la petit histoire, nous avions à tenir un journal (le journal des bergers), afin de rapporter la météo, le travail effectué et toute remarque ou anomalie que nous jugions importante à signaler. Tous les bergers amateurs qui se sont succédés ont bien joué le jeu, en écrivant avec beaucoup d’humour. Au fil du temps, certains animaux plus intéressants ou singuliers ont été nommés et leurs noms ont été rapportés dans ce journal.

Tic et Tac. 

Chouquette.

Autre animaux.

Il y avait trois chevaux et un âne, à surveiller également.

Nos chiens.

Nos chiens travaillent régulièrement au troupeau, mais il ne sont pas encore assez sûrs et efficaces, dans ce cas précis, nous n’avons pas pris de risques et ils n’ont travaillé que dans les parcs fermés afin de déplacer quelques bêtes.

Diouk au premier plan, Esmée au fond (chienne d'une copine).

Diablo.

Botanique.

La vraie bergère qui nous accueillait en Suisse est un personnage atypique, particulièrement intéressant. En plus des connaissances dans le monde animal, elle semble connaître toutes les espèces de fleurs et de plantes qui ornent les alpages.

Nathalie et un de ses fils.

Achilée mille-feuilles

Campanule

Gentiane

Osier des alpes
… 

Logement quatre étoiles.

Nous étions logés dans une yourte, munie d’un poêle à bois. Cette yourte était en surplomb d’un chalet d’alpage où nous allions nous ravitailler en bois et en eau. Il fallait donc monter le tout à dos d’homme en empruntant un raidillon dantesque. Les deux premiers jours étaient usants, puis au fil du temps, les jambes et les poumons se sont habitués aux dénivelé, à l’altitude (1820m) et aux efforts physiques intenses de la vie en montagne.

Voilà, c’était une expérience extraordinaire que nous essaierons de renouveler l’année prochaine si notre situation le permet, en restant une ou deux semaines supplémentaires.

En espérant vous avoir fait voyager un peu.

18/08/2011 à 10:33

Karine

Oh merci, merci, merci !
J'avais déjà tout lu sur ton blog (si si, tout !) et ça m'avait amené vraiment ailleurs.
Je suis passionnée par les bergers (et les bergeries ^^) d'antan, et les éleveurs aujourd'hui qui continuent de faire un travail remarquable comme j'ai pu le lire, et quelles conditions !

Ca a du être une expérience passionnante, et j'imagine vraiment ce que ça doit faire de rentrer chez soi… même si vous aviez un comité d'accueil, la vie au bureau parait bien vide.

J'adore les photos des patous, surtout la première. L'anectdote avec l'agneau est vraiment intéressante, je pensais aussi que les patous avaient un rôle de gardien, mais à ce point !
Les vaches sont pour le moins impressionnantes. Je ne crois jamais en avoir vu de telles. J'imagine que vivre dans ces conditions doit forcément développer plus les muscles, etc. L'avant-dernière est impressionnante.

Les moutons ! J'adore les moutons. Tic et tac portent bien leur nom. Je trouve ça toujours super de voir les patous au sein du troupeau, de loin, on arrive mal à différencier le chien des moutons.
Pour les chiens que dire… toujours au top ! Et Diablo avec son regard ravageur, genre, "j'suis un bo gosse moi".

J'aime beaucoup la photo de Nathalie, et la désaturation que tu as appliquée s'y prête très bien ! Mais alors, elle s'occupe seule de tout ça ? Parce que 300 moutons - chèvres + les vaches + les chevaux + les ânes, sachant que la superficie c'est un mouton par hectare, une vache, un cheval ou un âne vaut 7 moutons, euh… je suis trop mauvaise en calculs, mais ça fait beaucoup de superficie à gérer ! Quel métier passionnant. Quelle femme passionnante, je ne la connais pas, mais rien que de part ce qu'elle fait et le portrait que tu en fais, c'est forcément quelqu'un de remarquable.

Les fleurs sont aussi très jolies, ma préférée est l'osier des alpes. J'aime aussi les photos de la yourte.

C'est vraiment un joli voyage, et ça prouve que le voyage ce n'est pas forcément partir loin, mais on peut voyager aussi dans sa tête, être dans un endroit hors du temps, dans lequel on vit avec le lever/coucher de soleil, cette vie me fait envie de plus en plus.

Je suis en plein questionnement en ce moment là dessus (sur la possibilité d'avoir un élevage de brebis pour faire du fromage), et ton reportage appuie encore tout cela.

Un grand merci au nom du forum pour la qualité de tes posts (photos et textes), surtout celui-ci avec le temps que tu as du prendre pour le rédiger, c'est une belle preuve de partage. Bravo !
18/08/2011 à 10:34

pilou54

Un grand merci pour le partage et ce remarquable carnet de voyage. :D
De superbes images. La première est de loin ma préférée
18/08/2011 à 10:51

altahine

Tout lu, voilà ce que j'appelle du vrai, du grand et du beau partage, merci Rapata pour la qualité de tes post qui une fois de plus ne se dément pas, tant au niveau du texte que de la sélection des photos que tu nous proposes ! Lire ton témoignage sur le travail des chiens reste toujours aussi passionnant.

Tes portraits des chiennes sont superbes, et j'ai adoré la photo où on les voit à côté des panneaux qui indiquent les noms et la couleur des pistes de ski. Moi qui ai beaucoup fréquenté les sports d'hiver quand j'étais jeune, et qui connais peu la montagne l'été (la vraie vie de la montagne, quoi), ce décalage m'a plu.

La série des vaches dégage bien la force brute de ces bêtes et reflète bien le fonctionnement que tu décris où elles s'imposent par intimidation. J'ai une question sur le traitement de ces photos : as-tu ajouté un peu d'accentuation ?

Chouquette est craquante, et j'adore la tête de l'âne sur la deuxième photo. :) Et c'est toujours un plaisir de retrouver tes chiens en photo.

Tu t'es bien défendu aussi sur les photos de botanique, j'aime la campanule toute délicate…

Quant à la bergère, la photo avec son fils est particulièrement touchante, je trouve, même si je ne suis pas sûre d'aimer l'idée de la désat partielle qui est pourtant bonne, ton N&B tout doux va comme un gant à ce gros câlin.
Et toute la série de photo sur votre habitat original est super dépaysant. Quelle expérience ! Je ne suis pas sûre que j'en serais capable, mais on voit bien que ça vous a plu !

Ah, quel plaisir de commenter ton post.Merci !   :-y
18/08/2011 à 10:52

Rapata

Nathalie est mariée avec un homme tout à fait singulier et sympathique, lui aussi berger, ils sont donc deux. Elle possède deux chiens, des Kelpies, relativement proches du border dans le travail. Ce sont des aides précieuses et un gain de temps assuré.
Nathalie est effectivement une femme remarquable, par sa culture, son engagement, sa tolérance, son ouverture et son courage. En plus, elle est belle comme un cœur, ce qui ne gâche rien.

Karine a écrit :

C'est vraiment un joli voyage, et ça prouve que le voyage ce n'est pas forcément partir loin, mais on peut voyager aussi dans sa tête, être dans un endroit hors du temps, dans lequel on vit avec le lever/coucher de soleil, cette vie me fait envie de plus en plus.
Je suis en plein questionnement en ce moment là dessus (sur la possibilité d'avoir un élevage de brebis pour faire du fromage), et ton reportage appuie encore tout cela.

Tu ne t’imagines pas à quel point ce genre de réflexions est d’actualité chez nous, mise en application dans les cinq années à venir et même si ce ne sera probablement pas de devenir berger, il y aura un changement radical.
Ceci dit, la vie que tu décris est la nôtre en dehors des heures de travail, reste le travail !  Le « cravaté faux-cul mou du genou » est une race que je dégueule de plus en plus en rentrant le soir, pas bon ça.

@Altahine : très peu de traitement sur les vaches, une correction de la courbe et probablement un filtre passe-haut léger, mais la lumière était très dure ce jour là et les photos étaient un peu surex.

Merci beaucoup pour vos commentaires, je ne sais jamais si pour les autres ce type de post est :
a) Vraiment intéressant.
b) Pas trop intéressant.
C) Vraiment chiant.

18/08/2011 à 11:04

ByConstellaire

Super intéressant ! Quel partage ! Même moi qui suis vraiment citadine, ça me donnerait presque envie d'essayer !

Alors il est vrai que ce sont des vacances atypiques, mais à la longue lecture (et j'adore ça !) de ton post, on arriverai presque à s'imaginer comme ça, au creux des montagnes, à partager un coin de poêle de la yourte, à suivre des yeux les animaux, à essayer de comprendre le langage des patous…

Merci de nous faire prendre conscience que des bouts de terre protégés sont encore là, que vivre en harmonie avec la nature est possible, que l'on peut s'émerveiller de choses simples, que tout n'est pas gâté dans ce monde…

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu tes textes, admiré tes photos, et là… ben ça fait un bien fou ! Merci !
18/08/2011 à 11:23

Karine

Rapata a écrit :

Tu ne t’imagines pas à quel point ce genre de réflexions est d’actualité chez nous, mise en application dans les cinq années à venir et même si ce ne sera probablement pas de devenir berger, il y aura un changement radical.
Ceci dit, la vie que tu décris est la nôtre en dehors des heures de travail, reste le travail !  Le « cravaté faux-cul mou du genou » est une race que je dégueule de plus en plus en rentrant le soir, pas bon ça.

Merci beaucoup pour vos commentaires, je ne sais jamais si pour les autres ce type de post est :
a) Vraiment intéressant.
b) Pas trop intéressant.
C) Vraiment chiant.

Tu trouveras toujours des gens qui apprécieront, d'autres qui trouveront ça chiant, c'est comme ça la diversité humaine ^^

Mouarf, voui, le travail… c'est aussi pour ça que je me pose la question, être devant l'ordi commence aussi à me faire vomir, le déclic a été quand on m'a assomé avec le fait qu'il faille que je "vende" mon travail… que je propose des produits aux gens au delà de leur réel besoin… qu'on me parle de "marketing"…
Là, ça a été le coup fatal, le besoin d'air immédiat, de faire des choses qui ont un vrai sens ! Et en étant à mon compte, ça devient de plus en plus dur de me motiver, mais bien évidemment faut un peu de sous de côté pour tenter l'aventure (transformer une ruine en fromagerie c'est pas super facile). Seul truc qui me "motive".

Donc ici aussi, ça va exploser un jour, quand je ne sais pas ! J'ai pas une vie de bureau non plus, je suis plus dehors que dedans, ce qui va augmenter avec les animaux qu'on va avoir (ça a déjà évolué avec les chiens) comme c'est le cas chez vous j'imagine. Pas simple, pas simple, mais le changement est proche, je le sens :)

18/08/2011 à 13:20

Mouche

Ces vaches sont effectivement très imposantes et, dans ma noobitude profonde, en en croisant j'aurais sans doute pris ça pour des taureaux… et j'aurais même pu trouver que ça faisait beaucoup de taureaux d'un coup dans un même coin… bref, quand on ne sait pas, "on ferme sa mouille" comme dirait l'autre !

Sinon, l'Achilée est chouette, ce n'est pas le genre de fleurs qu'on voit très souvent. Je connaissais le nom mais pas le visu, c'est chose faite.

Merci pour le voyage, je me coucherai moins bête ce soir.
18/08/2011 à 13:46

Rapata

Oups, les 2ème et 4ème photos des vaches est en réalité le seul boeuf du groupe, et pour être imposant, il est imposant.

Merci pour les comms.
18/08/2011 à 14:03

ShouKou

c )  vraiment chiant  8-)

de ne pas voir plus de reportage photos de cette qualité !

comme c'est bon de lire tes textes ,  de regarder tes photos et s'évader le temps de la lecture , de fermer l'ordi avec une grande sensation de bien etre , de paix intérieur 
une bouffée d'oxygène pour les yeux et le cerveau lol
merci , merci , merci et bisous aux chiens

20/08/2011 à 10:31

Davroom

Très belles photos et reportage vraiment intéressant.
J'apprécie particulièrement les paysages et le portrait de Nathalie et les photos de la yourte.

23/08/2011 à 15:46

sofou

Très intéressant également pour moi, jeune citadine qui se demande dans quel environnement elle voudra évoluer plus tard… En tout cas ça me donne envie d'aller en montagne tout ça.
J'ai aimé autant les photos (surtout celles avec de la brume que je trouve sublimes. quelle ambiance !) que le récit de ton expérience. Les deux se complètent parfaitement.

23/08/2011 à 16:01

Rapata

Merci beaucoup à vous
30/08/2011 à 18:38

Debam

Je découvre ce jour ce forum et je dois dire que je suis conquise. Ton reportage intéressant et tes photos superbes. 
Au plaisir.
06/09/2011 à 22:34

Cindy01

Magnifique post ! Tu m'as complètement transporté et cela me donne envie d'aller faire un tour dans le Valais qui n'est pas loin de chez moi pour vivre cette expérience !
La première photo est de loin ma préférée parce qu'elle transmet une émotion de dingue ! On voit clairement la force de cette chienne !
Et puis celle de la bergère aussi est très belle avec cette désaturation partielle.
Ce fut très intéressant en tout cas et merci merci merci d'avoir partager cette belle aventure avec nous !