Early morning, late evening, empty spaces ! [naissance d'une série] [nouvel ajout du 17/1/15, et ajout dans la présentation]

Early morning, late evening, empty spaces ! [naissance d'une série] [nouvel ajout du 17/1/15, et ajout dans la présentation] est un fil de discussion ouvert le 9 janvier 2015 à 19h15 par cortomaltese91, dans la rubrique Architecture et paysages urbains du forum photo Pose partage. Dernier message par cortomaltese91 il y a 4 années, 6 mois.

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 09/01/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)

Voilà, c'est pour cette série, principalement, que j'ai voulu vous questionner sur ce que vous entendiez par série photographique, vous pouvez toujours sur le fil cité juste avant donner votre point de vue général sur la question, ce n'en sera que plus intéressant.
-
Cette série se regarde mieux sur fond noir, [touche E], et, si vous le désirez, en écoutant mes propositions musicales, sous chaque photo.
-
Pour en venir à cette série au nom si évocateur, n'est-ce pas, "Early morning, late evening, empty spaces ! ", ben, déjà, vous me demanderez, pourquoi un titre anglais ? Je vais être franc, je trouvais que ça sonnais beaucoup mieux dans cette langue, et, comme, malheureusement pour nous, pôvres Français, notre langue à été détrônée par l'anglais comme langue "internationale", et que je me dit que, via mon site Ipernity, et ma page Facebook, je suis susceptible de toucher pas mal de monde, autant avoir un titre accrocheur, enfin, qui moi, me parait accrocheur, et qui restera ce qu'il est.
-
Maintenant, les origines de cette série ? En fait, elle puise ces racines dans cette première photo, déjà postée sur le forum, voici maintenant une version revisitée :
-

Early morning.....

Early morning.....

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

-
A écouter
-
Je l'ai prise un matin, avant d'aller au boulot, assis sur le banc qui reçoit mon séant chaque matin tandis que j'attends le train qui vas m'amener à Paris pour aller bosser. J'étais inspiré par le coté glauque, vide, ce contraste de la nuit avec les éclairages divers du paysage urbain.
Et, à force de voir et revoir cette photo, m'est venue l'idée d'aller voir d'autres lieux, qui, d'ordinaire sont pleins de vie, d'activité, de personnes, mais moi, d'y aller justement quand la séance est terminée, qu'il ne subsiste plus grand chose, le lieu, et un peu de lumière.
Alors, je me suis un peu creusé les méninges, et j'ai trouvé quelques endroits au alentours, premières images de cette série, que ma femme n'aime pas du tout Grand sourire.
En voici la seconde, dont vous avez vu une version, que j'ai retravaillée pour mieux correspondre à mon idée, à ma vision du vide
-

Blue elephant walk

Blue elephant walk

-
A écouter Sourire
-
Voilà, si vous voulez déjà donner un premier avis, j'en serais comblé.

le voyage commence avec le premier pas

cortomaltese91 de IdF
"Flambidou" a dit :
"cortomaltese91" a dit :

premières images de cette série, que ma femme n'aime pas du tout

C'est marrant, ma femme n'aime pas non plus mes séries Grand sourire
Je n'aime pas la première et beaucoup la deuxième, mais j'attend les suivantes car une photo faible prend beaucoup de force avec d'autres

Qu'est-ce qui te déplait avec la première ? mon tort à peut-être été de rester sur mon premier traitement et de ne pas la reprendre Pense

Heureusement, ma femme en aime certaines, de mes séries Grand sourire

cortomaltese91 de IdF
"Flambidou" a dit :

Non en fait c'est que depuis peu je n'arrive plus à apprécier les photos seules si elles ne sont pas exceptionnelles. Par contre je trouve que les photos prennent tous leurs sens au sein d'une série. En fait ta photo est bonne techniquement mais je ne ressens rien en la voyant. Et pourtant j'imagine très bien celle ci au milieux d'autres Clin oeil
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

si si, je pense comprendre.

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 10/01/2015

Bonjour,
Voici la troisième image de la série. J'étais assez content, la pluie venait de tomber, ça donne un plus à l'ambiance de la photo, je trouve.
-

No sense

No sense

-
A écouter

kingaa
kingaa - Le 10/01/2015

Salut, j'aime bien les séries d'une manière générale. Pour l'instant avec ces 2 seules photos je reste encore un peu sur ma faim et sur le lien entre les clichés. Je dis cela en faisant abstraction du titre du fil qui est plus explicite. Un peu comme mon camarade, je pense qu'une série prend vraiment tout son sens quand elle est aboutie avec une présentation de plusieurs clichés. Personnellement c'est un peu mon problème, j'ai parfois une idée, un truc qui me plait bien sur 1 ou 2 de mes clichés, et comme je suis en apprentissage de la photo, l'envie de la soumettre rapidement aux critiques est forte, trop… je pense qu'une bonne série se travaille dans la durée, le photographe prend du recul sur ses clichés, sélectionne, re-shoote parfois le même lieu et enfin présente ensemble les clichés plus aboutis, et cohérents entre eux. Certains seront individuellement moins fort que d'autres, mais le tout est harmonisé. 

Concernant le premier cliché, je verrais bien une autre pdv moins centrée et moins frontale avec une ligne de fuite qui accentuerais le sentiment d'espace.

'Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de secondes' (Pierre Movila)

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 10/01/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)
"kingaa" a dit :

Salut, j'aime bien les séries d'une manière générale. Pour l'instant avec ces 2 seules photos je reste encore un peu sur ma faim et sur le lien entre les clichés. Je dis cela en faisant abstraction du titre du fil qui est plus explicite. Un peu comme mon camarade, je pense qu'une série prend vraiment tout son sens quand elle est aboutie avec une présentation de plusieurs clichés. Personnellement c'est un peu mon problème, j'ai parfois une idée, un truc qui me plait bien sur 1 ou 2 de mes clichés, et comme je suis en apprentissage de la photo, l'envie de la soumettre rapidement aux critiques est forte, trop… je pense qu'une bonne série se travaille dans la durée, le photographe prend du recul sur ses clichés, sélectionne, re-shoote parfois le même lieu et enfin présente ensemble les clichés plus aboutis, et cohérents entre eux. Certains seront individuellement moins fort que d'autres, mais le tout est harmonisé. 

Concernant le premier cliché, je verrais bien une autre pdv moins centrée et moins frontale avec une ligne de fuite qui accentuerais le sentiment d'espace.

Je présente les photos au compte goutte pour éviter de les lâcher à la brutal, pour le moment, cette série se compose de 7 clichés. Cela fait presque 3 mois que j'ai débuté la série. Et là, j'essaie de trouver des musiques pour chacun des clichés Clin oeil
justement, le but de présenter la série ici est d'avoir un maximum de vos commentaires sur les clichés afin de voir ce que vous changeriez.

kingaa
kingaa - Le 10/01/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)

je comprend bien ta démarche de partage, surtout sur ce site ! l'idée des musiques n'est pas inintéressante, c'est Rano qui nous a souvent présenter des musiques choisie pour certains de ces clichés urbex. Cela peut participer à l'ambiance du cliché quand c'est raccord.  Au final l'intérêt et l'aboutissement  d'une série que je te souhaite (tiens à mois aussi d'ailleurs, on peut rêver un peu…) c'est une exposition avec un tirage papier qui sont pour moi les meilleurs lieu et support pour qu'un public apprécie à sa juste valeur une série d'un auteur photographe.

'Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de secondes' (Pierre Movila)

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 10/01/2015

Moi qui suis bientôt architecte (je l'espère), ta série me plait, du moins l'idée, et j'ai été voir ta série grâce à "empty spaces" de ton titre ^^
La première je comprends pourquoi tu as déclenché, mais comme Flambidou, si le mot série n'avait pas été mentionné, je me serais peut être pas attardé pour commenter. Peut être en PT la photo tu obtiendras plus de ressenti (ressenti que je pense connaître, l'ayant déjà vécu).

J'aime assez celle de la station de lavage, toute cette lumière, pour finalement personne dedans. De plus, la température des néons est assez froide, le bleu de l'éléphant aussi… Encore peut être un PT à refaire pour renforcer ce côté froid et glauque, qui va bien avec l'eau soit dit en passant ^^

Et la dernière, finalement je crois que la borne de prix n'a pas sa place dans la composition. J'aurais cherché un autre point de vue, qui représente mieux l'espace vide, peut être un ras de sol, avec le sol mouillé, aurait donné qqch, je ne sais pas. Je dis pas que c'est mauvais, mais je pense que tu peux aller plus loin dans ta réflexion.

J'attends la suite, j'aime ton idée :-)

Site : www.500-600.fr I Page : Justine Caballina Photographie I Fb : Justine Caballina I Mail : justine.caballina@gmail.com

cortomaltese91 de IdF

Cette nouvelle image, j'avais le lieu en tête, une image froide, j'espérais plus de lumières allumées à l'intérieur, mais j'ai du me contenter des quelques éclairages environnants, mais, surtout, des caisses enregistreuses du magasin, dont j'ai placé l'une d'elle de façon à bien éclairer le flocon.
Pareil, le temps était bien humide, j'en ai profité pour aller faire le cliché, humidité, froid… et ce traitement en jouant sur les teintes et la clarté pour finaliser l'ambiance.
-

froid et désolation

froid et désolation

-
A écouter, briévement

cortomaltese91 de IdF
"Flambidou" a dit :

J'adore cette dernière qui penchouille légèrement
J'ai l'impression d'un micro flou de bougé sur les lettres "Picard"

Je sais pas trop si ça penchouille, en revanche, aucuns flous de bougé, j'étais sur trépied Grand sourire, je pense que ce sont les ombres qui donnent cet effet, moi aussi ça m'a donné cette impression.

cortomaltese91 de IdF
"Flambidou" a dit :

Je m'en doutais, car rien d'autre ne semblait bouger
Mais du coup ca contribue à l'ambiance. J'aime

maintenant que tu en as 4 sous les yeux, ton ressenti évolue ?

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 10/01/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)
"Flambidou" a dit :

Oui mon ressenti évolue, la une me semble hors sujet tant par le traitement que par le sujet entièrement de face alors que pour les autres on a des fuyantes et des bâtiments qui partent au loin

Il vas me falloir revoir ça alors, peut-être pas la perspective, mais au moins le traitement

ArtKhane
ArtKhane - Le 10/01/2015

Salut corto, très bonne idée de travailler en série j adore ta série sauf la première que je trouve hors sujet par rapport aux trois autres qui sont plus que sympa en série. 

Prend le temps de vivre et d'apprécier tu verras le temps et précieux, on finira tous aux cieux.

Rougetois
Rougetois - Le 11/01/2015

Tout l'intérêt d'une série ! Prise individuellement, pas sur que je me sois arrêté, mais ici, chacune renforce l'autre. En visualisant en diaporama (merci @flambidou, j'ai découvert cette fonction bien utile), je me suis demandé comment tu avais obtenu la lumière sur le sigle : bien vu !
En attendant la suite Clin oeil

"L'impossible recule devant celui qui avance"

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 11/01/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)

Décidément, cette première fait débat, enfin, entre vous et moi Grand sourire, je ne me vois pas la retirer, mais il faut vraiment que j'y fasse quelque chose !
Rougetois; la lumière sur le sigle, je l'ai expliqué dans le post de la photo, c'est la lumière des caisses à l'intérieur du magasin Clin oeil.
-
Une cinquième photo, pour moi, à ce jour, la moins intéressant de la série, même si elle s'y inscrit parfaitement. A y revenir plusieurs fois dessus, je me dit que j'aurais peut-être du décrocher quelques caddies pour les laisser errer sur le parking… Pense J'ai aussi hésité à couper carrément la station service qui y est accolée, mais finalement, j'ai gardée, pour ces éclairages, froids, inhumains.
-

Rapid service

Rapid service

-
En écoutant ceci

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 12/01/2015
"Flambidou" a dit :
"cortomaltese91" a dit :

j'ai gardée, pour ces éclairages, froids,

Refroidis ta balance des blancs, les éclairages de la stations services sont blancs et ceux du supermarché sont jaune
Au final ta photo est chaleureuse

le contraste est à l'identique de l'original, cette série ne se veut pas nécessairement froide, et là, ce bâtiment se prêtais justement à une interprétation chaude, une sorte de puit de chaleur attirant

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 14/01/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)

6éme image de cette série, la station multi services les Bédouins, ou 4 dromadaires !
Je suis passé plusieurs fois devant, j'ai du faire plusieurs tentatives pour trouver le lieu éclairé mais vide d'activité !
-

Les bédouins

Les bédouins

-
écouter en visionnant...

thed
thed - Le 14/01/2015

belle série "noire"… plus la musique que tu y associes, ça fait mal !

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 14/01/2015
"thed" a dit :

belle série "noire"… plus la musique que tu y associes, ça fait mal !

Merci Thed,
j'étais en train de faire une modification, suite aux commentaires qui ont été faits précédemment, la toute première photo à été revisité, pas autant qu'imaginée par certains, mais c'est au moins une première approche pour moi. Comme elle est le déclencheur, j'ai un peu de mal à la voir autrement, peur de perdre la saveur de ce que j'avais., on verra, en attendant, j'aimerais savoir ce que cette nouvelle Une inspire

Rougetois
Rougetois - Le 14/01/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)

j'aime moins cette dernière car la route nous coupe du lieu comparativement aux autres ; du coup on n'a pas l'impression d'être dans le lieu, mais simple "spectateur" Pense

"L'impossible recule devant celui qui avance"

Participer à cette discussion