Savez vous comment nettoyer le capteur de votre boitier ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Dépannage
-
Savez vous comment nettoyer le capteur de votre boitier ?
20/08/2016 à 19:30
Préambule : il s'agit d'un problème pas spécialement grave apparemment et concernant un réflex Pentax, mais aussi d'une angoisse transposable à toutes les marques ;)
Il est rare que la lecture des forums photos me fasse rire mais, pour une fois si et je vous livre quelques extraits tels que publiés, en remerciant les auteurs pour leur humour :
" - Moi c'est nettoyahe avec une poire, tête de lappareil vers le bas, et coup de spatule sur le capteur. ça ressort impeccable.
- Ché dou Cholid avè la Shpatoule !
- Coume les pentaches y chont WR, on peut auchi outilicher lou karcher
- Ch'ai bien vouge qu'on pouvait auchige leur lancher un chaud d'eauge quand ils chont chaud… Mais che croies page aux miracl.Et jésuch ton marige ? Il marche toujours sur les eauge ? "
Sur ce, l'intervention d'un des derniers vrais philosophes qui garde son sérieux :
"Pour cet exemple de problème, bin "avant", au lieu de 50 posts divers et variés, on rapportait simplement le boitier au magasin, et le vendeur l'envoyait au sav pour voir ce qu'en disait le sav…
On se prend un peu beaucoup la tête en compliquant encore plus les choses, non ? "
Et vous, vous aspirez, vous soufflez ou ne touchez à rien ?
Je ne change d'objectifs qu'enfermé dans ma chambre stérile et avec un casque intégral, faut un minimum de précautions quand même :-s
20/08/2016 à 23:58
Ah tiens. Moi je fais comme quand je change de lunettes : je souffle un peu de buée et je frotte avec ma chemise.
21/08/2016 à 07:49
Il y a des taches visibles ?
21/08/2016 à 08:14
Moi je change d'objectifs très souvent et sans précaution particulière. J'ai un K3 depuis bientôt 3 ans et pas de poussière constatée sur mon capteur.
Par contre, sur mon K20D c'était assez fréquent et je m'en suis toujours sorti avec un coup de poire soufflante, boîtier ouvert vers le sol et miroir relevé. En 4 ans de K20D, j'ai jamais eu besoin de toucher le capteur avec une spatule.
21/08/2016 à 15:53
Le plus simple c'est de faire comme avec les voitures quand le cendrier est plein : On change !
21/08/2016 à 15:56
Plus sérieusement il ne serait pas étonnant que avec le temps, manip ou pas, se dépose un film discret et gras. Remarquez ça donne un genre aux photos et ça justifie tous les curseurs de nos logiciels.
Pour moi c'est a-t-elle une fois par an.
23/08/2016 à 20:58
Pour moi c'est changement d'objectif, boitier orienté vers le bas autant que nécessaire, sans exagérer.
Le nettoyage c'est bâtonnet spécialement fait pour ça après un sérieux dépoussiérage à la poire sous un éclairage qui me permet de voir clair.
Pas de quoi angoisser.
24/08/2016 à 07:39
Mon expérience :
J'avais fait nettoyer le capteur de mon 450 D (qui avait des taches) sur un stand Canon proposant ce service gratuitement : impeccable
Même problème avec le 70 D, même solution, j'ai assisté au nettoyage fait dans les règles de l'art (après confirmation qu'effectivement il y avait à faire) résultat (qu'en toute confiance je n'ai pas vérifié tout de suite) : plein de petites taches à la place des grosses.
Aucun service de ce type dans ma ville, j'ai donc commandé le nécessaire.
Un crayon pour nettoyage à sec, des bâtonnets humides + secs
J'ai essayé de faire partir les poussières mais je n'avais qu'une poire, le crayon à sec : aucun résultat, les bâtonnets humides + séchage : un mieux bien que pas parfait et avec en prime une poussière en forme de virgule près du centre heureusement pas visible sur les photos.
Au bout de quelque temps : tâches de nouveau très visibles.
Re-nettoyage avec élimination des poussières (méthode olé-olé mais efficace) bâtonnets humides + séchage : les tâches n'ont pas disparu mais sont très atténuées et plus visibles sur les photos, la poussière en forme de virgule est partie.
C'est donc plutôt un casse tête ce nettoyage de capteur et ça ne me viendrait pas à l'idée de faire ça préventivement.
24/08/2016 à 10:35
Je pose l' appareil par terre, face au dessus, ouvert, miroir relevé, et j' utilise un souffleur à feuille morte.
24/08/2016 à 10:53
cherpiedmainfroc a écrit :
Je pose l' appareil par terre, face au dessus, ouvert, miroir relevé, et j' utilise un souffleur à feuille morte.
Dans la poussière ? et en plus tu es bien obligé de marcher pour aller chercher ton souffleur !
24/08/2016 à 12:28
cherpiedmainfroc a écrit :
De mon coté je suis un peu plus rigoureux et soigneux…
Dans le garage, boitier à la main, miroir relevé et nettoyage à la soufflette, pression de sortie du compresseur réglée sur 10 bars… :P :D
24/08/2016 à 19:04
L'expérience de Billie montre bien que passé le stade du dépoussiérage le film gras et encore pire les auréoles du méme ne s'enlèvent pas comme ça d'où ma tendance a confié cela a des professionnels.
A la limite c'est un critère de vieillissement prématuré de nos appareils si on s'y prend mal ou avec de mauvaises procédures récupérées sur le web.
24/08/2016 à 23:07
Il y avait aussi un photographe, qui a fait un peu de politique, et qui conseillait de faire ça au karcher.
11/09/2016 à 08:39
J'avoue que je n'ai pas compris la question…
S'il n'y a pas de taches visibles (shoot du ciel avec diaph bien fermé. Eventuellement passage en négatif avec un logiciel), pourquoi s'amuser à toucher ? Ou juste pour s'occuper ?
Si les taches sont visibles et importantes, et qu'elles résistent au dépoussiérage auto du boîtier (s'il y en a un), alors l'option du kit de nettoyage peut être bonne. Et encore… Si quelques points ne sont visibles qu'à F22, on peut repousser l'intervention, à moins d'avoir souvent besoin de fermer le diaph. Au final, c'est cher toutes ces babioles. Donc le nettoyage, à mon avis, c'est seulement si les taches se voient.
Je l'ai fait plusieurs fois sur un 5D aux poussières résistantes (qui était déjà passé au service Canon sans résultat). Il faut s'appliquer et ne pas avoir peur. On peut même y aller franco à condition de passer le bâtonnet en une seule passe, d'un geste assez ferme. Parfois les tâches résistent (c'était le cas avec le vieux 5D dont je parle). J'ai donc un peu frotté au bâtonnet enduit, puis utilisé plusieurs bâtonnets neufs (en une passe) pour éliminer les résidus. Le capteur a retrouvé son éclat d'origine ! Mais ça m'a coûté toute la boîte.
11/09/2016 à 08:39
J'avoue que je n'ai pas compris la question…
S'il n'y a pas de taches visibles (shoot du ciel avec diaph bien fermé. Eventuellement passage en négatif avec un logiciel)
Si les taches sont visibles et importantes, et qu'elles résistent au dépoussiérage auto du boîtier (s'il y en a un), alors l'option du kit de nettoyage peut être bonne. Et encore. Au final, c'est cher toutes ces babioles. Donc le nettoyage, à mon avis, c'est seulement si les taches se voient.
Je l'ai fait plusieurs fois sur un 5D aux poussières résistantes (qui était déjà passé au service Canon sans résultat). Il faut s'appliquer et ne pas avoir peur. On peut même y aller franco à condition de passer le bâtonnet en une seule passe, d'un geste assez ferme. Parfois les tâches résistent (c'était le cas avec le vieux 5D dont je parle). J'ai donc un peu frotté au bâtonnet enduit, puis utilisé plusieurs bâtonnets neufs (en une passe) pour éliminer les résidus. Le capteur a retrouvé son éclat d'origine ! Mais ça m'a coûté toute la boîte.