Trois cents quarante-sept secondes + HD

Trois cents quarante-sept secondes + HD est un fil de discussion ouvert le 9 février 2015 à 15h24 par Denis09, dans la rubrique Architecture et paysages urbains du forum photo Pose partage. Dernier message par Stef6 il y a 4 années, 6 mois.

Denis09 de Dour
Denis09 - Le 09/02/2015 (modifié il y a 4 années, 1 mois)

Hello à tous.
Durant mon sejour a Venise, j'ai realisé quelques poses longues, de jour et de nuit.
Parmi les diurnes, je me suis amusé a empiler un ND1000 et un ND400. Conclusion : comme annoncé par le titre, une pose longue de 5 minutes 47 secondes.
C'est ma premiere du genre, mais je pense que ce ne sera pas la dernière….
Au plaisir de vous lire.

J'ai une chance folle: j'ai un appareil qui fait parfois de belles photos!
"Bad light, bad picture."
"Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un" - Harold Francis Callahan.

kingaa
kingaa - Le 09/02/2015 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

yeahhh c'est top, quel rendu ce turquoise à l'heure bleue (ou un poil plus tard peut être), et cet effet de la pose longue qui transforme ces gondoles en fantômatiques gondoles. tu m'as rappelé des clichés pris du même ponton par un photographe (Du Chemin je crois…)

'Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de secondes' (Pierre Movila)

ptiloulou de Plaisance-du-Touch
ptiloulou - Le 09/02/2015 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

Et pendant ce temps, madame fait le pied de grue devant le Palais de Dodges pendant plus de 5 minutes Fouet. Remarques, il y a pire comme endroit pour poireauter.
Sinon j'en profite pour te poser la question. Pour la gestion du bruit du capteur sur des poses aussi longues, tu le traites sous lightroom je suppose. Tu peux nous en dire plus sur les curseurs que tu pousses et dans quelle proportion ?
Ha oui et au fait, heu superbe la photo, j'aime vraiment bien beaucoup.

Denis09 de Dour
Denis09 - Le 09/02/2015 (modifié il y a 4 années, 6 mois)
"ptiloulou" a dit :

Et pendant ce temps, madame fait le pied de grue devant le Palais de Dodges pendant plus de 5 minutes Fouet. Remarques, il y a pire comme endroit pour poireauter.
Sinon j'en profite pour te poser la question. Pour la gestion du bruit du capteur sur des poses aussi longues, tu le traites sous lightroom je suppose. Tu peux nous en dire plus sur les curseurs que tu pousses et dans quelle proportion ?
Ha oui et au fait, heu superbe la photo, j'aime vraiment bien beaucoup.

Merci a vous 2.
@Ptiloulou : on poireaute ensemble, mais la prochaine fois je prendrai un bouteille de pinard, histoire de passer le temps encore plus agreablement. Grand sourire
Pour le bruit, j'ai rien remarqué de particulier sur le RAW. Du coup, y a pas de traitement pour ça sur la photo. De quels curseurs parles-tu ?

"Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un" - Harold Francis Callahan.

Krisprolls
Krisprolls - Le 09/02/2015 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

Je dois bien dire que ça change ! C'est heureux de nous proposer cette façon d'appréhender les sempiternelles gondoles.
L'ambiance est fort juste d'ailleurs. Venise est (paradoxalement) une ville fantôme et c'est ce qui me plait là bas. Il faut arriver à se faufiler, trouver des subterfuges et on entre dans une sorte de rêve diffus.
Donc, bravo.

ptiloulou de Plaisance-du-Touch
ptiloulou - Le 09/02/2015 (modifié il y a 4 années, 6 mois)
"Denis09" a dit :

Pour le bruit, j'ai rien remarqué de particulier sur le RAW. Du coup, y a pas de traitement pour ça sur la photo. De quels curseurs parles-tu ?

Sous LR, dans la partie "réduction du bruit" (juste après netteté), tu as "luminance", "détail" et "contraste". Et en dessous, il y a "couleur" et "détail", je ne sais pas si ces deux là sont en lien avec la réduction du bruit. J'ai un peu de mal à savoir qui fait quoi dans tout ça.

JojoSurf
JojoSurf - Le 09/02/2015 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

Ca fais un peu trop de flou pour moi mais la lumière est superbe ! Sourire

Denis09 de Dour
"ptiloulou" a dit :
"Denis09" a dit :

Sous LR, dans la partie "réduction du bruit" (juste après netteté), tu as "luminance", "détail" et "contraste". Et en dessous, il y a "couleur" et "détail", je ne sais pas si ces deux là sont en lien avec la réduction du bruit. J'ai un peu de mal à savoir qui fait quoi dans tout ça.

Oui, tout est en rapport avec la gestion du bruit. Je n'utilise plus LR, donc je ne saurais pas te renseigner, mais il n'y a pas de traitement specifique du bruit sur la photo. Donc, on peut dire que tout est a 0. Clin oeil.
Merci @JojoSurf

Seaflow de Uccle
Seaflow - Le 09/02/2015

Lol, 5min47…

Problème de cette technique, bcp trop de vignetage et pas mal de flou. Sauf cas particulier, je ne dépasse plus la minute… Sinon ca devient presque abstrait la lecture de la photo. Et puis le résultat est assez random…

Mais je lol ta photo :-)

The expected is just the beginning; the unexpected is what changes our lives.

Obama888 de Angers, France
Obama888 - Le 09/02/2015 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

Je reste sans voix…
Je ne connais pas Venise, je suis très amateur en photo donc je ne peux donner que mon sentiment et là je suis scotchée…
Dans mes rêves j'imagine Venise exactement comme ça, dans une espèce de brume imaginaire, dans des teintes bleutées et sans notion de foule, ni de tourisme. Chapeau bas l'artiste !
PS : bonne idée, celle de la bonne bouteille à partager pendant l'attente…

W-Spirit
W-Spirit - Le 09/02/2015 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

Effectivement il y a beaucoup de flou, mais des zones bien nettes également. Je trouve d'ailleurs que c'est ce flou qui fait la photo. Je trouve ça doux. J'aime beaucoup le rendu. Le vignetage ne me gêne pas plus que ça. Le principal est bien exposé.

Krisprolls
Krisprolls - Le 09/02/2015

et moi, je milite pour le flou (du moment qu'il y a aussi du net, comme c'est le cas ici). Donc ça me va plus que bien. Le vignettage ajoute à l'ambiance. Il concentre la lumière diffuse au centre et c'est vraiment très beau. Donc, j'achète. (et pourtant, tu as remarqué, Denis, que je ne te passe rien…)

Denis09 de Dour
"Seaflow" a dit :

Lol, 5min47…

Problème de cette technique, bcp trop de vignetage et pas mal de flou. Sauf cas particulier, je ne dépasse plus la minute… Sinon ca devient presque abstrait la lecture de la photo. Et puis le résultat est assez random…

Mais je lol ta photo :-)

Faudrait que tu m'expliques ce que tu trouves d'abstrait ici ? … Tous les elements fixes sont parfaitement nets et les elements mobiles sont largement reconnaissables. Et les 2 sont assez emblematiques (gondoles et san giorgio maggiore) pour identifier directement la ville.
Le resultat d'une pose longue de cette durée n'est pas aleatoire : tu sais des le depart ce qui sera net, ce qui sera flou et ce qui ne sera pas sur la photo (la dizaine de bateaux qui est passées pendant ces 5 minutes par exemple.)
Le vignettage que tu voies sur cette photo, il ne vient pas de la prise, mais de moi, pour creer l'ambiance relevée par @Krisprolls.
Et en ne depassant pas la minute, tu ne saurais pas obtenir ce rendu. Apres, je comprends tout a fait que ce genre de photo avec une partie non nette ne plaise pas, mais la, on rentre dans le subjectif, alors que les points precedents sont plutot objectifs.
lol a toi Sourire.
Merci @Obama888 et @W-Spirit

kingaa
kingaa - Le 09/02/2015

Je repasse pour admirer cette belle photo…qui me fait rêver et nous invite au voyage. Par précision le photographe cité; c'est David Du Chemin un Canadien, ces photos de Venise sont notamment présentes dans un bouquin qui s'appelle 'La démarche du photographe' (un livre très intéressant d'ailleurs ou l'auteur lui même nous décortique ses photos/intentions et traitements retenus…sur plusieurs voyages).

'Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de secondes' (Pierre Movila)

Jerome91
Jerome91 - Le 09/02/2015

Elle me plait aussi, c'est très original !
@ptiloulou : pourquoi la durée d'exposition ajouterai du bruit si la photo est faite avec un ISO faible ?

Photographe inconnu

Message supprimé

Denis09 de Dour
Denis09 - Le 09/02/2015

@kingaa : merci pour l'info.
@jerome91 : Merci. Pour le bruit, c'est lié a la surchauffage du capteur, mais ne m'en demande pas plus pcq j'en sais pas plus. Clin oeil

Rougetois
Rougetois - Le 09/02/2015

De magnifiques teintes Wah

"L'impossible recule devant celui qui avance"

Jerome91
Jerome91 - Le 09/02/2015

Merci pour l'info Langue

Kansai
Kansai - Le 09/02/2015 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

mes yeux bavent devant cette photo ! Wah
j'aime le flou !

ce n'est pas du noir et blanc mais c'est beau comme du Kenna !

@ptiloulou : "luminance" c'est pour le grain numérique, "couleur" c'est pour supprimer les taches rouges/violettes du au bruit de fond numérique dans les parties sombres.

Participer à cette discussion