Pour que PP ne devienne pas un forum photo fast-food ! (page 7)

Pour que PP ne devienne pas un forum photo fast-food ! est un fil de discussion ouvert le 31 octobre 2010 à 11h55 par jp80, dans la rubrique Actu du site du forum photo Pose partage. Dernier message par Livressedesmots il y a 6 années, 11 mois.

Rapata de Marboz
Rapata - Le 13/01/2011 (modifié il y a 8 années, 8 mois)

Oui, je comprends ce que tu veux dire EloahnKAE, mais je vais redire ce que j’ai dit à Vous7 la semaine dernière je crois, personne ne va s’amuser à poster une photo qu’il juge mauvaise ou mal cadré pour le plaisir de s’entendre dire : « Ben, c’est mal cadré ».
Les seuls cas où je vois un intérêt à ça sont le topic des « photos moches » ou éventuellement lorsqu’on sent qu’il y a quelque chose qui ne colle pas sur une photo, mais qu’on ne sait pas dire quoi, dans ce cas un topic mérite d’être ouvert, effectivement.

D’autre part, sans vouloir blesser personne, je ne vois pas dans les règles de participation à ce topic que la photo doit être prise le jour même, et j’ajouterai volontiers que je serais curieux de connaître la proportion de membres qui va sur le terrain ou même qui prend des photos chez lui en fonction de son humeur. Moi, quand j’ai quatre ou cinq heures devant moi, je vais faire de la photo animalière, parce que j’aime ça, ou alors je me promène et attends de tomber sur un paysage ou une lumière qui me semble intéressante, je ne crois pas qu’il me soit déjà arrivé, parce que je suis triste, de faire un nœud coulant à une corde, de la pendre dans la grange et de prendre la scène en photo, mais je vais y penser désormais.

L’autre hypothèse, c’est qu’effectivement, nous sommes quelques uns à n’avoir rien compris, ce qui n’est pas exclu : le topic « photo du jour » serait-il un appel à la création, un peu comme le sujet commun de la semaine, mais où le thème serait en fait fixé par chaque membre qui devra proposer une réalisation à partir de ce thème ? Si c’est le cas, je pense que l’énoncé manque singulièrement de clarté.

Cela dit, je m’efforce de poster des photos qui ne datent pas de 8 ans, la plupart ont été prise le week-end précédent, certaines fois effectivement, comme ma mésange d’hier, sont un peu plus anciennes, le lendemain de noël pour cette photo.
Pour finir, j’ai peur que toute cette polémique sur la photo du jour n’amène pas du bon, que ce topic ait été dévoyé, soit, mais reconnaissez tout de même que c’est le sujet le plus actif, tous les jours, alors que ça ne convienne pas à certains, j’en conviens tout à fait, mais manifestement, ça convient à d’autres.

Et quant au fait d’attendre une réaction positive mais épidermique du genre « Whaaoouu », comme tu dis, j’ai bien senti depuis longtemps que ça pose un problème à certains, je me sens directement visé dans ces propos, mais tu as totalement raison, lorsque je poste une photo, j’attends une réaction, lorsque c’est un portrait, j’aime qu’on y trouve une émotion, une expression intéressante, lorsque c’est un animal, j’aime que les gens voient quelque chose qu’il ne peuvent pas observer « en vrai », des détails qu’ils ne peuvent pas connaître ailleurs que sur une photo et lorsque c’est un paysage, j’aime que les gens y trouve une petite magie ou quelque chose d’impressionnant.

Mais la réaction n’est pas la même par rapport au sujet :
Paysage : ouaw !
Animalière : dingue !
Portrait : quel regard, quelle expression !
Macro : rhôô, t’as vu un peu les yeux de cette bestiole !
Sport : Whaa, l’action !

Et je m’essaierais volontiers à des photos un peu glauques, et là ça aurait pour but de provoquer quelque chose du genre : « beuark ! », ou encore « Quelle horreur ! ». Pour l’instant, je laisse de côté les photos dont le but est de transmettre un message, pour l’instant seulement.

Bref, naïvement je pensais que c’était le but de la photographie, de transmettre OU de provoquer une émotion, un sentiment… On m’aurait menti ? !

Ce dont j’ai peur, c’est que à cause de cette discussion, les membres désertent petit à petit, la photo du jour, c’est déjà le cas des anciens, alors qu’il serait tellement intéressant pour tout le monde qu’ils viennent commenter les photos et donner leur avis. C’est vrai que tout d’un coup, je n’ai plus vraiment moi-même envie d’y participer, bon, on verra.

Darth de Genève
Darth - Le 13/01/2011

J'ai arrêté de participer à la photo du jour, non pas pour sa dérive, mais pour une raison bien plus terre-à-terre.

Le manque de temps.

Comme il est (ou il est devenu) de coutume de donner son avis sur les photos poster par les autres dans cette rubrique, je me devais de donner mon avis.

Je suis de ceux qui pensent qu'on ne peut pas que demander, il faut aussi savoir donner.

Dans cette vision des choses, quand je postais une image, je prenais le temps de faire une critique des autres photos.

Mais je n'ai plus le temps de passer pendant plusieurs longues minutes commentées une à une les photos de cette rubrique.

L'autre jour (celui où Karine a fait son test) j'ai posté une photo, dans le sens même dans la rubrique, c'était une "vraie" photo du jour (bien que pris plusieurs jours avant) car c'était mon émotion du jour. Une petite mélancolie de la fin de mes vacances exprimée par une photo.

J'avoue sans honte que les compliments qui ont suivi (même si la photo n'avait VRAIMENT pas été postée pour ça) m'ont fait plaisir.

De la même façon quand je poste certaines photos (j'en avais parlé d'ailleurs en mail privé au boss) il est clair que j'espère un compliment. Je ne prends jamais mal une critique où un conseille, mais j'avoue qu'on fond j'espère un "wouaw c'est vraiment sympa".

De la même manière que lorsque je vois une photo qui me plait, qui me touche j'ai envie de le dire.

Et je pense que si la photo du jour était à l'heure actuelle dans un respect 100% de la vision de base, la critique viendrait de toute façon, car l'envie d'exprimer son avis sur une image sera forcément présente.

Et je dirais, la boucle est bouclée, car exprimer son avis va donner aux personnes l'envie d'avoir un avis positif et va donner lieu à la même surenchère, mettre la photo que l'on trouve la plus belle et non pas celle qui exprime notre penser du jour.

D'un côté c'est presque positif, sur ce forum dont la base première est d'aider les débutants à progresser, cette envie de faire mieux est une bonne motivation.

Après, il est vrai que je regrette parfois la photo du jour juste pour la photo du jour.

Mais comme je l'avais dit il y a de cela un bon moment, PF grandi, et même si beaucoup s'efforcent à garder l'esprit de base qui fait la force de ce forum, par sa croissance il prend forcément un chemin qui est le sien, dicté par le nombre, et qu'il sera de plus en plus difficile de préserver, sans que cela n'enlève rien aux idées qui sont les fondements de ce forum.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair au final ? :lol : Langue

Rapata de Marboz
Rapata - Le 13/01/2011

Si si, parfaitement clair et je partage ton avis

Tony_9
Tony_9 - Le 14/04/2011

Très bien Sourire

louisproduction
louisproduction - Le 01/08/2011

j'adere aussi pas de souci…

Photographe inconnu

Message supprimé

rainbows
rainbows - Le 18/08/2011

Je vous rejoins !

chloephoto
chloephoto - Le 10/08/2012

Je suis nouvelle et je n'ai pas encore posté de photos car je dois trouvé le moyen de réduire leur taille, enfin dans tous les cas je tout à fais d'accord et je ferais des effort pour décrire mes prises de vues !

Livressedesmots de Grenoble
Livressedesmots - Le 24/10/2012

Même chose, je suis nouvelle et j'ai choisi Pix Populi car en  5 minutes j'ai compris que c'était un forum de QUALITE (présentation très soignée, claire et agréable, pas de fautes d'orthographes - ouf ! -, complet, et favorisant le partage constructif) et je pense que c'est assez dur à trouver, donc voilà, je vais m'y installer gentiment mais sûrement ;-)

www.livressedesmots.com

Participer à cette discussion