Monuments religieux de France FIL OUVERT

Monuments religieux de France FIL OUVERT est un fil de discussion ouvert le 11 novembre 2015 à 15h19 par photoc, dans la rubrique Architecture et paysages urbains du forum photo Pose partage. Dernier message par apo il y a 1 année, 9 mois.

photoc de Limoux, France
photoc - Le 11/11/2015

Bonjour à tous, après le fil sur les châteaux et belles demeures de France, je vous propose un nouveau fil pour créer un inventaire de tous les monuments religieux de FRANCE ( Abbayes, Chapelles, Couvents, Croix, Eglises, Mosquées et Synagogues et oui soyons ouverts à tout Clin oeil ) comme pour les Châteaux, il serait  sympa de préciser l'endroit où est situé le monument photographié, afin que ceux qui veulent s'y rendre puissent le faire, si vous disposez de données sur lieu :époque de construction, anecdotes, n'hésitez pas  . Vos commentaires et vos avis seront aussi les bienvenues pas nécessairement sur la qualité de l'image mais ce qu'elle vous inspire ( mais je n'oblige personne ) A bientôt pour ce nouveau partage.

J'ouvre le sujet avec l'intérieur de l'église de Gruissan dans L'Aude, d'extérieur elle ne paie pas de mine mais l'intérieur est superbe.

Eglise de Gruissan Aude

Eglise de Gruissan Aude

APN : Canon EOS 500DVitesse : 1/15Ouverture : ƒ/2.8Sensibilité : 800 ISOFocale : 17.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

photoc de Limoux, France
photoc - Le 11/11/2015

Gruissan l'église

Gruissan l'église

APN : Canon EOS 500DVitesse : 1/45Ouverture : ƒ/2.8Sensibilité : 800 ISOFocale : 17.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Gruissan l'église

Gruissan l'église

APN : Canon EOS 500DVitesse : 1/20Ouverture : ƒ/2.8Sensibilité : 800 ISOFocale : 17.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Simon MSFP de Beauvais oise
Simon MSFP - Le 11/11/2015 (modifié il y a 5 années, 10 mois)

Oh très sympa comme fil il faudra que je file à l'occasion à la cathédrale de Beauvais pour participer  Sourire

petit cdc pour la première Sourire

Billie de Amiens, France
Billie - Le 11/11/2015 (modifié il y a 5 années, 10 mois)

La ravissante Chapelle des marins à Saint Valery sur Somme.
Construite sur les hauteurs, elle offre un très beau panorama sur la Baie

La Chapelle des Marins

La Chapelle des Marins

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

booHguy de Saint-Ouen, France
booHguy - Le 11/11/2015 (modifié il y a 5 années, 10 mois)

Intérieur d'une église.
Rien ne vous choque ?
Réponse un peu plus bas

Cérémonie en vue...

Cérémonie en vue...

APN : Canon PowerShot G6Vitesse : 1/8Ouverture : ƒ/2.0Focale : 7.1875 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

CameraCanon PowerShot G6Focal Length7.1875mmAperturef/2Exposure1/8sISO50

Je vais l'attraper, lui et son matos-photo, faire valser son pare-soleil
Ce soir la femme du photographe dormira sur ses deux oreilles
  (Francis Cabrel et booHguy)

Saint Bonaventure (statue présente dans l'église)
Sur l'affiche, on peut lire :

"pour les jeunes filles qui cherchent un mari"
Selon la légende
En piquant une épingle dans
le coussin aux pieds de la statue
Saint Bonaventure
vous aidera à trouver un mari.

St Bonaventure

St Bonaventure

APN : Canon PowerShot G6Vitesse : 1/10Ouverture : ƒ/2.0Focale : 7.1875 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

CameraCanon PowerShot G6Focal Length7.1875mmAperturef/2Exposure1/10sISO5664

L'église Ste-Rita est surtout connue pour la messe dite chaque année, le 1er dimanche de novembre, avec bénédictions d'animaux.
De nombreuses personnes assistent étonnés, devant l’église, au défilé de dromadaires, zèbres, lamas et même tortues, poissons, lapins, chats et chiens tous réunis pour la bénédiction.
Lors de ma visite en fin d'après-midi, c'était une cérémonie dédiée à Michael Jackson qui était prévue pour le soir même.
Le chanteur était apparemment beaucoup plus "mystique" que la plupart des gens ne l'imaginaient.
Pour cette soirée, presque plus aucun siège n'était disponible.

Aujourd'hui, l'église est au cœur d'une bataille juridico-politique, sur fond de projet immobilier.
La statue de Saint Bonaventure ne semble plus présente dans les lieux.
Où vont aller prier les jeunes filles ?

Détail de la chaire, église Ste-Rita, Paris 15ème

Détail de la chaire, église Ste-Rita, Paris 15ème

APN : Canon PowerShot G6Vitesse : 1/60Ouverture : ƒ/2.0Focale : 7.1875 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

CameraCanon PowerShot G6Focal Length7.1875mmAperturef/2Exposure1/60sISO71

booHguy - Le 11/11/2015
"Billie" a dit :

La ravissante Chapelle des marins à Saint Valery sur Somme.
Construite sur les hauteurs, elle offre un très beau panorama sur la Baie

C'est un de mes fonds d'écran.
Merci de me la montrer après sa réfection : mes photos datent de décembre 2012, et je peux grâce à toi, visualiser le travail effectué.
Si tu le souhaites, je pourrai poster une de mes photos

Billie de Amiens, France
Billie - Le 11/11/2015

Avec plaisir BooHguy  Sourire et ça sera sympa de comparer avant-après.

booHguy - Le 12/11/2015

Comme promis à @Billie.
On peut voir les travaux effectués sur les murs en général, mais aussi la toiture, le clocher, le portail.
Dommage que ma photo ait été faite à une heure où le soleil n'éclairait plus la façade…

Chapelle des Marins, avant sa réfection, St-Valery-sur-Somme

Chapelle des Marins, avant sa réfection, St-Valery-sur-Somme

APN : Canon EOS 650DVitesse : 1/100Ouverture : ƒ/10.0Focale : 22.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

CameraCanon EOS 650DFocal Length22mmAperturef/10Exposure1/100sISO100

Billie de Amiens, France
Billie - Le 13/11/2015

Merci BooHguy, effectivement les travaux s'imposaient surtout sur la toiture et le clocher. Le nettoyage des façades était sûrement à faire aussi mais j'aime bien quand c'est un peu patiné, c'est un peu clinquant maintenant, mais bon joli quand même  Sourire

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 13/11/2015 (modifié il y a 5 années, 10 mois)

Salut Photoc,
Sans vouloir parasiter ton fil, et ne voulant pas mettre un pavé ici, je me contenterais de mettre ce lien…  Églises et autres bâtiments, et cet autre qui, ma foi, fait bien partie des édifices religieux, non ? plus bas que terre...

le voyage commence avec le premier pas

photoc de Limoux, France
photoc - Le 13/11/2015 (modifié il y a 5 années, 10 mois)

Bonsoir cortomaltese91 le premier je ne connaissais pas :je n'étais encore sur le site à cette époque il y a de bien belles choses et ce n'est pas moi qui t'empêcherais d'en  sélectionner quelques unes pour les poster ici  Grand sourire
Pour le deuxième je connais mieux il m'est arrivé d'y participer et je dois dire depuis que j'ai fréquenter ton fil il m'arrive plus souvent de hanter ces lieux en quête de quelques clichés, d'ailleurs j'en ai quelques uns en réserve mais ton fil est-il toujours actif ?  

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 13/11/2015
"photoc" a dit :

Bonsoir cortomaltese91 le premier je ne connaissais pas :je n'étais encore sur le site à cette époque il y a de bien belles choses et ce n'est pas moi qui t'empêcherais d'en sectionner sélectionner quelques unes pour les poster ici  Grand sourire
Pour le deuxième je connais mieux il m'est arrivé d'y participer et je dois dire depuis que j'ai fréquenter ton fil il m'arrive plus souvent de hanter ces lieux en quête de quelques clichés, d'ailleurs j'en ai quelques uns en réserve mais ton fil est-il toujours actif ?   t

tous mes fils sont actifs… au moins dans ma tête, en attendant l'opportunité d'une photo, mais je vous engage à y participer aussi, le partage quoi Clin oeil

le voyage commence avec le premier pas

photoc de Limoux, France
photoc - Le 13/11/2015

super ! alors je t'en enverrai certaines  Pouce

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 13/11/2015 (modifié il y a 5 années, 10 mois)
  • Déjà publiée mais il y a si longtemps que la plupart des membres actuels n'étaient probablement pas nés. Je laisse l'incrust qui est laide mais bon…

Saint Roch accompagné par son chien

Saint Roch accompagné par son chien

APN : Nikon D700, 80 / 200 F2;8 AFDVitesse : 1/125Ouverture : ƒ/1/2.8Sensibilité : 2000 ISOFocale : 85 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

• J'ai un petit faible pour ces hommes qui sont représentés avec des animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages, cela vient surement d'une vielle relation familiale avec François d'Assises auquel un de mes ancêtres construisit un temple, pied de nez à l'autorité papale dans ces lointaines époques ou le paganisme et l'arianisme teintés d'animisme tentaient de survivre en face du dogme dominant.

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier

Abbaye de Gellone

Abbaye de Gellone

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

• Un baptême en l'église de Saint Guilhem du désert

Et oui il y a encore des lieus qui restent indifférents au grand chambardement en cours
Cette église fait partie d'un monastère
L'abbaye dite de Gellone (lieu dit en contre bas) date des années 900 après JC elle fut fondée par le comte Guilhem improprement présenté par Wikipedia comme comte de Toulouse. Guilhem, valeureux officier des rois francs, sur le tard de sa vie de combats avait décidé de se retirer et comme en ces temps la on restait assez pragmatique il en profita pour installer un verrou sur les routes du sud dont on n’était alors pas vraiment sur que les derniers Wisigoths ou plutôt ce qu'il en restait presque tous convertis certes comme les comtes de Mauguio ou ceux d'Uzés  n'aient la malencontreuse idée de les emprunter.
C'est de cette lignée que viennent les comtes de Gignac ensuite, qui fonda la ville de Montpellier.

cocagne de Montpellier

Baptème à Gellone

Baptème à Gellone

APN : NIKON D700Vitesse : 1/50Ouverture : ƒ/3.5Focale : 70.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

cocagne de Montpellier

Elle n'est pas la plus significative de ce lieu mais presente assez bien l'element restauré dans son cadre. le tout est entouré des ruines d'un ancien prieuré qui se trouvait sur la route entre l’évêché de Maguelone et la ville d'Aniane siège d'un monastère fondé par saint Benoit d'Aniane qui n'est autre que le compagnon d'armes de Guilhem à Roncevaux, Witiza  le fils du comte Aigulfe, seigneur goth, gouverneur de Maguelone et de Substantion (et oui c'est compliqué les Goths ariens alliés des Francs catholiques, les Burgondes ariens fidèles au pape mais l'arianisme qui donnera le catharisme puis… )
A l'inverse du chateau d'Aumelas présenté sur le fil idoine cette église de campagne de style roman n'est pas une survivance de la période arienne de cette région mais plus de la reprise catholique de l'ensemble de ces territoires

• Chapelle Saint-Martin-du-Cardonnet (XIIème siècle) - Aumelas
  • Canton de Gignac

St Martin de Cardonnet

St Martin de Cardonnet

APN : Nikon D700 et Samyang 14 mm f2.8Vitesse : 200Ouverture : ƒ/8Sensibilité : 200 ISOFocale : 14 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

padpseudo
padpseudo - Le 13/11/2015
"cocagne" a dit :
  • Déjà publiée mais il y a si longtemps que la plupart des membres actuels n'étaient probablement pas nés.

hé ba didon pépé. ça nous rajeunit pas… Clin oeil

Participer à cette discussion