Le Saint-Graal au soleil couchant le jour de l'équinoxe d'automne (à l'intention de @ Darth, @jp80, @Flambidou, @shoube, @ouiouiphoto)

23/09/2014 à 21:37

iokanaan

Voici une photo que j'ai posté il y a longtemps dans "photo du jour", à l'époque où le forum s'appelait Pose partage (il s'appelait peut-être même encore Pose partage), fin septembre 2010.
C'est une photo dont j'étais assez fier (j'avais mon réflex depuis mon de deux mois) et j'avais eu deux trois com'.
Depuis, j'ai droit aux éloges des membres de mon entourage chaque fois qu'ils la voient, mais moi, je ne vois plus que ses défauts techniques (car il y en a).
Du coup, je la reposte aujourd'hui, car j'aimerais avoir des critiques constructives et peut-être des conseils pour m'aider à développer le raw (et obtenir un meilleur résultat que celui là, développé à partir du jpeg).
Je ne vous dis pas tout de suite quels défauts je trouve à cette photo pour ne pas vous influencer.
Merci d'avance pour vos réponses.
23/09/2014 à 22:19

Acinonyx_23

Désolé mais pour la critique constructive faudra repasser, elle me plait beaucoup.
J'allais te dire que j'aurais bien aimé voir le reflet du verre en entier en bas, mais finalement j'ai peur que cela déséquilibre le tout et que le verre se retrouve trop haut.
24/09/2014 à 09:37

Darth

Je suis nommée donc je commente… :P 

une ne photo tres simple mais avec une idée originale et une belle lumière. 

J'adore !  
24/09/2014 à 09:52

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

Je ne suis pas dans le titre alors je en commente pas ;)
 


Pareil…

""Darth - À 09h37Je suis nommée donc je commente… [Langue]  

une ne photo tres simple mais avec une idée originale et une belle lumière. J'adore""


Mais pareil aussi. :)
24/09/2014 à 10:02

Darth

En tout cas na technique pour avoir des commentaires semblé très efficace :P
24/09/2014 à 12:29

iokanaan

@ouiouiphoto : oui je t'ai ajouté, t'es content ? lol
@denis09 : toi je t'ai pas ajouté parce que je t'aime pas… Non, je plaisante, t'avais qu'à te plaindre en premier. Je peux pas ajouter tout le monde, sinon, le titre ferait 40lignes de long, comme la titulature complète de Ramsès II.
Et pis z'allez pas commencer à faire vos susceptibles… Si vous avez un problème, voyez avec Darth, c'est son idée à lui… idée très efficace quand on n'a pas encore de "nom" sur le forum d'ailleurs. Merci Darth. Je crois que les titres darthiens vont fleurir de plus en plus sur le forum…
Bref.
Merci beaucoup pour vos com qui en fait regroupent assez bien les défauts que je trouve à cette photo. Alors allonz-y :
1. comme Acinonyx_23, je trouve dommage que le reflet et l'ombre du verre soient coupés en bas. Mais je voulais une compo équilibrée du coup, j'ai préféré me concentrer sur le verre. J'avais peur de déséquilibrer la compo. Ai-je eu raison ou tort ?
2. ouiouiphoto, tu n'as pas tort. Je me fais la même réflexion. Mais si je me souviens des conditions de prise de vue, le semble ne s'étendait pas à perte de vue. Plus haut il y avait la mer. Et si j'avais relevé de quelques cm, la mer aurait créé des lignes horizontales en haut qui auraient foiré ma compo. Et en plus de la mer, il y avait le soleil. Et je ne voulais pas qu'on voie le soleil directement.
3. Flambidou : Tu mets le doigt sur LE point noir de cette photo pour moi. Deux solutions selon moi. Changer le cadrage au risque de massacrer la compo. Ou atténuer cette "tâche" (qui est en fait le reflet de la surface de l'eau dans le verre dans la flaque) via photoshop. Et là, je ne sais pas le faire…
4. je trouve l'avant plan trop flou, je l'aurais voulu plus net. Ai-je raison ou tort ?
5. le post traitement. Je suis sûr que j'aurais pu tirer mieux de cette photo. J'ai bidouillé dans gimp pour avoir ça, sans trop savoir ce que je faisais. Je suis assez content du rendu de l'eau, mais pas de la lumière du soleil.
Petite précision sur ce que je voulais faire. Cette photo fait partie d'une série que j'avais faite autour du soleil. Je voulais prendre des couchers de soleil sans qu'on voie le soleil directement, uniquement par reflet, à travers quelque chose (comme ici) ou pas du tout (juste ce qu'il éclaire).
Le même jour, j'avais pris ça :