S'imposer en tant que photographe de concert

S'imposer en tant que photographe de concert est un fil de discussion ouvert le 17 mars 2016 à 23h21 par Ninayou, dans la rubrique Devenir photographe du forum photo Pose partage. Dernier message par CAMEO172 il y a 5 années, 7 mois.

Ninayou
Ninayou - Le 17/03/2016 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

Bonsoir à tous,

Je m'excuse par avance si ce message est un peu long. Je pratique la photo de concert depuis 1 an. Ça s'est toujours plus ou moins bien passé, je mise sur les petites salles et groupes émergents afin d'avoir des autorisations faciles.
Récemment, j'ai photographié un groupe prometteur. L'accréditation a été extrêmement simple à obtenir, elle m'a été délivrée de manière très peu officielle par un des membres du groupe. J'ai couvert le concert. Par la suite, le manager m'a demandé de manière un peu cavalière de lui envoyer les photos. Je me suis empressée de le faire, après une nuit blanche sur Photoshop. J'ai envoyé un lot de 20 photos ( sur Facebook, déjà, ça me dépasse… Avec la compression et tout, ça m'a frustrée. ). Et là… Aucune reponse, pas d'accusé de réception, pas de retours, rien du tout… Même pas un "ok bien reçu".
mes photos n'ont évidemment pas été utilisées, j'ai constaté par la suite que le manager en question a favorisé la publication de photos prises par une amie de longue date du groupe, mais objectivement ces photos étaient si sous-exposées et mal cadrées que j'ai cru à un cannular.
je me suis posée mille questions, ai montré mes photos à des camarades qui m'ont assuré qu'elles étaient plus que correctes ( et de toute façon j'ai couvert d'autres concerts où on m'avait rassurée sur ce point ) alors je me torture depuis quelques jours pour savoir quelle erreur j'ai commise. Surtout que je dois de nouveau couvrir un de leurs concerts en avril, du coup j'appréhende à mort, j'ai encore peur de me faire marcher dessus.

Etes-vous coutumiers de ce genre de comportement ? Quelle attitude devrais-je adopter ? Je n'ose pas me rabaisser à renvoyer un message pour savoir ce qui a foiré. J'hésite à passer directement par les membres du groupe la prochaine fois, ou carrément à publier sur les réseaux sociaux. J'apprécie moyennement de travailler pour rien, gratuitement en plus. Je conçois à mille % qu'on apprécie pas ma production mais au moins, qu'on me dise pourquoi, l'échange est primordial pour la progression. Là je n'ai essuyé qu'une espèce d'ignorance.

Canonier-62 de Ho Chi Minh City, Saigon, Hồ Chí Minh, Vietnam
Canonier-62 - Le 18/03/2016 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

Bonjour 
j'ai deja connu ce genre de situation par 2 fois…(sur un concert et un shooting de mode)…c'est malheureusement ainsi pour beaucoup de chose.
Je n'ai pas vu tes photos, et pas comparer les prises, mais je te crois sans mal…notre monde aujourd'hui ne donne plus la place a la qualite, mais a ouvert un boulevard pour les finaciers…ils gerent tous sans regard reel sur le "produit", seul les euro comptes…
Plus une seul entreprise ne donne credit au technicien pour develloper un bon produit, les lois de la finace sont ainsi…et la photo n'y echappe pas.
Desole pour les banquiers et comptable, et manager en generale qui seraient membre du fofo…mais je ne porte pas ces jobs dans le coeur.
Continu, ne t'arrete pas…vas au concert, fait tes photos, produit ce que tu aime produire…un jour peut-etre que quelqu'uns de serieux te lira autrement.

.....il faut que tout change pour que tout demeure.

Ninayou
Ninayou - Le 18/03/2016

Je te remercie pour ta réponse, cela me rassure de constater que je ne suis pas la seule à avoir expérimenté ce genre de situation. Disons que les photos n'étaient sans doute pas irréprochables, une photo ne l'est quasiment jamais surtout en amateur, mais elles étaient largement meilleures que celles utilisées ( sur l'une d'entre elle, un bras dépassait étrangement du cadre, le sujet etait noyé dans le noir et seule la bande réfléchissante de ses chaussures ressortait, il y avait un énorme flou de bougé, bref, comme une photo prise avec un portable. Tandis que je m'étais saignée à fournir des photos au moins bien cadrées et où il n'y avait aucun flou dégueu  ).

ce qui me peine surtout, c'est l'absence de dialogue et la "violence" inhérente à sa réaction : un genre de mépris à peine dissimulé, même pas de confirmation de réception alors qu'il m'avait pressée de les envoyer… Certains gens me disent que ça se passe souvent comme ça dans ce milieu et que mon jeune âge arrange pas les choses alors je suis peut-être naïve !

en tout cas bien sûr que je vais continuer, j'aime trop ça de toute façon Sourire la prochaine fois vous me suggérez d'envoyer les photos au manager ou directement aux membres ou sur ma page photo perso ? Ou les trois ? Car j'aimerais quand même montrer un peu mon travail

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 18/03/2016

Ton post m'a fait sourire… C'est pas méchant du tout, mais honnêtement, faut pas espérer gagner beaucoup en photos de concert.
Ça fait bientôt 4 ans que j'en fais, je suis dans un collectif et comme toi, j'ai commencé par les toutes petites salles. J'ai pu photographier également dans des salles de 10 000 personnes.
Les groupes les plus reconnaissants sont souvent les débutants. Tu n'as pas eu de chance sur ce coup. Le mieux c'est de publier sur ta page Fb et d'identifier les gens dessus. D'une ça va te faire de la pub, ensuite ça va faire parler d'eux, et peut être que si vraiment c'est meilleur, ils favoriseront par la suite tes images.
Mais ne crois pas un seul instant qu'ils vont te rémunérer pour utiliser tes photos ;-)
J'ai déjà vendu des images de concert, mais la plupart du temps, c'est aux fans, les groupes n'ayant pas d'argent lorsqu'ils débutent, ils favoriseront toujours le photographe qui va les donner, malgré la qualité. Et les grands… ils ont déjà leur photographe attitré, qui les suit sur les concerts importants en général.

Soit sympa, tisse des relations avec les groupes, sois patiente, si on veut utiliser tes photos soit ferme et courtoise. Tu peux par exemple donner les images en basse déf, et faire payer les photos HD. Voilà voilà, il n'y a pas grand chose à dire, c'est la triste réalité et l'atterrissage a été difficile :-)

Bon courage à toi

Site : www.500-600.fr I Page : Justine Caballina Photographie I Fb : Justine Caballina I Mail : justine.caballina@gmail.com

Ninayou
Ninayou - Le 19/03/2016 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

En fait il y a méprise, je n'ai absolument pas mentionné la question de l'argent. Je n'ai jamais été rémunérée pour mes photos et n'espère pas l'être. Cela me semble évident que je travaille gratuitement puisque je l'ai déjà fait pour d'autres groupes et ça s'est déroulé sans souci. La question qui se posait là était plutôt celle de l'absence de dialogue imposée par le manager suite à l'envoi de mes photos, enfin surtout l'absence de retours. Je m'attendais à ce qu'il commente ou autre mais nada alors que d'habitude, les gens à qui je les envoie me disent si elles leur conviennent ou non.
Je l'ai expliqué dans mon premier post. De toute façon, il m'a demandé les photos et je les ai envoyées sous 24h en HD avec un mot très sympathique. Je n'ai eu en retour qu'un silence, c'est ce qui m'a un peu choquée car je ne suis pas coutumière de ce genre d'attitude. 
Je lui ai même demandé l'autorisation pour les publier sur ma page Fb et photo perso, il n'a pas daigné répondre. Mais bon, puisque visiblement tout le monde me le conseille, je le ferai la prochaine fois.
en plus c'est un groupe débutant, ils n'ont pas de label, un public certes grandissant mais restreint donc voilà… 
'Mais j'ai décidé de couvrir leur prochain concert et de tout simplement aller leur parler en personne à la fin, ce sera mieux. J'ai l'impression que tout ce qui passe par internet fausse beaucoup les choses. Au moins je serai fixée : soit il y a eu un malentendu, soit ce sont vraiment des gens peu fiables avec qui je ne peux travailler.

ah oui aussi j'ai remarqué qu'ils évoluent en comité restreint : ce sont leurs amis d'enfance qui sont leurs producteurs, un autre ami d'enfance qui réalise leurs clip et enfin un ami du manager qui les photographie. Dur de faire son trou…

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 19/03/2016 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

" J'apprécie moyennement de travailler pour rien, gratuitement en plus."

La méprise était facile ;-)
Que te dire de plus ?
Certains manager s'en foutent ou n'ont carrément pas le temps pour les photographes sans portée de diffusion. Ce qu'ils cherchent en général c'est qu'il y ait des portées avec les images diffusees. Si tu ne les diffuse pas et que tu attends sagement leur retour et qu'en plus ils ne savent même pas si tu es seule ou fais partie d'une structure c'est du temps perdu pour eux.

Donc vas y, balance les images fais parler de toi et d'eux. Tu auras deux résultats possibles.

Soit ils vont te dire de les contacter avant de faire ça (souvent ce sont les jeunes groupes qui commencent à "prendre la grosse tête" ou un manager casse pied) soit ils seront super contents de tes images et vont les partager.

Lance toi car le trou est difficile à faire dans ce domaine ;-)

Site : www.500-600.fr I Page : Justine Caballina Photographie I Fb : Justine Caballina I Mail : justine.caballina@gmail.com

xxxDarKLiGhTxxx de Lyon
xxxDarKLiGhTxxx - Le 10/04/2016 (modifié il y a 6 années, 1 mois)

+1 titcrea
photographe de concert n'est plus un métier. Tu dois faire face à la moitié du public qui passe son temps avec un iPhone à la main et qui filme. Dans 4 ans max on aura des appareils photos qui filmeront en 4K max cela sera assez simple d'extraire une image HD.  À partir de la la démarche artistisque sera secondaire… La photo de concert est morte et revivra qui sait un jour. Et je parle en connaissance de cause. Les artistes s'en branlent. Les managers également et le public royalement ! Seule la vidéo importera car nous aurons la possibilité de pouvoir accéder à tous les concerts d'ici peu depuis notre portable. Le débit des réseaux ira dans ce sens…et une photo  ne sera plus une photo tant qu'elle ne sera pas  imprimée ! Elle deviendra un instantané d'images…Le monde de l'image devient aseptisé  , plus de temps ni de place pour l'art photographique. 

Je ferme un oeil pour mieux ouvrir l'autre...

A-lexis
A-lexis - Le 11/04/2016 (modifié il y a 6 années, 1 mois)

Je rejoins @xxxDarKLiGhTxxx, la photo de concert ne fais plus rêver personnes. Il y a bientôt plus de monde avec une caméra qu'un appareil photo dans la fosse. D'ailleurs ce week-end j'ai couvert un concert pour le fun, j'étais le seul c** avec un appareil photo !

A-lexis - Mon site perso: http://snowmountains.weebly.com

Astarté de Paris, France
Astarté - Le 11/04/2016

Pardon, ce que je vais écrire est peut être basique, mais assure toi qu'il a bien reçu tes photos.
20 photos dans un mail, cela fait vite un certain "poids" et parfois au delà d'une certaine limite, ça ne passe pas chez certains fournisseurs d'accès.
Il se peut aussi que l'adresse mail soit mal orthographiée…
Bref, un coup de fil à ce manager pour s'assurer que les photos ont bien été reçue est un moyen simple, élégant et facile pour en savoir plus et, qui sait, recevoir quelques compliments mérités et repartir sur un autre concert.

Ninayou
Ninayou - Le 23/04/2016 (modifié il y a 6 années, 1 mois)

@Astarté Le message a été envoyé par Facebook puisqu'il m'a demandé les photos par Facebook. De là à dire qu'il l'a réellement lu, je ne sais pas. Peut-être a-t-il été noyé dans le flot de messages, ouvert puis oublié. Ceci dit, je me vois mal demander 2 mois après les événements ( c'était fin février donc ça date ).

pour le reste, je suis d'accord avec ce qui a été dit mais je ne veux pas en faire mon métier de toute façon, c'est juste un loisir. Je fais de la photo de rue à côté également et j'ai toujours eu de très bons retours ou du moins échanges avec les photographes, artistes avec qui je dialoguais, ne serait-ce que pour demander conseil ( meme des photographes prisés, qui prenaient le temps d'émettre quelques critiques sur mon travail, bref, des échanges aimables et constructifs ) donc j'ai juste été surprise que ça ne se passe pas "aussi bien" cette fois-ci mais bon, univers différent. 

Quant à dire que les "artistes s'en branlent", des photos de concert, je suis pas si sure. Les quelques groupes émergents que je suis misent pas mal dessus sur les réseaux sociaux justement. 

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 24/04/2016

Quant à dire que les "artistes s'en branlent", des photos de concert, je suis pas si sure. Les quelques groupes émergents que je suis misent pas mal dessus sur les réseaux sociaux justement

Au début oui.
Après… Tu es un photographe parmi tant d'autres.

Ninayou
Ninayou - Le 25/04/2016 (modifié il y a 6 années, 1 mois)

Certes Sourire

Ninayou
Ninayou - Le 26/04/2016

Sinon, simple curiosité, quel genre d'objectif utilisez-vous pour la photo de concert ? J'utilise mon 35mm f/1.4 mais de plus en plus de gens me conseillent d'investir dans un 24-70mm f/2.8.
des avis ?

A-lexis
A-lexis - Le 26/04/2016

Pour les quelques concerts que j'ai fais : 70-200 f/2.8 et parfois le 24-70f/2.8

Ninayou
Ninayou - Le 26/04/2016 (modifié il y a 6 années)

Je vois. Cela vaut-il le coup de sacrifier mon 35mm ( oui car si j'en acquiers un nouveau je me débarrasserai de l'autre vus les prix ) pour acheter un 24-70mm sachant que je fais de la photo de rue aussi ? Est-ce que je "perdrais" beaucoup au change ? C'est quoi l'avantage certain d'un 24-70 ?

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 06/05/2016 (modifié il y a 6 années)

Dans mon sac photo de concert il y a :
- 24-70 f/2.8
- 70-200 f/2.8
- 50 f/1.8 (je m'en sers très peu)
- 85 f/1.8 (je m'en sers très peu)
- 120-300 f/2.8 (ça dépanne bien quand on est viré au fond de la salle, mais je l'ai acheté pour l'animalier à la base)

Le 24-70 va te permettre, sans bouger, d'obtenir des scènes larges et plus serrées, selon la configuration de la scène. C'est pratique quand tu as des crash barrière derrière toi ou que tu es coincée dans le public. Le 70-200 en plus de te permettre de zoomer si tu es un peu loin, permet également de réaliser des portraits plutôt que des vues d'ensemble. Je m'en sers vraiment très souvent, tout comme le 24-70. L'un est fixé sur le D7100, l'autre sur le D750.

Concernant le 35 mm, je le garderais.
C'est sur la photo coûte cher, mais tu récupéreras très peu d'argent comparé au prix des deux objectifs cités plus haut. En plus, tu t'en sers actuellement pour d'autres type de photos, et l'ouverture f/1.4, c'est sympa (mariages, photo de produits, détails urbain… etc). Si tu prévois de passer au FX, alors oui, vends le. Sinon conserve le encore un moment ;-)

A-lexis
A-lexis - Le 09/05/2016
"Ninayou" a dit :

Je vois. Cela vaut-il le coup de sacrifier mon 35mm ( oui car si j'en acquiers un nouveau je me débarrasserai de l'autre vus les prix ) pour acheter un 24-70mm sachant que je fais de la photo de rue aussi ? Est-ce que je "perdrais" beaucoup au change ? C'est quoi l'avantage certain d'un 24-70 ?

L'avantage, la version VR vient de sortir, du coup la version de base est nettement moins chère sur le marché du neuf et de l'occasion

Ninayou
Ninayou - Le 14/05/2016 (modifié il y a 6 années)

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses, c'est super cool de votre part.
J'ai essayé le 24-70 d'un ami et ça m'a bien tentée, j'ai terriblement envie d'en acheter un maintenant. Je vais essayer d'en trouver un d'occasion, d'autant plus que je dois couvrir d'autres concerts en juin où je risque d'être bien noyée au milieu du public.
C'est vrai que ça me ferait deuil de me séparer de mon 35mm, je suis bien à l'aise avec.

ah et je me devais de vous tenir au courant car l'histoire s'est finalement résolue. J'ai reçu un mail du manager il y a une semaine, m'expliquant que mon message était tombé dans l'oubli ( sympathique… Mais bon honnête au moins ), mais que mes photos étaient super bien, il en utilisé 3 le soir même sur leur page et m'a invitée à revenir à leur prochain, il a été ultra aimable et m'a donné son autre mail pro pour pas que ça se reproduise. Du coup je suis rassurée, ahlala…

Astarté de Paris, France
Astarté - Le 16/05/2016 (modifié il y a 6 années)

Super nouvelle !
Maintenant à toi de jouer :-)

A-lexis
A-lexis - Le 25/05/2016 (modifié il y a 5 années, 12 mois)
"Ninayou" a dit :

ah et je me devais de vous tenir au courant car l'histoire s'est finalement résolue. J'ai reçu un mail du manager il y a une semaine, m'expliquant que mon message était tombé dans l'oubli ( sympathique… Mais bon honnête au moins ), mais que mes photos étaient super bien, il en utilisé 3 le soir même sur leur page et m'a invitée à revenir à leur prochain, il a été ultra aimable et m'a donné son autre mail pro pour pas que ça se reproduise. Du coup je suis rassurée, ahlala…

Où alors il est tombé sur ce fil par hasard Siffle
Ravi que cela se termine bien pour toi

Participer à cette discussion