S'imposer en tant que photographe de concert (page 3)

S'imposer en tant que photographe de concert est un fil de discussion ouvert le 17 mars 2016 à 23h21 par Ninayou, dans la rubrique Devenir photographe du forum photo Pose partage. Dernier message par CAMEO172 il y a 5 années, 7 mois.

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 25/08/2016 (modifié il y a 5 années, 9 mois)

Ah bon ? Le 02/08 ça fait deux mois ?
Bref…
Quant au fils où tu n'as pas donné suite, on en a à la pelle, notamment quand on parle de matériel et qu'on te conseille de te reporter au manuel, ou bien d'apprendre les bases avant d'acheter des objectifs, ou encore lorsqu'on te montre la différence entre deux photos d'architecture pour illustrer nos propos dans ce qui cloche, pour ne citer qu'eux :

- Effacement des poussieres dans mon menu Reflex Il y a 2 semaines, 5 jours
- Objectif de la marque samyang Objectifs Il y a 3 semaines, 4 jours
- 2 objectifs qui se ressemble visuellement
- Pas loin de chez moi

Sur ce nous attendons @Ninayou, après tout c'est son fil, je n'ai pas envie de lui polluer pour des broutilles.

Site : www.500-600.fr I Page : Justine Caballina Photographie I Fb : Justine Caballina I Mail : justine.caballina@gmail.com

tarteauxpommes
tarteauxpommes - Le 25/08/2016 (modifié il y a 5 années, 9 mois)

[quote="TiteC54"]Ah bon ? Le 02/08 ça fait deux mois ?
Bref…
Quant au fils où tu n'as pas donné suite, on en a à la pelle, notamment quand on parle de matériel et qu'on te conseille de te reporter au manuel, ou bien d'apprendre les bases avant d'acheter des objectifs, pour ne citer qu'eux :

- Effacement des poussieres dans mon menu Reflex Il y a 2 semaines, 5 jours
- Objectif de la marque samyang Objectifs Il y a 3 semaines, 4 jours
- 2 objectifs qui se ressemble visuellement

Sur ce nous attendons @Ninayou, après tout c'est son fil, je n'ai pas envie de lui polluer pour des broutilles.

oui tu as raison, le 17/03/2016, sa fait plutôt 5 mois…

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 25/08/2016 (modifié il y a 5 années, 9 mois)
"Ninayou" a dit :

C'est ironique Grand sourire ?

Celui là date de début Aout.

Site : www.500-600.fr I Page : Justine Caballina Photographie I Fb : Justine Caballina I Mail : justine.caballina@gmail.com

tarteauxpommes
tarteauxpommes - Le 25/08/2016

ah wouai autant pour moi alors…ceci dit, je me posais une simple réflexion car j'aimerai bien qu'elle partage quelques photos, il y avait rien de méchant…maintenant, je poste peut être trop de photos et poses trop de questions et j'arrive pas a tout gérer donc,   je vais me restreindre, pour éviter se genre de réflexion…

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 25/08/2016

Poste des photos, pose tes questions, simplement pour ma part, j'attends des personnes qui posent des questions qu'elles essaient un minimum de suivre les conseils donnés par les autres membres qui ont consacré de leur temps pour répondre, surtout quand on débute.
De la même manière, quand quelqu'un donne un avis sur une photo, que la personne l'ayant postée ne s'obstine pas à dire "oui mais moi je l'aime bien comme ça", alors que pleins de choses ne fonctionnent pas dans l'image. La critique n'est pas toujours facile à entendre, c'est vrai, mais bon, dans ce cas on ne poste pas.
D'ailleurs, je regrette de ne pouvoir en poster plus souvent moi même pour voir un peu les retours :-/

tarteauxpommes
tarteauxpommes - Le 25/08/2016

va dans portrait et fil "il s'y met aussi" et tu verras que j'applique les conseils(enfin j'essaye) et d'ailleurs va falloir quand mème que je poste des photos pour voire si vous trouvez que j'ai fais des progrès mais la, il fait trop chaud. mais je t'accorde que je devrais plus participer sur mes fils mais même si je réponds pas tout de suite (oubli, vac etc…) a vos remarques ou conseils, je l'ai prend en compte quand même( j'ai pas changer d'objo, par exemple)…

Ninayou
Ninayou - Le 02/09/2016 (modifié il y a 5 années, 8 mois)

Désolée pour ceux qui ne me trouvent pas assez rapide mais j'ai posté le 2 août et ensuite je n'ai pas consulté régulièrement car j'avais à faire et de toute façon les réponses ne sont pas immédiates sur ce fil non plus, on est pas pressé de toute façon, donc je n'ai pas regardé immédiatement Triste
Oui j'y pensais justement, je comptais poster une fournée de photos d'ici 1 semaine mais je n'osais pas trop Sourire mais je me suis décidée et je vais le faire dans les jours qui viennent comme ça vous pourrez juger de la chose

Canonier-62 de Ho Chi Minh City, Saigon, Hồ Chí Minh, Vietnam
Canonier-62 - Le 02/09/2016 (modifié il y a 5 années, 8 mois)
"Ninayou" a dit :

je comptais poster une fournée de photos d'ici 1 semaine mais je n'osais pas trop Sourire mais je me suis décidée et je vais le faire dans les jours qui viennent comme ça vous pourrez juger de la chose

Bonne nouvelle…je vais suivre ce fil pour te lire Pouce

.....il faut que tout change pour que tout demeure.

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 02/09/2016 (modifié il y a 5 années, 8 mois)

Youhou !   Pouce
Bon et bien on attend Clin oeil

JP5962 de Lille, France
JP5962 - Le 26/09/2016 (modifié il y a 5 années, 8 mois)

Hello,
Pour alimenter la discutions (ou pas) : [Libération] Photos de rock, le grand flou

Mes avis n'engagent que le moi de l'instant et non l'émoi suivant ...

Canonier-62 de Ho Chi Minh City, Saigon, Hồ Chí Minh, Vietnam
Canonier-62 - Le 27/09/2016 (modifié il y a 5 années, 8 mois)
"JP5962" a dit :

Hello,
Pour alimenter la discutions (ou pas) : [Libération] Photos de rock, le grand flou

Tres bon lien @jp5962, effectivement c'est loin d'etre simple, ma conclusion c'est que toutes ces starts aux caprises de gamain ne meritent tous simplement aucune photo… Pouce

.....il faut que tout change pour que tout demeure.

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 27/09/2016

Article intéressant, je n'avais pas eu vent de ça, surtout que je "connais" la plupart des intervenants cités. Pour l'agence Dalle, c'est une rigolade… Il prend tout le monde, mais ne vend jamais rien. Mon avis est qu'il devrait en prendre moins, et vendre mieux. Et surtout, arrêter de faire croire qu'il a vendu alors qu'il n'a rien vendu au bout du compte.

De mon point de vue, ce qui ne va pas et qui n'est pas abordé dans cet article, c'est qu'on vient nous casser les pieds pour shooter 3 chansons (ou depuis la régie, ou bien les 3 dernières, ou bien dans le noir ou bien… bref, les manager trouveront toujours plein d'idées pour nous faire ch***), mais que le pimpin avec son smartphone dans le public, en plus d'embêter - pour ne pas dire autre chose - son voisin derrière en tenant son bijou de technologie à bout de bras pendant tout le concert, lui, il a le droit de faire ça sans restriction.

Après on vient jeter la pierre aux "amateurs" qui "envahissent" les crash barrière.
Il y a du vrai, il y a du faux, et il y a des exceptions surtout partout. J'ai déjà vu de spectateurs avec un reflex, qui bombardaient en mode rafale pendant tout le concert, on ne lui a jamais rien dit. Ça faisait ch* tout le monde, voisins spectateurs, photographes, et surtout artistes. Donc voilà, le problème n'est peut être pas que là où on veut le montrer.

JP5962 de Lille, France
JP5962 - Le 28/09/2016 (modifié il y a 5 années, 7 mois)

Je partage ta remarque @Canonier-62 mais c'est facile à dire pour nous, nous n'avons pas de revenu issu de ce genre de photo !
J'ai déjà vu ça aussi aussi @TiteC54 des personnes dans la fosse avec un reflex. Je me demande bien quel résultat ils peuvent avoir : un concert gâché et des photo ratées ?

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 28/09/2016 (modifié il y a 5 années, 7 mois)

Photos ratées sans doute, surtout quand le flash ne cesse de crépiter : au final on a des photos de crânes éclairés et la scène dans le noir… On fait la même avec des spectateurs tous chauves, ça fait photo de boite à oeufs XD

Certains artistes veulent contrôler leur image avant publication des photos par les accrédités. Soit, sur 40, ils vont nous en laisser 10… Génial pour faire parler d'eux et illustrer un report (alors qu'à la base, on nous a donné la sainte accred' parce que on a du passage sur le site et qu'on écrit des articles). Le pimpin et son téléphone, est ce qu'on va vérifier son Fb le lendemain, bourré de photo du concert, qui soit dit en passant, ne donne pas forcément la meilleure image de l'artiste ? NON

Quand on nous dit, "désolé mais c'est juste les 3 dernières, pour garder le secret sur la tournée, vu que c'est la première représentation", et que pendant le concert Pimpin est en train de tout filmer et de mettre "Pimpin était en direct de *" sur son Fb, est ce qu'on vient lui dire qu'il spoile la tournée ? NON

Donc ça me fait doucement rire qu'on viennent dire que les amateurs accrédités viennent pourrir les crash barrière. Bien évidemment il y a de tout, et c'est vrai que j'ai déjà vu des "photographes" accrédités avec un bridge (car avouons le, le concert, ça demande quand même du bon matos). Quand on passe derrière eux et qu'on jette un œil sur l'écran ça fout les jetons ! C'est juste pas exploitable. (Vu au concert de Christophe l'an dernier, entres autres).
Bizarrement, quand on cherche un peu, on apprend que ces gens là font partie de la team de l'artiste. La faute aux amateurs ou aux managers qui accréditent plus au vu du nom qu'au vu du travail produit ? A méditer.

JP5962 de Lille, France
JP5962 - Le 28/09/2016

Ils ne doivent pas aborder la situation sous le même angle. Pour les photographes, c'est le contrôle de l'image de l'artiste et pour les photo faites avec un portable, c'est bon pour le "community management" !

CAMEO172
CAMEO172 - Le 02/10/2016 (modifié il y a 5 années, 7 mois)
"JP5962" a dit :

Hello,

Evidemment il y a de moins en moins de pro et de plus en plus d'amateurs en concerts ! C'est en tout cas systématique dans une salle de moins de 2000 personnes où l'on va vite compter 3 amateurs pour 1 pro (quand il prendra simplement le temps de se déplacer !). Il faut du méga concert pour voir l'inverse : je crois que pour McCartney, nous n'étions que 2 amateurs pour 8 ou 9 pros (comprendre vendant leurs images à un magazine)… à vrai dire aujourd'hui encore je me demande pourquoi j'y étais !

Et le ratio peut être terrible. Je prendrais comme exemple Ghost, groupe suédois de Rock un peu "musclé mais pas vraiment métal". Je n'ai fais que 2 concerts mais je n'en ferais plus : nous étions les 2 fois 15 accrédités dans 10m2 et sur les 30 que j'ai croisé dans deux lieux géographiques très différents, peut-être 3 pro ! Il en résulte une profusion d'images parfois moyennes mais en tout cas un maximum de reports sur des webzine pouvant être aussi majeur qu'obscure (et c'est probablement ce qui est recherché). Alors comment un pro pourrait vendre du Ghost ? Photo studio ou backstage, seul salut !

Je suis un sombre amateur pourtant mais je pleure d'en voir de plus en plus comme moi mais avec une étique horriblement égoiste ou juste heureux d'être là au profit des groupes.

Concernant les artistes, je constate une règle assez récurrente : on peut se brosser pour être accrédité avec des artistes français :
- de moins de 2 ans de carrières mais en grand boom : Louane par exemple, Emmanuel Moire dans un autre registre… contrôle de l'image, faut pas en dire du mal toussa
- de plus de 20 ans de carrières et pas forcément au top : Voulzy / Souchon / Polnareff / Halliday / Insus / Zazie etc… contrôle de l'image, PQR ou va te brosser… toussa.

et pourtant, dans le même temps, on arrive à chopper du David Gilmour, du Robert Plant soit des mecs qui n'ont plus rien à prouver et qui acceptent les photos (bon ok en nombre limité de photographes et alors merci le réseau). Il me semble même bien plus simple d'avoir une accréditation pour Muse que pour L.E.J et là mes bras m'en tombent.

Tout ça crée un drôle de climat.
Mais si déjà aucun amateur ne donne ses photos, les quelques pros pourraient mieux en vivre. et ça ne changerait rien aux amateurs !

Photographe et webmaster de Concerts en Boîte

Participer à cette discussion