Les logiciels de catalogage : fin d'enquête et début de liste…

Les logiciels de catalogage : fin d'enquête et début de liste… est un fil de discussion ouvert le 17 octobre 2011 à 20h24 par Le_Lion_07, dans la rubrique Stockage et sauvegarde des images du forum Pose partage. Dernière contribution par cocagne le 3 janvier 2016 à 20h55.

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 17/10/2011 (modifié il y a 6 années)

Le point sur les catalogueurs de photos… Cette fois, je mets un terme à ma petite enquête perso. Bien sûr, les produits évoluent et apportent nouvelles fonctionnalités et/ou perfectionnements (ou prétendus tels) : peut-être y reviendrai-je et d'autres que moi se pencheront sur le sujet. Je reconnais prendre beaucoup d'intérêt pour le catalogage parce que c'est la seule manière de retrouver ses images et de pérenniser - autant que faire se peut - une collection de photos. J'ai pensé dans un premier temps donner ici le résultat de mes tests (tous effectués en réel, c'est-à-dire avec installation du logiciel, création de base(s) de données, essai des différentes options, sauf mention contraite dans la liste), mais je sais ce que vaut cette démarche… Chacun préfère son catalogueur et le mieux est de laisser le photographe choisir. J'ai donc opté pour la simple présentation d'une liste la plus complète possible, que vous modifierez avec vos propres programmes s'ils ne sont pas présents ici. Notez que j'ai aussi testé un certain ( !) nombre de "petits" logiciels gratuits qui ne m'ont pas vraiment convaincu, sinon qu'il faut probablement investir un minimum pour pouvoir travailler avec un programme fiable et qui plaît.

Pour bien comprendre le catalogage, quelques infos supplémentaires sont les bienvenues :
- une initiation aux métadonnées 
- un très bon article sur le langage XML et les bases de données (auxquelles se rattachent forcément les catalogues photo)
- un excellent article sur le catalogage ici
- un autre non moins bon là
- pour les non allergiques à l'angliche, le site officiel de l'IPTC apprend des tas de choses
- même chose pour le site officiel du JPEG

Mes recherches m'ont appris qu'il n'existe aucun logiciel de catalogage pur (en tout cas, je n'ai pas trouvé). Tous intègrent au moins une palette d'outils de correction des photos. La grande différence tient à la place occupée par l'une ou l'autre de ces fonctions. Il existe manifestement plusieurs produits qui sont nettement plus axés sur la correction (la majorité en fait), d'autres sur le catalogage. Personnellement, je préfère de loin utiliser un programme entièrement dédié à la retouche (Photoshop en l'occurence) qu'un logiciel qui "fait les deux" (retouche et catalogage).

Points communs : tous ces logiciels ont donc une fonction de catalogage avec recherche et ils gèrent les trois balises.jpg : EXIF, IPTC et XMP (encore qu'XMP soit plutôt une forme d'encodage qu'une balise en soi). En général, tous permettent plusieurs vues des collections (c'est souvent vignettes, liste et prévisu individuelle).

Bon. Allons-y… Par ordre alphabétique, s'il vous plaît. Pour chaque produit :

-
Nom - Editeur - Fonction principale (C = catalogage, R = retouche, V = visionneuse, ? = je ne me souviens plus à force d'en essayer…) - Lien - Eventuellement, courte remarque qui ne vaut que pour ce qu'elle est…

> ACDSee Pro 4 - ACDSee - R - Lien
> Bibble - Bibble Labs - R - Lien - L'adresse est celle du site non officiel mais en français et très complet.
> Bridge - Adobe - C - Lien - Livré uniquement avec Photoshop.
> Cumulus - Canto - C - Lien - Très complexe, je n'ai pas vraiment réussi à le maîtriser - à ma courte honte.
> DigiKam - DigiKam - C - Lien - Libre et développé originellement pour Linux ; je n'ai jamais pu faire fonctionner le package W7 sur mon ordi.
> Expression Media 2 - Microsoft, mais retiré du catalogue - C - Lien - Site non officiel regroupant iView et EM. C'est le plus rapide des catalogueurs que j'ai pu essayer.
> FastStone - FastStone - C - Lien
> FotoStation - Fotoware - C - Lien
> IDimager - IDimager - C - Lien - N'existe pas en français. C'est mon catalogueur préféré (avec Expression Media) ; attention : ses possibilités sont époustouflantes et conséquemment sa prise en main est assez difficile. Pour passionnés !
> iMatch - Photools - C - Lien
> jBrout - Marc Lentz - C - Lien - (Lien vers une présentation en français)
> IrfanView - IrfanView - C - Lien
> JetPhoto - JetPhoto - ? - Lien - Pas testé.
> Lightroom 2 - Adobe - R - Lien
> Media Pro 1 - Phase One - C - Lien - N'existe pas en français. C'est une reprise d'Expression Media : je lui préfère l'original !
> Picasa - Google - C - Lien - Deux versions (dont une pour la Toile).
> PortFolio - Extensis - C - Lien
> StudioLine - H&M; Software - ? - Lien
> xNView - Pierre Gougelet - V - Lien - C'est avant tout une excellente visionneuse : ses fonctions de catalogage existent mais sont très en deça des possibilités qu'on peut attendre d'un outil de catalogage.
-

Voilà une base que vous complèterez sûrement avec vos propres trouvailles. Je pense que, le cas échéant, il serait alors bienvenu que vous copiassiez Clin oeil la liste complète (entre les -) afin d'insérer votre(vos) logiciel(s) à la bonne place.

Permettez-moi enfin de citer les logiciels que j'utilise personnellement : xNView (visionnage rapide), Bridge (prévisu pour les photos à jeter/garder/traiter sous Photoshop), Expression Media (catalogage provisoire pour les scans diapos) et IDimager (catalogage définitif).

J'espère que ce fil sera repris et qu'il rendra quelques menus services.

Bonnes photos et pensez à indexer vos images. Vous ne le regretterez pas…

Tant qu'il y aura des étoiles ...
L'importance du regard ...

Photographe inconnu

Message supprimé

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 18/10/2011
"fanatique2numerique" a dit :

(…)
le problème avec le stockage des photos, c'est qu'il faudrait commencer à se préoccuper du catalogage à la première photo… parce qu'au moment ou tu en as 30000 dans ton disque ça devient mission impossible

Je sais, oui… J'ai commencé avec un retard d'environ 9 000 photos. Mais c'est aussi mission impossible de retrouver une photo parmi quelques milliers sans catalogage. Une solution : adopter la philosophie orientale (pour autant que je sache…) : ne pas regarder le bout du chemin mais les prochains pas à faire.

Il m'a fallu près d'un an pour tout indexer, sans compter les nouvelles photos. D'autant que (en tout cas ça a marché comme ça pour moi) les bases qu'on adopte pour cataloguer risquent de varier au fil des photos. Dans ce cas, un certain nombre de références sont à revoir. C'est d'ailleurs là qu'un logiciel se révèle précieux puisqu'il va permettre le traitement rapide des photos concernées. Bien sûr, les règles de classement qu'on définit se stabilisent avec le temps et l'expérience, heureusement.

Bon courage, ça en vaut la peine.

P.S. : Je vais préparer un petit résumé de ma méthode de classement à titre d'exemple. Si ça peut inspirer des collègues…

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 18/10/2011
"ouiouiphoto" a dit :

Moi j'ai un catalogue de 8000 photos sur 8 ans et je n'ai pas de classement particulier. J'arrive a me souvenir en regardant une photo, dans le film en bas dans lightroom, si celle que je cherche est avant ou après. Ca suffit a mon bonheur pour l'instant.

Le bonheur est là où on le trouve… Chacun procède à sa façon et c'est très bien ainsi. Simplement et pour reprendre la remarque de fanatique2numerique, gare à l'accumulation : si tu as besoin du secours d'un logiciel de catalogage un jour, tu te diras que traiter 8 000 photos devait être plus rapide que 50 000 !

"ouiouiphoto" a dit :

Une remarque personnelle en passant sur le XML. Si tu dois rentrer dans du XML c'est qu'a mon avis le logiciel est mal fait. C'est un truc de geek le XML Clin oeil (et c'est un DSI qui te le dit)

Je ne dois en aucun cas enter dans le XMP. Ce n'est que la démarche d'un vieux de l'informatique, plus très au jus des méthodes récentes mais qui a gardé une grande curiosité. J'aime juste voir et (parfois) comprendre. Certains logiciels permettent en effet de fouiner de ce côté-là, mais les développeurs eux-mêmes - quand on les croise sur les forums dédiés - déconseillent de modifier quoi que ce soit. Moi, je vais juste voir. Sinon, à quoi servirait justement un logiciel de catalogage, sinon à éviter d'aller farfouiller dans les entrailles d'un fichier.jpg ?

"ouiouiphoto" a dit :

A part ca super boulot merci Pouce

Merci à vous qui laissez un mot et, j'espère, complèterez la liste.

Bonnes photos.

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 21/10/2011

Merci pour le partage, beau boulot ! Tu as dû y passer du temps…
Et donc, après avoir tout testé, finalement tu restes sur Expression Media ^^ ?

Mes photos de concerts : http://photonographies.fr

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 21/10/2011 (modifié il y a 6 années)
"Meuble" a dit :

Et donc, après avoir tout testé, finalement tu restes sur Expression Media ^^ ?

Quand j'ai rédigé ce fil, j'avais décidé de basculer vers IDimager qui est vraiment un logiciel de catalogage impressionnant (mais en anglais seulement et, je le redis, complexe et donc réservé aux passionnés ; j'entends par là : pas évident à maîtriser en deux heures… même si le forum - pour les anglophones - est très convivial et très réactif).

Toutefois, j'avais encore EM 2 pour le catalogage des scans diapos. C'était à titre provisoire, je comptais bien passer à IDi après avoir terminé. Finalement, je me suis décidé plus tôt que prévu et j'ai aussi créé un catalogue pour les dias avec IDi. Du coup, EM 2, chez moi, a pris sa retraite.

Ce que je peux en dire (en reprenant en partie mes précédents messages), c'est qu 'EM 2 reste le plus rapide (depuis, je me suis rendu compte que l'optimisation de la base de données d'IDi arrangeait les choses) et très certainement bien plus simple à prendre en main qu'IDi. Son seul défaut est qu'il n'est plus suivi et qu'il vire tout doucement à l'obsolescence - toutes choses égales par ailleurs…

Je surveille de près Phase One (le repreneur d'EM 2). Peut-être que s'ils se décident à actualiser le produit… Mais a-t-on vraiment envie de rechanger quand un logiciel plaît ? D'autant que les licences sont sensiblement de même ordre (~ 120 €). 

Voilà, en résumé : je reste "fidèle de coeur" à EM 2 (et je le garde sous le coude au cas où…) mais je suis maintenant utilisateur d'IDi.

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 24/10/2011

Merci pour les précisions Sourire !

Mes photos de concerts : http://photonographies.fr

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 25/10/2011 (modifié il y a 6 années)

Je reviens la tête (un peu) basse…  Triste

Voilà quasiment un mois que je teste IDimager sous toutes ses coutures. Hier encore, j'ai "planté" les métadonnées de quelques scans parce que je n'avais pas coché là où il fallait. Traitez-moi de girouette si vous le voulez (c'est peut-être vrai, d'ailleurs) mais j'en ai eu soudain un peu ras-le-bol de toutes ces options à maîtriser (il y en a vraiment beaucoup dans IDimager). 

Je me suis donc posé pour réfléchir avant de débourser mes 120 € de licence. Non pas que la somme soit considérable mais :

- j'ai utilisé IDimager à - mettons - 10 % de ses possibilités,
- ces 10 % correspondent à tout ce qu'on trouve dans Expression Media,
- comme je l'ai déjà écrit (voire rabâché…), EM est nettement plus rapide,
- je maîtrise de mieux en mieux les scripts Visual Basic d'EM2. J'ai ainsi pu modifier mes scripts pour rattacher les valeurs ISO, ouverture, etc., aux critères de tri et en créer un autre qui attribue à chaque photo le nom du fichier dans le champ "Titre",
- en relisant mes propos de naguère, je me rends compte que je reste cohérent malgré tout : "Son seul défaut est qu'il n'est plus suivi et qu'il vire tout doucement à l'obsolescence - toutes choses égales par ailleurs… écrivais-je (et pardon pour l'auto-citation) : les seuls champs d'EM2 que j'utilise restent parfaitemernt normalisés.

Bien sûr, les fonctions de recherche sont plus poussées dans IDi. Toutefois, pouvoir recréer un catalogue de quelque 12 000 photos avec EM2 en moins de 10 minutes, vignettes de haute qualité de 210 pixels comprises, le voir afficher 8 000 photos en un clin d'oeil (je n'exagère pas) le rendent vraiment irrésistible.

Donc, tant qu'il n'y a pas le feu aux métadonnées, je reviens finalement à Expression Media. Je vais remercier les collègues photographes du forum d'IDi, sympas et réactifs et leur expliquer le pourquoi du comment. Je leur dois bien ça. 

Je garde bien sûr un oeil sur Phase One. D'après les développeurs maison, la version 1 de Media Pro, fiston d'EM2, n'était qu'une agréable plaisanterie (vendue quand même 120 €…) et la mouture numbeurre tou devrait apporter pas mal de mieux. A voir.

A plus.

(Pour ma versatilité :  Fouet : bien fait !)

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 25/10/2011 (modifié il y a 6 années)

J'ajoute à la liste de logiciels un petit dernier que je ne connaissais pas. Ce Zoner photo Studio a un aspect sympa. Son prix est modéré (60 € en version pro). Je l'ai installé et testé sur 3 000 photos environ. Il est plutôt rapide mais ses fonctions de recherche ne m'ont pas plu du tout (ce n'est que mon avis : je vous laisse les découvrir si ça vous tente). Une version intégrale est téléchargeable pour essai. Existe aussi en 2 autres versions (dont une gratos).

> Zoner Photo Studio 13 Pro - Zoner Software - C - Lien 

(Je n'ai pas pu copier-coller la liste complète des logiciels : les liens se perdent en route…)

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 27/10/2011

Deux mots pour annoncer la sortie de Media Pro 1.1 : Phase One a compris qu'Expression Media 2 était connu et utilisé en France et cette version existe maintenant dans la langue de Molière.

Bon, à part ça, ce n'est pas ainsi qu'ils vont séduire les (nombreux) utilisateurs de la francophonie (dont certains utilisent même encore le grand-père de la famille : iViewMediaPro !) : ladite version n'apporte strictement rien que ne fasse déjà EM 2 (à l'exception du traitement des.raw, domaine qui ne relève pas du catalogage). 

Plutôt rigolo : la trad du mode d'emploi… Vite fait, mal fait. On y lit même qu'en cas de problème, il faut vérifier qu'on a bien la dernière version du loiciel sur le site de… Microsoft ! Ils vont être contents, chez Bilou…

A oublier donc, en attendant une vraie version innovante, prenant en compte les derniers développements de l'IPTC et repoussant les limites actuelles de catalogage (128 000 entrées, 1, 8 Go de base).

A plus.

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 27/10/2011
"ouiouiphoto" a dit :

A au fait lightroom est en version 3.5  Grand sourire

J'ai vu ça… J'ai même essayé à nouveau, mais sans être davantage convaincu… C'est probablement un excellent outil de post-traitement, mais je ne peux pas le considérer comme un logiciel de catalogage sérieux. Quand on pense que Lightroom, pur produit d'Adobe, n'est même pas f… de prendre en considération la hiérarchie des tags de localisation, tags créés par… Adobe. Leur appellation XMP est d'ailleurs "photoshop :country", "photoshop :state" et "photoshop :city".

J'ai aussi retenté un pas concilant vers ACDSee, mais rien à faire. Le catalogage exige un remplissage des champs rapide, efficace, intuitif et ergonomique. Rien de ça chez ACDSee.

Je signale aussi un autre programme que je viens de tester. Au demeurant, pas grand'chose à tirer de cet outil. La recherche est embryonnaire, je n'ai lu nulle part qu'il gérait l'XMP et j'ai des doutes… Pour moi, aucun intérêt.

> Ashampoo Photo Commander 9 - Ashampoo - ? - Lien

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 05/11/2011

Un petit mot pour signaler la réalisation d'un "installateur" pour digiKam, dédié à Windows. 

L'engin fonctionne à merveille. Malheureusement, sur ma bécane avec W7 64 b., le programme ne démarre pas. Rien. Nib. J'ai pu toutefois tester le logiciel (brièvement) sur un deuxième ordi en 32 b. qui me sert de "réserve". Là, ça marche. Et le produit n'a pas l'air inintéressant. 

La communauté digiKam comprend pourtant des membres qui utilisent le logiciel sous W 7 64. Doit y avoir un bidule qui déplaît dans ma config… Je reste en relation avec les développeurs (sympas) pour essayer de comprendre le pourquoi du comment et enfin tester "en vrai" ce logiciel.

A noter que la personne qui a créé le programme d'installation a "oublié" les trads. Mais promis-juré, elle a confirmé que pour la mise à jour suivante (2.3.0), digiKam serait complet, donc en français aussi.

Dès que je peux - et surtout si je peux ! -, je teste la bête et je fais un petit topo.

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 22/11/2011 (modifié il y a 5 années, 11 mois)

Petit retour pour signaler qu'hélas, les efforts que le sympathique collègue de digiKam et moi-même avons déployés pour faire tourner le programme sur ma bécane (avec W7 en 64 b.) n'ont pas abouti. Ce n'est pas faute d'avoir essayé et re-essayé, mais rien à faire. Je vous passerai la liste des tentatives (et des détails techniques associés). A noter que ces tests ont été effectués avec la version 2.3.0 mise à jour et disposant des traductions - dont le français.

Si quelqu'un utilise ce logiciel (qui m'a paru plutôt séduisant pour le peu que j'en ai vu), un bref compte rendu serait bienvenu. 

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 13/08/2012

Rebonjour.

J'actualise ce fil en quelques mots…

J'ai opté pour IDimager au final. Je n'utilise donc plus que cette appli pour la gestion des photos. Une des raisons est l'achèvement de la traduction du programme en français. Une initiative prise d'abord pour moi au départ, puis "vendue" à Hert, responsable d'IDimager. Un petit boulot fort intéressant qui m'a occupé quelques semaines et qui m'a fait économiser le prix de la licence. Ensuite, temps et patience m'ont permis de comprendre comment optimiser les fonctions du logiciel et en tirer le meilleur parti. Je m'en sers pour gérer environ 21 500 photos et ça marche nickel : recherche rapide de multiples façons, geston entièrement conforme aux normes en vigueur des blocs EXIF, IPTC et XMP, création de galeries (utile pour mon site de photos), etc.

IDimager est loin d'être parfait mais il me convient fort bien maintenant. Ses deux concurrents (selon moi) sont hors-jeu : Media Pro parce qu'aucune évolution intéressante n'a eu lieu (certaines corrections comme la mise en conformité de balises, "Evénements" par exemple, ne sont toujours pas faites) et digiKam parce que je n'ai jamais pu le faire ne serait-ce que démarrer sur ma bécane (ce qui clôt évidemment le problème).

Voilà, si vous êtes tenté(e) par IDimager, la version française est à votre service. Je reste par ailleurs à votre disposition pour tous renseignements ou conseils.

A plus.

(P.S. : est-il utile de préciser que je n'ai aucune retombée financière si je recommande IDimager ?)

JluK
JluK - Le 05/09/2012

Bonjour, Cela fait des plus de dix ans que je travaille avec ces outils et que je les abandonne contraint ou déçu. J'avais acquis Cumulus light, Portfolio, Kalimages et Expression Media. Cumulus était intéressant, mais les mises à jour ne suivaient pas et la version légère a été abandonnée. Les deux suivants ne m'ont pas convaincu et le dernier n'est pas fiable.Fiabilité, c'est le nœud du problème, une base de données, s’est faite pour durer et il est inacceptable de devoir l'abandonner.Actuellement, je travaille avec BreezeBrowser http ://breezesys.com/ pour le derushage et l'indexation IPTC, pour ces deux fonctions, il est royal. Son défaut pour certain, c'est son look XP, voir plus ancien, mais il fait le job.Avantage, les images étant systématiquement taguées sous IPTC, elles sont facilement catalogable par tout logiciel de gestion d'images.Le chainon manquant, c'est pour moi ce logiciel, et je ne maitrise pas l'anglais :-(Un logiciel que vous n'avez repéré, Photo Mecanic http ://www.camerabits.com/ dont la dernière version est déjà disponible pour Windows 8  ! Il doit être équivalent à IDmager à deux trois détails prêts.

Il en reste probablement d'autres, ces outils ne sont pas très visibles.

Je finirai en pointant FotoStation, c'est assurément le plus ancien catalogueur, et il dure, j'aurais peut-être dû le choisir au départ.

Jean-LuK

Imaginateur, de retour en Périgord

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 08/09/2012 (modifié il y a 5 années, 1 mois)

Bonjour.

Quelques remarques :

J'avais acquis Cumulus light, Portfolio, Kalimages et Expression Media. […] et le dernier n'est pas fiable. […]

Ah bon… EM2 (dans sa version telle que laissée par MS) est parfaitement fiable (je précise quand même que je ne parle QUE de catalogage et UNIQUEMENT sur des jpg). Si je l'ai abandonné, c'est parce que Phase One n'a pas été, pour l'instant du moins, capable de corriger les erreurs de balises laissées par MS. Je suppose d'ailleurs que si MS, quoiqu'en pensent les Microsoftphobes (désolé pour cet horrible néologisme…), avait poursuivi le développement du produit, on n'aurait plus de balises non conformes aux standards, IPTC entre autres. 

Fiabilité, c'est le nœud du problème, une base de données, s’est fait pour durer et il est inacceptable de devoir l'abandonner. […]

Jamais eu ce souci… Je suis passé d'EM à IDi sans problème, justement parce que les balises sont intégrées aux fichiers. Quant à la base elle-même, il est évident qu'elle dépend, dans sa structure, du logiciel qui l'emploie. Mais tout bon outil sait évidemment exporter les balises, du moins les entrées normalisées. Avec IDi, on peut créer des structures dans la base de données propres au logiciel, mais c'est fait en toute connaissance de cause. Et ça ne change rien : IDi exporte très bien les balises. J'ai récemment recréé un catalogue EM2 (pour lecture seulement, je m'en sers sur mon d.d. 2"5) à partir de mes photos balisées sous IDi, et tout a bien marché. Autre précision : IDi est le seul, à ma connaissance, à permettre la création et/ou la modification des définitions de balises. Inutile ? Voire… C'est grâce à ça que j'ai pu changer la fameuse balise Evénement pour la rendre conforme à l'actuel standard IPTC.

Actuellement, je travaille avec BreezeBrowser […] Avantage, les images étant systématiquement taguées sous IPTC, elles sont facilement catalogable par tout logiciel de gestion d'images. […]

Comme n'importe quel logiciel de catalogage digne de ce nom. C'est même LA fonction première d'un catalogueur, avec la recherche, bien entendu. Au passage, je signale que c'est de plus en plus le bloc XMP qui sert de référence, même s'il est bien sûr créé à partir des blocs EXIF et IPTC. 

Il en reste probablement d'autres, ces outils ne sont pas très visibles. […]

Disons que la mode actuelle (ou est-ce un réel besoin ?) est de préférer les machins-qui-font-tout, style Lightroom ou ACDSee. J'ai déjà donné mon avis sur ces logiciels. Je ne les critique pas, simplement je persiste à penser qu'un logiciel de catalogage doit cataloguer. Point. 

Je finirai en pointant FotoStation, c'est assurément le plus ancien catalogueur, et il dure, j'aurais peut-être dû le choisir au départ.

Je l'ai essayé et je n'ai pas aimé du tout. Mais bon, il en faut pour tous les goûts. Quant à l'ancienneté, je ne parierai pas… EM et son papa, iViewMediaPro, me semblent les plus âgées de la famille catalogueurs. A vérifier…

Photographe inconnu

Message supprimé

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 08/09/2012 (modifié il y a 5 années, 1 mois)

(Pour ouiouiphoto)

Ah. Au fait. Lightroom 4.x a maintenant un module de geotaguage Clin oeil très facile et intuitif. Je crois aussi qu'il y a eu des modifs dans les mots clef mais j'ai pas testé.

Je fais une forme d'allergie au géobalisage (french version. Si, si, ça existe).

La règle, en photographie, veut qu'on renseigne une photo avec l'endroit montré sur l'image. Or, si dans certains cas (portraits, par exemple), cet endroit est le même que celui de la prise de vue, il peut être complètement différent dans d'autres cas. Paradoxalement, c'est en paysage - où le géobalisage devrait pourtant rendre le plus de services - que ça risque de mal tourner. Exemple : de chez moi, en Ardèche nord, je photographie les Alpes. Que va me dire le géobalisage ? Ardèche nord… Dans un catalogueur, si je veux retrouver des photos des Alpes, il ne faudra alors pas compter sur les balises de localisation…

Le géobalisage est pour moi un aimable gadget. C'est l'époque et il faut bien en inventer pour appâter les consommateurs. Je préfère, retour de rando, aller sur le site du Géoportail et refaire ma balade sur la carte pour retrouver les lieux que montrent mes photos. Evidemment, ça suppose un minimum d'organisation, mais trimballer un carnet pour prendre des notes ne m'a jamais dérangé. Mais vous verrez bien qu'un de ces quatre, la technique va nous livrer un outil capable de géolocaliser le lieu pris en photo… Alors là, je ne dis pas…

(P.S. : j'ai bien ri en regardant la vidéo promotionnelle de LR sur le géobalisage. On y voit un photographe s'extasier parce que, grâce au machin, il peut facilement savoir où il est et ainsi annoter ses photos. Or, ce brave homme est en train de clicheter… le célèbre pont de Los Angeles (si mes souvenirs sont bons). Sûr que c'est vachement utile, là…

JluK
JluK - Le 21/09/2012

Bonjour,
Je n'ai pas été averti des réponses, je n'avais pas coché le bouton adéquat non plus.
Moi non plus je n'aime pas les programmes à tout faire, Lightroom 4.x se lancé chaque fois que je lisais une carte, je l'ai éjecté, d'autant que son fonctionnement n'était pas ébouriffant  !

Je l'ai essayé et je n'ai pas aimé du tout. Mais bon, il en faut pour tous les goûts. Quant à l'ancienneté, je ne parierai pas… EM et son papa, iViewMediaPro, me semblent les plus âgées de la famille catalogueurs. À vérifier…

Je n'avais pratiquement aucun doute à ce sujet et sur leur site il est annoncé 1994, ce qui correspond plus ou moins à ce que je me souvenais http ://www.fotoware.com/en/Company/About-us/
Pour iViewMediaPro, il ne doit pas avoir beaucoup plus de 10 ans.

Actuellement, je travaille avec BreezeBrowser […] Avantage, les images étant systématiquement taguées sous IPTC, elles sont facilement catalogable par tout logiciel de gestion d'images. […]

Comme n'importe quel logiciel de catalogage digne de ce nom. C'est même LA fonction première d'un catalogueur, avec la recherche, bien entendu. Au passage, je signale que c'est de plus en plus le bloc XMP qui sert de référence, même s'il est bien sûr créé à partir des blocs EXIF et IPTC.

Je fonctionne en deux temps, j'inscris les métadonnées (IPTC) dans mes fichiers bruts cr2, ensuite toutes les images issues de ces fichiers sont taguées avec les données essentielles, ensuite je peux compléter si besoin. C'est le problème des fichiers XMP (d'Adobe), il accompagnent les fichiers bruts sous forme d'un fichier joint qu'il est très facile d'égarer ; par exemple en renumérotant les images avec Digital Photo Professional de Canon. Comme j'enregistre toutes mes images en format brut, je considère qu'il est indispensable de les taguer.
Ensuite, il suffit que je fasse mouliner un catalogueur sur ces images pour récupérer toutes les données. C'est une sacrée sécurité qui m'a été utile lorsque Cumulus a abandonné son petit catalogueur (individuel) pour se concentrer sur les structures lourdes, et par la suite pour les autres migrations.

Je n'ai pas encore retesté Fotostation, mais il est assez onéreux. Je vais essayer IDmachin et j'ai retrouvé PhotoMechanic qui est à peu près équivalent.
Il y avait aussi phraseanet dont le prix était astronomique et qui a été libéré et en téléchargement libre, mais plus de maintenance à moins qu'une communauté ne s'en occupe.

Imaginateur, de retour en Périgord

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 25/09/2012 (modifié il y a 5 années)

Bon, nous sommes finalement d'accord sur la plupart des points…

Pour IDimager, il y a eu révolution dans le microcosme : Hert, le développeur néerlandais, a annoncé (probablement plus ou moins contraint, je ne sais pas trop) l'arrêt subit d'IDimager il y a quelques jours. Annonce brutale, sans préavis. Au contraire, aux demandes des gens sur le forum (en angliche) d'IDimager, Hert - et je le crois de bonne foi - assurait naguère que la version 6 était en cours de développement. 

C'est une règle : dès qu'un outil fonctionne bien, on le remplace. Par quoi, au juste ? Par Photo Supreme, que j'ai installé, brièvement testé et… viré. L'engin ressemble à une version béta, il est bogué jusqu'aux oreilles (une mise à jour deux fois par semaine en ce moment) et ça ressemble, comparativement à IDimager, à un aimable jouet pour amuser les gosses. 

Bon, pour moi (qui ai, en plus, passé quelques heures à traduire IDimager en français), pas de problème. Je n'utilise que du.jpg et les fonctions de catalogage (sauf si la structure même des.jpg et/ou celle du langage XMP venaient à changer, ce qui semble bien improbable) restent et resteront utilisables. D'autant que, si des balises se trouvaient ajoutées ou modifiées - je veux dire : officiellement, par l'IPTC par exemple -, IDimager autorise un accès direct à leur structure. 

J'ai aussi posté un mot sur le forum de Media Pro, le petit-fils d'iViewMP. J'ai (re)demandé si les développeurs de ce "Pro" avaient enfin normalisé les balises IPTC bancales ("Evénement") ou carrément manquantes ("Personnes"). Pas de réponse pour l'instant. C'est pour moi un obstacle majeur. Il existe des champs parfaitement normalisés, notamment dans IPTC Extension, pour annoter un événement (balise Iptc4xmpExt :Event) et les personnes présentes sur la photo (PersonInImage). Media Pro est incapable de les utiliser (*). Et ça se dit "pro"…

Sinon, je traduis en ce moment Daminion en français. L'outil a l'air intéressant (je me sers d'une version de développement sur un petit catalogue de photos de test).

A suivre…

(*) Pour être honnête, MP sait lire la balise Evénement mais ne sait pas l'écrire ( !) : il l'écrit avec une définition propriétaire. Quant à la balise "Personnes", elle est totalement ignorée.

Participer à cette discussion